Bassin décalé

Que faire quand ça va pas?
pascal_philippe
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2004 17:26

Bassin décalé

Message non lu par pascal_philippe »

Comme beaucoup de sportifs, je souffre (sans douleurs) d'un bassin décalé.
Ceci entraine un déséquilibre dans la répartition de la puissance au niveau
des jambes droite et gauche. 2 solutions sont envisageables pour réduire ou
supprimer ce handicap : la solution orthopédique par l'utilisation de
semelles ou de cales entre la chaussure et la pédale et la solution médicale
par le recours à un praticien osthéopate ou autre. Les 2 solutions peuvent
aussi être combinées.
Qu'en pensez-vous ? Faites moi part de vos expériences personnelles ou
rencontrées chez d'autres.
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

bassin decale

Message non lu par LaBroche »

Salut Pascal,
c'est vrai qu'un bassin decale n'est pas forcement un handicape, mais a la longue (apres plusieurs annees de pratique sportive) les problemes commencent sans que l'on puisse soupconner un quelconque probleme du bassin.
J' ai aussi le bassin decale (maintenant il l'est moins) et avant qu'un medecin s'en appercoive j'ai eu tout un tas de probleme à cause de ça. Douleur à la hanche, douleur au talon d'achille (ca ressemblé à une tendinite mais ce n'en était pas une), et j'allais régulierement chez l'osteo pour me faire remettre le dos...Apres des seances de réeducation chez le kiné et un passage chez un podologue pour faire faire des semelles ca va mieux.

Je te conseille d'aller voire un podologue (il faut que se soit prescrit par un medecin) pour qu'il te fasse des semelles. L'osteo s'est bien, il soulage la douleur sur l'instant mais il ne resout pas le probleme.

Bon courage
@+
Laurent
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par stephane »

Je confirme: podologue + ostheopate. En ce qui me concerne, j'ai depuis 5 ans des semelles thermoformees que je mets dans mes chaussures de course a pied a l'entrainemnet et en compet...mais aussi dans mes chaussures de ville. Depuis mes pbs de "tendinites" au fascia lata ont disparu. Lorsque j'ai encore des petits pbs de dos je consulte un ostheopathe qui me "reequilibre" le bassin...sans oublier de se reposer un peu aussi.

Par contre a velo, j'ai cesse de mettre une cale conpensatrice (modele Time). Ca ne m'apportait rien...ca peut meme eloigner le point d'appui de l'axe de la pedale. Apporter une grande attention a la hauteur de selle et au reglage des cales me parait nettement plus important sauf si ton decalage au niveau du bassin est tres important
Avatar de l’utilisateur
Lio
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2004 22:55
Localisation : Rezé
Contact :

Message non lu par Lio »

Juste pour info

comment as tu objectivé le decallage de ton bassin: par des clichés radio, en mesurant des membres inférieurs?
Pourquoi dis tu que tu souffres d'un décallage du bassin sans douleur: s'il n'y pas de douleur, quelle est ta demande? Si ton bassin est rééllement décallé, trouve la cause; peut etre tu t'es développé avec ce decallage et donc tu as compensé en t'équilibrant autour, donc surtout pas touche si pas bobb :roll:
peux tu en dire plus?
TYnoo
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2003 10:04
Localisation : Le Caire, en Egypte

Message non lu par TYnoo »

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi Lio :(
En effet, tu peux avoir le bassin décalé et ne pas souffrir pour l'instant... mais après quelques années avoir des douleurs dues à ce problème qui n'aura pas été traité...
Cest ce que je pense, à voir si ça s'avère vrai :D

@+

TYnoo
Avatar de l’utilisateur
Lio
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2004 22:55
Localisation : Rezé
Contact :

Message non lu par Lio »

D'accord et pas d'accord :lol: :(

Ce qui compte avant tout est de connaitre la cause du decallage (si réel decallge il y a) et de le quantifier.

Vouloir systematiquement tout compenser n'est pas tjrs la solution: dame nature fait bien les choses des fois: on observe de gens avec des scolioses qui n'ont et n'auront peut etre jamains mal au dos et au contraire des personnes présentant des courbures rachidiennes harmonieuses et qui souffrent le martyr :x (mais je m'égare un peu).

Le conseil que je donne: objectiver clairement ce decalage pour ne pas le compenser à tout prix au risque de "décompenser" autre chose. :idea:
TYnoo
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2003 10:04
Localisation : Le Caire, en Egypte

Message non lu par TYnoo »

Il est vrai que nous sommes je pense naturellement tous disymétriques :lol:
Je te rejoins donc sur ton jugement Lio !:)

@+

TYnoo
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

Deja il faudrait savoir pourquoi ton bassin est decalé ( dysmorphie anatomique, attitude vicieuse...).
De l'origine de ton decalage tu trouveras la ou les solutions a apporter.
( par exemple, une scoliose ou un raccourcissement d'un membre inferieur, entrainant un decalage du bassin, ne seront pas traites de la meme facon...)
romandu62
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2006 00:22

bassin decalé

Message non lu par romandu62 »

slt tt le monde g un enorme prob et me demande quels sont les soins et la durée des traitements?
ma petite fille de 8 ans a un decalage du bassin de 7mm et son genou rentre vers l interieur ce qui resulte de ce decalage. connaissez vous les soins ou traitement a apporter ? g rdv avc notre medecin je suis trop vert pour la petite ? le radiologue a dit que c tres grave pour son age. merci de me repondre
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Il y a aussi la solution du chiropracteur qui m'a bien aidé, j'espère qu'il en sera de même pr ta fille :idea:
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,
stephane a écrit:

Je confirme: podologue + ostheopate. En ce qui me concerne, j'ai depuis 5 ans des semelles thermoformees que je mets dans mes chaussures de course a pied a l'entrainemnet et en compet...mais aussi dans mes chaussures de ville. Depuis mes pbs de "tendinites" au fascia lata ont disparu. Lorsque j'ai encore des petits pbs de dos je consulte un ostheopathe qui me "reequilibre" le bassin...sans oublier de se reposer un peu aussi.
Idem pour moi.

Et 2 moi après disparition de la douleur, j'ai fait un Ironman.
Depuis plus rien.

Tschuss

Mathieu
[/quote]
sportivement votre
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Message non lu par Didiochhh »

Le bassin:
tant qu'il te procure pas de douleur ou gène excessive, mieux vaut ne pas le perturber.
Mais un controle annuel doit quand meme être effectué, sous peine un jour ou l'aure de voir apparaitre une blessure par compensation exagérée.

Faisant du 3000m steeple cette année, cette course de part les chocs répétés a été pour moi le facteur déclenchant d'une pubalgie.

Mais comme me dit mon médecin, cela vous pendait au nez...
Depuis:
semelles, 6 mois de douleurs aux grands droits, et une coupure CAP de 5 semaines.

Actuellement en phase de récession de la pubalgie, je prends garde de mettre les semelles tout les jours, et à la moindre alerte, je fonce chez mon kiné qui vérifie que rien n'est pas bloqué.

Donc résumons:
Si blessure: AGIR par semelles correctrices
Si aucune douleur (simplement un gène), je pense qu'il faut faire avec en surveillant de près.

PS: j'ai pour ma part senti l'évolution au fil des années de pratique, mon bassin se décalant de + en + chaque année ----> résultat BLESSURE !!
Avec semelles, je me sens plus dans l'axe, mieux posé.

Rassurons nous: personne n'est parfaitement symétrique et droit !!!!

Bon nombre de sportifs professionnels portent des semelles.( tennisman, footeux....etc.)

Une "compétiteur assidu", c comme un moteur de formule 1, cela se règle au millimètre......

http://didiochhh.blogg.org/
Running is not a crime !
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

L'an dernier quand j'étais allongé sur le dos jambes tendues, mes pieds n'étaient parfois pas au même niveau !

dès que je courais sur un terrain accidenté (type cross) le bassin "sautait"; visite chez l'ostéo-podologue (une seule et mm personne), semelle correctrices, programme de gainage du bassin et depuis, plus aucun problème ...

et pourtant je n'avais aucune douleur, une fois le bassin a sauté sur la cap d'un triathlon, je l'ai vu le lendemain matin !

je conseille ce même parcours, et bien gainer au niveau ceinture abdominale pour ceux qui rencontrent le mm pb.
A noter que dans mon cas "naturellement" je n'ai pas une jambe plus courte que l'autre (ce qui n'est peut être pas le sujet du post, j'ai pas tout lu ...!)
Ptit-Fab
Messages : 53
Inscription : 22 févr. 2005 13:32
Localisation : Paris

Message non lu par Ptit-Fab »

J'avais le même problème et pendant 8 ans je n'ai plus couru. Quand j'ai commencé le tri, je suis allé voir un podologue de l'insep, mais il n'a résolu le problème que temporairement.
Je suis finalement allé voir un ostéo plusieurs fois le temps que le bassin reprenne l'habitude de rester en position "normal" et depuis plus besoin de semelle. Parcontre, je vais le voir au moins une fois par an.
Je te conseil de voir un podologue après, pour résoudre d'autres éventuels problèmes et pour le confort.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

TYnoo a écrit :Je ne suis pas forcément d'accord avec toi Lio :(
En effet, tu peux avoir le bassin décalé et ne pas souffrir pour l'instant... mais après quelques années avoir des douleurs dues à ce problème qui n'aura pas été traité...
Cest ce que je pense, à voir si ça s'avère vrai :D
Je pratique le tri depuis plus de 13 ans avec un bassin de travers, jusqu'à présent, cela ne m'a provoqué aucune blessure particulière (juste des tendinites achiléennes du même côté, mais dues à la surcharge).

Par contre, je dois supporter continuellement la gêne occasionnée, dans toute les disciplines. C'est très pesant.
Répondre