COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 17:38
triplette a écrit : 23 janv. 2022 10:17
Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 09:20
Suis pas sûr qu’ils le fassent avec un sale esprit.
Ils sont sincèrement en panique. En gros le discours de Triplette c’est celui du Gouvernement relayé par les journalistes, l’inverse de celui de Jean-Paul II : Ayez très peur !
Et ça marche à fond !! Du coup les gens sont persuadés que le Covid c’est la Peste noire et ils sont aux ordres, apeurés, innervés, près à tout accepter… Ils nous bâtissent un nouvel ordre totalitaire, sans les bruits de bottes, mais avec des seringues…
Le discours qui veut faire flipper c'est plutôt le tien, toute les deux phrases tu veux nous effrayer avec ce " nouvel ordre totalitaire" qui se dessine. :idea: Et, je ne te parle pas de tes divagations anti vax passées à coup d'Henrion-Caude et cie où le vaccin pourrait tous nous faire crever......
Il n'y a pas lieu d'avoir peur du virus, simplement il envoie du monde dans nos hôpitaux. Et ça pose essentiellement des problèmes dans nos sociétés occidentales de vieux. Et contrairement à ce que veut nous faire croire vos propos, ce n'est pas spécifiquement français. Il y a certes, des dysfonctionnements majeurs et une gestion financière et manegariales désastreuses chez nous, mais la pression sur les systèmes de soins est la même ailleurs.
Par ailleurs, il n'y a pas de choix à faire, ça fait maintenant deux ans qu'on apprend tous à vivre avec ce virus. Et c'est justement ça qui vous rend dingue, vous voudriez tellement faire comme si il n'y avait jamais eu de pandémie, ce qui vous mène au déni systématique, toi en tête :roll:
Ton message ce sont des mots. Ton soutien au pass vaccinal quand tout est fini, c'est un fait...
Pov'Bardamu, c'est le gros brouillard dans ta tête hein....
Le nombre de patients Covid dans les hostos ce ne sont pas des mots. Mais un fait. Tu vois t'es encore dans le déni. Cqfd
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 23 janv. 2022 20:56
Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 17:38
triplette a écrit : 23 janv. 2022 10:17
Le discours qui veut faire flipper c'est plutôt le tien, toute les deux phrases tu veux nous effrayer avec ce " nouvel ordre totalitaire" qui se dessine. :idea: Et, je ne te parle pas de tes divagations anti vax passées à coup d'Henrion-Caude et cie où le vaccin pourrait tous nous faire crever......
Il n'y a pas lieu d'avoir peur du virus, simplement il envoie du monde dans nos hôpitaux. Et ça pose essentiellement des problèmes dans nos sociétés occidentales de vieux. Et contrairement à ce que veut nous faire croire vos propos, ce n'est pas spécifiquement français. Il y a certes, des dysfonctionnements majeurs et une gestion financière et manegariales désastreuses chez nous, mais la pression sur les systèmes de soins est la même ailleurs.
Par ailleurs, il n'y a pas de choix à faire, ça fait maintenant deux ans qu'on apprend tous à vivre avec ce virus. Et c'est justement ça qui vous rend dingue, vous voudriez tellement faire comme si il n'y avait jamais eu de pandémie, ce qui vous mène au déni systématique, toi en tête :roll:
Ton message ce sont des mots. Ton soutien au pass vaccinal quand tout est fini, c'est un fait...
Pov'Bardamu, c'est le gros brouillard dans ta tête hein....
Le nombre de patients Covid dans les hostos ce ne sont pas des mots. Mais un fait. Tu vois t'es encore dans le déni. Cqfd
T'as raison, les Anglais et les Espagnols sont des criminels ! :mrgreen:
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 21:38
triplette a écrit : 23 janv. 2022 20:56
Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 17:38
Ton message ce sont des mots. Ton soutien au pass vaccinal quand tout est fini, c'est un fait...
Pov'Bardamu, c'est le gros brouillard dans ta tête hein....
Le nombre de patients Covid dans les hostos ce ne sont pas des mots. Mais un fait. Tu vois t'es encore dans le déni. Cqfd
T'as raison, les Anglais et les Espagnols sont des criminels ! :mrgreen:
Mais qu'est ce que tu te racontes comme histoires toi.... :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 23 janv. 2022 21:40
Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 21:38
triplette a écrit : 23 janv. 2022 20:56
Pov'Bardamu, c'est le gros brouillard dans ta tête hein....
Le nombre de patients Covid dans les hostos ce ne sont pas des mots. Mais un fait. Tu vois t'es encore dans le déni. Cqfd
T'as raison, les Anglais et les Espagnols sont des criminels ! :mrgreen:
Mais qu'est ce que tu te racontes comme histoires toi.... :roll:
Ben c'est du niveau de ce que tu racontes...
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 22:09
triplette a écrit : 23 janv. 2022 21:40
Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 21:38
T'as raison, les Anglais et les Espagnols sont des criminels ! :mrgreen:
Mais qu'est ce que tu te racontes comme histoires toi.... :roll:
Ben c'est du niveau de ce que tu racontes...
Sauf que je n'ai parlé ni du pass vaccinal, ni des Espagnols, ni des Anglais. Bref, tu te mets au niveau des pâquerettes tout seul mon pauvre. Mais t'as l'air content de toi, c'est l'essentiel.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 23 janv. 2022 20:52
Z__orglub a écrit : 23 janv. 2022 19:57
La Suède ont prouvé très tôt que le confinement n'était pas l'unique solution, à une époque où il n'était pas politiquement correct de remettre ça en doute, et tout le monde leurs est tombé dessus. Tous les pays, dont la France - beaucoup plus tard que le reste de l'Europe - ont fini par les suivre et à leurs donner raison.
Quelle mauvaise foi, quelle déformation des faits !!! :shock:

