Obésité, santé publique et industrie agro...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Documentaire intéressant "Un monde obèse":
https://www.arte.tv/fr/videos/083970-00 ... nde-obese/

Ce documentaire montre comment l'industrie agro alimentaire met la même énergie à se défendre que l'industrie du tabac en son temps... et comment le message "l'obésité est un problème multifactoriel" ou il "faut bouger plus" sont utilisés à nos dépends.

Songeons que bon nombre de sodas sont plus énergétiques que nos boisons "énergétiques"...

T.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Fab74ch »

Certes, mais je ne peux pas concevoir qu’aujourd’hui certaines personnes ignorent les méfaits de la malbouffe... pour autant quel triste spectacle que la queue devant les drive ces derniers jours?
Comment l’expliquer? Un peu comme les fumeurs finalement, comment l’expliquer? J’en l’ai jamais fumé, difficile de se prononcer, et je connais des personnes très censées qui fument d’où mon interrogation.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fab74ch a écrit : 01 mai 2020 11:17 Certes, mais je ne peux pas concevoir qu’aujourd’hui certaines personnes ignorent les méfaits de la malbouffe... pour autant quel triste spectacle que la queue devant les drive ces derniers jours?
Comment l’expliquer? Un peu comme les fumeurs finalement, comment l’expliquer? J’en l’ai jamais fumé, difficile de se prononcer, et je connais des personnes très censées qui fument d’où mon interrogation.
L'effort de l'industrie agro est justement de faire porter le fardeau sur la responsabilité individuelle et la liberté de chacun à s'alimenter comme il/elle le souhaite. Qui suis-je pour vouloir empêcher quelqu'un de se faire "plaisir" comme il l'entend?

L'industrie agro est tout à fait dans son rôle et défend ses intérêts avec tous les moyens dont elle dispose et beaucoup d'argent, je ne vois pas là un complot juste un intérêt économique évident car le sucre fait vendre, beaucoup vendre... :

- Dépenses en marketing pour retourner le cerveau
- Financement d'associations liée à la santé publique (tout ce qui touche à la nutrition)
- Financement d'études scientifiques les déculpabilisant et dédouaner une communication mensongère
- Lobbying politique
- ...

On s'aperçoit vite que l'échelle individuelle est vite dépassée et que la vague d'obésité qui touche aujourd'hui TOUS les pays n'est pas que le fruit de gens qui soudainement ne sauraient plus se nourrir correctement comme avant.

Je ne suis pas super fan des documentaires car ils sont bien souvent biaisés avec des interviews tronquées (et donc eux même "manipulatoires"). Celui ci ne saurait faire exception ;) son but est de montré l'étendu du pouvoir et l'influence de l'industrie de la malbouffe.

Sans attendre une régulation du marché, bien sûr la réaction peut-être individuelle en boycottant tous les produits ultra-transformé et en mangeant de vrais aliments plus qu'en se lançant dans un projet sportif de marathon ou d'ironman... (et retouner à la case départ une fois l'épreuve passée).

T.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Fab74ch »

Comment expliques tu que des gens fument et commencent à fumer alors même que les images sur les paquets sont pour le moins explicites?
Ne sommes nous pas la de l’ordre de l’individu?

Attention, je suis conscient de la puissance de l’industrie agro. Pour autant on pourrait communiquer différemment sur les méfaits de la malbouffe que je pense qu’il y aurait la même queue devant les drives...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fab74ch a écrit : 01 mai 2020 12:03 Comment expliques tu que des gens fument et commencent à fumer alors même que les images sur les paquets sont pour le moins explicites?
Ne sommes nous pas la de l’ordre de l’individu?
Cela montre bien que la lutte n'est pas facile :(

Tout d'abord il a fallu se battre sur le plan de science pour faire accepter de manière indéniable les méfaits du tabac et le faire reconnaitre comme un problème de santé publique.

A partir de là, la lutte a pu se mettre en place :

- Interdiction de la publicité jusqu'au paquet neutre
- Restriction des endroits où l'on peut fumer. Qui s'en plaindra aujourd'hui?
- Augmentation du prix
- Aide au sevrage
- ...

L'arrivée de la cigarette électronique aide aussi sans doute, remplaçant un problème par un autre (moins grave ou pas?)...

Même avec tout ça la baisse de consommation est certainement sensible mais comme tu le soulignes loin d'être totale, cela montre bien que ce n'est pas une lutte facile.

Pour la malbouffe nous en sommes encore à la toute première étape...

T.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par valvet »

Je ne vais pas ouvrir un autre post, sinon Thierry tu peux déplacer mon message, mais à voir aussi sur le replay d'Arte "Tous surveillés - 7 milliards de suspects" https://www.arte.tv/fr/videos/083310-00 ... -suspects/
C'est sacrément flippant !!!
Pour le coup, FAYARD pourra réellement se faire du souci pour nos libertés.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par valvet »

Pour le sujet initial et pour compléter la réponse de Thierry, le reportage montre que dans les quartiers (pays) pauvres, la malbouffe coûte moins cher que les produits "sains".
De mémoire, au Mexique une bouteille de Coca coûte 2 ou 3 fois moins cher qu'une bouteille d'eau...

Et pour la clope, ce n'est que mon avis, mais quand tu es jeune tu commences très souvent pour faire comme les copains. Et comme c'est une drogue dure, cela devient ensuite très difficile de s'arrêter.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par claude »

Au sujet du tabac, dans mon petit coin de France, c'est la fête aux buralistes…

Tous les fumeurs qui allaient régulièrement faire le plein de clopes en Espagne ne peuvent plus le faire… alors ils reviennent se fournir dans les bureaux de tabac en ville, qui n'en ont jamais autant vendu !

Et moi, quand je vais acheter mon Sud-Ouest, j'attends de plus en plus derrière ces camés, ainsi que derrière les gratteurs de jeux… souvent, d'ailleurs, c'est les mêmes: ils vont claquer chaque jours 10€ pour un paquet de clopes et tant qu'ils y sont 10€ de plus pour des jeux… ça fait 20 x 30 = 600€ par mois… après ça, on peut mettre un gilet jaune et aller défiler pour réclamer des augmentations ! :evil:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par FAYARD »

valvet a écrit : 03 mai 2020 22:56 Je ne vais pas ouvrir un autre post, sinon Thierry tu peux déplacer mon message, mais à voir aussi sur le replay d'Arte "Tous surveillés - 7 milliards de suspects" https://www.arte.tv/fr/videos/083310-00 ... -suspects/
C'est sacrément flippant !!!
Pour le coup, FAYARD pourra réellement se faire du souci pour nos libertés.
Je suis un grand fan des reportages diffusés sur Arte, tu penses bien que celui là je ne l’ai pas raté !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Fafa44 »

Mes parents, génération baby boom, étaient de gros fumeurs, 2 paquets chacun/jours, et je me souviens que l'odeur de clope qui montait de la cuisine me réveillait avant que mes parents ne viennent me lever. Je buvais mon nesquick dans un nuage de gauloise, pourtant ils se sentaient honorables devant leurs amis lors des soirées lorsqu'ils disaient qu'il ne se permettaient pas de fumer au pieu. Ensuite papa nous nous ramenait avec 2g dans chaque poches, tandis que nous dormions allongés sur la banquette arrière.
Il a fallu un arrêt cardiaque de mon père et que ma mère paie le prix le plus lourd qui soit, pour que mon père arrête de fumer...
Bref depuis mon enfance j'ai toujours conservé un dégoût prononcé du tabac.

Aussi c'était la génération de l'opulence et des centres commerciaux: 1kg de bidoche à tous les repas, soda, coraya, sir salmon, et aussi les produits chimiques à tout crin (hum la bonne odeur du DDT dans les cheveux).
Mais bon je me rappelle de la joie lorsque l'on cramais l'huile au fond du jardin après la vidange de la voiture et ça, ça continue de me réchauffer le cœur. :mrgreen:

Il a fallu 50 ans pour que le paternel change ses habitudes. Les adultes sont moins réceptifs et enclins au changement que les enfants, et vu qu'ils ont en charge l'éducation, les mentalités changent lentement.

Il y'a l'éducation civique à l'école pour apprendre à être un bon citoyen. Pourquoi ne pas ajouter une composante alimentaire et environnementale, en essayant de développer un sens critique sur la portée des nos actes, sur notre santé et notre environnement?
C'est une question complexe à aborder, mais cela me semblerait plus efficace, sur le long terme, que de multiplier les informations sur les emballages, des taxes ou autre contraintes auxquelles les adultes ne sont de toute manière pas réceptifs.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par FAYARD »

Fafa44 a écrit : 05 mai 2020 10:11 Mes parents, génération baby boom, étaient de gros fumeurs, 2 paquets chacun/jours, et je me souviens que l'odeur de clope qui montait de la cuisine me réveillait avant que mes parents ne viennent me lever. Je buvais mon nesquick dans un nuage de gauloise, pourtant ils se sentaient honorables devant leurs amis lors des soirées lorsqu'ils disaient qu'il ne se permettaient pas de fumer au pieu. Ensuite papa nous nous ramenait avec 2g dans chaque poches, tandis que nous dormions allongés sur la banquette arrière.
Il a fallu un arrêt cardiaque de mon père et que ma mère paie le prix le plus lourd qui soit, pour que mon père arrête de fumer...
Bref depuis mon enfance j'ai toujours conservé un dégoût prononcé du tabac.

Aussi c'était la génération de l'opulence et des centres commerciaux: 1kg de bidoche à tous les repas, soda, coraya, sir salmon, et aussi les produits chimiques à tout crin (hum la bonne odeur du DDT dans les cheveux).
Mais bon je me rappelle de la joie lorsque l'on cramais l'huile au fond du jardin après la vidange de la voiture et ça, ça continue de me réchauffer le cœur. :mrgreen:

Il a fallu 50 ans pour que le paternel change ses habitudes. Les adultes sont moins réceptifs et enclins au changement que les enfants, et vu qu'ils ont en charge l'éducation, les mentalités changent lentement.

Il y'a l'éducation civique à l'école pour apprendre à être un bon citoyen. Pourquoi ne pas ajouter une composante alimentaire et environnementale, en essayant de développer un sens critique sur la portée des nos actes, sur notre santé et notre environnement?
C'est une question complexe à aborder, mais cela me semblerait plus efficace, sur le long terme, que de multiplier les informations sur les emballages, des taxes ou autre contraintes auxquelles les adultes ne sont de toute manière pas réceptifs.
Tout à fait, changer le comportement des adultes, c’est pratiquement impossible. La seule solution c’est d’éduquer les enfants, après c’est trop tard. J’ai pas mal de fumeurs dans ma famille, et quand tu leur parle de cancer, ils te sortent le contre exemple du vieux du village qui est mort à plus de 80 ans en fumant 2 paquets par jour depuis 60 ans..Même chose avec l’alcool...Quant au tabagisme passif alors là c’est carrément de la science fiction pour eux.
Je ne leur en tiens pas rigueur, les vieilles croyances ont la vie dure et les lobbys ont fait un travail de sape depuis des décennies.
Sur la réceptivité, on le voit bien avec la sécurité routière, malgré toute sorte de campagne publicitaire, rien n’y a fait jusqu’à la répression sévère imposé par NS avec les radars fixes. À partir de là, les chiffres de la mortalité ont chuté drastiquement en quelques années.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par francky48 »

