On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

les chaussures avec lesquels vous courrez sont fabriquées par des petites mains asiatiques.
qui acheterait des asics made in france a 300euros (main d oeuvre plus chere)
Le prix d'une paire de basket n'est pas corrélé avec le prix de la main d'oeuvre. Ce sont les grosses marges des distributeurs, des fabriquants et des différents intermédiaires plus les campagnes publicitaires à "coût" de milliards qui font monter le prix.

Si le coût du transport (maritime ou aérien) était payé à sa juste valeur, je pense que ça relocaliserai certaines productions. Je pense qu'on en reparlera d'ici quelques années quand le baril frisera les 100$.
Glop, Pas Glop...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

PLUDJAMB a écrit :
FanchM a écrit : On verra bien, s'il est facile de trouver un boulot en France... ;-) (enfin, j'imagine que oui...c'est la comparaison des salaires qui va etre dure...)
Ma belle-soeur avait un boulot de chercheur aux US, elle gagnait mieux sa vie, c'est vrai, mais elle avait des horaires de taré...Maintenant qu'elle est en France, elle est moins bien payé, c'est sûr, mais elle a retrouvé des horaires de travail décent, et elle peut enfin s'occuper de ses gamins... Tu parles de comparaison : elle a comparé, et elle n'a plus envie de retourner aux US.
Mieux, c'est un euphemisme...je crois que chercheur au CNRS a mon niveau, c'est environ 32000 euros net par an. Ici, c'est le triple. Mais les semaines font 60hrs, 70hrs...parfois plus quand il y a un deadline important...Et ce qui m'inquiete, c'est que les gens qui sont maintenant 'tenure' (c'est la titularisation des chercheurs/prof de recherche aux US, qui durent 6 ans...donc...pour moi, les 2 ans du CPE... :roll: ) et bien ils ne bossent pas moins...loin de la...les horaires sont encore plus dingues.

J'ai fait ma these chez Thales (quand ca s'appelait Thomson-CSF)...on verra bien s'ils veulent de moi :-)
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Pifou, Carrot's Slayer a écrit :
les pays qui s'excluent de la mondialisation limitent leur croissance économique et à terme se feront dépasser par des pays en voie de développement...
Comment imaginer une croissance infinie sur un système fermé (une fois que tu as fait le tour de la planète, tu reviens à ton point de départ).
On commence déjà à voir les alertes sur les matières premières où la demande dépasse l'offre et pas seuleument sur le pétrole mais aussi le cuivre, l'acier etc, etc...
Si tu veux avoir un aperçu de ce qu'est la Divinté Mondialisation, va voir "Le Cauchemar de Darwin", et là tu vois bien que ce ne sont pas les pays en voie développement qui en profitent.
bien sur que si que la croissance est infinie(ou du moins pour quelques siècles encore), aujourd'hui le développement économique ne se limite pas qu'aux matières premières, par ex Googe l'une des pus forte capitalisation boursière ne ''vend'' que des liens internet.
deuxio , je suis d'accord que la mondialisation profite aux plus riches, mais comme ça a toujours été le cas avec ou sans mondialisation,d'autre part limité ses lectures à des théories orienté fausse l'esprit d'analyse, des économistes ont sorti des analyses très objectives sur le sujet
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

bien sur que si que la croissance est infinie(ou du moins pour quelques siècles encore), aujourd'hui le développement économique ne se limite pas qu'aux matières premières, par ex Googe l'une des pus forte capitalisation boursière ne ''vend'' que des liens internet.
Ok mais pour cliquer sur les liens internets, faut quand même un ordi qui est fait de métal et de pétrole (le virtuel a ses limites).
Glop, Pas Glop...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

c'est amusant que vous parliez de google...
j'ai une offre la bas...et bien quand tu vois une boite ou les actions font le yoyo, et ils engagent a tout va...que rien n'est vendu en magasin...
que les employes font 75hrs par semaine...et bien ca rappelle fortement le dotcom....
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

deuxio , je suis d'accord que la mondialisation profite aux plus riches, mais comme ça a toujours été le cas avec ou sans mondialisation,d'autre part limité ses lectures à des théories orienté fausse l'esprit d'analyse, des économistes ont sorti des analyses très objectives sur le sujet
Et donc c'est parce que cela a toujours été qu'il faut ce ça continu? Donc on ne pourra jamais rien changer :cry: .

Certes mes lectures sont orientées mais ces infos là ne passent pas dans les média dominants, ce qui me fait dire que quelque part ça doit pas être tout à fait faux.
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Je ne voudrai pas jouer les modérateurs mais on s'éloigne quand même du CPE.

"Tout est lié" vous allez me dire ... mais cette tendance à justifier ses propres actions par les excès de l'autre bout du monde est un abus rhétorique sur la base de la ... mondialisation ! Ben, mince alors ! Comme par hasard !
L'effet papillon : c'est pas bien quand on parle d'économie ... mais quand on veut se justifier, c'est impec' ... c'est impec' puisque "tout étant lié", on peut dire n'importe quoi puisqu'il y a bien une raison quelque part. La mondialisation, c'est pas bien ... mais c'est bien pratique quand on est à la recherche d'argument.

Les jeunes lycéens qui manifestent contre le CPE en justifiant leur opposition à un contrat local et très contextualisé par les effets de la mondialisation sur certains pays du tiers-monde ont la réplique aisée.

Y'a des fois, ça tourne à "moi j'ai pêté la gueule à un épicier parce qu'il vendait du chocolat suisse et que l'usine qui emballait ce chocolat suisse a licencié 10 gars alors que la direction a fait un bénéfice encaissé sur un compte numéroté, les mêmes comptes numérotés qui servent au terrorisme ... tam tam boum boum ... suspens ... ultra-libéral !!!" Le mot est lâché !!!
"Tu dis quoi toi ?" ... "euh, mondialisation ?" ... "pfff, trop faible, pas assez méchant, moi je dis plus méchant : "ultra libéral" ..."ah ... ça veut dire qu'on peut faire n'importe quoi ?" ... "ben, oui, avec un mot pareil en alibi, tu fais ce que tu veux !" ... "c'est parti !"

... Concrètement, les anti-CPE, ils sont contre quoi finalement ? C'est devenu le fourre-tout de la contestation. Filez-moi un sujet de contestation et je vous le rattache au mouvement en 2 temps 3 mouvements avec quelques artifices rhétoriques bien méchants !!!


Excusez-moi pour l'emportement. Le débat est ici très sain.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

kuntee a écrit :
lucianovitch a écrit :4. "La mondialisation à terme crée de la richesse et des emplois"..... Très drôle..... Oui bien sûr, ça crée beaucoup de richesse.....mais ce sont toujours les mêmes qui sont riches et les mêmes qui sont pauvres. Les chinois et les indiens ne sont pas plus riches depuis que tout est délocalisé là-bas, malgré la super croissance de leur économie. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'en Europe (pas qu'en France!), la précarisation et la pauvreté augmentent.
.
Voilà , ça prouve bien que tu n'as pas tout compris à l'économie
forcément , quant un pays devient plus fort économiquement , le niveau de vie de ses habitants devient plus élevé,et la création d'emploi augmente, c'est un principe de base , si tu ne comprends pas ça......si tu veux tu me file ton tel et je t'explique je vais pas tartiner pendant une demiheure pour t'expliquer
regarde un exemple---> tu prend es 10 pays les pus riches et les 10 pays les plus pauvres--> ou est-ce qu'il y a le plus fort taux de: chomage, pauvreté; mortalité infantile; etc..
les pays qui s'excluent de la mondialisation limitent leur croissance économique et à terme se feront dépasser par des pays en voie de développement...
Je suis curieux d'entendre tes théories fumeuses de vive voix!

+41 31 323 83 84
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

C'est vrai que "La Mondialisation" c'est un peu tarte à la crème.
En même temps les 2 camps s'en servent et s'en resservent (oui ce morceau là, celui avec la cerise dessus).
Les uns pour dire c'est à cause que ... et les autres pour dire c'est gràce à que...

Pour en revenir au sujet initial, le CPE.
Contre pourquoi? parce qu'inutile, il existe déjà le CDD ou l'intérim si un employeur veut tester son personnel et si on poursuit la logique dans l'absurde pourquoi pas un contrat S-klave (pas de salaire, pas de charge) y a pas mieux pour créer des emplois.
Glop, Pas Glop...
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

PLUDJAMB a écrit :C'est curieux, on n'a pas entendu les élèves des grandes écoles s'exprimer sur le CPE...
J'ai comme l'impression que la sélection à l'embauche n'est pas faite par les patrons mais par l'éducation nationale....non ?
Ben je suis en école d'ingé (c'est bien une Grande Ecole, ça non ?). Futur ingénieur généraliste en informatique, école peu connue, mafia d'anciens inexistante.

Actuellement en stage dans une petite boite de 30 personnes. Ca fait 2 mois que je suis là, et je sais déjà que j'ai un CDI qui m'attend pour la fin de mon stage dans 3 mois.

Période d'essai des nouveaux employés : 3 mois, et ce sont des ingé développement (pas du travail à la chaine répétitif, sans vision péjorative).

Temps entre mon arrivée et la décision de m'embaucher : 1 mois 1/2 (je leur ai un peu forcé la main, j'avais besoin de savoir si je devais chercher un job pour cet été ou pas, je pensais simplement à prolonger mon stage jusqu'à la fin du projet).

Concernant le CPE, je sais pas trop, il y a du pour et du contre.

Les STAPS, psycho etc etc qui gueulent parce que pas de débouchés, ça me fait hurler : c'est pas nouveau que le CAPEPS est super sélectif, ils pouvaient se renseigner au lycée ou au début de leurs études supérieure, les services d'orientation, c'est fait pour servir ! Faut pas venir se plaindre maintenant...

Le coup des facs qui ne proposent pas de formations qui préparent à la vie active, je n'ai aucune expérience de l'université, mais les potes que j'ai là-bas m'ont ri au nez quand je leur ai sorti ma vision (et celle de beaucoup de gens) comme quoi la fac c'est pour faire prof ou de la recherche. Il y a plein de formation "professionalisantes" à la fac. Je ne développe pas, je ne les connais pas, comme bon nombre de gens.

Mon binôme cette année vient de la fac, il a déjà fait 3 stage, moi, un seul. Il est venu en école d'ingé pour avoir le titre d'ingénieur, pas pour apprendre des choses en plus...

Après c'est clair que pour le côté débrouille pas de sous et compagnie, je n'y connais pas grand chose, mes 2 parents travaillent (ma mère est prof, tiens :wink: ), et on n'a jamais eu à se plaindre. J'ai bossé l'été, mais c'était plus pour prendre de l'expérience et par envie d'avoir MES sous, que par réelle nécessité. Je me suis bougé un minimum.

Au fait, ce sont des CRS qui m'ont beaucoup appris sur l'adaptabilité et l'empathie (se mettre à la place des autres pour mieux comprendre et anticiper les dangers et les problèmes...).

A bon entendeur...
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

garestou a écrit : Les STAPS, psycho etc etc qui gueulent parce que pas de débouchés, ça me fait hurler : c'est pas nouveau que le CAPEPS est super sélectif, ils pouvaient se renseigner au lycée ou au début de leurs études supérieure, les services d'orientation, c'est fait pour servir ! Faut pas venir se plaindre maintenant...
Je suis un peu d'accord. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je me suis orienté vers des études scientifiques, avec, à priori, plus de débouchés.

En revanche, ce que je n'approuve toujours pas, ce sont les suppressions cette année des poste au CAPES: 30% dans mon domaine (physique-chimie) et 50% en sport (pour ne citer que ces matières).
Ces suppressions vont entraîner le non-remplacement d'un prof sur deux. Perso, je trouvais les classes assez surchargées comme-cela...

Donc pour en revenir à tes propos Garestou, oui, certains s'orientent dans des domaines bouchés, mais si en plus on diminue le nombre de diplômes sans pour autant que cela soit nécessaire, il me paraît normal de réagir.


Concernant les propos qui ont été tenus sur le forum, je ne sais pas si c'est parce que nous sommes triathlètes, compétiteurs, et tout ce qui va avec... mais je ne me reconnais que dans les dires de Boulegan et Pascalator.

Les "quand on veut on peut", "étudiants fils à papa qui n'ont jamais travaillé"... pour être franc, ça m'attriste plus que ça ne m'amuse.


Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est cette "culture" du travail chez certains. Perso, je n'aspire qu'à une chose: profiter de ma vie (je n'en ai qu'une :idea: ), de mes proches, ma famille, mes loisirs...
Et par conséquent, bosser le moins possible!
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

non des subventions
en zone franche les entreprises sont exonérées d impot pendant je sais plus deux ou 3 ans
tu as un siege social en zone franche mais pour la production tu te casses la oú la main d oeuvre est moins chere
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

Pifou, Carrot's Slayer a écrit :
les chaussures avec lesquels vous courrez sont fabriquées par des petites mains asiatiques.
qui acheterait des asics made in france a 300euros (main d oeuvre plus chere)
Le prix d'une paire de basket n'est pas corrélé avec le prix de la main d'oeuvre. Ce sont les grosses marges des distributeurs, des fabriquants et des différents intermédiaires plus les campagnes publicitaires à "coût" de milliards qui font monter le prix.

Si le coût du transport (maritime ou aérien) était payé à sa juste valeur, je pense que ça relocaliserai certaines productions. Je pense qu'on en reparlera d'ici quelques années quand le baril frisera les 100$.

oui mais la main d oeuvre est bon marché imagine le prix d une pompe made in france
les mecs veulent beneficier des meilleurs marges. Le cout de reviens d une chaussure reste quand meme plus bas la bas que chez nous
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Néo a écrit : Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est cette "culture" du travail chez certains. Perso, je n'aspire qu'à une chose: profiter de ma vie (je n'en ai qu'une :idea: ), de mes proches, ma famille, mes loisirs...
Et par conséquent, bosser le moins possible!
Ben perso, j'ai pas particulièrement une culture du travail, simplement ce que je fais m'éclate (ce n'est que le début, c'est clair). Ce qui fait que je fais des semaines de 45 heures facile, mais c'est encore une fois un truc qui me plait, je profite de ma vie moi aussi... Chacun ses centres d'intérêt.

Ca m'est arrivé l'an dernier dans un autre stage d'aller bosser le WE, je n'avais rien d'autre à faire qui m'intéresse (je suis pas fan de télé ni de glandouille, et je pouvais pas courir ou rouler par -20°C au Canada). Je n'y vois rien de particulièrement choquant, si ca me permet, quand j'en ai besoin, d'être plus libre de partir tôt ou de prendre un jour. Et encore une fois, je profite de ma vie.

Quand je me relis, je me dis que ça fait très propagande droite, travailleur & Co, j'en suis pourtant pas.

Je n'oppose pas vie perso/ vie travail ; l'un s'adapte à l'autre et vice versa, pourvu que ca dure. Peut-être que ca changera avec l'âge, la famille, ou la lassitude du boulot.
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

Je pense qu'elle pourrait ne pas être plus chère si les différents intervenants consentés à reduire leurs marges.
Moi ça ne me dérangerais pas de payer plus cher pour une production locale.
Glop, Pas Glop...
Répondre