Il était une fois : la mort du sport associatif et fédéral.

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

MarcoTri a écrit :
Car on ne gère pas des sportifs comme les employés ou les clients d’un groupe commercial. Les sportifs ont leurs propres règles qui sont la « raison d’être » de leur présence dans la société. Leur en imposer d’autres peut rendre inefficace le projet économique de rentabiliser le sport.

On ne peut pas d’une main utiliser l’éthique sportive pour générer des profits et de l’autre imposer au sport des règles qui lui sont étrangères. La plupart des expériences de gestion du sport par des personnes ou des méthodes issues du monde de l’entreprise se sont soldées par des échecs.

Nous n’aurons pas la cruauté de donner la liste des grands patrons français qui y ont englouti des fortunes. La cause de leur échec est d’avoir voulu plaquer les modalités éthiques de leur réussite, sur un monde qui vit de sa propre éthique. Pourquoi ?

Michael Walzer philosophe américain contemporain, définit autant de « sphères de justice » que de biens construits et recherchés par chacune des communautés d’une société. Chacun de ces biens a ses ressources et ses mécanismes internes, et obéit à ses propres critères de distribution. Par exemple, des biens aussi variées que santé, éducation, sport, religion ou pouvoir politique ne sauraient obéir au seul modèle de distribution de la sphère économique. Walzer considère qu'aucune des sphères de justice ne doit dominer les autres. Mais comment éviter que les mécanismes d'une sphère dominante ne deviennent ceux des autres comme dans la domination « tyrannique » de l’économie de marché sur la société ? Walzer ne condamne pas le marché, mais exige l’étanchéité entre différentes sphères, pour garantir la pluralité, la justice et la liberté. Ceci permet d’éviter les conflits qui apparaissent quand des biens sont utilisés pour en acquérir d’autres alors qu’ils leur sont hétérogènes, par exemple les critères de rentabilité de la sphère économiques dans le sport. Éviter les conflits mais aussi garantir une efficacité : le sport ne peut rapporter à l’entreprise que s’il reste indépendant de celle-ci. Le système du sport business ne peut pas survivre si, à côté et séparément de lui, le sport institutionnel, éthique, éducatif des pratiquants ne se développe pas pour et par lui-même. Si une entreprise veut gérer du sport, elle ne doit pas tuer sa poule aux œufs d’or, qui partout dans le monde, y compris aux Etats-unis, est une poule associative et à but non lucratif !

L’opération que le Groupe Lagardère veut faire sur La Croix Catelan peut se fourvoyer dans deux directions. Soit il reprend les activités du RCF omnisports, faisant cohabiter système fédéral et associatif, avec les règles de l’entreprise, en intégrant dans la société un monde étranger aux mécanismes économiques qui la régissent. Une fois encore un investisseur perdra de l’argent en espérant des bénéfices d’un système qui n’est pas destiné à en faire. Soit le monde sportif associatif et fédéral en est exclu et la visée est économique : acquérir un bien estimé 40 millions d’Euros, rapportant 7,5 millions par an, immédiatement exploitable pour son projet commercial. Dans ce cas, l’échec viendra des répercutions politiques décrites par Waltzer, car cette opération sera considérée comme un mélange de collusion politique, de conflit d’intérêt et d’abus de biens à la fois sociaux et immatériels.

Dans un cas comme dans l’autre l’opération est vouée à l’échec.
Inspiré Michael Waltzer :wink: Et il a sans doute raison.
Citons, par exemple, la privatisation des chemins de fer et des services postaux en Angleterre, voulue par les libéraux qui ont vanté et appliqué les modèles commerciaux du privé pour gérer du service public. Bilan : 80 000 licenciements en dix ans (eh oui, c'est considérable, c'est beau le libéralisme :roll: ) dans ces deux uniques secteurs, chemins de fer et services postaux anglais qui figurent depuis parmi les plus inadaptés et inopérants d'Europe.
Citons encore, comme je l'ai entendu hier, le rapport de la CNC (commission nationale de la chirurgie) qui préconise la fermeture en France d'une centaine de blocs opératoires, sous le prétexte de leur non rentabilité. Comme si la vie ou la mort d'un individu repose désormais sur le bistouri de la rentabilité et de l'économie de marché. :roll:

C'est à nous, donc, de choisir le modèle social dans lequel nous souhaitons vivre, demain, dans dix ans, pour nos enfants et petits-enfants.
Un système à plusieurs vitesses qui dépendra de nos revenus, des richesses légués ou non par nos parents, de notre région géographique, de notre réseau relationnel, de notre faculté ou non à demander et à revendiquer.
Ou un système équitable et solidaire (qui est le nôtre actuellement, certes avec certains abus mais que le monde entier nous envie) où pauvres, précaires et riches sont soignés, éduqués, scolarisés de la même façon.

Le sport, tout comme l'éducation et la santé (nous pourrions aisément les associer dans une même sphère d'intérêt tant les uns sont en symbiose avec les autres) est un service public, un droit, qui ne doit absolument pas être aliéné par le tout économique, pour le seul profit de quelques-uns au détriment du plus grand nombre.
Et outre la tentative de commercialisation des services, concernant la Croix Catelan, cela pose la question de la marchandisation voire du racket organisé des multinationales sur les biens publics... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Erikerac
Messages : 117
Inscription : 02 avr. 2006 08:57

Message non lu par Erikerac »

Un peu de lecture en ce lundi tristounet...

http://www.racingclubdefrance.org/telec ... presse.pdf
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Up...