Ce n'est pas parce que les Suédois avaient raison qu'on a pas reconfiné en France, c'est uniquement parce qu'on avait une nouvelle arme, la vaccination et un taux de vaccination suffisant, notamment grâce à l'instauration du pass sanitaire. Sans le vaccin, on était tous partis en Europe pour reconfiner. D'ailleurs certains ont même reconfiné avec le vaccin... Et en plus, la France a été un des premiers pays d'Europe a arrêter le confinement en 2021.
Il n'y a aucune déformation des faits.

Tout d'abord, très peu de pays ont confiné au sens "ne pas avoir le droit de sortir de chez soi". Donc la situation française est assez différente des autres pays et ça n'a pas vraiment de sens à dire que la France a été un des premiers pays à arrêter le confinement quand c'était un des seuls pays à avoir réellement confiné. C'est toi qui déforme les faits en jouant sur cette confusion.

Mais de manière générale, tous les pays ont été moins stricts lors de la deuxième vague puisqu'on savait mieux à quoi s'attendre. Même la France avec ses couvre feus qui ont remplacé les confinements, et ça bien avant le vaccin. Le choix a été fait en France, tout comme en Suède donc, de ne plus confiner et de tolérer les décès au profit de l'économie et de laisser circuler le virus (notamment dans les écoles).

Et le confinement n'a pas eu pour but de stopper l'épidémie (même si le but du confinement est resté assez flou pour que l'exécutif puisse le prolonger à son gré). Mais initialement, il a été là pour parce qu'on avait peur que les hôpitaux ne suivent plus. Je te rappelle quand même qu'il y a aujourd'hui, 350 morts covid par jour, et on ne parle plus de confinement tout simplement parce que les hôpitaux arrivent à prendre en charge les malades. Je suis juste surpris qu'on ne t'entende par réclamer un confinement pour éviter tous ces morts. Ça me semble tout aussi criminel que les Suédois non ?

Pour revenir à ma remarque initiale, voici les mesures qu'on appelle "confinement" au pays bas. Tu vois bien que ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle confinement en France. Même les clubs de sports sont ouverts et les commerces non essentiels sont ouverts. C'est malhonnête d'assimiler les deux choses. Tu as fait exactement cette entourloupe en comparant le pass vaccinal français avec la Suède où les mesures n'ont rien de comparables. Vraiment, c'est toi qui est malhonnête, et tu le fais en connaissance de cause parce que je t'ai déjà repris.
Depuis le 19 décembre 2021, un confinement est en vigueur aux Pays-Bas. A compter du 15 janvier 2022, le dispositif inclut les mesures suivantes :
- les magasins non essentiels peuvent ouvrir de 05h00 à 17h00, avec obligation de porter un masque et présence de 1 visiteur au maximum par 5 m2.
- les magasins essentiels (alimentation, supermarchés) peuvent rester ouverts jusqu’à 20h00. Obligation de porter un masque et présence de 1 visiteur au maximum par 5m2.
- les services exceptionnels comme les stations-service, les pharmacies, les bibliothèques, les auto-écoles, les notaires ou avocats restent ouverts.
- fermeture du secteur culturel (musées, cinémas, théâtres, salles de concert, …), mais les personnes actives dans le secteur culturel peuvent organiser des activités sans public.
- fermeture des cafés.
- les hôtels sont ouverts, mais leurs clients n’auront pas accès à la restauration en salle ; le service de chambre reste possible.
- fermeture des établissements de restauration (la vente à emporter reste possible).
- les professions de contact non médicales, telles que les coiffeurs et les esthéticiennes, sont autorisées à exercer de 05h00 à 17h00.
- les professions de contact médicales sont autorisées à exercer à tout moment.
- les activités sportives en plein air et à l’intérieur sont autorisées, sous les conditions suivantes :
— les sportifs peuvent disputer des matchs dans leur propre club (pas contre d’autres clubs) ;
— pour les personnes de 18 ans et plus, les activités sportives à l’intérieur sont soumises à la fourniture du passe sanitaire ;
— les matchs et les autres activités sportives se déroulent sans public.
- les événements publics sont interdits. Les services funéraires comptant jusqu’à 100 invités, les marchés hebdomadaires et les compétitions sportives professionnelles sans public sont exemptés.
- garder partout une distance de 1,5 mètre.
- les visites à domicile sont limitées à 4 personnes de plus de 13 ans par jour.
- à l’extérieur, la taille maximale des groupes est limitée à 4 personnes de plus de 13 ans (sauf personnes d’un même foyer).
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 23 janv. 2022 20:35 La France, le pays de la liberté par rapport à ces liberticides de Suédois... :lol:
Je mets l'ensemble des mesures suédoises en Français, chacun pourra juger comment elles se comparent avec les mesures françaises.
Les commerces ainsi que les lieux culturels et de loisir ont l’obligation de garantir un espace de 10 m² par personne dans leurs locaux.
Les établissements de restauration n’ont droit de servir que les clients assis (pas de self-service) et une distance minimale d’un mètre doit être respectée entre chaque groupe de personnes.
Les rassemblements publics de plus de 20 personnes sont autorisés seulement pour un public assis, avec ou sans certificat de vaccination.
Sans certificat de vaccination, une distance minimale d’un mètre entre les groupes de personnes doit être respectée ainsi qu’un nombre maximal de personnes par groupe, fixé à 8 personnes, et une jauge maximale fixée à 500 personnes.
Pour les rassemblements de plus de 500 personnes, un certificat de vaccination est obligatoire.
Pour les évènements de cette ampleur, les groupes restent limités à 8 personnes et la distance minimale devra être également respectée entre chaque groupe.
L’employeur doit pouvoir rendre le télétravail possible
Les cours continuent d’être tenus en présentiel mais les grands rassemblements devraient être évités
Les adultes devraient garder des distances durant les grands rassemblements
Les cafés/restaurants doivent éviter les foules
Masques dans les transports en commun
https://se.ambafrance.org/COVID19-La-situation-en-Suede

Effectivement, la restauration est assise. Et il y a un Pass vaccinal pour les rassemblement de plus de 500 personnes.

La différence entre les mesures suédoises et les mesures françaises est très claire :
1. En France, le but explicité par le président est d'emmerder les non-vaccinés pour grappiller quelques vaccinés en plus.
2. En Suède, le but c'est de limiter les interactions pour empêcher les clusters. On voit que les non-vaccinés ne sont pas trop gênés, mais malgré tout les gens manifestent !

Quoiqu'on en pense, je trouve que c'est quand même intéressant de voir ces approches très différentes. Et on pourrait encore mettre l'approche anglaise qui est de lever l'ensemble des restrictions. On a vraiment un éventail de stratégies en Europe...

Il me semble que sur ce coup, les Suédois et les Français font fausse route. Et je répète là ce que j'ai entendu plusieurs médecins dirent dans les médias :
1. Omicron est ultra-contagieux : on a probablement de l'ordre du million de cas par jour, donc c'est peine perdu de vouloir le freiner avec des mesures style café assis
2. Quand au vaccin, on a déjà 90% de adultes vaccinés, les qq personnes qu'on va forcer, qui sont probablement immunisés et/ou jeune ne vont rien y changer.

