COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Je ne suis pas trop d’accord non plus avec l’argument qu’ils ont « trop » travaillé pour rester voter…
En revanche, l’argument « stratégique » visant à faire en sorte qu’il reste juste assez de députés pour que la loi passe s’entend.

Ensuite, si des députés (LREM, LR, PS, ou autre…) sont contre la loi, ils ont le droit (le devoir ?) de voter contre…
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit : 24 juil. 2021 18:20
Marc 4 tri a écrit : 24 juil. 2021 17:05

Les deux mon capitaine, mais silver01 étant un simple perroquet du gvt ils finissent par ne former plus qu’un.
Je te confirme que cela n’a aucun sens.
Je confirme aussi. D'une part c'est me faire trop d'honneur que de m'assimiler à tout un gouvernement, et d'autre part je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est fait. S'il est clair qu'il n'y a rien à redire sur le traitement sanitaire de la crise, je suis plus circonspect sur l'aspect économique. J'ai peur qu'on ne mesure pas trop les conséquences à long terme du "quoi qu'il en coûte". Pourtant, c'est un véritable tabou politique, qui fait l'objet d'un consensus quasi-unanime, aucun homme politique d'envergure n'ose même faire semblant de s'y opposer...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 24 juil. 2021 22:20
Vank a écrit : 24 juil. 2021 18:20
Marc 4 tri a écrit : 24 juil. 2021 17:05

Les deux mon capitaine, mais silver01 étant un simple perroquet du gvt ils finissent par ne former plus qu’un.
Je te confirme que cela n’a aucun sens.
Je confirme aussi. D'une part c'est me faire trop d'honneur que de m'assimiler à tout un gouvernement, et d'autre part je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est fait. S'il est clair qu'il n'y a rien à redire sur le traitement sanitaire de la crise, je suis plus circonspect sur l'aspect économique. J'ai peur qu'on ne mesure pas trop les conséquences à long terme du "quoi qu'il en coûte". Pourtant, c'est un véritable tabou politique, qui fait l'objet d'un consensus quasi-unanime, aucun homme politique d'envergure n'ose même faire semblant de s'y opposer...
L’argent emprunté n’a jamais aussi peut couté en intérêt, le remboursement de la dette est une vaste fumisterie. Si on nous sort cet argument, c’est que l’on prend les français pour des cons.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 25 juil. 2021 04:51
Silver0l a écrit : 24 juil. 2021 22:20
Vank a écrit : 24 juil. 2021 18:20

Je te confirme que cela n’a aucun sens.
Je confirme aussi. D'une part c'est me faire trop d'honneur que de m'assimiler à tout un gouvernement, et d'autre part je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est fait. S'il est clair qu'il n'y a rien à redire sur le traitement sanitaire de la crise, je suis plus circonspect sur l'aspect économique. J'ai peur qu'on ne mesure pas trop les conséquences à long terme du "quoi qu'il en coûte". Pourtant, c'est un véritable tabou politique, qui fait l'objet d'un consensus quasi-unanime, aucun homme politique d'envergure n'ose même faire semblant de s'y opposer...
L’argent emprunté n’a jamais aussi peut couté en intérêt, le remboursement de la dette est une vaste fumisterie. Si on nous sort cet argument, c’est que l’on prend les français pour des cons.
Personne ne sait ce que vont devenir les taux d'intérêts dans les 10 prochaines années, et s'ils ne font que revenir sur leur moyenne historique, on est mort. On a quand même des exemples de pays surendettés qui n'ont pas été en mesure de rembourser leur dette (Grèce, Argentine...), et l’atterrissage est toujours douloureux pour tout le monde. Le pire n'est pas certain, mais il y a quand même un très gros risque.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 08:24
FAYARD a écrit : 25 juil. 2021 04:51
Silver0l a écrit : 24 juil. 2021 22:20

