COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Evisims a écrit : 04 août 2021 10:42
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:26
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19

Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
L'article est intéressant et les auteurs n'ont pas l'air d'être des guignols.
Raoult non plus n’avait pas l’air d’un guignol…
C'est juste. L'autorité des auteurs ne fait pas tout, on est d'accord, mais ça conditionne quand même a priori le crédit qu'on est prêt à leur accorder.

Quand je vois un article écrit par plusieurs universitaire du domaine, je tends l'oreille un peu plus que si c'est Bigard.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

jul56 a écrit : 04 août 2021 11:27
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:06
jul56 a écrit : 04 août 2021 10:44

le pass sanitaire n'empèche pas les gens de voyager ou de se rendre au travail. Ils doivent, si ils ne souhaitent pas être vaccinés, prouvés qu'ils ne sont ni malades ni contagieux. C'est quand même une fois de plus bien différent de ce que tu dis.
Et je trouve que l'argument que Silver01 a donné dans un post précédent concernant les trains est la base de la vie en société.
J'aime beaucoup cette planche concernant la vaccination et datant de 2017. Surtout la conclusion !
https://solidarites-sante.gouv.fr/preve ... collective
La base de la vie en société, c'est tolérer qu'il y a quelques irréductibles et aussi faire quelques compromis. Je ne suis pas fondamentalement contre le pass sanitaire, mais je suis pour une version moins stricte que ce que le gvt cherche à appliquer. On ne place pas la barre au même niveau, c'est tout.

On fait des compromis tous le jours : les gens ont le droit de fumer dans la rue et me contraindre à respirer leur fumée quand je passe a coté, ils ont droit de polluer l'air tout seul dans leur vieille bagnole en centre ville, on pourrait écrire une encyclopédie avec toutes les nuisances que l'on tolère. Les règles strictes que vous mettez en avant sur "la vie en société" sont des mauvais arguments car elles n'existent pas en pratique dans la société où l'on fait des compromis partout.
C'est justement un compromis que le gouvernement fait. Tu ne veux pas être vacciné. Pas de soucis, tu dois avoir un test PCR.
à NY, il n'y a pas de compromis. C'est tu es vacciné, tu rentres, tu ne l'es pas, tu ne rentres pas !
Le problème, c'est que depuis 1000 pages à peu près, et ce quelque soit la décision prise par le gouvernement, tu dis, c'est nul, c'est mieux ailleurs. :sm11:
Oui, le gouvernement français a fait un compromis. Il s'avère que je préfère les compromis pris par les américains, les suisse, les allemands, les belges etc... Ce n'est pas parce que c'est notre gouvernement qui prend les décisions qu'elles ne me plaisent pas. J'ai des critères a priori, et il se trouve qu'ils ne sont pas respecté chez nous, et qu'ils le sont dans d'autres pays.

Pour le confinement, mon critère minimal était d'avoir le droit de sortir de chez soi quand on le souhaitait (c'était le cas dans plein de pays), je n'avais pas d'avis fort sur la fermeture des restaurants par exemple. Pour le pass, mon critère minimal est qu'une personne qui souhaite se déplacer pour son travail ou ses études puisse le faire sans avoir à se faire vacciner, ni pour payer pour un test. Ce n'est pas le cas avec la contrainte sur les déplacements entre les régions (mais attendons l'avis du conseil constitutionnel).

Après c'est un forum, on exprime chacun nos avis. Toi (et d'autres) ça fait 1000 pages que tu nous dis que peu importe ce que fait le gouvernement, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 04 août 2021 11:16
Bardamu a écrit : 04 août 2021 11:03
Evisims a écrit : 04 août 2021 10:42

Raoult non plus n’avait pas l’air d’un guignol…
Raoult est un Guignol selon toi ?
Il me semble que cette question a déjà été traitée dans ce sujet.
En tout cas, il a dit/fait des "guignoleries", si je puis dire... Après, que ce soit parce que c'est un guignol ou parce qu'il a/avait des intèrêts à le faire, c'est une autre question.
C'est le genre de truc que je trouve vraiment insupportable. Comment des Triathlètes peuvent oser se permettre d'avoir de tels jugements sur un prof en médecine (et ça vaut dans l'autre sens, genre Karine LACOMBE par exemple)... Moi, ça me dépasse et ça décrédibilise complètement ceux qui s'y laissent aller.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:29
Evisims a écrit : 04 août 2021 10:42
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:26

L'article est intéressant et les auteurs n'ont pas l'air d'être des guignols.
Raoult non plus n’avait pas l’air d’un guignol…
C'est juste. L'autorité des auteurs ne fait pas tout, on est d'accord, mais ça conditionne quand même a priori le crédit qu'on est prêt à leur accorder.

Quand je vois un article écrit par plusieurs universitaire du domaine, je tends l'oreille un peu plus que si c'est Bigard.
Je suis d'accord avec ça. Je ne faisais que faire remarquer que d'autres, n'ayant pas l'air de guignols, ont aussi dit/écrit/fait de grosses conneries.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 04 août 2021 11:37
Evisims a écrit : 04 août 2021 11:16
Bardamu a écrit : 04 août 2021 11:03
Raoult est un Guignol selon toi ?
Il me semble que cette question a déjà été traitée dans ce sujet.
En tout cas, il a dit/fait des "guignoleries", si je puis dire... Après, que ce soit parce que c'est un guignol ou parce qu'il a/avait des intèrêts à le faire, c'est une autre question.
C'est le genre de truc que je trouve vraiment insupportable. Comment des Triathlètes peuvent oser se permettre d'avoir de tels jugements sur un prof en médecine (et ça vaut dans l'autre sens, genre Karine LACOMBE par exemple)... Moi, ça me dépasse et ça décrédibilise complètement ceux qui s'y laissent aller.
C'est les joies d'un forum. Et si tu savais combien le crédit que tu me donnes m'importe...
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:34
jul56 a écrit : 04 août 2021 11:27
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:06

La base de la vie en société, c'est tolérer qu'il y a quelques irréductibles et aussi faire quelques compromis. Je ne suis pas fondamentalement contre le pass sanitaire, mais je suis pour une version moins stricte que ce que le gvt cherche à appliquer. On ne place pas la barre au même niveau, c'est tout.

On fait des compromis tous le jours : les gens ont le droit de fumer dans la rue et me contraindre à respirer leur fumée quand je passe a coté, ils ont droit de polluer l'air tout seul dans leur vieille bagnole en centre ville, on pourrait écrire une encyclopédie avec toutes les nuisances que l'on tolère. Les règles strictes que vous mettez en avant sur "la vie en société" sont des mauvais arguments car elles n'existent pas en pratique dans la société où l'on fait des compromis partout.
C'est justement un compromis que le gouvernement fait. Tu ne veux pas être vacciné. Pas de soucis, tu dois avoir un test PCR.
à NY, il n'y a pas de compromis. C'est tu es vacciné, tu rentres, tu ne l'es pas, tu ne rentres pas !
Le problème, c'est que depuis 1000 pages à peu près, et ce quelque soit la décision prise par le gouvernement, tu dis, c'est nul, c'est mieux ailleurs. :sm11:
Oui, le gouvernement français a fait un compromis. Il s'avère que je préfère les compromis pris par les américains, les suisse, les allemands, les belges etc... Ce n'est pas parce que c'est notre gouvernement qui prend les décisions qu'elles ne me plaisent pas. J'ai des critères a priori, et il se trouve qu'ils ne sont pas respecté chez nous, et qu'ils le sont dans d'autres pays.

Pour le confinement, mon critère minimal était d'avoir le droit de sortir de chez soi quand on le souhaitait (c'était le cas dans plein de pays), je n'avais pas d'avis fort sur la fermeture des restaurants par exemple. Pour le pass, mon critère minimal est qu'une personne qui souhaite se déplacer pour son travail ou ses études puisse le faire sans avoir à se faire vacciner, ni pour payer pour un test. Ce n'est pas le cas avec la contrainte sur les déplacements entre les régions (mais attendons l'avis du conseil constitutionnel).

Après c'est un forum, on exprime chacun nos avis. Toi (et d'autres) ça fait 1000 pages que tu nous dis que peu importe ce que fait le gouvernement, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Perso ce que je dis depuis le début, c'est: "c'est la merde partout et chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Donc facile de critiquer" :wink:
C'est un peu différent des propos que tu me prêtes.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:34 Pour le confinement, mon critère minimal était d'avoir le droit de sortir de chez soi quand on le souhaitait.
:lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://www.bfmtv.com/marseille/le-rapp ... 40169.html

Pas cool pour lui, il était contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, j’imagine qu’il n’est pas vacciné et il a dû annuler plusieurs concerts pour cause de Covid dans le groupe. Je crois qu’il vient d’être rattrapé définitivement par les faits et pourtant on peut pas dire qu’il n’avait pas été alerté.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

superyoyo a écrit : 04 août 2021 11:52
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:34 Pour le confinement, mon critère minimal était d'avoir le droit de sortir de chez soi quand on le souhaitait.
:lol:
Pourquoi c'est si drôle ? c'était le cas dans plein d'autres pays, on en a beaucoup parlé. Allemagne, Suisse, Belgique, USA etc... le "confinement" (appelé comme ça par les medias) s'est résumé chez eux à la fermeture de commerce non essentiels et l'interdiction de rassemblement.
Dernière modification par Z__orglub le 04 août 2021 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Bardamu a écrit : 04 août 2021 09:41
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Tiens mediapart céde aux théories complotistes ? :mrgreen:
Le blog de mediapart, ce n'est pas mediapart !
Petite phrase à lire en bas de page: "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:57
superyoyo a écrit : 04 août 2021 11:52
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:34 Pour le confinement, mon critère minimal était d'avoir le droit de sortir de chez soi quand on le souhaitait.
:lol:
Pourquoi c'est si drôle ? c'était le cas dans plein d'autres pays, on en a beaucoup parlé. Allemagne, Suisse, Belgique etc... le "confinement" (appelé comme ça par les medias) s'est résumé à la fermeture de commerce non essentiels et l'interdiction de rassemblement.
A mon avis parce que si tu appliques ton critère minimal, tu n'es par définition plus confiné...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Evisims a écrit : 04 août 2021 12:00
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:57
superyoyo a écrit : 04 août 2021 11:52
:lol:
Pourquoi c'est si drôle ? c'était le cas dans plein d'autres pays, on en a beaucoup parlé. Allemagne, Suisse, Belgique etc... le "confinement" (appelé comme ça par les medias) s'est résumé à la fermeture de commerce non essentiels et l'interdiction de rassemblement.
A mon avis parce que si tu appliques ton critère minimal, tu n'es par définition plus confiné...
Oui, je suis d'accord. Mais le terme confinement a été utilisé par les médias et les politiciens pour décrire précisément cette situation.

En Belgique par exemple :
Alors que les chiffres du Covid-19 en Belgique sont en nette augmentation, le Premier ministre Alexander De Croo a décidé mercredi un nouveau confinement strict, qui concernera les écoles et commerces non alimentaires à partir de samedi, pour une durée de quatre semaines.
En réalité, très peu de pays ont vraiment interdit aux gens de sortir de chez eux. J'emploie la terminologie communément utilisée, même si c'est un abus. Bon, mais on a fait le tour du confinement déjà, restons sur le pass sanitaire :)
Dernière modification par Z__orglub le 04 août 2021 12:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:57
superyoyo a écrit : 04 août 2021 11:52
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:34 Pour le confinement, mon critère minimal était d'avoir le droit de sortir de chez soi quand on le souhaitait.
:lol:
Pourquoi c'est si drôle ? c'était le cas dans plein d'autres pays, on en a beaucoup parlé. Allemagne, Suisse, Belgique etc... le "confinement" (appelé comme ça par les medias) s'est résumé à la fermeture de commerce non essentiels et l'interdiction de rassemblement.
OK, j'accepte le fait que tu aies oublié les guillemets :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

superyoyo a écrit : 04 août 2021 11:58
Bardamu a écrit : 04 août 2021 09:41
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Tiens mediapart céde aux théories complotistes ? :mrgreen:
Le blog de mediapart, ce n'est pas mediapart !
Petite phrase à lire en bas de page: "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."
On s’en balek de ça, on parle de l’article, et de son contenu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 11:53 https://www.bfmtv.com/marseille/le-rapp ... 40169.html

Pas cool pour lui, il était contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, j’imagine qu’il n’est pas vacciné et il a dû annuler plusieurs concerts pour cause de Covid dans le groupe. Je crois qu’il vient d’être rattrapé définitivement par les faits et pourtant on peut pas dire qu’il n’avait pas été alerté.
Je connais des gens anti-vaxx qui sont tombés malades aussi. Mais ça n'a pas changé leur position. Au contraire en fait, vu qu'ils s'en sont tirés sans séquelle, ils pensent qu'ils ont fait le bon choix. Il faudra poser la question à Akhenaton.
Répondre