Transexuels dans les compétitions sportives

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Z__orglub »

https://www.france24.com/fr/sports/2021 ... -polémique

Pensez-vous que la participation de transexuels dans des compétitions sportives soit une bonne chose ? en l'occurence une personne née homme dans une compétition de femme ?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par felipe »

Je sens que ce sujet va partir en couille...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 03 août 2021 16:00 Je sens que ce sujet va partir en couille...
:mrgreen:

Ou peut-etre que c'est un rare sujet où on sera tous d'accord..
Avatar de l’utilisateur
Nicus_Fray_X
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2020 20:09

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Nicus_Fray_X »

Je suis 100% POUR, il faut que ça se généralise vite, surtout dans les sports de combat.

D'ailleurs je suis trans-vacciné, c'est à dire que je ne le suis pas mais je me considère comme tel. J'ai le droit, au nom de la vaccination pour tous, à mon pass sanitaire, sinon ça va chier sur Twitter.
"QUI?!"
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par geraud »

Z__orglub a écrit : 03 août 2021 14:40 https://www.france24.com/fr/sports/2021 ... -polémique

Pensez-vous que la participation de transexuels dans des compétitions sportives soit une bonne chose ? en l'occurence une personne née homme dans une compétition de femme ?
Pour moi, la question de savoir "si c est une bonne chose" ne se pose pas. Chaque personne en bonne santé souhaitant pratiquer en compétition devrait pouvoir le faire, pour son bien-être personnel.

La vraie question, c est comment garantir une équité sportive, car à partir du moment ou ton corps s est développé comme un corps masculin, tu as forcément un avantage dans ce qui demande de la force ou de la vitesse.

Plus que de savoir si c est bien, pour moi la question sera de voir comment le rendre possible tout en restant équitable et éthique (surtout que si on ne règle pas le problème d equité, on aura tot ou tard le cas d athlete qui changent de sexe pas pour des questions d identite personnelle, mais juste pour l avantage que cela procure. Quand on voit les allemandes de l est qui en étaient venues à avoir un corps "masculinisé" tant elles étaient gavées d hormones, nulle doute que certains pourraient être tentés par un changement de sexe juste pour gagner)
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par claude »

Z__orglub a écrit : 03 août 2021 14:40 https://www.france24.com/fr/sports/2021 ... -polémique

Pensez-vous que la participation de transexuels dans des compétitions sportives soit une bonne chose ? en l'occurence une personne née homme dans une compétition de femme ?
Y a eu aussi des exemples célèbres de sportives qui n'étaient pas tout à fait femmes, à une époque ou les gens passaient moins de temps à se regarder le nombril et ce qu'il y a en dessous

Cas d'une Championne Olympique Polonaise/Américaine des années 30, y avait un doute, mais après une mort accidentelle il a été constaté que c'était plutôt un champion…

Plus récent, Erika Schineger, Championne du Monde de descente dans les années 60. Elle avait en fait une malformation, mais une opération quelques années plus tard l'a transformée en Erik, qui est devenu ensuite… coureur cycliste.
Grande gueule mais bonne fille, Marielle Goitschel, qu'elle avait battue dans un Championnat du Monde, ne lui en a pas voulu...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Nico U. »

En Athlé ces dernières années il y a eu le cas Caster Semenia à la morphologie masculine, accusée de ne pas être une femme et empêchée de courir pendant une période assez longue.

Je me souviens d' un article de Sport & Avenir qui expliquait qu'en cas de doute, la détermination du sexe se fait traditionnellement sur 5 critère:
- Présence des organes génitaux masculins ou féminin
- Analyse des chromosomes masculins/féminins
- Analyse hormonale
- Identité sexuelle déclarée de la personne
- ... je ne me souviens plus du 5eme, peut-etre le morphotype?

3 critères sur les 5 doivent permettre de classer la personne dans un sexe ou l' autre, mais même avec ces critères il peut y avoir des doutes: Organes génitaux non ou mal développés, présence de 3 chromosomes sexuels, anomalie hormonale, identité sexuelle non-déterminée, etc...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Z__orglub »

geraud a écrit : 03 août 2021 22:09
Z__orglub a écrit : 03 août 2021 14:40 https://www.france24.com/fr/sports/2021 ... -polémique

Pensez-vous que la participation de transexuels dans des compétitions sportives soit une bonne chose ? en l'occurence une personne née homme dans une compétition de femme ?
Pour moi, la question de savoir "si c est une bonne chose" ne se pose pas. Chaque personne en bonne santé souhaitant pratiquer en compétition devrait pouvoir le faire, pour son bien-être personnel.