Je confirme aussi. D'une part c'est me faire trop d'honneur que de m'assimiler à tout un gouvernement, et d'autre part je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est fait. S'il est clair qu'il n'y a rien à redire sur le traitement sanitaire de la crise, je suis plus circonspect sur l'aspect économique. J'ai peur qu'on ne mesure pas trop les conséquences à long terme du "quoi qu'il en coûte". Pourtant, c'est un véritable tabou politique, qui fait l'objet d'un consensus quasi-unanime, aucun homme politique d'envergure n'ose même faire semblant de s'y opposer...
L’argent emprunté n’a jamais aussi peut couté en intérêt, le remboursement de la dette est une vaste fumisterie. Si on nous sort cet argument, c’est que l’on prend les français pour des cons.
Personne ne sait ce que vont devenir les taux d'intérêts dans les 10 prochaines années, et s'ils ne font que revenir sur leur moyenne historique, on est mort. On a quand même des exemples de pays surendettés qui n'ont pas été en mesure de rembourser leur dette (Grèce, Argentine...), et l’atterrissage est toujours douloureux pour tout le monde. Le pire n'est pas certain, mais il y a quand même un très gros risque.
Les sommes énormes "empruntées" l'on été à taux proche de zéro et pour des dizaines d'années…

Si on s'était amusés à faire ça tous seuls dans notre coin, tout le monde nous serait tombé dessus et on serait devenu une Grèce puissance 10 !

Mais là, tout le monde (enfin, Europe et USA) a fait pareil, donc personne n'ose rien reprocher à personne…

Après, à la sortie, dans xx années (après le départ des politiques actuels dans tous ces pays) j'imagine que les pays concernés vont se concerter pour annuler ou reporter à l'infini toutes ces créances…

Et ne me dites pas que c'est impossible : après tout, l'Emprunt Russe n'a jamais été remboursé !
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 25 juil. 2021 09:22
Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 08:24
FAYARD a écrit : 25 juil. 2021 04:51

L’argent emprunté n’a jamais aussi peut couté en intérêt, le remboursement de la dette est une vaste fumisterie. Si on nous sort cet argument, c’est que l’on prend les français pour des cons.
Personne ne sait ce que vont devenir les taux d'intérêts dans les 10 prochaines années, et s'ils ne font que revenir sur leur moyenne historique, on est mort. On a quand même des exemples de pays surendettés qui n'ont pas été en mesure de rembourser leur dette (Grèce, Argentine...), et l’atterrissage est toujours douloureux pour tout le monde. Le pire n'est pas certain, mais il y a quand même un très gros risque.
Les sommes énormes "empruntées" l'on été à taux proche de zéro et pour des dizaines d'années…

Si on s'était amusés à faire ça tous seuls dans notre coin, tout le monde nous serait tombé dessus et on serait devenu une Grèce puissance 10 !

Mais là, tout le monde (enfin, Europe et USA) a fait pareil, donc personne n'ose rien reprocher à personne…

Après, à la sortie, dans xx années (après le départ des politiques actuels dans tous ces pays) j'imagine que les pays concernés vont se concerter pour annuler ou reporter à l'infini toutes ces créances…

Et ne me dites pas que c'est impossible : après tout, l'Emprunt Russe n'a jamais été remboursé !
La situation n'est pas si simple.

L'endettement de la France ne date pas de la pandémie.

La dette publique s'élève à environ 2700 millliards d'euros. Elle a bondi de 66% du PIB en 2008, à 95% avant la pandémie, et à près de 120% aujourd'hui.

Comparer la dette au PIB n'a pas grand sens, il vaut mieux la comparer aux recettes fiscales, soit 270 milliards. Ce qui veut dire que même si toutes les recettes fiscales étaient consacrées à rembourser la dette (on ne paierait plus les fonctionnaires, on stoppait tout), il y en aurait pour 10 ans...

Comme la France (au contraire des pays qui ont su se réformer) est incapable de rembourser sa dette, on ne paye en vérité que les intérêts, la charge de la dette, soit une à peine une 30aine de milliards (soit quand même 3x le budget de la justice, 1.5x le budget de la sécurité etc).

Mais, point très important, comme on ne peut jamais rembourser le capital, on ré-emprunte chaque année pour payer le capital des emprunts arrivés à maturité (le service de la dette). En terme courant, on appelle aussi ça de la cavalerie. Et là, on ne parle pas d'une 30aine de milliards, mais de 290 milliards, qui doivent être empruntés chaque année.

Et évidemment, cet emprunt se fait aux conditions du moment, qui sont certes très favorables en ce moment, mais dont personne ne sait ce qu'elles vont devenir dans les 10 ans.

Quand tu dois emprunter chaque année près de 300 milliards (3x les recettes de l'IR), essentiellement pour rembourser tes vieilles dettes, tu es évidemment très vulnérable à la moindre hausse des taux. On est mort si les taux remontent à leur niveau historique.

Quant à décider de ne pas rembourser, bien sûr c'est une option, mais mettre un État en banqueroute n'a jamais été une opération indolore pour personne, demande aux Grecs... notamment lorsque l'on est un pays comme la France qui dépend autant de sa capacité à emprunter chaque année auprès des marchés financiers pour financer des dépenses extrêmement généreuses...

Enfin, d'autres pays sont certes dans cette situation, mais en Europe, la France fait partie des pays les plus endettés, et qui se sont le plus endettés pour affronter la crise. Il n'est pas sûr que nos amis allemands et d'Europe de l'Est et du Nord voudront longtemps partager le fardeau et les risques d'une dette qui risque de devenir de plus en plus ingérable.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Depuis des décennies les états vivent à crédit, certains mieux que d’autres mais depuis deux ans et cette crise Covid, c’est la fête à neuneu. En Europe, seuls les pays dit du nord, avec du bon sens économique, gèrent correctement leurs budgets grâce à des finances plutôt saines. Les pays du sud dont la France est devenue la tête de file :liar:, laissent les déficits s’emballer sous couvert d’intérêts nuls, notamment pour alimenter un système social dispendieux alors que comme dit par silver01 notre dette est déjà enooorme. Mais les USA sont pas mieux, bien au contraire, la Chine voit sa nouvelle route de la soie remise en cause faute de moyen,,, au final c’est la planche à billets qui tourne. Je ne suis pas économiste loin de la, mais ces dettes ne seront jamais remboursées, peut être les intérêts et il va falloir que nos élites trouvent un stratagème pour rassurer les prêteurs, la finance, sans remettre en cause les politiques des pays et faire peser sur les peuples, l’arrivisme et l’appétit de pouvoir et d’argent, l’incompétence et le manque de responsabilité de nos elites!!! Ce n’est pas pour rien qu’en France aucun partir au pouvoir n’a voté dans la constitution le vote de budget a l’équilibre obligatoire, simple et essentiel pour contraindre les politicards à faire des choix de société, à crédit il est facile d’ouvrir le robinet lorsque l’on veut plaire à une catégorie, répondre à des manifs, ou encore à des besoins essentiels en crise (sécurité, sanitaire,,,,). Bref on est mal barré mais en haut ils sont contents d’eux. :dance: :dance: :dance:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 24 juil. 2021 22:20
Vank a écrit : 24 juil. 2021 18:20
Marc 4 tri a écrit : 24 juil. 2021 17:05

Les deux mon capitaine, mais silver01 étant un simple perroquet du gvt ils finissent par ne former plus qu’un.
Je te confirme que cela n’a aucun sens.
Je confirme aussi. D'une part c'est me faire trop d'honneur que de m'assimiler à tout un gouvernement, et d'autre part je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est fait. S'il est clair qu'il n'y a rien à redire sur le traitement sanitaire de la crise, je suis plus circonspect sur l'aspect économique. J'ai peur qu'on ne mesure pas trop les conséquences à long terme du "quoi qu'il en coûte". Pourtant, c'est un véritable tabou politique, qui fait l'objet d'un consensus quasi-unanime, aucun homme politique d'envergure n'ose même faire semblant de s'y opposer...
Euh vu d ici t assimiler au pire gvt que la 5e république ait connu n est pas vraiment un honneur, tu peux même le prendre pour une insulte vu que t as activé le mode pleurniche depuis 24h.
On a bien compris par contre que tu ne les trouvais pas assez réformateurs et libéraux à ton goût, pas assez FDP pour toi, c est dire ….

Pour ce qui est de la séance au parlement sur l adoption de cette loi scélérate, aucun amendement n a été débattu, j ai suivi un peu la séance et le rapporteur ne levait même plus la tête il énonçait l amendement et le rejetait systématiquement, tu n as décidément aucune limite dans l art de mentir.
Pas étonnant que t aies même réussi à dégoûter le propre admin du forum …
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Je ne sais pas si vous l'avez vu, je m'excuse si elle est déjà passée ici, mais prenez quelques minutes pour regarder :

https://www.ladepeche.fr/2021/07/25/les ... 693105.php

Intervention en tous points remarquable: tout est dit, sérieusement, clairement, sans oublier quelques piques humoristiques en direction des antivax et autres mal comprenants !

:clap:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 25 juil. 2021 04:51
Silver0l a écrit : 24 juil. 2021 22:20
Vank a écrit : 24 juil. 2021 18:20

Je te confirme que cela n’a aucun sens.
Je confirme aussi. D'une part c'est me faire trop d'honneur que de m'assimiler à tout un gouvernement, et d'autre part je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est fait. S'il est clair qu'il n'y a rien à redire sur le traitement sanitaire de la crise, je suis plus circonspect sur l'aspect économique. J'ai peur qu'on ne mesure pas trop les conséquences à long terme du "quoi qu'il en coûte". Pourtant, c'est un véritable tabou politique, qui fait l'objet d'un consensus quasi-unanime, aucun homme politique d'envergure n'ose même faire semblant de s'y opposer...
L’argent emprunté n’a jamais aussi peut couté en intérêt, le remboursement de la dette est une vaste fumisterie. Si on nous sort cet argument, c’est que l’on prend les français pour des cons.
Faut remercier DRAGHI mais plus dure sera la chute...
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

claude a écrit : 25 juil. 2021 15:54 Je ne sais pas si vous l'avez vu, je m'excuse si elle est déjà passée ici, mais prenez quelques minutes pour regarder :

https://www.ladepeche.fr/2021/07/25/les ... 693105.php

Intervention en tous points remarquable: tout est dit, sérieusement, clairement, sans oublier quelques piques humoristiques en direction des antivax et autres mal comprenants !

:clap:
Il survole le sujet sur un ton pédant, une tête à claques LREM comme d autres,’rempli de certitudes qui se contente de lire un texte qu il n a certainement pas écrit.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

11000 manifestants à Paris hier selon la PP

La bonne blague, rien qu à regarder les images n importe quel badaud qui est déjà allé dans un festival comprend assez rapidement qu’il manque un zéro …

Et pendant ce temps l autre con cause manga au Japon ….
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2021 16:27 11000 manifestants à Paris hier selon la PP

La bonne blague, rien qu à regarder les images n importe quel badaud qui est déjà allé dans un festival comprend assez rapidement qu’il manque un zéro …

Et pendant ce temps l autre con cause manga au Japon ….
Même 500 000 personnes à travers toute la France n’y changerait rien. C’est ce que tu veux pas comprendre !!! La république a vacillé pendant 3 semaines sur les premiers mvt GJ et puis tout a fini par rentrer dans l’ordre, là j’y crois encore moins. La méthode Macron on l’a connaît. Surtout que les chiffres des contaminations s’envolent, ça lui donne encore plus de crédit.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 25 juil. 2021 15:54 Je ne sais pas si vous l'avez vu, je m'excuse si elle est déjà passée ici, mais prenez quelques minutes pour regarder :

https://www.ladepeche.fr/2021/07/25/les ... 693105.php

Intervention en tous points remarquable: tout est dit, sérieusement, clairement, sans oublier quelques piques humoristiques en direction des antivax et autres mal comprenants !

:clap:
+1

Respect, on voit que c'est un médecin, ancien patron de MSF, au premier poste pour apprécier l'apport des vaccins à l'humanité...

Pour plus de commodité, je poste la vidéo en lien direct:

phpBB [video]
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

sandrine a écrit : 24 juil. 2021 09:57 Je viens de voir que joel a quitté le forum :-(
Silver et sa clique a réussi à dégouter une partie des anciens, bel effort !
Sinon il y a ce groupe sur facebook mais je suppose que ce ne sont que des rageux manipulés ou pîre des faux comptes :
https://www.facebook.com/groups/4100898730029812
Je suis assez intrigué par cette page, il y a quelques dizaines de témoignages, impossible à vérifier.
Est ce que quelqu’un ici a été touché de près par des cas similaires d’effets secondaires graves ou mortels ?
Moi aucun, rien et pourtant je dois à peu près côtoyer plus d’une centaine de vaccinés si ce n’est plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre