COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Boulegan a écrit : 06 juil. 2020 14:49
Z_orglub a écrit : 06 juil. 2020 14:36 les récents faits divers ne sont pas commentés (mort d'une policière, chauffeur de bus lynché, scène de guerrilla urbaines à Dijon ou Lyon etc etc...).
Mais c'est totalement faux !!
Les émeutes entre Tchétchènes et maghrébins à Dijon , ça a fait la Une des journaux de 13 h et 20 h de TF1 et France 2 le jour et le lendemain où c'est arrivé ! BFM et Cnews ont tourné en boucle sur ce sujet, LCI pareil, c'est leur fond de commerce les faits divers, alors imagine, des Tchétchènes et des maghrébins, c'est bingo pour eux !
Le chauffeur de bus lynché, je ne vois que ça depuis ce matin sur mon fil Facebook et sur le Twitter :!: :!:
SInon, les chaines d'info n'ont pas parlé d'évasion fiscale depuis combien de temps à ton avis...
Offre-toi un abonnement sur Statista pour avoir des idées des sujets abordés dans les médias en France : https://fr.statista.com
Je ne parle pas des médias, mais des politiciens. A part le RN et la droite dure, ces phénomènes sont ignorés.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Celui qui ferme les yeux ne voit rien, ou encore selon où tu vis tu ne perçois pas, subis pas notre société si agréable de la même façon. Et je ne parle même pas du métier que tu exerces. Juste une remarque, nombreux sont ceux qui mettent au pilori les policiers racistes (ben voyons), personne ne s’est posé la question de mettre en parallèle l’état de notre delinquance-criminalité
nationale??? Tous les médias ont enquêté sur le vote à droite, même extrême droite de certaines professions (militaires, policiers, gendarmes, pompiers,,,,), pourquoi??? Posez vous la question, vous aurez peut être la réponse et je conclue sur une affirmation, non la quasi totalité des policiers, gendarmes, militaires,,, ne sont pas racistes. :naughty:
Après, cela n’enlève pas les problèmes d’évasion fiscale, du lien entre lobby et politiques qui verrouille le système, celui de la fraude sociale (on peut?? :wink: ), du manque de moyens (mais pas que), mais on ne tombera jamais d’accord. C’est comme l’avis des uns et des autres sur la gestion de cette crise, combien de pages et aucun consensus alors que l’on vie la même crise.
Ciao
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

IRONMAN04 a écrit : 06 juil. 2020 15:38 Celui qui ferme les yeux ne voit rien, ou encore selon où tu vis tu ne perçois pas, subis pas notre société si agréable de la même façon. Et je ne parle même pas du métier que tu exerces. Juste une remarque, nombreux sont ceux qui mettent au pilori les policiers racistes (ben voyons), personne ne s’est posé la question de mettre en parallèle l’état de notre delinquance-criminalité
nationale??? Tous les médias ont enquêté sur le vote à droite, même extrême droite de certaines professions (militaires, policiers, gendarmes, pompiers,,,,), pourquoi??? Posez vous la question, vous aurez peut être la réponse et je conclue sur une affirmation, non la quasi totalité des policiers, gendarmes, militaires,,, ne sont pas racistes. :naughty:
Après, cela n’enlève pas les problèmes d’évasion fiscale, du lien entre lobby et politiques qui verrouille le système, celui de la fraude sociale (on peut?? :wink: ), du manque de moyens (mais pas que), mais on ne tombera jamais d’accord. C’est comme l’avis des uns et des autres sur la gestion de cette crise, combien de pages et aucun consensus alors que l’on vie la même crise.
Ciao
phpBB [video]


Manifestement, nous vivons dans un monde plus peinard aujourd'hui. C'est ce qui ressort des études des sciences sociales.
Voilà, il arrive un moment où il faut cesser de se raconter des bobards qd même, non ? ;)
Si on veut vraiment faire face aux problèmes de notre époques (et ils sont effectivement nombreux !), c'est mieux d'être un minimum lucide sur le monde dans lequel on vit. A défaut, on ne fait que rajouter des emmerdes dont on n'a pas besoin...
Dernière modification par triplette le 06 juil. 2020 16:51, modifié 1 fois.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Z_orglub a écrit : 06 juil. 2020 14:50
Boulegan a écrit : 06 juil. 2020 14:49
Z_orglub a écrit : 06 juil. 2020 14:36 les récents faits divers ne sont pas commentés (mort d'une policière, chauffeur de bus lynché, scène de guerrilla urbaines à Dijon ou Lyon etc etc...).
Mais c'est totalement faux !!
Les émeutes entre Tchétchènes et maghrébins à Dijon , ça a fait la Une des journaux de 13 h et 20 h de TF1 et France 2 le jour et le lendemain où c'est arrivé ! BFM et Cnews ont tourné en boucle sur ce sujet, LCI pareil, c'est leur fond de commerce les faits divers, alors imagine, des Tchétchènes et des maghrébins, c'est bingo pour eux !
Le chauffeur de bus lynché, je ne vois que ça depuis ce matin sur mon fil Facebook et sur le Twitter :!: :!:
SInon, les chaines d'info n'ont pas parlé d'évasion fiscale depuis combien de temps à ton avis...
Offre-toi un abonnement sur Statista pour avoir des idées des sujets abordés dans les médias en France : https://fr.statista.com
Je ne parle pas des médias, mais des politiciens. A part le RN et la droite dure, ces phénomènes sont ignorés.
En général, quand les politiciens évoquent ce genre de sujet à chaud, c est pour en faire de la récupération (quel que soit le bord politique).
Personnellement, je préférerais voir un vrai travail de fond lancé sur le sujet (sans obligation de l appeler Grenelle ou je ne sais quoi) que des réactions ou on est en plein dans l emotionnel mais où tout est oublié des qu un nouveau sujet repasse en-tête de l actualite.
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 06 juil. 2020 12:00 Salut triplette,
T’inquiètes pas pour moi qui profites d’une retraite méritée depuis 6 ans, j’en ai 57. :wink:
Si je considère que je n’ai pas à me plaindre, je pense au collectif, à notre société qui, pour moi, perd ses valeurs et est en train de couler. Mais effectivement chacun a sa perception.
Concernant une éventuelle amélioration de la situation, vu comment notre société avance, je suis effectivement plutôt pessimiste,,,, mais j’espère me tromper. Que nos politiques me fassent mentir. Flash info (dramatique), un chauffeur de bus en état de mort cérébrale suite à une agression pour défaut de masque et ticket de transport. Tout va bien. Mourrir en conduisant un bus de cette façon,,, je ne m’y fais pas, excuses moi. :naughty:
Ciao
Personnellement ce que je trouve le plus marquant, ce n est pas tant les actes de violence; c est regrettable mais il y en a toujours eu. L evolution la plus inquiétante a mon sens c est qu il s agit de motifs de plus en plus futiles.
Je ne dis pas qu il y a des violences excusables. Mais il y a des situations compliquées, une surenchère qui amène une bagarre et qui dégénère. La c est pour un refus de prendre un voyageur qui n a pas de masque !!! Ca ne devrait même pas déraper en bagarre un truc comme ca.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 06 juil. 2020 13:26
triplette a écrit : 06 juil. 2020 13:22 La vie a toujours été dure et difficile et n'a jamais épargné personne, pas plus hier qu'aujourd'hui. Et demain ce sera pareil, loin d'un long fleuve tranquille quoi. :idea:
Et c'est d'autant plus vrai qu'on vit généralement bien mieux aujourd'hui qu'il y a 100 ans et que l'insécurité est moindre aujourd'hui qu'il y a un siècle.
Suffit de relire Les mystères de Paris d'Eugène Sur pour se rendre compte que le Paris de 2020 est nettement plus calme que le Paris de 1850... :arrow:
Je suis d’accord avec toi, mais on ne vit pas mieux maintenant qu’il y a 30 ans. En 20 ans j’ai vu la situation se dégrader sérieusement. Il y a depuis quelques années une explosion de la violence gratuite. Et les auteurs ne se contentent plus de quelques coups, ils finissent la victime, comme le chauffeur de bus. Les agressions au couteau deviennent monnaie courante dans les grandes villes tous les week-ends, là où avant c’était exceptionnel, c’est devenu la norme. Les armes circulent de plus en plus, on a des règlements de compte à Lyon plusieurs fois par an alors que c’était tous les 2-3 ans avant. Les agressions de policier hors service se multiplient, à Lyon c’est plusieurs par an contre 1 ou 2 avant. Les quais du Rhône sont devenus un coupe gorge, les voyous ne se contentent pas de voler un portable, ils tabassent gravement pour rien.
Concernant notre métier, j’ai jamais connu de telle situation, ils est devenu impossible de travailler, nous sommes pris à partie au moindre contrôle, tout le monde s’arrêtent, filment et nous insultent.
Il y a une inversion des valeurs, on soutien des familles de voyous, de criminel et on critique les gens qui vous viennent en aide. Les pompiers, ils ne sont pas répressifs, ils sont là pour sauver des vies et ils subissent de plus en plus de violences, sans compter les vols d’ambulance et même de camions citernes. La réponse judiciaire n’est pas à la hauteur de la gravité des faits, l’affaire Marin à Lyon en est la parfaite illustration, cet étudiant handicapé lourdement pour le reste de sa vie et son agresseur condamné à 7 ans et libérable au bout de 3 ans, ça a tellement fait de bruit que le parquet a décidé de le maintenir en détention pour l’instant, encore heureux.
Être une jeune femme dans les grandes villes, c’est vraiment pas évident, elles se font insulter, toucher les fesses, les seins, voler leur portable, elles prennent des tartes et si tu t’interpose, tu risques d’y laisser ta vie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 06 juil. 2020 16:45
IRONMAN04 a écrit : 06 juil. 2020 15:38 Celui qui ferme les yeux ne voit rien, ou encore selon où tu vis tu ne perçois pas, subis pas notre société si agréable de la même façon. Et je ne parle même pas du métier que tu exerces. Juste une remarque, nombreux sont ceux qui mettent au pilori les policiers racistes (ben voyons), personne ne s’est posé la question de mettre en parallèle l’état de notre delinquance-criminalité
nationale??? Tous les médias ont enquêté sur le vote à droite, même extrême droite de certaines professions (militaires, policiers, gendarmes, pompiers,,,,), pourquoi??? Posez vous la question, vous aurez peut être la réponse et je conclue sur une affirmation, non la quasi totalité des policiers, gendarmes, militaires,,, ne sont pas racistes. :naughty:
Après, cela n’enlève pas les problèmes d’évasion fiscale, du lien entre lobby et politiques qui verrouille le système, celui de la fraude sociale (on peut?? :wink: ), du manque de moyens (mais pas que), mais on ne tombera jamais d’accord. C’est comme l’avis des uns et des autres sur la gestion de cette crise, combien de pages et aucun consensus alors que l’on vie la même crise.
Ciao
phpBB [video]


Manifestement, nous vivons dans un monde plus peinard aujourd'hui. C'est ce qui ressort des études des sciences sociales.
Voilà, il arrive un moment où il faut cesser de se raconter des bobards qd même, non ? ;)
Si on veut vraiment faire face aux problèmes de notre époques (et ils sont effectivement nombreux !), c'est mieux d'être un minimum lucide sur le monde dans lequel on vit. A défaut, on ne fait que rajouter des emmerdes dont on n'a pas besoin...
Qu’on vive mieux qu’il y a un siècle et demi, c’est bien, mais c’est pas mon problème, on vit en moyenne 75 ans, seulement on ne vit pas mieux qu’il y a 20 ou 30 ans. Tu ne veux pas croire les FO et les pompiers qui sont sur le terrain, c’est ton problème, mais un jour ou l’autre tu la prendra en pleine face la réalité.
Libre à toi de voiler la face, mais vient pas nous faire des leçons parce que tu n’es pas sur terrain, moi si et les interventions je ne les invente pas, elles sont bien factuelles.
On a coupé les couilles des gens, on est en train de couper les couilles des flics, y a plus un jeune qui veut rester sur le terrain, ils cherchent tous un bureau pour se cacher. Je fais partie des dinosaures, mon service se vide, plus personne ne veut venir, trop exposé, trop de risques.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

triplette a écrit : 06 juil. 2020 16:45 Manifestement, nous vivons dans un monde plus peinard aujourd'hui. C'est ce qui ressort des études des sciences sociales.
Voilà, il arrive un moment où il faut cesser de se raconter des bobards qd même, non ? ;)
Si on veut vraiment faire face aux problèmes de notre époques (et ils sont effectivement nombreux !), c'est mieux d'être un minimum lucide sur le monde dans lequel on vit. A défaut, on ne fait que rajouter des emmerdes dont on n'a pas besoin...
Désolé, mais je trouve ce genre de commentaire un peu rageant. Excuse moi si je comprends mal ta pensée, ou si je te fais dire ce que tu ne dis pas, mais je l'interprète comme "tu t'inventes des problèmes, c'est dans ta tête, tu regardes trop les faits divers à la télé et tu n'as pas conscience de la réalité". Je trouve que c'est un peu condescendant.