Apparemment, il y a par contre trop de vieux encore pas vaccinés, c'est eux qu'il faudrait convaincre.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 24 janv. 2022 00:05
Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 22:09
triplette a écrit : 23 janv. 2022 21:40
Mais qu'est ce que tu te racontes comme histoires toi.... :roll:
Ben c'est du niveau de ce que tu racontes...
Sauf que je n'ai parlé ni du pass vaccinal, ni des Espagnols, ni des Anglais. Bref, tu te mets au niveau des pâquerettes tout seul mon pauvre. Mais t'as l'air content de toi, c'est l'essentiel.
Non mais tu nous parles du Covid comme d’une épidémie gravissime alors que c’est loin d’être le cas et qu’elle a été le prétexte à une vaste OPA sur les Libertés Publiques fondamentales ! Ça c’est un fait…
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 24 janv. 2022 08:14
triplette a écrit : 24 janv. 2022 00:05
Bardamu a écrit : 23 janv. 2022 22:09
Ben c'est du niveau de ce que tu racontes...
Sauf que je n'ai parlé ni du pass vaccinal, ni des Espagnols, ni des Anglais. Bref, tu te mets au niveau des pâquerettes tout seul mon pauvre. Mais t'as l'air content de toi, c'est l'essentiel.
Non mais tu nous parles du Covid comme d’une épidémie gravissime alors que c’est loin d’être le cas et qu’elle a été le prétexte à une vaste OPA sur les Libertés Publiques fondamentales ! Ça c’est un fait…
Non, je parle de la Covid comme une Pandémie qui fout juste le bordel dans les hôpitaux des pays occidentaux ce qui perturbe grandement l'organisation sociale et économique mondiale. Et c'est factuel.
L'adjectif "gravissime" sort de ta tête. C'est uniquement toi qui l'utilise dans ta comparaison foireuse avec la peste, dans ta petite entreprise personnelle de déni du réel.
T'as du mal avec l'objectivité, même pour poser un regard sur toi même hein.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 24 janv. 2022 08:28
Bardamu a écrit : 24 janv. 2022 08:14
triplette a écrit : 24 janv. 2022 00:05
Sauf que je n'ai parlé ni du pass vaccinal, ni des Espagnols, ni des Anglais. Bref, tu te mets au niveau des pâquerettes tout seul mon pauvre. Mais t'as l'air content de toi, c'est l'essentiel.
Non mais tu nous parles du Covid comme d’une épidémie gravissime alors que c’est loin d’être le cas et qu’elle a été le prétexte à une vaste OPA sur les Libertés Publiques fondamentales ! Ça c’est un fait…
Non, je parle de la Covid comme une Pandémie qui fout juste le bordel dans les hôpitaux des pays occidentaux ce qui perturbe grandement l'organisation sociale et économique mondiale. Et c'est factuel.
L'adjectif "gravissime" sort de ta tête. C'est uniquement toi qui l'utilise dans ta comparaison foireuse avec la peste, dans ta petite entreprise personnelle de déni du réel.
T'as du mal avec l'objectivité, même pour poser un regard sur toi même hein.....
Non ça sort de tes écrits de panicard qui nous saoule pour justifier ce pass vaccinal dégueulasse.
Quant aux hôpitaux, c’est l’Etat qui a fait choix de maintenir la réduction des lits quand il avait pensé à les étendre en juin 2020.
L’origine de la situation est là.
Pour finir, Omicron c’est une explosion de cas et pas plus de réas. C’est clairement fini, même l’OMS le dit. Poursuivre dans cette voie est plus que suspect dans ces conditions. Il faut juste y réfléchir sérieusement. Mais je sais qu’avec toi, ces deux derniers mots auront du mal à avoir un écho profitable…
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 24 janv. 2022 09:14
triplette a écrit : 24 janv. 2022 08:28
Bardamu a écrit : 24 janv. 2022 08:14
Non mais tu nous parles du Covid comme d’une épidémie gravissime alors que c’est loin d’être le cas et qu’elle a été le prétexte à une vaste OPA sur les Libertés Publiques fondamentales ! Ça c’est un fait…
Non, je parle de la Covid comme une Pandémie qui fout juste le bordel dans les hôpitaux des pays occidentaux ce qui perturbe grandement l'organisation sociale et économique mondiale. Et c'est factuel.
L'adjectif "gravissime" sort de ta tête. C'est uniquement toi qui l'utilise dans ta comparaison foireuse avec la peste, dans ta petite entreprise personnelle de déni du réel.
T'as du mal avec l'objectivité, même pour poser un regard sur toi même hein.....
Non ça sort de tes écrits de panicard qui nous saoule pour justifier ce pass vaccinal dégueulasse.
Quant aux hôpitaux, c’est l’Etat qui a fait choix de maintenir la réduction des lits quand il avait pensé à les étendre en juin 2020.
L’origine de la situation est là.
Pour finir, Omicron c’est une explosion de cas et pas plus de réas. C’est clairement fini, même l’OMS le dit. Poursuivre dans cette voie est plus que suspect dans ces conditions. Il faut juste y réfléchir sérieusement. Mais je sais qu’avec toi, ces deux derniers mots auront du mal à avoir un écho profitable…
Je veux bien que tu me cites mes propos "panicards" qui justifient le pass vaccinal. Histoire de voir si tu ne fabulerais pas une fois de plus. :mrgreen:
Sinon, il y a factuellement 30000 hospitalisés Covid environ en France aujourd'hui, si je te le rappelle ce n'est pas pour justifier quoique ce soit, c'est juste pour t'éviter de fermer encore les yeux sur cette réalité que tu ne veux pas voir.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par bnt734 »

Bardamu a écrit : 24 janv. 2022 09:14 Pour finir, Omicron c’est une explosion de cas et pas plus de réas. C’est clairement fini, même l’OMS le dit.
L'OMS parle en effet d'une sortie éventuelle de la phase dite de pandémie mais en aucun cas que tout s'arretera.

J'ai trouvé cette interview intéressante sur plusieurs points d'un épidémiologiste, qui évoque la période d'optimisme globale malgré les 200-250 décès par jours notamment.
Personnellement cette lecture me conforte dans le fait qu'on vit quelque chose de totalement exceptionnel, que nous sommes toujours dans une phase d'apprentissage et que rien ne ne garanti encore un avenir serein.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 23923.html
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

bnt734 a écrit : 24 janv. 2022 09:55
Bardamu a écrit : 24 janv. 2022 09:14 Pour finir, Omicron c’est une explosion de cas et pas plus de réas. C’est clairement fini, même l’OMS le dit.
L'OMS parle en effet d'une sortie éventuelle de la phase dite de pandémie mais en aucun cas que tout s'arretera.
Sauf que pour Bardamu, tout ça n'a pas de sens, il n'y a jamais eu de pandémie selon lui. Le voir alors faire référence au propos de l'OMS, c'est juste une grosse blague de sa part...faite "à l'insu de son plein gré". :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

bnt734 a écrit : 24 janv. 2022 09:55
Bardamu a écrit : 24 janv. 2022 09:14 Pour finir, Omicron c’est une explosion de cas et pas plus de réas. C’est clairement fini, même l’OMS le dit.
L'OMS parle en effet d'une sortie éventuelle de la phase dite de pandémie mais en aucun cas que tout s'arretera.

J'ai trouvé cette interview intéressante sur plusieurs points d'un épidémiologiste, qui évoque la période d'optimisme globale malgré les 200-250 décès par jours notamment.
Personnellement cette lecture me conforte dans le fait qu'on vit quelque chose de totalement exceptionnel, que nous sommes toujours dans une phase d'apprentissage et que rien ne ne garanti encore un avenir serein.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 23923.html
Cette interview est en effet très intéressante. Ce n'est pas ce qu'on a envie d'entendre, mais sa prudence face à une évolution incertaine, c'est d'une grande lucidité, imo.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

C'est marrant, aucun écho de cette nouvelle : https://youtu.be/U90eDxJV_9k
Encore un complotiste ! Pourtant c'est une réponse de leur INSEE. Seulement 17.300 morts du seul Covid en Grande-Bretagne sur deux ans. Et encore, dans quel état étaient ces morts (âge et comorbidités), avant d'en mourir ?
Est-on si différents des Britanniques pour que le Covid nous ait tant "tués" ?
Hâte de lire les Silver et Triplette taper sur le méchant Farrage, le sulfureux :lol: :mrgreen:
Répondre