La vraie question, c est comment garantir une équité sportive, car à partir du moment ou ton corps s est développé comme un corps masculin, tu as forcément un avantage dans ce qui demande de la force ou de la vitesse.

Plus que de savoir si c est bien, pour moi la question sera de voir comment le rendre possible tout en restant équitable et éthique (surtout que si on ne règle pas le problème d equité, on aura tot ou tard le cas d athlete qui changent de sexe pas pour des questions d identite personnelle, mais juste pour l avantage que cela procure. Quand on voit les allemandes de l est qui en étaient venues à avoir un corps "masculinisé" tant elles étaient gavées d hormones, nulle doute que certains pourraient être tentés par un changement de sexe juste pour gagner)
Oui bien sur, j'ai mal formulé la question. La question est celle de l'équité. Pour moi, ce n'est simplement pas équitable, et le critère devrait être le sexe de naissance. Ou alors, il faudrait une catégorie différente.

A ça les militants répondent que c'est tout aussi équitable que (par exemple) quand un joueur de basket fait 2m et un autre 1m60. La nature n'est pas équitable, et faire participer un trans n'ajoute pas plus d'injustice par rapport à la diversité morphologique que l'on observe déjà.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Nico U. »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:10 Pour moi, ce n'est simplement pas équitable, et le critère devrait être le sexe de naissance. Ou alors, il faudrait une catégorie différente.
Regarde mon poste précédent.
Il y a des cas ou 'le sexe de naissance' est très difficile, voire impossible a déterminer!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Z__orglub »

Nico U. a écrit : 04 août 2021 11:16
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:10 Pour moi, ce n'est simplement pas équitable, et le critère devrait être le sexe de naissance. Ou alors, il faudrait une catégorie différente.
Regarde mon poste précédent.
Il y a des cas ou 'le sexe de naissance' est très difficile, voire impossible a déterminer!
Oui, mais ce sont des cas extrêmement rares, et ce ne sont pas de ces cas là dont on parle. La on parle d'un homme qui a changé de sexe à l'age adulte et qui maintenant participe à une compétition de femme.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Nico U. »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:26 Oui, mais ce sont des cas extrêmement rares, et ce ne sont pas de ces cas là dont on parle. La on parle d'un homme qui a changé de sexe à l'age adulte et qui maintenant participe à une compétition de femme.
Je comprends bien, mais a partir du moment ou cette personne a changé de sexe, c' est bien qu' il y avait un problème avec le ' sexe de naissance'.

Le problème s' est posé par le passé uniquement avec un tout petit nombre de cas, mais va devenir une vraie question et je pense que les instances sportives vont avoir beaucoup mal a faire une règle claire.

Certains pays reconnaissent une multitude de genres, peut-etre que le sport devra y arriver aussi, mais alors bonne chance pour la multiplication des catégories.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Z__orglub »

Nico U. a écrit : 04 août 2021 11:43
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 11:26 Oui, mais ce sont des cas extrêmement rares, et ce ne sont pas de ces cas là dont on parle. La on parle d'un homme qui a changé de sexe à l'age adulte et qui maintenant participe à une compétition de femme.
Je comprends bien, mais a partir du moment ou cette personne a changé de sexe, c' est bien qu' il y avait un problème avec le ' sexe de naissance'.
Oui, on ne remet pas ça en question. La question est celle de l'équité. J'avoue que l'argument des militants LGBT n'est pas mauvais (la nature est inéquitable à la base, ça ne changera pas grand chose au final d'avoir des trans...).
Le problème s' est posé par le passé uniquement avec un tout petit nombre de cas, mais va devenir une vraie question et je pense que les instances sportives vont avoir beaucoup mal a faire une règle claire.
D'ou l'idée de se baser sur les chromosomes. Et pour les gens qui ont des anomalies chromosomiques, sur leur état civil ou peut-etre sur d'autres critères biologiques ?
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Jarrah »

Pour les personnes née avec une ambiguïté de sexe:
La seul vraie option c'est de faire une catégorie "AUTRE GENRE" si l'on souhaite respecter l'équité sportive.
Après d'un point de vue éthique/philosophique c'est une autre paire de manche...