Sinon, je ne tombe pas des nues, j'ai aussi lu le fameux bouquin de Pinker qui traite de ce thème dont la vidéo que tu cites reprend les arguments.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Part_d%27ange_en_nous

La morale c'est qu'en fait, nos sociétés sont de moins en moins violentes etc... Et en effet, c'est incontestable. Notre vie est moins dangereuses que celle d'un poilu en 14-18. C'est en effet intéressant, mais ça ne signifie pas qu'on doit sous-estimer ou banaliser les problèmes d'insécurité.

Je pense que c'est un problème de la gauche en général de refuser de voir ces problèmes. Parce qu'ils n'ont pas de solutions (ou qu'elles vont contre leur idéologie), il faudrait nier ou minimiser le problème. C'est exactement ce que font les gens qui nient le réchauffement climatique. Ils nient une réalité évidente par incapacité à appréhender ce qu'il faudrait faire pour l'éviter.

C'est dommage, je pense qu'on peut-être de gauche, écolo et tout ce qu'on veut, et quand même voir qu'il y a des problèmes et chercher à les résoudre.
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z_orglub a écrit : 06 juil. 2020 17:12
triplette a écrit : 06 juil. 2020 16:45 Manifestement, nous vivons dans un monde plus peinard aujourd'hui. C'est ce qui ressort des études des sciences sociales.
Voilà, il arrive un moment où il faut cesser de se raconter des bobards qd même, non ? ;)
Si on veut vraiment faire face aux problèmes de notre époques (et ils sont effectivement nombreux !), c'est mieux d'être un minimum lucide sur le monde dans lequel on vit. A défaut, on ne fait que rajouter des emmerdes dont on n'a pas besoin...
Désolé, mais je trouve ce genre de commentaire un peu rageant. Excuse moi si je comprends mal ta pensée, ou si je te fais dire ce que tu ne dis pas, mais je l'interprète comme "tu t'inventes des problèmes, c'est dans ta tête, tu regardes trop les faits divers à la télé et tu n'as pas conscience de la réalité". Je trouve que c'est un peu condescendant.
Oui, tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je ne pense pas que Fayard ou Ironman04 s'inventent des problèmes. Ils sont sur le terrains, je sais qu'ils les éprouvent quotidiennement.
Ce que je conteste, ce sont les discours déclinistes fondés sur de faux arguments. Nos sociétés n'ont jamais été autant pacifié. C'est inutile de se faire peur et de se raconter le contraire. C'est tout !
Le thème de "l'insécurité" n'est pas plus ou moins pris en compte par les uns ou les autres, il est surtout instrumentalisé différemment. :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Dupont-Moretti ministre de la justice, ça c’est une sacrée surprise.. :shock:
Le mec est en conflit avec une partie de la magistrature, ça promet :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 06 juil. 2020 18:21 Dupont-Moretti ministre de la justice, ça c’est une sacrée surprise.. :shock:
Le mec est en conflit avec une partie de la magistrature, ça promet :mrgreen:
Et Roseline Bachelot a la culture. Ca doit être la première fois qu on recrute le/la ministre de la culture aux grosses têtes :wink:
Pas de changement aux sports. Je n aurais pas parié...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 06 juil. 2020 18:11
Z_orglub a écrit : 06 juil. 2020 17:12
triplette a écrit : 06 juil. 2020 16:45 Manifestement, nous vivons dans un monde plus peinard aujourd'hui. C'est ce qui ressort des études des sciences sociales.
Voilà, il arrive un moment où il faut cesser de se raconter des bobards qd même, non ? ;)
Si on veut vraiment faire face aux problèmes de notre époques (et ils sont effectivement nombreux !), c'est mieux d'être un minimum lucide sur le monde dans lequel on vit. A défaut, on ne fait que rajouter des emmerdes dont on n'a pas besoin...
Désolé, mais je trouve ce genre de commentaire un peu rageant. Excuse moi si je comprends mal ta pensée, ou si je te fais dire ce que tu ne dis pas, mais je l'interprète comme "tu t'inventes des problèmes, c'est dans ta tête, tu regardes trop les faits divers à la télé et tu n'as pas conscience de la réalité". Je trouve que c'est un peu condescendant.
Oui, tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je ne pense pas que Fayard ou Ironman04 s'inventent des problèmes. Ils sont sur le terrains, je sais qu'ils les éprouvent quotidiennement.
Ce que je conteste, ce sont les discours déclinistes fondés sur de faux arguments. Nos sociétés n'ont jamais été autant pacifié. C'est inutile de se faire peur et de se raconter le contraire. C'est tout !
Le thème de "l'insécurité" n'est pas plus ou moins pris en compte par les uns ou les autres, il est surtout instrumentalisé différemment. :idea:
Elles n’ont jamais été autant pacifié par rapport aux début du XX eme siècle, mais la France des années 2010-2020 est plus violente que la France des années 80-90. La délinquance contre les personnes et les biens flambent depuis plusieurs années. Le trafic de Stup augmente d’année en année sauf qu’il est responsable de nombreuses formes de délinquance, trafic d’arme, proxénétisme, homicides, violences intra familiale, cambriolage, vol à main armée...etc.
Depuis deux décennies, on a vu apparaître des mafias des anciens pays de l’Est, des cambriolages fait de manière industriel, ça n’existait pas avant. Ça pourrit la vie des gens, c’est une insécurité permanente. Les mecs sont capable de faire 500 cambriolages en quelques mois dans une région. Des agriculteurs et des commerçants qui mettent la clef sous la porte parce que les assureurs les lâchent après plusieurs vols par effraction, cela devient monnaie courante. Dans mon patelin, le bureau de tabac a été fait en casse bélier deux fois en 5 jours, la dame d’un certain âge qui le possède lâche l’affaire, elle n’a plus envie de se battre. Les auteurs vont prendre quoi, 2 ans, 3 ans si ils sont en récidive. Ils seront auteurs de 10-15 cambriolages de ce type, la justice va leur en reprocher 2 ou 3 maxi parce que les dossiers sont difficiles à monter, les mecs chiquent tout et connaissent les méthodes de la police/gendarmerie, et ils prennent surtout les meilleurs avocats, voilà, voilà..En plus si par malheur ils sont chassés en Flag et qu’un des leur se tue en fuyant la police, bah c’est des émeutes, une procédure longue et pénible de plusieurs années pour les flics..
T’en voulais du factuel, en voilà.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 06 juil. 2020 04:43 Moi je ne comprends pas pourquoi on passe à travers les mailles du filet comme ça depuis le deconfinement, malgré les manifs et la fête de la musique. Les chiffres sont bas, y a pas de mensonge, tous les professionnels de la santé sont unanime. Nous avons une chance inouïe, pourquoi ? Mystère.
https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2383188

C est comme pour tout (le dopage, les addictions, la vitesse...). Parfois c est juste le hasard qui fait que tu passes entre les mailles du filet. Mais en général, plus tu te fais rattraper tard, plus tu t es bien lâché, et plus le choc est sévère.
Dans les pays où on reconfine par endroits, ça veut dire: 1- que c est bien contrôlé et maîtrisé au plus vite 2- que du coup le risque est encore dans l esprit des gens. Quand tu entends aux info que l on reconfine des zones où que tu vois toutes les mesures qui sont prises, ça aide à avoir conscience que le risque est encore la et a agir en conséquence.

En France, quelqu un qui aurait passé 6 mois coupé du monde et reviendrait aujourd hui sans avoir entendu parler du virus serait sans doute surpris de voir quelques personnes avec des masques, mais ça n irait pas bien plus loin. En regardant ce qui se fait dans tous les pays autour de nous, on semble être les seuls à avoir baissé la garde a ce point.

Par contre, le semi et le marathon de Paris viennent d etre redecalés d un mois. Certains étrangers pourront donc s acheter un troisième aller - retour :mrgreen:
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 06 juil. 2020 19:45
triplette a écrit : 06 juil. 2020 18:11
Z_orglub a écrit : 06 juil. 2020 17:12

Désolé, mais je trouve ce genre de commentaire un peu rageant. Excuse moi si je comprends mal ta pensée, ou si je te fais dire ce que tu ne dis pas, mais je l'interprète comme "tu t'inventes des problèmes, c'est dans ta tête, tu regardes trop les faits divers à la télé et tu n'as pas conscience de la réalité". Je trouve que c'est un peu condescendant.
Oui, tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je ne pense pas que Fayard ou Ironman04 s'inventent des problèmes. Ils sont sur le terrains, je sais qu'ils les éprouvent quotidiennement.
Ce que je conteste, ce sont les discours déclinistes fondés sur de faux arguments. Nos sociétés n'ont jamais été autant pacifié. C'est inutile de se faire peur et de se raconter le contraire. C'est tout !
Le thème de "l'insécurité" n'est pas plus ou moins pris en compte par les uns ou les autres, il est surtout instrumentalisé différemment. :idea:
Elles n’ont jamais été autant pacifié par rapport aux début du XX eme siècle, mais la France des années 2010-2020 est plus violente que la France des années 80-90. La délinquance contre les personnes et les biens flambent depuis plusieurs années. Le trafic de Stup augmente d’année en année sauf qu’il est responsable de nombreuses formes de délinquance, trafic d’arme, proxénétisme, homicides, violences intra familiale, cambriolage, vol à main armée...etc.
Depuis deux décennies, on a vu apparaître des mafias des anciens pays de l’Est, des cambriolages fait de manière industriel, ça n’existait pas avant. Ça pourrit la vie des gens, c’est une insécurité permanente. Les mecs sont capable de faire 500 cambriolages en quelques mois dans une région. Des agriculteurs et des commerçants qui mettent la clef sous la porte parce que les assureurs les lâchent après plusieurs vols par effraction, cela devient monnaie courante. Dans mon patelin, le bureau de tabac a été fait en casse bélier deux fois en 5 jours, la dame d’un certain âge qui le possède lâche l’affaire, elle n’a plus envie de se battre. Les auteurs vont prendre quoi, 2 ans, 3 ans si ils sont en récidive. Ils seront auteurs de 10-15 cambriolages de ce type, la justice va leur en reprocher 2 ou 3 maxi parce que les dossiers sont difficiles à monter, les mecs chiquent tout et connaissent les méthodes de la police/gendarmerie, et ils prennent surtout les meilleurs avocats, voilà, voilà..En plus si par malheur ils sont chassés en Flag et qu’un des leur se tue en fuyant la police, bah c’est des émeutes, une procédure longue et pénible de plusieurs années pour les flics..
T’en voulais du factuel, en voilà.
http://www.observationsociete.fr/modes- ... urite.html

Encore une fois, il ne s'agit ni de nier ou minimiser les problèmes, mais manifestement, il n'y a pas plus d'insecuritė qu'auparavant. Le sentiment d'insécurité s'accentue, ok, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Et je ne fais que rapporter ce que racontent des gens compétents sur ces sujets.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Merci Triplette, tu confirmes ce que je dis, les violences augmentent, la seule donnée qui baisse c’est les homicides, mais là aussi, les faits sont souvent requalifiés en violences ayant entraînées la mort sans intention de la donner, ils sont souvent correctionnalisés pour éviter des procès en assises trop lourd. Et puis la médecine a fait énormément de progrès dans les secours d’urgence, bon nombre de victimes qui seraient décédées en 1960 sont sauvées maintenant donc ils disparaissent des statistiques.
Et puis avec l’arrivée de Sarkozy on a vu arriver les statistiques et surtout les primes pour les hauts fonctionnaires. Les chiffres ont été trafiqués par les chefs de service pour avoir droit au bonus, les syndicats policiers avaient dénoncés ces faits il y a plus de 10 ans maintenant.
Mais même avec toutes ces magouilles les chiffres des violences aux personnes augmentent c’est dire le niveau qu’ils atteignent aujourd’hui.
Par exemple ce week-end on a eu 5 affaires de coups de couteau, pas une seule n’a été qualifiée de tentative d’homicide toutes ont été qualifiées en violences avec arme, cela s’appelle correctionnaliser les affaires et ce phénomène est apparue au début des années 2000.
L’affaire du bus à Bayonne, ce ne sera pas un homicide mais des violences ayant entraînée la mort sans intention de la donner et hop ça disparaît des statistiques d’homicides...Les mecs font des tours de passe/passe et vous courez dedans...mdr.
Pour finir, dans ton article les mecs expliquent que les victimes sont plus enclin à déposer plainte, ceci pouvant expliquer l’augmentation des chiffres, c’est risible. La plupart des étudiants qui se font dépouiller ou frapper ne déposent pas plainte, parce que ça leur arrivent plusieurs fois durant leur scolarité, et que ça sert à rien, ils perdent leur temps. Voilà ce qu’ils nous disent et franchement je ne peux pas leur donner tort. Je te le dis, non les flics ne sont pas fous, non ils ne fabulent pas, non ils n’inventent pas cette augmentation de la violence. Les statistiques sont devenus des outils électoraux, ils sont trafiqués, on arrange la vérité pour qu’elle rentre dans des cases.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre