L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

kent 7 a écrit : 27 sept. 2021 14:50 Oui il s'est fait asperger (sûrement plus de bière que d'eau ) juste à la fin ...
D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui se dit de cette incroyable démonstration de force d'Alaphilippe à l'étranger , notamment en Belgique : y aurait-il des soupçons ( ce qu'on aurait fait si un non français avait écrasé la course d'hier ) ?
Ils en disent ca:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ne/1288434

Les propos de Lefevere cités par Bardamu repris par Libre. Mais à mon avis, tout ça est très déformé par la presse...
Que Lefevere fasse le constat, a posteriori, que le boulot d Evenepoel a beaucoup plus profité a Alaphilippe qu a Van Aert, certains l ont fait ici aussi et c est juste un constat évident.
Sauf qu au moment où ça se passe, tout le monde trouve que c est bien joué, a priori c est meme ce que Van Aert lui-même attendait de son équipe, et personne ne s attendait a ce qu Alaphilippe finisse comme ça.

Si Van Aert avait eu les jambes qu il pouvait espérer avoir, la course d Evenepoel était une merveille de dévouement. Sauf qu il a été un peu court dans le final. Du coup les Belges ont fait une Movistar: durcir la course pour que quelqu'un d autre tire les marrons du feu. Ca arrive fréquemment en fait.

Mais je pense que la presse a largement déformé les propos de Lefevere passant de "le boulot de Remco à profité avant tout à Alaphilippe" a "Remco à roulé pour Alaphilippe", ce qui change tout car ça laisse supposer que c etait intentionnel.
Pauvre Evenepoel; on pensait que la course d hier l avait debarasse du statut d individualiste; au final ce genre d article moisi va le faire passer pour un traître...

Au passage, "tres belle" saison de Lefevere, que j aime beaucoup en general comme manager. Mais la, entre les embrouilles avec Almeida (qui de son côté aura été professionnel et respectueux de l equipe jusqu au bout), les salves de missiles a répétition sur Bennett, ses propos sur le cyclisme féminin ces derniers jours (ou le fond est compréhensible - en gros il ne veut pas être le bon Samaritain qui fera le boulot à la place de la fédé en montant une equipe alors qu il n y a pas le réservoir pour le faire - mais la forme assez violente) et maintenant cette polémique Evenepoel... on dirait qu il a récupéré le Community Manager d Aulas :mrgreen:

Edit; quoi qu on parle souvent de la Movistar, mais la FdJ est pas loin d etre devenue son équivalent sur le sprint cette année :( on roule, on roule, on roule et... ah ben non, rien.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

L article dont Bardamu a publié le lien est d ailleurs sans equivoque: Lefevere dit que les Belges ont mal couru, et que quand tu fais faire a un coureur le boulot qu a fait Evenepoel "il faut avoir les cartouches pour conclure". A aucun moment il ne dit que c est intentionnel, juste que les belges ont mal couru. Et il dit ironiquement que les Belges (pas Evenepoel) ont bien couru pour Alaphilippe.

Le titre de libre, dans le lien que j ai transmis, prétend le citer en disant qu Evenepoel a roulé "au service d Alaphilippe". Un type qui déforme des propos a ce point n a rien a faire avec une carte de journaliste a mon avis.
Pelvoux
Messages : 2672
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 27 sept. 2021 17:12
kent 7 a écrit : 27 sept. 2021 14:50 Oui il s'est fait asperger (sûrement plus de bière que d'eau ) juste à la fin ...
D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui se dit de cette incroyable démonstration de force d'Alaphilippe à l'étranger , notamment en Belgique : y aurait-il des soupçons ( ce qu'on aurait fait si un non français avait écrasé la course d'hier ) ?
Ils en disent ca:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ne/1288434

Les propos de Lefevere cités par Bardamu repris par Libre. Mais à mon avis, tout ça est très déformé par la presse...
Que Lefevere fasse le constat, a posteriori, que le boulot d Evenepoel a beaucoup plus profité a Alaphilippe qu a Van Aert, certains l ont fait ici aussi et c est juste un constat évident.
Sauf qu au moment où ça se passe, tout le monde trouve que c est bien joué, a priori c est meme ce que Van Aert lui-même attendait de son équipe, et personne ne s attendait a ce qu Alaphilippe finisse comme ça.

Si Van Aert avait eu les jambes qu il pouvait espérer avoir, la course d Evenepoel était une merveille de dévouement. Sauf qu il a été un peu court dans le final. Du coup les Belges ont fait une Movistar: durcir la course pour que quelqu'un d autre tire les marrons du feu. Ca arrive fréquemment en fait.

Mais je pense que la presse a largement déformé les propos de Lefevere passant de "le boulot de Remco à profité avant tout à Alaphilippe" a "Remco à roulé pour Alaphilippe", ce qui change tout car ça laisse supposer que c etait intentionnel.
Pauvre Evenepoel; on pensait que la course d hier l avait debarasse du statut d individualiste; au final ce genre d article moisi va le faire passer pour un traître...

Au passage, "tres belle" saison de Lefevere, que j aime beaucoup en general comme manager. Mais la, entre les embrouilles avec Almeida (qui de son côté aura été professionnel et respectueux de l equipe jusqu au bout), les salves de missiles a répétition sur Bennett, ses propos sur le cyclisme féminin ces derniers jours (ou le fond est compréhensible - en gros il ne veut pas être le bon Samaritain qui fera le boulot à la place de la fédé en montant une equipe alors qu il n y a pas le réservoir pour le faire - mais la forme assez violente) et maintenant cette polémique Evenepoel... on dirait qu il a récupéré le Community Manager d Aulas :mrgreen:

Edit; quoi qu on parle souvent de la Movistar, mais la FdJ est pas loin d etre devenue son équivalent sur le sprint cette année :( on roule, on roule, on roule et... ah ben non, rien.
Je partage ton avis : trop facile de réécrire l'histoire et de juger des tactiques des uns et des autres en ayant connaissance du résultat. Etant donné les dernières sorties et victoire de van aert, la stratégie des belges de faire rouler un evenopoel déjà entamée n'étaient pas si incohérentes, même si elle comportait objectivement des risques.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

C est ca... et l alternative si tu ne veux pas prendre de risque, c'est de laisser bosser les autres et être opportuniste a la fin. Sauf que la, personne n aurait roulé pour les belges qui étaient l equipe a battre
Pelvoux
Messages : 2672
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Coté français, 4 mecs dans les 20, meilleur nation sans avoir compté ses coups de pedales... ca annonce tout de même de très bons resultats futurs dans les courses d"un jour pour des mecs encore assez jeunes.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par gus30 »

geraud a écrit : 27 sept. 2021 18:18 C est ca... et l alternative si tu ne veux pas prendre de risque, c'est de laisser bosser les autres et être opportuniste a la fin. Sauf que la, personne n aurait roulé pour les belges qui étaient l equipe a battre
a un moment donne il avait 2 italiens que avaient parti et n'on pas voulu coopérer alors eux aussi sont reste sans rien a la récolte .
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

gus30 a écrit : 27 sept. 2021 19:29
geraud a écrit : 27 sept. 2021 18:18 C est ca... et l alternative si tu ne veux pas prendre de risque, c'est de laisser bosser les autres et être opportuniste a la fin. Sauf que la, personne n aurait roulé pour les belges qui étaient l equipe a battre
a un moment donne il avait 2 italiens que avaient parti et n'on pas voulu coopérer alors eux aussi sont reste sans rien a la récolte .
Les italiens qui courent mal aux championnats du monde, c'est presque devenu habituel (alors qu'ils sont les maitres incontestés des championnats d'Europe)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 27 sept. 2021 19:12 Coté français, 4 mecs dans les 20, meilleur nation sans avoir compté ses coups de pedales... ca annonce tout de même de très bons resultats futurs dans les courses d"un jour pour des mecs encore assez jeunes.
Mouais...
Ces jeunes, ils courent où ?
Si t'es dans une équipe française, tu regardes les podiums à la télé, t'es rarement dessus, faute de "préparation".
Si t'es dans un gros team, t'es là pour faire le grégario pour les cadors (Cavagna, Senechal à la DQS, Ellisonde à la Sky et la Trek, etc.) et tu as carte blanche sur des "courses de quartier".
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par gus30 »

Boulegan a écrit : 28 sept. 2021 09:42
Pelvoux a écrit : 27 sept. 2021 19:12 Coté français, 4 mecs dans les 20, meilleur nation sans avoir compté ses coups de pedales... ca annonce tout de même de très bons resultats futurs dans les courses d"un jour pour des mecs encore assez jeunes.
Mouais...
Ces jeunes, ils courent où ?
Si t'es dans une équipe française, tu regardes les podiums à la télé, t'es rarement dessus, faute de "préparation".
Si t'es dans un gros team, t'es là pour faire le grégario pour les cadors (Cavagna, Senechal à la DQS, Ellisonde à la Sky et la Trek, etc.) et tu as carte blanche sur des "courses de quartier".

exact , maintenant les championnats passe tout le monde reviens a sa place de leader grands course (étapes ou a la journée ) ou course de rang inferieur , équipier ou électron libre . l'éternel recommencement
Pelvoux
Messages : 2672
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 28 sept. 2021 09:42
Pelvoux a écrit : 27 sept. 2021 19:12 Coté français, 4 mecs dans les 20, meilleur nation sans avoir compté ses coups de pedales... ca annonce tout de même de très bons resultats futurs dans les courses d"un jour pour des mecs encore assez jeunes.
Mouais...
Ces jeunes, ils courent où ?
Si t'es dans une équipe française, tu regardes les podiums à la télé, t'es rarement dessus, faute de "préparation".
Si t'es dans un gros team, t'es là pour faire le grégario pour les cadors (Cavagna, Senechal à la DQS, Ellisonde à la Sky et la Trek, etc.) et tu as carte blanche sur des "courses de quartier".
Même des gaudus, cosnefroy, turgis , madouas, ont ( regarde les ardenaises! ) et vont avoir de bons resultats à l'avenir. Là ou je te rejoins, c'est qu'entre jouer la gagne et faire un podium ou une place dans les 5 ou les 10, il y a une marge difficile à franchir pour les equipes françaises. Mais beaucoup d'autres nations, et non des moindres, pourraient nous envier.

Pour les courses à etapes, on en a déjà parlé, à moins d'être vraiment '' préparés'', impossible aujourd'hui de jouer vraiment un général.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 28 sept. 2021 09:42
Pelvoux a écrit : 27 sept. 2021 19:12 Coté français, 4 mecs dans les 20, meilleur nation sans avoir compté ses coups de pedales... ca annonce tout de même de très bons resultats futurs dans les courses d"un jour pour des mecs encore assez jeunes.
Mouais...
Ces jeunes, ils courent où ?
Si t'es dans une équipe française, tu regardes les podiums à la télé, t'es rarement dessus, faute de "préparation".
Si t'es dans un gros team, t'es là pour faire le grégario pour les cadors (Cavagna, Senechal à la DQS, Ellisonde à la Sky et la Trek, etc.) et tu as carte blanche sur des "courses de quartier".
Je trouve que tu caricatures un peu...
Qui sont ces français de l etranger? Les 3 que tu cites + Bardet, Alaphilippe et Julien Bernard.
Bardet et Alaphilippe sont leaders. Les 4 autres n ont pas le profil de leader d equipe et ne le seraient pas davantage dans une équipe française. Ils ont plutôt un profil qui permet de jouer sa carte sur certaines courses ou etapes qui leur conviennent bien. Et quand on voit leur palmarès, ou les courses sur lesquelles ils ont eu carte blanche mais n ont pas réussi à gagner, on est loin de la course à saucissons quand meme...

Alors ok, il y a du dopage hors de France, et on a déjà parlé 1000 fois de certaines equipes mais 1) pas partout 2)je ne crois pas au résumé "equipe francaise=clean"
Donc tout ne se réduit pas au dopage.
Romain Bardet (avec une bonne réputation sur ce point la) a fait le choix de partir à l etranger chez DSM (equipe parmi celles qui ont l air d avoir la meilleure éthique, membre historique du MPCC...) et il s est bien relancé avec une saison 2021 bien plus réussie que les 2 précédentes. "Preparation" meilleure que chez AG2R? J en doute fort...
Meme s il ne faut bien sûr pas nier cet aspect, je pense aussi qu une part du problème vient du fait que les équipes françaises ont longtemps eu un fonctionnement qui ressemblait plus à un "gros club" qu a une équipe telle qu elles sont conçues ailleurs.
Rien qu au niveau de la composition d ailleurs. Dans tous les autres pays, même s il y a une ossature nationale (je mets de côté Bahrein et UAE), on a des équipes très internationales et depuis longtemps. En France, c est assez récent, et le plus souvent ce sont des coureurs en fin de carriere, hormis à la FdJ (Kung, Reichenbach...) et plus récemment Arkea et Ag2R. Mais jusqu a très récemment on recrutait français. Donc tu choisis parmi les meilleurs équipiers... de France, la ou les autres équipes cherchent à recruter les meilleures équipiers tout court.

