COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

JeanMoulu a écrit : 30 juil. 2021 08:32
Bardamu a écrit : 29 juil. 2021 17:05 A titre perso, je suis loin d'être antivax. Et d'ailleurs je suis vacciné Pfizer..
Le nouveau "Je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir".
C'est pas vrai puisque j'ai jamais utilisé cette défense sur les procès en racisme qu'on me fait sur ce site.
En revanche, toi tu es parfait dans ton rôle d'Inquisiteur. Zéro argument, que des attaques ad personam... Le vide et la méchanceté réunis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 30 juil. 2021 09:04
Bardamu a écrit : 29 juil. 2021 17:22
triplette a écrit : 29 juil. 2021 16:51

Le calendrier vaccinale a permis de cibler d'abord les personnes à risques avant de l'étendre à l'ensemble de la population. Après nous avons déjà eu cette discussion, la vaccination n'est pas qu'une protection individuelle, il y a une dimension collective à mettre dans l'équation. Ainsi même si ils sont peu exposés à des formes graves de covid, est-ce raisonnable de laisser circuler le virus au travers des jeunes avec un risque de retour épidémique, alors qu'une large couverture vaccinale semble pouvoir le limiter ? Ce serait con de se reprendre une série de restrictions pour cause de couverture vaccinale trop insuffisante, non ? Tu reproches l'excès d'individualisme dans nos sociétés, mais cautionne ceux qui refusent une vaccination parce qu'ils se considèrent pas concernés à titre individuel par les conséquences que pourraient engendrer une contamination par SarsCov2 : "si je choppe le virus, pas grave, peu de risque de symptôme ou de forme grave vu mon age et ma bonne santé et rien à foutre si je le transmets aux autres, puis les vieux et autres fragile sont vaccinés alors lachez moi la grappe...". C'est un peu moyen comme raisonnement altruiste, je trouve. :|
Tout ton raisonnement se heurte à une question essentielle : Ce vaccin est-il efficace oui ou non ?
S'il l'est, il n'est pas besoin de vacciner les personnes non à risque et les autres seront protégées. Par ailleurs il conviendra que les Autorités Sanitaires délivrent une AMM définitive.
S'il ne l'est pas, pourquoi mettre tout le monde à un régime inefficace, sachant qu'en plus on fait courir un risque inutile à certains qui n'étaient exposés à aucun risque ?
C'est vraiment très binaire cette approche. :roll:
Oui le vaccin est efficace (cela se vérifie de jour en jour), mais dans une certaine mesure. Tu l'as dit toi même, ce n'est pas la panacée non plus. Ce n'est pas noir ou blanc, on fait d'abord avec les moyens, les données, les connaissances etc...à disposition. C'est comme ça que ça marche et qu'on avance. :idea:
Bardamu a écrit : 29 juil. 2021 17:22 Oui, je maintiens que les tenants de la vaccination pour tous sont des égoïstes, parfait prototypes de notre Société individualistissime d'aujourd'hui. Je pourrais reprendre ta formule d'ailleurs :
"si le vaccin est inutile aux jeunes et non à risque, pas grave, le principal c'est que moi je puisse aller nager et au ciné, leur risque de crever ou d'avoir des effets indésirables qu'on ne connaît pas encore, rien à foutre, de toute façon c'est un risque marginal, je veux plus être confiné moi, alors lachez moi la grappe...".
Voilà...
La bonne blague ! T'es incapable de considérer le vaccin autrement que comme une stricte protection individuelle, tu omets systématiquement la dimension collective et tu viens donner des leçons.... :roll:
Retourner la formule ainsi ne tient pas, pour la simple et bonne raison qu'en cas de retour de mesure restrictives strictes, elles concerneraient également les jeunes : pas de piscine, ni ciné ou concert pour eux également, et pire pas de lycée, pas de fac, retour au télétravail et autres cours en distanciels.....
Un médicament c'est binaire, ça soigne ou ça ne soigne pas. Si ça ne soigne pas c'est inutile, si ça soigne ça a un intérêt, dans sa dimension collective comme individuelle. Tu fais une distinction qui ne se justifie pas puisque mon discours vaut dans les deux cas et d'ailleurs la dimension collective ne m'avait jamais échappé...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Trapanelle en nat a écrit : 30 juil. 2021 10:04
Bardamu a écrit : 29 juil. 2021 17:05 A titre perso, je suis loin d'être antivax. Et d'ailleurs je suis vacciné Pfizer..
Et c'est à quel titre que tu es antivax ? Parce que on n'a avait pas bien vu que tu n'étais pas antivax vu tes contributions ?
C'est le problème avec les croyants. Quand tu n'es pas avec eux, tu es contre eux. La nuance ne les concerne pas puisque la nuance est l'ennemie de la vérité.
Je ne peux rien pour toi, je m'adresse à la Raison...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 30 juil. 2021 07:30
sandrine a écrit : 30 juil. 2021 00:13
Marc 4 tri a écrit : 29 juil. 2021 13:39

Aucun intérêt et surtout aucun débat !
Il fini par dégouter tout le monde de discuter avec lui ....
Si seulement ça pouvait être vrai...

J'ai dégoûté quelques idéologues qui ne supportaient pas de prendre de face le mur de la réalité et des chiffres, mais il y a des coriaces aveuglés par leur idéologie et réticents à toute forme de rationalité, et j'ai peur que nos débats ne soient hélas pas terminés avant trèèèèèès longtemps.
Moi, tu ne me dégoûtes pas. je te trouve fascinant, l'illustration parfaite que la puissance de calcul ne fait pas toute l'Intelligence...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 30 juil. 2021 11:11
triplette a écrit : 30 juil. 2021 09:04
Bardamu a écrit : 29 juil. 2021 17:22
Tout ton raisonnement se heurte à une question essentielle : Ce vaccin est-il efficace oui ou non ?
S'il l'est, il n'est pas besoin de vacciner les personnes non à risque et les autres seront protégées. Par ailleurs il conviendra que les Autorités Sanitaires délivrent une AMM définitive.
S'il ne l'est pas, pourquoi mettre tout le monde à un régime inefficace, sachant qu'en plus on fait courir un risque inutile à certains qui n'étaient exposés à aucun risque ?
C'est vraiment très binaire cette approche. :roll:
Oui le vaccin est efficace (cela se vérifie de jour en jour), mais dans une certaine mesure. Tu l'as dit toi même, ce n'est pas la panacée non plus. Ce n'est pas noir ou blanc, on fait d'abord avec les moyens, les données, les connaissances etc...à disposition. C'est comme ça que ça marche et qu'on avance. :idea:
Bardamu a écrit : 29 juil. 2021 17:22 Oui, je maintiens que les tenants de la vaccination pour tous sont des égoïstes, parfait prototypes de notre Société individualistissime d'aujourd'hui. Je pourrais reprendre ta formule d'ailleurs :
"si le vaccin est inutile aux jeunes et non à risque, pas grave, le principal c'est que moi je puisse aller nager et au ciné, leur risque de crever ou d'avoir des effets indésirables qu'on ne connaît pas encore, rien à foutre, de toute façon c'est un risque marginal, je veux plus être confiné moi, alors lachez moi la grappe...".
Voilà...
La bonne blague ! T'es incapable de considérer le vaccin autrement que comme une stricte protection individuelle, tu omets systématiquement la dimension collective et tu viens donner des leçons.... :roll:
Retourner la formule ainsi ne tient pas, pour la simple et bonne raison qu'en cas de retour de mesure restrictives strictes, elles concerneraient également les jeunes : pas de piscine, ni ciné ou concert pour eux également, et pire pas de lycée, pas de fac, retour au télétravail et autres cours en distanciels.....
Un médicament c'est binaire, ça soigne ou ça ne soigne pas. Si ça ne soigne pas c'est inutile, si ça soigne ça a un intérêt, dans sa dimension collective comme individuelle. Tu fais une distinction qui ne se justifie pas puisque mon discours vaut dans les deux cas et d'ailleurs la dimension collective ne m'avait jamais échappé...
Bah non en fait, les médicaments utilisés en chimiothérapie ne soignent pas toujours, ils tuent même parfois. C’est le cas de beaucoup de médicaments utilisés dans des maladies compliquées qui ne guérissent jamais, ces médicaments peuvent ralentir l’évolution, traiter une partie du pb, quelques symptômes, mais ne soignent pas. Alors on en fait quoi, on les jette ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 30 juil. 2021 10:39
Silver0l a écrit : 30 juil. 2021 07:24
vioqman a écrit : 30 juil. 2021 07:02 J'étais sur de ta réponse :D , en attendant des "vrais" jeunes(moins de 30 ans) sans comorbidité, obésité ou autre il y en a peu et pas 600.
Alors pourquoi mettais-tu en doute mes chiffres?
Tout ce que je dis ici est du factuel et du vérifié.

Le pb des comorbidités, c'est qu'on les découvre souvent à l'autopsie.
Il y a plein de diabétiques ou d'hypertendus qui s'ignorent, et même des obèses... donc ils n'iront pas se faire vacciner, si tu dis que seuls les personnes présentant des comorbidités doivent le faire, alors même qu'ils sont à risque.
Et pour me répéter: le COVID long touche largement des personnes jeunes, sportives et en bonne santé.
Du retour du réel, en direct des hôpitaux...
De + en + de jeunes parmi les hospitalisés ou en réa.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-de ... 90431.html
https://twitter.com/CAudigierValett/sta ... 8627167233

Image
Le graphique manque de contexte. Il faudrait aussi voir le nombre absolu de gens en réa et à l'hosto. La proportion parmi eux qui ont le covid, à quoi ressemble cette courbe hors épidémie de covid etc...

Plus d'info dans le rapport épidémiologique d'hier https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... illet-2021

3 933 passages aux urgences pour suspicion de covid (vs 2 043 en S28)
Dernière modification par Z__orglub le 30 juil. 2021 11:49, modifié 2 fois.
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 30 juil. 2021 11:21
Bardamu a écrit : 30 juil. 2021 11:11
triplette a écrit : 30 juil. 2021 09:04

C'est vraiment très binaire cette approche. :roll:
Oui le vaccin est efficace (cela se vérifie de jour en jour), mais dans une certaine mesure. Tu l'as dit toi même, ce n'est pas la panacée non plus. Ce n'est pas noir ou blanc, on fait d'abord avec les moyens, les données, les connaissances etc...à disposition. C'est comme ça que ça marche et qu'on avance. :idea:


La bonne blague ! T'es incapable de considérer le vaccin autrement que comme une stricte protection individuelle, tu omets systématiquement la dimension collective et tu viens donner des leçons.... :roll:
Retourner la formule ainsi ne tient pas, pour la simple et bonne raison qu'en cas de retour de mesure restrictives strictes, elles concerneraient également les jeunes : pas de piscine, ni ciné ou concert pour eux également, et pire pas de lycée, pas de fac, retour au télétravail et autres cours en distanciels.....
Un médicament c'est binaire, ça soigne ou ça ne soigne pas. Si ça ne soigne pas c'est inutile, si ça soigne ça a un intérêt, dans sa dimension collective comme individuelle. Tu fais une distinction qui ne se justifie pas puisque mon discours vaut dans les deux cas et d'ailleurs la dimension collective ne m'avait jamais échappé...
Bah non en fait, les médicaments utilisés en chimiothérapie ne soignent pas toujours, ils tuent même parfois. C’est le cas de beaucoup de médicaments utilisés dans des maladies compliquées qui ne guérissent jamais, ces médicaments peuvent ralentir l’évolution, traiter une partie du pb, quelques symptômes, mais ne soignent pas. Alors on en fait quoi, on les jette ?
Bardamu fait du Bardamu. Suffit de lire une fois la notice d'une simple boite de paracétamol pour voir qu'il y a des indications, contre-indications, posologie, effets indésirables etc...Affirmer "un médicament c'est binaire ça soigne ou ça soigne pas", c'est juste une énorme connerie. Les médicaments c'est extrêmement complexe et il le sait. Mais Bardamu a une posture à tenir, comme toujours... :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

> Le ministère de la santé israélien a rendu publics des chiffres montrant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection. Les Etats-Unis recommandent à nouveau le port du masque à l’intérieur pour les vaccinés.

On est loin des 95%...
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 30 juil. 2021 06:47
Marc 4 tri a écrit : 30 juil. 2021 06:34
vioqman a écrit : 29 juil. 2021 19:45

"Des centaines de jeunes sont morts", t’exagère pas un peu là?

https://fr.statista.com/statistiques/11 ... ge-france/
Ah oui effectivement..
Comment abuser les neuneus et désinformer quand on comprend rien aux stats...
T'envoies sur un tableau qui dit 0% de décès de 0 à 44 ans.
Mais c'est une vision complètement fausse de la réalité.
Parce que ton algorithme de calcul, il a arrondi à 0 si tu étais en dessous de 1%.
Or 1% de 110 000 morts, ça fait plus de mille morts.
Donc tu fais croire que personne n'est mort, mais en fait il peut y avoir eu plus de 1000 morts.
Pour voir si ce que j'ai dit est exact ou pas, il faut regarder les chiffres en valeur absolue, sur une source fiable (Geodes par exemple).
C'est ce que j'ai fait, et effectivement, il y a eu plusieurs centaines de morts parmi les jeunes (plus de 600 de 0 à 49 ans):
viewtopic.php?p=1281076#p1281076

Et de toute façon, le pb n'est pas tant les décès que les effets à long terme du COVID, qui peuvent être redoutables, même parmi les jeunes en bonne santé.
On a eu le témoignage poignant et direct de coleopt ici, celui de FAYARD, je ne comprends pas qu'il y est encore des COVID-denier sur ce forum...
Qu'on puisse à ce point n'avoir aucune empathe avec les souffrances des autres, alors qu'un simple vaccin gratuit et dispo partout permettrait d'arrêter tout ça, est quelque chose qui me dépasse.

Hey silver01 méfie toi il semblerait que quelqu’un ait piraté ton compte OLT et viole ton sacro saint principe maintes fois rappelé comme quoi c est pas beau d insulter les gens.
Du coup tu passes un peu pour un boloss.
Vois avec Joel s il peut effacer le début de ce vilain post. Ah ben non c est vrai Joel est soûlé de toi, mince alors.

Sinon pour les décès des moins de 18 ans :

https://www.google.fr/amp/s/www.liberat ... utType=amp

Mais on va quand même les priver de lycée et de sorties scolaires, le suicide des ados tuant bien plus que le covid, faudra repenser la question du bénéfice risque.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

La Réunion confinée youpi, les touristes dûment vaccinés sont contents.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Vank »

Bardamu a écrit : 28 juil. 2021 22:33
Vank a écrit : 28 juil. 2021 14:13
Bardamu a écrit : 28 juil. 2021 13:49
Un personne de 0 à 30 ans sans comorbidités est une personne qui ne risque strictement rien. Et je mets cette limite par prudence parce que ma conviction c'est que même un peu plus âgé avec un mode de vie sain, on ne risque pas grand chose.
Quelles sont tes sources? Que ce soit ton doigt mouillé ou quelque source "scientifique" que ce soit, cela est contredit par de multiples contre-exemples.

A combien estimes-tu la proportion de la population (notamment chez les "djeuns") s'astreignant à un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière et modérée, sommeil de qualité,........)?
Ben j'attendais le roi du chiffre me balançant les stats des jeunes mort du Covid. Visiblement ça vient pas.
Cessez de faire les malins. Je pose une question et vous répondez que c'est pas le vaccin. Alors qu'on n'a même pas le résultat de l'autopsie.
Marrant comme réaction pour des gens "sérieux"... :mrgreen:
Ben moi c'est à toi que je m'adresse. Ne me reproche pas de ne pas répondre à des questions que tu as posées à d'autres. Je t'en ai posé deux auxquelles tu te gardes bien de répondre. Je viens de lire que tu t'adresses à la Raison (sic). Je crois qu'elle a du mal à te suivre et te comprendre..... :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Choupix »

Et pour un mec qui s'adresse à la raison, je remarque qu'il utilise quand même beaucoup la majuscule de déférence. Une habitude qu'il partage avec les croyants, auxquels il n'appartient pas heureusement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 30 juil. 2021 12:48 La Réunion confinée youpi, les touristes dûment vaccinés sont contents.
Ben ouais, c'est ce qui arrive quand on ne vaccine pas assez. Et ça montre bien que la vaccination n'est pas qu'un choix individuel, elle a aussi une dimension collective.

La Réunion n'a que 25% de vacciné, très en retard sur la Métropole → explosion de l'épidémie → reconfinement → tout le monde en pâtit, même les vaccinés.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 30 juil. 2021 12:46
Silver0l a écrit : 30 juil. 2021 06:47
Marc 4 tri a écrit : 30 juil. 2021 06:34

Ah oui effectivement..
Comment abuser les neuneus et désinformer quand on comprend rien aux stats...
T'envoies sur un tableau qui dit 0% de décès de 0 à 44 ans.
Mais c'est une vision complètement fausse de la réalité.
Parce que ton algorithme de calcul, il a arrondi à 0 si tu étais en dessous de 1%.
Or 1% de 110 000 morts, ça fait plus de mille morts.
Donc tu fais croire que personne n'est mort, mais en fait il peut y avoir eu plus de 1000 morts.
Pour voir si ce que j'ai dit est exact ou pas, il faut regarder les chiffres en valeur absolue, sur une source fiable (Geodes par exemple).
C'est ce que j'ai fait, et effectivement, il y a eu plusieurs centaines de morts parmi les jeunes (plus de 600 de 0 à 49 ans):
viewtopic.php?p=1281076#p1281076

Et de toute façon, le pb n'est pas tant les décès que les effets à long terme du COVID, qui peuvent être redoutables, même parmi les jeunes en bonne santé.
On a eu le témoignage poignant et direct de coleopt ici, celui de FAYARD, je ne comprends pas qu'il y est encore des COVID-denier sur ce forum...
Qu'on puisse à ce point n'avoir aucune empathe avec les souffrances des autres, alors qu'un simple vaccin gratuit et dispo partout permettrait d'arrêter tout ça, est quelque chose qui me dépasse.

Hey silver01 méfie toi il semblerait que quelqu’un ait piraté ton compte OLT et viole ton sacro saint principe maintes fois rappelé comme quoi c est pas beau d insulter les gens.
Du coup tu passes un peu pour un boloss.
Vois avec Joel s il peut effacer le début de ce vilain post. Ah ben non c est vrai Joel est soûlé de toi, mince alors.

Sinon pour les décès des moins de 18 ans :

https://www.google.fr/amp/s/www.liberat ... utType=amp

Mais on va quand même les priver de lycée et de sorties scolaires, le suicide des ados tuant bien plus que le covid, faudra repenser la question du bénéfice risque.
Je n'insulte personne, j'accuse juste certains d'abuser de la crédulité des neuneus du forum (sans nommer personne :sm11: ) en postant des stats trompeuses.

Et il faut arrêter la désinformation: personne ne sera jeté d'un lycée parce qu'il n'a pas de pass sanitaire. C'est uniquement en cas de cas déclaré dans une classe que les non vaccinés de la classe devront suivre les cours à distance pour se protéger et éviter d'être contaminés à leur tour, ce qui est bien la moindre des choses. Alors faire le lien avec les suicides... :sm10:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 30 juil. 2021 11:21
Bardamu a écrit : 30 juil. 2021 11:11
triplette a écrit : 30 juil. 2021 09:04

C'est vraiment très binaire cette approche. :roll:
Oui le vaccin est efficace (cela se vérifie de jour en jour), mais dans une certaine mesure. Tu l'as dit toi même, ce n'est pas la panacée non plus. Ce n'est pas noir ou blanc, on fait d'abord avec les moyens, les données, les connaissances etc...à disposition. C'est comme ça que ça marche et qu'on avance. :idea:


La bonne blague ! T'es incapable de considérer le vaccin autrement que comme une stricte protection individuelle, tu omets systématiquement la dimension collective et tu viens donner des leçons.... :roll:
Retourner la formule ainsi ne tient pas, pour la simple et bonne raison qu'en cas de retour de mesure restrictives strictes, elles concerneraient également les jeunes : pas de piscine, ni ciné ou concert pour eux également, et pire pas de lycée, pas de fac, retour au télétravail et autres cours en distanciels.....
Un médicament c'est binaire, ça soigne ou ça ne soigne pas. Si ça ne soigne pas c'est inutile, si ça soigne ça a un intérêt, dans sa dimension collective comme individuelle. Tu fais une distinction qui ne se justifie pas puisque mon discours vaut dans les deux cas et d'ailleurs la dimension collective ne m'avait jamais échappé...
Bah non en fait, les médicaments utilisés en chimiothérapie ne soignent pas toujours, ils tuent même parfois. C’est le cas de beaucoup de médicaments utilisés dans des maladies compliquées qui ne guérissent jamais, ces médicaments peuvent ralentir l’évolution, traiter une partie du pb, quelques symptômes, mais ne soignent pas. Alors on en fait quoi, on les jette ?
La Chimiothérapie c'est vraiment très particulier. Je ne pensais vraiment pas à ça dans mon message.
Répondre