On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

sylvain a écrit :
FanchM a écrit :sylvain....
chouette les stereotypes que tu brosses dans ton post...
FanchM, tu sais très bien que loin de moi l'idée de globalisé un comportement avec une nation toute entière... Bien sur qu'il y a un certain nombre d'US qui s'oppose à cette modialisation galoppante, et tous les américains ne suivent pas aveuglément leur "chef"... De la même manière que la lutte altermondialiste symbolisée par J. Bové n'est pas représenté forcément par des paysans rouge de colère qui fauche du blé transgénique...!
Les stéréotypes sont manifestement ce qui ressort de ce genre de crise : tu le dis toi même dans un de tes messages : "encore le bordel en France...!". Oui, les francais passent pour des ralleurs et pour des insatisfaits conservateurs... mais ce n'est pas non plus si faux.
Je ne pense pas que le CPE soit un bon texte pour le pb actuel, ok. Mais c'est pas pour autant que je m'interdit le droit de dire que les gens doivent faire un effort pour fonctionner dans le monde actuel. La France fonctionne encore comme pendant les années 70, alors que nous sommes dans une période de "croissance" (heu heu) qui n'a rien a voir avec celle de 70'. Il y a un changement profond à effectuer au sein de la constitution, et le résultat des présidentielles 2002 avait soulevé cette idée... Maintenant, et bientôt 5 ans après rien n'a changer, et nous allons payer ça au prix fort dans quelques mois, surement !
Alors l'intéret qu'on peut voir dans cette nouvelle vague de crève et de manifestations est peut-être que sous forme plus ou moins adroite, les vagues de protestations vont changer quelques chose... J'en sais rien, je ne vais pas dire que j'men tape, car je suis citoyen, je vote et je paie des impots, parfois, qu'importe la manière, si c'est pour ne pas se retrouver avec un lepen à l'Elysée en 2007... !!!
:wink:
Pour etre plus precis, plus de la moitie des americains sont pour une securite sociale 'plus sociale', des lois strictes sur l'environnement, une socialisation du systeme educatif, l'acceptation des accords de Kyoto etc.

Quant a ceux qui suivent aveuglement leur chef, tu devrais jeter un coup d'oeil aux derniers sondages...ca fait bien longtemps que GWB est tombe sous les 50% (et tres nettement).

En gros, les americains sont nettement moins cons que ce que les Francais peuvent bien croire...et les Francais sont nettement moins raleurs que ce que les Americains veulent bien croire...

Mais il est vrai que le systeme d'embauche en France merde bien comme il faut. Pourquoi les boites du CAC40 affichent des benefices records alors que le reste de la France galere? Parce qu'en France, embaucher c'est une galere...se faire embaucher c'est une galere, et donc, on depense peu...et par consequent, la majorite de l'argent fait par les gros du CAC40 se fait hors France (35% dans l'hexagone seulement, d'apres le nouvel obs)...

Malgre cela, je suis pret a rentrer.
Philippe RIVALLIN
Messages : 423
Inscription : 29 déc. 2004 16:06

Message non lu par Philippe RIVALLIN »

Ptifilou06 a écrit :En tout cas, une chose est sure, c'est qu'un jeune sous contrat CPE n'aura AUCUNE chance de louer un appart...
Quelle différence avec un CDD actuel?
Philippe RIVALLIN
Messages : 423
Inscription : 29 déc. 2004 16:06

Message non lu par Philippe RIVALLIN »

Skargoten a écrit :le CPE.... quelle souplesse pour les entreprises!

L'activité baisse, on veut diminuer les charges fixes, augmenter la productivité??? Plus de problème désormais, grâçe au CPE, je vire quand je veux et adapte mes effectifs à la charge... pour les employés, aucun souci: une indemnité pour faire passer la pilule et une lettre d'excuse (sans justification ni recours possible en juridique).
Le patron est content il peut désormais faire varier ses "stocks d'employés" ou "comment transformer des charges fixes en charges variables?"... de l'intérim moins cher en quelque sorte.

Belle connerie ce CPE... le salarié doit faire profil bas pendant cette longue période d'essai, fermer sa gueule, n'avoir aucune exigence de revalorisation... bref devenir l'employé modèle que le patron attend de lui. Bien évidemment, pendant ce temps là, impossible de trouver un logement, pas de crédit possible... le camping fome la jeunesse
A l'aube du 2ème anniversaire de l'"embauche", le patron doit valider le passage en CDI et pose les annotations suivantes: "Bon ouvrier mais profil limité..." c'est tout??? ben ouais ça suffit pour s'en débarasser.
Quelle différence avec le CDD? (24 mois au lieu de 18, c'est tout).

Encore heureux qu'un jeune soit obligé de se bouger le c..pendant quelque temps après son entrée dans une boite.... un gamin qui débute, quel que soit le job ne sait pas bosser, à lui de prouver qu'il peut le faire.

Le marché du travail, c'est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande, à chacun de se vendre au mieux, certe il y a un décalage entre les 2, c'est les filières de formation qu'il faut revoir.

C'est aussi aux parents d'être vigilants sur les filières de leurs enfants, je trouve criminel d'envoyer des enfants dans des facs à chomage (sport, histoire, philo...), tu peux sortir à bac + 12 sans métier...
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

La différence avec le CDD dont tu connais la date de fin de contrat, c'est que tu ne sais pas combien de temps va durer ton contrat.
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

brice13 a écrit :
ironcalou a écrit : J'entends des jeunes de banlieu dirent que c'est peut etre ce contrat leur avenir mais que personnes n'écoutent , j'ai vraiment l'impression d'etre dans un pays qui marche sur la tête .

Faut pas déconner non plus... Un CPE c'est pas non plus un diplôme!!!!
Un jeune de banlieue (ou pas) qui n'a aucun diplôme ou qui a un diplôme universitaire qui ne sert à rien (et il y en a un paquet...) n'aura pas plus de chance d'être employé avec ou sans CPE!!!!
On voudrait nous faire croire que grace au CPE les employeurs vont embaucher des jeunes qu'ils n'auraient pas embauchés avant. Et bien j'y crois pas. Certe ça va peut être créer quelques emplois mais ce n'est certainement pas la solution miracle...


Je n'ai nullement la prétention d'avoir la solution mais je pense que le problème vient davantage dans la formation qui n'est plus adaptée, et dans le système universitaire qui prépare à tout, sauf à travailler,hormis pour l'enseignement bien sur. ( Je sais de quoi je parle puisque je suis en plein dedans). Bon nombre de mes potes n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire alors qu'ils sont en 3ème année!!!! Imposer des stages en entreprises dans la formation serait je pense la base.
BRAVO :!:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

PLUDJAMB a écrit :
BRAVO :!:

Merci merci :oops: :oops: et encore je n'ai pas forcé..

Puisque le débat s'ouvre sur des questions plus générales, il y a quelque chose d'autre qui m'interpelle:
J'ai 20 ans et je n'ai quasiment connu que Chirac comme président (à 10 ans l'actu ca te passe un peu au dessus..). Je suis quand même stupéfait de sa permanente absence!!!!

-Les banlieues crament: aucune réaction.
-Les 2/3 des universités du pays ne fonctionnent plus depuis un mois et...rien si ce n'est un "je soutiens l'action de mon gouvernement".
Mais bordel qui doit répondre aux inquiétudes des français si ce n'est CELUI qu'on a élu??

Notre pays ressemble de plus en plus à L'Allemagne ou à l'Italie (celui qui me dit de tête, le nom des présidents respectifs aura mes +1 à vie :oops: ), a la différence près qu'en Allemagne le peuple élit Le chancelier et en Italie, il élit le présidet du conseil.
Ce qui fait qu'en France le premier ministre n'a de compte à rendre qu'au président, en l'occurence chez nous un président absent.

Vivement que ça change ça aussi...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Note...c'est assez le bordel comme ca...si en plus Chirac en rajoute une couche... :roll:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Personnellement j'adore pas trop les raisonnement simpliste (surprenants lorsqu'il viennent d'un spécialiste de logique floue... mais peu importe).

Voici mon humble opinion :

1) D'un point de vue théorique, c'est sûr qu'introduire un peu de souplesse peut inciter les chefs d'entreprises et services RH à être un peu moins frileux lorsqu'il s'agit d'embaucher quelqu'un.
Autrement dit si le CDI étaient une telle contrainte (type "contrat à vie"), introduire une souplesse ferait du bien. Ca c'est l'argument des économistes (j'en fais partie) sur la flexibilité.

2) Est-ce que les entreprises sont susceptibles d'embaucher si elles n'ont pas de besoin très marqué ?
Peut-être, peut-être pas... D'un autre côté si le besoin est suffisant, l'embauche se fera avec ou sans CPE.

3) Le CDI est-il tellement contraignant ? Licencier un employé en CDI coûte de l'argent (tant mieux) mais si c'était impossible ça se saurait. Le CPE apporte bien un gain de flexibilité, mais on ne passe pas du noir au blanc (n'est ce pas FanchM :wink: ). Est-ce que ce gain de flexibilié est suffisant pour qu'il y ait créations d'emplois ?
Peut-être, peut-être pas...

4) US par ci, US pas là... : il faut être un peu sérieux, il y a tellement de différences entre les deux pays (culturelles, sociologique, économiques...) et blablabla. Par ailleurs je ne suis pas certain que "50% des Francais" veuillent d'un système à l'américaine.

J'essaye de voir les choses objectivement, mais il me semble que les bienfaits du CPE en termes d'emploi sont fictifs, pour ne pas dire obscures...
En revanche ce qui est bien réel, c'est que Le CPE ouvrirait une brêche dans le droit du travail.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de négociations en amont. Dans l'état actuel je trve que tt ça ça ressemble plus au résultat d'un lobbying...
Voili
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Ou as-tu vu que je suggerais un systeme a l'americaine?

Raisonnements simplistes...euh...je suis sense passer 8hrs a rediger un rapport??

Neanmoins, mon raisonnement est tout a fait valable. Le fait est que la difficulte d'embaucher en France, les charges patronales, font que l'employeur est tres frileux.

Je n'ai jamais suggere ou que ce soit de faire un systeme a l'americaine ou tu es embauche et tu commences dans 5min et dans 15min tu es vire.
Ce que j'ai dit c'est qu'ici l'embauche etait plus facile. C'est tout.

C'est peut etre ton interpretation qui est tres 'noir et blanc'
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Par ailleurs, le 50% que j'ai mentionne, etait sur les americains qui sont prets pour un changement...pas les francais...
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

FanchM a écrit :Pourquoi les boites du CAC40 affichent des benefices records alors que le reste de la France galere? Parce qu'en France, embaucher c'est une galere...se faire embaucher c'est une galere, et donc, on depense peu...et par consequent, la majorite de l'argent fait par les gros du CAC40 se fait hors France (35% dans l'hexagone seulement, d'apres le nouvel obs)...
Tu ne crois pas que c'est un petit peu simpliste ? (en réfléchissant 8", et pas 8h)
FanchM a écrit :Par ailleurs, le 50% que j'ai mentionne, etait sur les americains qui sont prets pour un changement...pas les francais...
Merci, je me suis simplement permis d'emprunter ta réthorique...
FanchM a écrit :Le fait est que la difficulte d'embaucher en France, les charges patronales, font que l'employeur est tres frileux.
Admettons... so what ? Supprimer les charges patronales, le salaire minimum, et offrir une totale liberté de licenciement ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

le premier commentaire...non, je ne pense pas..d'ailleurs, je viens de lire un truc dans le nouvel Obs en ligne et ca va dans le meme sens.

Aucune rethorique sur le deuxieme point. je faisais juste remarquer a Sylvain que plus de 50% des Americains sont en faveur d'un juste milieu...

Le dernier point: ah? il n'y a rien entre les charges patronales excessives et pas de charges du tout? je n'ai pas fait mention du salaire minimum. Nul part.
Et le licenciement? j'ai juste suggere que 2 ans si tu es nul, c'est long...une periode un peu plus courte est envisageable ne crois-tu pas...

Bref, tu as lu mon post de travers...On m'a demande comment ca se deroulait aux US..j'ai repondu et de tout evidence tu as pris ca pour ma reponse aux problemes francais...
c'est loin d'etre le cas....sinon, je n'envisagerais surement pas un retour...
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

brice13 a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
BRAVO :!:

Merci merci :oops: :oops: et encore je n'ai pas forcé..

Puisque le débat s'ouvre sur des questions plus générales, il y a quelque chose d'autre qui m'interpelle:
J'ai 20 ans et je n'ai quasiment connu que Chirac comme président (à 10 ans l'actu ca te passe un peu au dessus..). Je suis quand même stupéfait de sa permanente absence!!!!

-Les banlieues crament: aucune réaction.
-Les 2/3 des universités du pays ne fonctionnent plus depuis un mois et...rien si ce n'est un "je soutiens l'action de mon gouvernement".
Mais bordel qui doit répondre aux inquiétudes des français si ce n'est CELUI qu'on a élu??

Notre pays ressemble de plus en plus à L'Allemagne ou à l'Italie (celui qui me dit de tête, le nom des présidents respectifs aura mes +1 à vie :oops: ), a la différence près qu'en Allemagne le peuple élit Le chancelier et en Italie, il élit le présidet du conseil.
Ce qui fait qu'en France le premier ministre n'a de compte à rendre qu'au président, en l'occurence chez nous un président absent.

Vivement que ça change ça aussi...
Ah la politique! Chirac est en fin de "règne" et a d'autres préoccupations qui nous dépassent. Il y avait un bon sujet (à mon avis) la dessus dans le "Point" de la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

@ FanchM : ok j'ai peut ê mal interprété le sens de tes interventions. Mais dire que embauche galère = entreprises du CAC40 réalisent leurs bénéfices à l'étranger c'est n'impoooooorte quoi. Il y a franchement d'autres facteurs.
Concernant le fait que l'embauche soit tellement galère : si une entreprise a besoin de quelqu'un, elle recrute (CDD, CDI...) ! Et si elle n'en a pas besoin, et bien elle ne recrute pas pas (sur ce coup le suis binaire) ! Bon ok, il y a des cas où l'entreprise a un petit peu besoin mais pas vraiment, ou bien il y a des incertitudes... mais est-ce que le CPE va changer le schmilblick ? Je crois qu'il risque surtout de se substituer peu à peu au méchant CDI...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Evidemment. C'est tres certainement reducteur...d'ailleurs si tu lis mon post...c'est ecrit un peu plus comme une question qu'une affirmation...
Le fait est que les gros du CAC40 on fait de gros benef, et que derriere ca ne suit pas du tout (par derriere, j'entend monsieur-tout-le-monde)...

Mon point etait le suivant: peu de creation d'emplois, ce qui fait que 'les menages sont frileux', selon une expression bien aimee des medias...
Bref, la consommation a du mal a decolle (meme si on vient d'annoncer un 1.8% pour janvier il me semble).
Pourquoi voit-on de gros benef chez les CAC40 et la plupart des Francais frileux...et bien simplement parce que les gros du CAC40 sont realises a l'etranger.
Rien d'autre n'etait dit...c'etait peut etre mal ecrit en revanche...petit a petit mon francais ressemble a du JCVD (c'est pour ca qu'il faut que je rentre!!! ;-) )

Le CPE ne va guere changer le schmilblik (et je suppose que le mechant c'est le CDD...ou alors les choses ont vraiment change depuis que je suis parti ;-) )

Tout cet echange montre aussi que finalement, parler 'en vrai', c'est achtement plus chouette qu'un forum internet...on se comprend plus vite...

Au moins en France, on parle politique...ici...on ne parle politique qui si l'autre a le meme avis (alors forcement, c'est moins drole)...l'admin Bush a cree un enorme fosse entre republicains (les mechants) et democrates (les gentils...heeheh )

Bref, y a qqun qui a du boulot pour moi? (de preference moins de 70hrs par semaine)
Répondre