COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:26
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:03

Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
L'article est intéressant et les auteurs n'ont pas l'air d'être des guignols.
Raoult non plus n’avait pas l’air d’un guignol…
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:03
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
Ben comme dit Z, c'est pas vraiment du Mediapart, c'est un blog sur le site de Mediapart, sur lequel Mediapart n'engage pas en principe sa responsabilité éditoriale... C'est marqué en bas: "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Mucchielli est un opposant gauchiste connu. Tu devrais lire ce qu'il écrit sur son champ de compétence (la sécurité publique, pas la santé), ça va sûrement te plaire... :lol:

Son article est vraiment du n'importe quoi. Si tu donnes à boire du jus de pomme à 50 millions de personnes, tu vas constater qu'il y a plein de morts dans les 48h qui suivent. Est-ce que ça veut dire que le jus de pomme est létal? Non, il est simplement normal quand tu prends 50 millions de personnes, surtout si tu cibles les vieux en priorité, qu'il y en ait un certain nombre qui meurent dans les 48h ou les 15 jours. A aucun moment il ne fait l'effort de quantifier le surplus éventuel de mortalité par rapport à la mortalité normale attendue compte tenu de la nature de la population considérée. Ou de prouver une causalité quelconque. Valeur scientifique nulle, on voit que c'est un sociologue qui essaye de faire de la science en étant biaisé par ses préjugés idéologiques, et qui a essayé de rameuter ses potes de fac pour donner un semblant de poids à son article.
Dernière modification par Silver0l le 04 août 2021 10:44, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

kestrel a écrit : 04 août 2021 10:38
Evisims a écrit : 03 août 2021 14:50
kestrel a écrit : 03 août 2021 07:15

Claude,; si tu relis mon premier post, tu verras que je fais la différence entre les GJ historiques puis la seconde vague qui a été noyauté par les syndicats et divers politiques.

Ces derniers, je te l'accorde sont des gilets cons, en revanche, ceux de la première heure, dont mon frère, avaient toutes les raisons de l'ouvrir, et je vais être gentil avec Macron, ce dernier a subi 30 voir 40 ans de politiques de merde.

Je ne veux pas faire d'amalgame entre tes gilets cons et les gilets jaunes de la première heure, c'est pour cela que lorsque tu parles des gilets cons, ça m'agace.

Sans rancune.
Il y a une chose qui m’interpelle dans ce que tu décris pour ton frère… Tu indiques que sa boîte a été fermée par l’administration car il a été déclaré invalide. Mais à ma connaissance, ce n’est pas l’administration qui décide elle même de déclarer quelqu’un invalide… Il faut que cette personne en fasse la demande.
Donc ton frère avait donc demandé à recevoir sa pension d’invalidité en plus du salaire qu’il se versait, c’est ce que tu veux dire ?
Pas tout à fait.
Après avoir contracté sa maladie, il a demandé à avoir une incapacité temporaire de travail pour se soigner auprès de la sécurité sociale des indépendants, RSI à l'époque.
Il a été convoqué au RSI de Bruges, 180 km de chez lui pour une expertise médicale.
Puis après être passé en commission, il a été déclaré inapte définitivement au travail, de fait, il a dû fermer sa boite et a partir de ce moment, il a effectivement fait une demande de pension.

28 mois plus tard, il a enfin touché sa pension d'invalidité.
OK. merci pour la clarification… Et bien désolé pour lui…
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 09:59
jul56 a écrit : 04 août 2021 08:09
Z__orglub a écrit : 03 août 2021 16:59 Pass sanitaire à New York (version allégée et plus raisonnable que le notre).

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/ ... ri18n=true
Juste pour que je comprenne bien ta logique, c'est quoi ta définition d'allégée et plus raisonnable que le notre ? :sm11:

Le dispositif, baptisé "Key to NYC pass", "exigera la vaccination des salariés et des clients des restaurants en intérieur, des salles de sport et des salles de spectacle", a expliqué le maire lors d'un point-presse, soulignant qu'il faudrait "au moins une dose" de vaccin pour pouvoir en bénéficier.

l'article complet: https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 26241.html

New York, t'es pas vacciné, tu vas pas au resto point barre, c'est vrai que c'est vachement plus mesuré que chez nous ou on te donne l'option d'avoir un test PCR négatif. A un moment, la mauvaise foi a ses limites :D

Si ton argument c'est qu'il faut au moins un dose, c'est quand même léger comme argument car on sait tous que le gars qui aura sa première dose, il aura la deuxième !
Ma logique est la suivante. Pass sanitaire ok, mais ça ne doit pas empêcher les gens non vaccinés de se rendre au travail ou d'étudier. En France, une clause me dérange : interdiction de prendre le train pour les longs trajets. (sous reserve de validation du CC demain).

https://www.linternaute.com/sortir/guid ... es-trains/

En pratique, les jeunes qui étudient dans une autre régions (très fréquent) sont concernés.

Un autre point ou New York est plus souple, c'est que les gens peuvent quand même aller au restaurant à l'extérieur.

Donc, la version new yorkaise est bien allégée, c'est incontestable. Elle est strictement moins stricte.

Plus raisonnable, c'est mon point de vue. Tu peux ne pas y adhérer.
le pass sanitaire n'empèche pas les gens de voyager ou de se rendre au travail. Ils doivent, si ils ne souhaitent pas être vaccinés, prouvés qu'ils ne sont ni malades ni contagieux. C'est quand même une fois de plus bien différent de ce que tu dis.
Et je trouve que l'argument que Silver01 a donné dans un post précédent concernant les trains est la base de la vie en société.
J'aime beaucoup cette planche concernant la vaccination et datant de 2017. Surtout la conclusion !
https://solidarites-sante.gouv.fr/preve ... collective
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
1 : C'est un blog (donc ce n'est pas médiapart directement).

2 : le ton de l'article est anti-vax dès le début. La suite n'est donc pas surprenante.

3 : le type utilise des données "brutes" non corrigées, ce qui lui permet d'attribuer tout ce qui est constaté à la vaccination.
Or, et cela a déjà été discuté à maintes reprises, ce n'est pas parce que tu meurs 24h après avoir été vacciné que tu es mort de la vaccination.
D'où l'importance de travailler sur des données corrigées. Il faut savoir si il y a sur-mortalité, sachant qu'en plus on a vacciné en premier les gens en "mauvaise" santé.
Là, l'article est juste bon à démontrer que les vaccins ne te rendent pas immortels. Ca tombe bien, ils ne sont pas vendus comme un graal d'immortalité. :lol:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Nicus_Fray_X
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2020 20:09

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Nicus_Fray_X »

Silver0l a écrit : 03 août 2021 22:18
Nicus_Fray_X a écrit : 03 août 2021 21:19
Silver0l a écrit : 03 août 2021 19:53

Ouais, visiblement, y a des gogols hypercrédules partout.

Je pensais qu'on les trouvait surtout sur FB, mais on peut trouver des specimens sur le forum! :lol: :lol:

Pour ceux qui veulent plus de détails sur cette vieille video conspirationniste:
https://www.factcheck.org/2020/08/new-p ... spiracies/
Ton site est financé par la Fondation Annenberg (des juDOKAS en plus...), une organisation philanthropique qui côte plusieurs milliards de dollars aux États-Unis :D
Rien que ça décridibilise leur pavé, d'autant plus que tous leurs articles sur le thème du COVID sont en faveur de la version officielle.
Tu confonds tout.

Mon site est sous la responsabilité de l'organisme à but non lucratif Annenberg Public Policy Center, qui dépend de l'Université de Pennsylvanie, et qui est reconnu comme un des meilleurs fact-checkers aux USA.

Le lien avec la Fondation Annenberg est le don fait en 1993 pour financer le Centre, qui est depuis régi par l'Université de Pennsylvanie - comme il est d'usage aux USA.

Mais si fackcheck.org te plait pas, tu peux voir Reuters:
https://www.reuters.com/article/uk-fact ... SKBN2AM0SS

Enfin, on sait de toute façon qu'avec les débilo-conspirationnistes de ton engeance, les faits ne servent à rien. Votre hyper-crédulité vous fait vivre dans un monde alternatif délirant, déconnecté du réel et imperméable à toute rationalité. Vous croyez aveuglément à des rumeurs sur FB ou à une vidéo sur un site conspirationniste à 2 balles d'un illuminé qui fait clignoter en rouge vif tous les indicateurs des fake news et de la manipulation mentale au lieu de croire ce que disent la science et la raison. Tout ça à cause d'un melon démesuré qui soi-disant vous fait vous prendre pour des aigles qui voient ce que que ne voit pas les moutons auxquels vous assimilez le commun des mortels... :lol: :lol: :lol: Faudra juste atterrir un jour... :sm11: Fin de la parenthèse et de la perte de temps.
Tu me sors Reuters comme source, alors que son fondateur fait parti du lobby des "QUI" qui contrôlent les médias et big pharma :naughty:
"QUI?!"
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Trapanelle en nat a écrit : 04 août 2021 10:02
Bardamu a écrit : 04 août 2021 09:41
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Tiens mediapart céde aux théories complotistes ? :mrgreen:
Et donc, on arrête de vacciner ?
Quel rapport entre ta question et mes interventions ? Pourquoi me la poses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 04 août 2021 10:42
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:26
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19

Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
L'article est intéressant et les auteurs n'ont pas l'air d'être des guignols.
Raoult non plus n’avait pas l’air d’un guignol…
Raoult est un Guignol selon toi ?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

jul56 a écrit : 04 août 2021 10:44
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 09:59
jul56 a écrit : 04 août 2021 08:09

Juste pour que je comprenne bien ta logique, c'est quoi ta définition d'allégée et plus raisonnable que le notre ? :sm11:

Le dispositif, baptisé "Key to NYC pass", "exigera la vaccination des salariés et des clients des restaurants en intérieur, des salles de sport et des salles de spectacle", a expliqué le maire lors d'un point-presse, soulignant qu'il faudrait "au moins une dose" de vaccin pour pouvoir en bénéficier.

l'article complet: https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 26241.html

New York, t'es pas vacciné, tu vas pas au resto point barre, c'est vrai que c'est vachement plus mesuré que chez nous ou on te donne l'option d'avoir un test PCR négatif. A un moment, la mauvaise foi a ses limites :D

Si ton argument c'est qu'il faut au moins un dose, c'est quand même léger comme argument car on sait tous que le gars qui aura sa première dose, il aura la deuxième !
Ma logique est la suivante. Pass sanitaire ok, mais ça ne doit pas empêcher les gens non vaccinés de se rendre au travail ou d'étudier. En France, une clause me dérange : interdiction de prendre le train pour les longs trajets. (sous reserve de validation du CC demain).

https://www.linternaute.com/sortir/guid ... es-trains/

En pratique, les jeunes qui étudient dans une autre régions (très fréquent) sont concernés.

Un autre point ou New York est plus souple, c'est que les gens peuvent quand même aller au restaurant à l'extérieur.

Donc, la version new yorkaise est bien allégée, c'est incontestable. Elle est strictement moins stricte.

Plus raisonnable, c'est mon point de vue. Tu peux ne pas y adhérer.
le pass sanitaire n'empèche pas les gens de voyager ou de se rendre au travail. Ils doivent, si ils ne souhaitent pas être vaccinés, prouvés qu'ils ne sont ni malades ni contagieux. C'est quand même une fois de plus bien différent de ce que tu dis.
Et je trouve que l'argument que Silver01 a donné dans un post précédent concernant les trains est la base de la vie en société.
J'aime beaucoup cette planche concernant la vaccination et datant de 2017. Surtout la conclusion !
https://solidarites-sante.gouv.fr/preve ... collective
La base de la vie en société, c'est tolérer qu'il y a quelques irréductibles et aussi faire quelques compromis. Je ne suis pas fondamentalement contre le pass sanitaire, mais je suis pour une version moins stricte que ce que le gvt cherche à appliquer. On ne place pas la barre au même niveau, c'est tout.

On fait des compromis tous le jours : les gens ont le droit de fumer dans la rue et me contraindre à respirer leur fumée quand je passe a coté, ils ont droit de polluer l'air tout seul dans leur vieille bagnole en centre ville, on pourrait écrire une encyclopédie avec toutes les nuisances que l'on tolère. Les règles strictes que vous mettez en avant sur "la vie en société" sont des mauvais arguments car elles n'existent pas en pratique dans la société où l'on fait des compromis partout.
Dernière modification par Z__orglub le 04 août 2021 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 04 août 2021 10:42
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:03

Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
Ben comme dit Z, c'est pas vraiment du Mediapart, c'est un blog sur le site de Mediapart, sur lequel Mediapart n'engage pas en principe sa responsabilité éditoriale... C'est marqué en bas: "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Mucchielli est un opposant gauchiste connu. Tu devrais lire ce qu'il écrit sur son champ de compétence (la sécurité publique, pas la santé), ça va sûrement te plaire... :lol:

Son article est vraiment du n'importe quoi. Si tu donnes à boire du jus de pomme à 50 millions de personnes, tu vas constater qu'il y a plein de morts dans les 48h qui suivent. Est-ce que ça veut dire que le jus de pomme est létal? Non, il est simplement normal quand tu prends 50 millions de personnes, surtout si tu cibles les vieux en priorité, qu'il y en ait un certain nombre qui meurent dans les 48h ou les 15 jours. A aucun moment il ne fait l'effort de quantifier le surplus éventuel de mortalité par rapport à la mortalité normale attendue compte tenu de la nature de la population considérée. Ou de prouver une causalité quelconque. Valeur scientifique nulle, on voit que c'est un sociologue qui essaye de faire de la science en étant biaisé par ses préjugés idéologiques, et qui a essayé de rameuter ses potes de fac pour donner un semblant de poids à son article.
Cette façon d'apprécier un propos qu'en fonction de la personne de son auteur est horripilante... C'est aussi la marque de l'irrationnel des religieux. Ce qui vient de Satan ne peut être bon et est nécessairement venimeux.. T'es vraiment impressionnant :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 04 août 2021 10:23
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
Tout voulait dire le bouzin ? Ou ton lapsus est voulu ? :mrgreen:
Pleinement assumé… :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 04 août 2021 10:42
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:03

Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
Ben comme dit Z, c'est pas vraiment du Mediapart, c'est un blog sur le site de Mediapart, sur lequel Mediapart n'engage pas en principe sa responsabilité éditoriale... C'est marqué en bas: "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Mucchielli est un opposant gauchiste connu. Tu devrais lire ce qu'il écrit sur son champ de compétence (la sécurité publique, pas la santé), ça va sûrement te plaire... :lol:

Son article est vraiment du n'importe quoi. Si tu donnes à boire du jus de pomme à 50 millions de personnes, tu vas constater qu'il y a plein de morts dans les 48h qui suivent. Est-ce que ça veut dire que le jus de pomme est létal? Non, il est simplement normal quand tu prends 50 millions de personnes, surtout si tu cibles les vieux en priorité, qu'il y en ait un certain nombre qui meurent dans les 48h ou les 15 jours. A aucun moment il ne fait l'effort de quantifier le surplus éventuel de mortalité par rapport à la mortalité normale attendue compte tenu de la nature de la population considérée. Ou de prouver une causalité quelconque. Valeur scientifique nulle, on voit que c'est un sociologue qui essaye de faire de la science en étant biaisé par ses préjugés idéologiques, et qui a essayé de rameuter ses potes de fac pour donner un semblant de poids à son article.
C'est posté sur le site de Mucchielli, mais si je comprends bien, les auteur.e.s sont les personnes suivantes.
Par Laurent MUCCHIELLI (sociologue, directeur de recherche au CNRS), Hélène BANOUN (pharmacien biologiste, PhD, ancienne chargée de recherches à l’INSERM), Emmanuelle DARLES (maîtresse de conférences en informatique à Aix-Marseille Université), Éric MENAT (docteur en médecine, médecin généraliste), Vincent PAVAN (maître de conférences en mathématique à Aix-Marseille Université) & Amine UMLIL (pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier, unité de « pharmacovigilance/CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques)/Coordination des vigilances sanitaires » du Centre hospitalier de Cholet).
Le fait que le mec soit un gauchiste ne préjuge pas de la qualité de l'article.

J'aimerais bien une réponse d'un groupe de médecin qui auraient une certaine autorité, parce qu'à vu de nez les auteurs ont l'air sérieux.

Je pense quand même qu'il y a un climat qui ne pousse pas les médecins à s'exprimer sur ce genre de sujet. On a vu comme le très raisonnable Eric Caumes s'est fait lyncher (y compris par toi), quand il a dit qu'il ne se ferait pas vacciner avant d'avoir vu les publications scientifiques sur les nouveaux vaccins. Aujourd'hui, c'est pas le bon moment d'émettre des reserves même légitimes sur les vaccins, de peur que ce soit mal interprétés.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 04 août 2021 11:03
Evisims a écrit : 04 août 2021 10:42
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:26

L'article est intéressant et les auteurs n'ont pas l'air d'être des guignols.
Raoult non plus n’avait pas l’air d’un guignol…
Raoult est un Guignol selon toi ?
Il me semble que cette question a déjà été traitée dans ce sujet.
En tout cas, il a dit/fait des "guignoleries", si je puis dire... Après, que ce soit parce que c'est un guignol ou parce qu'il a/avait des intèrêts à le faire, c'est une autre question.
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par totor44 »

Bardamu a écrit : 04 août 2021 11:06
Silver0l a écrit : 04 août 2021 10:42
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19

Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
Ben comme dit Z, c'est pas vraiment du Mediapart, c'est un blog sur le site de Mediapart, sur lequel Mediapart n'engage pas en principe sa responsabilité éditoriale... C'est marqué en bas: "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Mucchielli est un opposant gauchiste connu. Tu devrais lire ce qu'il écrit sur son champ de compétence (la sécurité publique, pas la santé), ça va sûrement te plaire... :lol:

Son article est vraiment du n'importe quoi. Si tu donnes à boire du jus de pomme à 50 millions de personnes, tu vas constater qu'il y a plein de morts dans les 48h qui suivent. Est-ce que ça veut dire que le jus de pomme est létal? Non, il est simplement normal quand tu prends 50 millions de personnes, surtout si tu cibles les vieux en priorité, qu'il y en ait un certain nombre qui meurent dans les 48h ou les 15 jours. A aucun moment il ne fait l'effort de quantifier le surplus éventuel de mortalité par rapport à la mortalité normale attendue compte tenu de la nature de la population considérée. Ou de prouver une causalité quelconque. Valeur scientifique nulle, on voit que c'est un sociologue qui essaye de faire de la science en étant biaisé par ses préjugés idéologiques, et qui a essayé de rameuter ses potes de fac pour donner un semblant de poids à son article.
Cette façon d'apprécier un propos qu'en fonction de la personne de son auteur est horripilante... C'est aussi la marque de l'irrationnel des religieux. Ce qui vient de Satan ne peut être bon et est nécessairement venimeux.. T'es vraiment impressionnant :shock:

Effectivement c'est la partie blog de Mediapart, donc non vérifié par Médiapart.

Par ailleurs, cet article de blog est faux, cela a été démontré par cet excellent site : https://www.facebook.com/medecinedesnul ... 1063206664

Globalement, la pharmacovigilance analyse TOUS les décès qui arrivent après la vaccination.
Hors vacciné ou pas, il y a des décès (par ex. 140 000 décès par AVC tous les ans).
Le but de l'analyse est ensuite de voir s'il y a un lien ou pas.

Hors l'auteur, fait comme si tous ces décès étaient liés au vaccin.
Incompétence ? Manipulation ? Erreur ? je ne sais pas.

Mais comme d'habitude : la transparence sur tous les chiffres côté analyse de la pharmacovigilance, mal utilisée (consciemment ou inconsciemment) pour arriver à des conclusions erronées.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:06
jul56 a écrit : 04 août 2021 10:44
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 09:59

Ma logique est la suivante. Pass sanitaire ok, mais ça ne doit pas empêcher les gens non vaccinés de se rendre au travail ou d'étudier. En France, une clause me dérange : interdiction de prendre le train pour les longs trajets. (sous reserve de validation du CC demain).

https://www.linternaute.com/sortir/guid ... es-trains/

En pratique, les jeunes qui étudient dans une autre régions (très fréquent) sont concernés.

Un autre point ou New York est plus souple, c'est que les gens peuvent quand même aller au restaurant à l'extérieur.

Donc, la version new yorkaise est bien allégée, c'est incontestable. Elle est strictement moins stricte.

Plus raisonnable, c'est mon point de vue. Tu peux ne pas y adhérer.
le pass sanitaire n'empèche pas les gens de voyager ou de se rendre au travail. Ils doivent, si ils ne souhaitent pas être vaccinés, prouvés qu'ils ne sont ni malades ni contagieux. C'est quand même une fois de plus bien différent de ce que tu dis.
Et je trouve que l'argument que Silver01 a donné dans un post précédent concernant les trains est la base de la vie en société.
J'aime beaucoup cette planche concernant la vaccination et datant de 2017. Surtout la conclusion !
https://solidarites-sante.gouv.fr/preve ... collective
La base de la vie en société, c'est tolérer qu'il y a quelques irréductibles et aussi faire quelques compromis. Je ne suis pas fondamentalement contre le pass sanitaire, mais je suis pour une version moins stricte que ce que le gvt cherche à appliquer. On ne place pas la barre au même niveau, c'est tout.

On fait des compromis tous le jours : les gens ont le droit de fumer dans la rue et me contraindre à respirer leur fumée quand je passe a coté, ils ont droit de polluer l'air tout seul dans leur vieille bagnole en centre ville, on pourrait écrire une encyclopédie avec toutes les nuisances que l'on tolère. Les règles strictes que vous mettez en avant sur "la vie en société" sont des mauvais arguments car elles n'existent pas en pratique dans la société où l'on fait des compromis partout.
C'est justement un compromis que le gouvernement fait. Tu ne veux pas être vacciné. Pas de soucis, tu dois avoir un test PCR.
à NY, il n'y a pas de compromis. C'est tu es vacciné, tu rentres, tu ne l'es pas, tu ne rentres pas !
Le problème, c'est que depuis 1000 pages à peu près, et ce quelque soit la décision prise par le gouvernement, tu dis, c'est nul, c'est mieux ailleurs. :sm11:
Répondre