Pour les personnes née Homme/Femme et ayant changé de sexe en cours de route:
Là je pense qu'il n'y a pas de questions à ce poser l'athlète doit concourir dans sont sexe à l'instant T de la compétition en se basant sur le taux de testostérone par exemple si la personne est en "cours de changement" on doit avoir un taux de testo "bascule" ou tu passe hormonalement homme ou femme.

Je pense que les instances devrait ce poser ce poser ces questions depuis des années mais ne semblent pas avoir envie d'aller au devant de ces problèmes qui risques d'arrivé plus vite qu'on ne le pense...
Aujourd'hui ils préfèrent statuer sur la hauteur des chaussettes en compétition :D c'est sur que c'est moins clivant!

Evidemment c'est que mon avis... mais au moins ça permettrait à tout le monde peu importe son genre de participer...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Z__orglub »

Jarrah a écrit : 04 août 2021 14:40 Pour les personnes née avec une ambiguïté de sexe:
La seul vraie option c'est de faire une catégorie "AUTRE GENRE" si l'on souhaite respecter l'équité sportive.
Après d'un point de vue éthique/philosophique c'est une autre paire de manche...

Pour les personnes née Homme/Femme et ayant changé de sexe en cours de route:
Là je pense qu'il n'y a pas de questions à ce poser l'athlète doit concourir dans sont sexe à l'instant T de la compétition en se basant sur le taux de testostérone par exemple si la personne est en "cours de changement" on doit avoir un taux de testo "bascule" ou tu passe hormonalement homme ou femme.
Pourquoi arbitrairement se baser sur le niveau de testo plutôt que sur les chromosomes ? il me semble que les chromosomes définissent mieux le genre qu'un taux hormonal ? se baser sur les chromosomes permettraient aussi à tout le monde de participer, et l'avantage, c'est que c'est déjà la réglementation en place.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Transexuels dans les compétitions sportives

Message non lu par Nico U. »

Un article assez complet sur le déterminisme sexuel et la bi-categorisation Homme/Femme en sport.

https://www.cairn.info/revue-nouvelles- ... age-80.htm

Extraits:
------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Si le sexe social est construit sur un mode binaire, le sexe biologique se présente comme un continuum, avec, aux deux extrêmes, les ‹ sexes biologiques › clairement définis et, au milieu, une large gamme de situations intermédiaires – des individus ‹ intersexe. »

Comme l’affirme Joëlle Wiels (2006), les cas de sexes génétiques contradictoires avec l’apparence physique ne sont pas rares. Le test de féminité a montré, par exemple, que certaines athlètes pouvaient avoir un sexe anatomique apparent féminin (clitoris) et un sexe chromosomique qui ne soit pas XX mais XXY. D’autres athlètes féminines pouvaient avoir des testicules intra-abdominaux (sexe gonadique) souvent révélateurs d’un pseudo-hermaphrodisme. Le sexe génétique (XX ou XY), le sexe gonadal mais également le sexe apparent doivent donc être précisés, voire dissociés puisqu’un seul ne suffit pas à définir la catégorie d’appartenance de sexe. Une des médecins interviewés s’interroge à ce propos :

« Actuellement, on n’a que deux possibilités : vous êtes un homme ou une femme, les XXY ils sont quoi ? Je n’ai pas la réponse. »

le malaise du monde médical sportif face à la détermination du sexe n’a pas diminué lorsqu’il a fallu décider du « sexe de compétition » des transsexuel·le·s. De fait, il faudra attendre 2004 pour que soient appliquées les recommandations, émises en 2003 par un groupe d’experts convoqué par la commission médicale du CIO, au sujet de la participation d’athlètes (hommes et femmes) ayant effectué un changement de sexe. Ces recommandations s’attachent essentiellement à garantir que les athlètes transsexuel·le·s ne bénéficieront pas d’avantages physiques par rapport aux autres. Pour ce faire, les experts recommandent que les athlètes ayant subi un changement de sexe après la puberté soient autorisé·e·s à participer à des compétitions, à la seule condition que des transformations anatomiques chirurgicales, notamment une transformation des organes génitaux externes et une gonadectomie, aient été effectuées plus de deux ans avant la compétition à laquelle ils et elles souhaitent participer. Un traitement hormonal approprié au nouveau sexe doit également avoir été administré durant une période suffisamment longue dans l’idée de réduire au minimum les avantages qui seraient liés au sexe initial, notamment le gain de masse musculaire provoqué par la testostérone.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Répondre