Fafa44 a écrit : 05 mai 2020 10:11 Mes parents, génération baby boom, étaient de gros fumeurs, 2 paquets chacun/jours, et je me souviens que l'odeur de clope qui montait de la cuisine me réveillait avant que mes parents ne viennent me lever. Je buvais mon nesquick dans un nuage de gauloise, pourtant ils se sentaient honorables devant leurs amis lors des soirées lorsqu'ils disaient qu'il ne se permettaient pas de fumer au pieu. Ensuite papa nous nous ramenait avec 2g dans chaque poches, tandis que nous dormions allongés sur la banquette arrière.
Il a fallu un arrêt cardiaque de mon père et que ma mère paie le prix le plus lourd qui soit, pour que mon père arrête de fumer...
Bref depuis mon enfance j'ai toujours conservé un dégoût prononcé du tabac.

Aussi c'était la génération de l'opulence et des centres commerciaux: 1kg de bidoche à tous les repas, soda, coraya, sir salmon, et aussi les produits chimiques à tout crin (hum la bonne odeur du DDT dans les cheveux).
Mais bon je me rappelle de la joie lorsque l'on cramais l'huile au fond du jardin après la vidange de la voiture et ça, ça continue de me réchauffer le cœur. :mrgreen:

Il a fallu 50 ans pour que le paternel change ses habitudes. Les adultes sont moins réceptifs et enclins au changement que les enfants, et vu qu'ils ont en charge l'éducation, les mentalités changent lentement.

Il y'a l'éducation civique à l'école pour apprendre à être un bon citoyen. Pourquoi ne pas ajouter une composante alimentaire et environnementale, en essayant de développer un sens critique sur la portée des nos actes, sur notre santé et notre environnement?
C'est une question complexe à aborder, mais cela me semblerait plus efficace, sur le long terme, que de multiplier les informations sur les emballages, des taxes ou autre contraintes auxquelles les adultes ne sont de toute manière pas réceptifs.
C'est incroyable Fafa en te lisant j'ai l'impression que tu viens de décrire ma jeunesse sauf que chez nous c'était des Gitanes maÏs et que c'est mon père qui a payé un lourd tribu à 44 ans :( . Comme FAYARD je pense que l'avenir c'est les jeunes. Ils seront beaucoup plus sensibilisés que nous.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Z_orglub »

Moi aussi, mes parents étaient de gros fumeur. Ça fumait partout, tout le temps, dans la voiture, dans la maison, avec les copains etc... J'allais acheter les clopes pour 10 francs à l'époque. Ils ont essayé d'arrêter, plein de fois, par tous les méthodes. Sans succès. Tout ça pour dire que c'est pas si simple. Faut pas croire que tous les fumeurs sont stupides ou que ce sont des chiffes molles sans la moindre volonté. La nicotine est une des drogues les plus addictives. Ce qu'il faut c'est faire en sorte que les jeunes ne commencent pas. Et pour ça (je l'ai déjà dit dans d'autres sujets), j'en veux énormément à l'état français de ne pas réprimer l'usage chez les jeunes. A commencer par les buralistes. Je crois qu'ils risquent 100 balles d'amende s'ils vendent des clopes à un mineur. Pour moi, ça devrait être la fermeture de leur magasin illico.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: Obésité, santé publique et industrie agro...

Message non lu par Dave »

Justement par rapport à l'actualité, il y a de bonnes corrélations entre obésité et les admissions en hôpital pour covid19
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 2/fulltext

Pour le tabac: le cinéma et les artistes ont joué un rôle important dans l'inconscient collectif. Il y a vraiment un phénomène d'appartenance qui joue, heureusement, j'ai l'impression que c'est passé de mode chez les plus jeunes (aux USA ça ne l'est plus depuis plus longtemps) mais les baby boomers et avant sont en train de payer les pots cassés, il y a quand même bcp de cas de cancers des poumons chez les artistes (Bowie, Johnny, etc). D'ailleurs, il y a un vrai centre de recherche en Suisse de Philipp Morris (Marlboro) avec des scientifiques etc.. je me suis tout le temps demandé sur quoi ils travaillaient :|
Membre du team:
Just do it a bloc
Répondre