Sans rien nier, je pense qu on a le tors en France de se cacher derrière le dopage pour expliquer le fait d etre en retrait. Oui ça compte! Et sur 3 semaines c est meme un facteur majeur. Mais si on ne regarde que ça, et qu on en fait une fatalité, on ferme les yeux sur le fait qu il y a d autres domaines de la performance ou des mentalités ou on est en retard. Et que si déjà, sans renier ses principes sur la lutte antidopage, on travaillait ces points là, on réduirait déjà l ecart.

Je pourrais reprendre les mêmes noms que Pelvoux, et y ajouter des Paret Peintre, des Champoussin qui peuvent, je dirais même qui vont, gagner des WorldTour dans les années à venir, même sans aller courir à l etranger ni importer en France des méthodes d equipes nauséabondes. Il faut que leurs équipes continuent d evoluer sur tous les autres aspects.
(Et je pense que le Tour est aussi un aspect bloquant en France quand tu n es pas une équipe WorldTour. Certaines pourraient viser des victoires de prestige sur de belles courses, mais on a l impression que LE critère d une saison réussie, ce qui focalise toute l attention et donc les efforts, c est d etre retenu sur le Tour. Je pense que c est parfois au détriment du reste)
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Par contre l an prochain on aura un français qui va passer d un rôle de leader dans une équipe française, a une équipe pas vraiment dans les moins suspectes et qui deborde déjà de leaders (Laporte a la Jumbo). On va voir comment ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Gaudu, cette saison, son meilleur résultat sur une Ardennaise, c'est 7 à la Flèche Wallonne.
Je ne vois comment il peut espérer mieux qu'un top 5 dans les années à venir... sinon à saler la soupe.
Cosnefroy fait 2e l'année d'avant derrière l'ovni Hirschi je crois, c'est le seul qui peut à mon avis viser régulièrement des places dans les Classiques.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 28 sept. 2021 11:40 Gaudu, cette saison, son meilleur résultat sur une Ardennaise, c'est 7 à la Flèche Wallonne.
Je ne vois comment il peut espérer mieux qu'un top 5 dans les années à venir... sinon à saler la soupe.
Cosnefroy fait 2e l'année d'avant derrière l'ovni Hirschi je crois, c'est le seul qui peut à mon avis viser régulièrement des places dans les Classiques.
Il ne t aura pas échappé qu il y avait 2 français sur le podium.de Liege Bastogne Liege cette annee :wink:

Je crois que ça fait aussi partie des Ardennaises :wink:
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et pour moi Turgis est peu connu du grand public (pour ne pas dire pas du tout) mais c est un des meilleurs mondiaux sur les classiques.
2eme a Kurne cette annee, et il était sans doute un des plus forts, voir le plus fort, au Tour des Flandres cette annee. Mais il etait quand même bien esseulé... et ça revient un peu à ce que je disais avant; Turgis peut gagner un Tour des Flandres à mon avis, mais ça suppose 2 choses en partie liées
1) qu il ait l equipe pour... et ça ca veut dire qu il ne lui faut pas des équipiers parmi les meilleurs en France. Mais il lui faut quelques équipiers du meilleur niveau mondial, quelle que soit leur nationalité, et qui soient parmi les meilleurs équipiers maintenant... pas il y a 5 ans. Je me souviens des images du Tour des Flandres de cette annee et de Terpstra en queue de peloton. Terpstra et Boasson Hagen, pour gagner un Tour des Flandres, en 2015 ca aurait été top. En 2021, a 34 et 37 ans, après des saisons difficiles, ce sont des noms prestigieux mais ca laisse Turgis trop seul.
2) que ce soit au centre de la stratégie de l equipe, sinon jamais on ne cherchera à mettre les moyens suffisants. Et pour ca, il faudrait ne pas voir que par le prisme de la participation au Tour.
Répondre