C'est un sujet majeur, il nous concerne tous, aujourd'hui le RCF, demain, un autre, puis un autre...
La loi de 1901 sur le droit de réunion et d'association autour d'une idée ou d'un projet commun suivie de la loi de 1905 sur la laïcité ont été créées pour contre-balancer le pouvoir hégémonique de l'Eglise sur la République et, par extension, sur la démocratie.
La tentative d'effraction de Lagardère sur la Croix Catelan démontre combien le pouvoir économique absorbe, doucement mais sûrement, les uns après les autres, les piliers de l'équilibre républicain.
Si vous souhaitez que le CAC 40 ou le Nasdaq deviennent les religions de demain, que les succursales de la Société Générale ou de la BNP deviennent les temples des temps futurs, si vous souhaitez (pour vous et demain vos enfants) une pratique sportive indiciée sur vos revenus... ne réagissez pas, ne faites rien, continuez à consommer. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

La peur n'éloigne pas le danger, mais enfouir sa tête dans le sable non plus !

Merci Boulegan

Un peu de lecture !

Parmi les domaines où l’autorité a une place essentielle, se trouve l’éducation. Et parmi les outils de l’éducation, le sport a une place à part, car il est censé être indépendant des autres sphères de la vie en société. Cette question est aujourd’hui en profond débat et certains conflits actuels nous éclairent sur les lieux où naissent les autorités qui s’imposent à la société actuelle.

Le sport, parce qu’il est à 99% une activité fondée sur l’éthique est un des lieux majeurs de formation des autorités. Le sport est un laboratoire de la vie en société, où les choix éthiques peuvent s’exprimer mieux qu’ailleurs car c’est un domaine théoriquement indépendant. Il est censé être neutre au plan politique et religieux, permettant de réunir les individus dans des projets communs. Le sport est éducatif parce que c’est une pratique qui permet, par et dans l’action, de développer des qualités personnelles. C’est de plus une pratique organisée, qui développe le sens de la vie en communauté.

Mais quel modèle d’autorité le sport présente t’il en fonction de l’organisation qui le structure ? Les visionnaires qui ont conçu le modèle sportif du XX siècle, le dominicain Didon, Coubertin et le secrétaire général du Racing Club de France, Saint Clair voient leur conception concurrencée par des modèles qui prennent le contre-pied de leur analyse. Deux paradigmes s’affrontent, celui des pratiquants, fédéral et associatif, et celui de la vedette et du spectateur, éventuellement sans pratiquants, libéral et économique. Analysons ces deux modèles.

Le modèle associatif est celui de l’éthique, qui vise selon Paul Ricoeur, une vie bonne, pour et avec les autres, dans des institutions justes. C’est celui de la pratique sportive de masse, car sans pratique il n’y a pas d’éthique. Seule la pratique permet de développer les biens internes d’une activité, et à travers ces biens construire des vertus : la persévérance dans les sports d’endurance, le courage dans les sports de combat, la solidarité dans les sports d’équipe.

Le modèle économique propose un système de vertus très archaïque, celui du héros : une poignée de champions et une foule de spectateurs, qui sombrent facilement dans l’idolâtrie, l’admiration sans bornes et sans critique. Un sport de spectateurs a peu d’effets positifs sur la société car il valorise les biens externes de la pratique sportive (la gloire, l’argent, le regard des autres). On oublie que tel footballeur a été sanctionné de 13 cartons rouges (expulsion pour faute grave), car c’est un héros, et ses défauts deviennent des vertus. Tel multiple vainqueur de grande course cycliste est un tricheur avéré, mais c’est un héros…

Le sport associatif répond aux vertus de la cité, celles définies par Aristote, et ceux qui avec lui qui ont théorisé le sport pour développer les vertus sociétales nécessaires à la vie en communauté. Le sport spectacle répond lui à un mécanisme passif. Selon l’analyse de Kierkegaard, on peut avoir vis à vis du héros deux attitudes : l’admiration ou l’imitation. Dans le cas du sport associatif, parce que l’on est soi même un acteur on est dans l’imitation, et l’on se construit, dans une pratique existentielle. On peut ainsi acquérir les vertus du champion que l’on imite. Dans le sport spectacle, on est dans l’admiration, et l’on prétend posséder les vertus du héros, ce qui est faux car on en a pas l’expérience. On devient le peuple aigri de la société de consommation, qui est un peuple d’admirateurs (Sénèque), sauf si on se tourne vers la pratique associative.

A travers le choix lourd de portée symbolique de l’attribution de la concession de La Croix Catelan, jusqu’ici attribuée au Racing Club de France, la Mairie de Paris, a aujourd’hui un signal clair à donner. Cette attribution conditionne la survie financière d’un club qui est le prototype du sport associatif à visée éducative. Si ce site qui génère 7 millions d’euros de recettes entièrement redistribuées au sport associatif, est donné à l’une des entreprise commerciales concurrentes du concessionnaire historique , on lira le choix d’un modèle d’autorité proposé aux jeunes : l’admiration passive qui aliène, et non la pratique sportive qui construit.

Est-ce un hasard si à Colombes et Bois-Colombes aucune voiture n’a brûlé lors des événements de 2005 ? Le Racing Club de France, institution plus que centenaire, autorité naturelle, y offre à des centaines de jeunes, souvent issus de l’immigration, les références des champions qu’ils côtoient et de la pratique d’une activité en football, athlétisme, rugby et natation, encadrée par des éducateurs passionnés. Tout cela peut disparaître d’un trait de plume.

MaRcO décidément prolixe

Comme disent les Acadiens : lâche pas la patate !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

MarcoTri a écrit : MaRcO décidément prolixe
Et c'est très bon. :sm28: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Marco,

Vu l'enjeu ça merite un article dans agoravox.fr ?
non ?

Akuna
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Boulegan a écrit :
MarcoTri a écrit : MaRcO décidément prolixe
Et c'est très bon. :sm28: :wink:
Excellent même ! :sm6:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Message non lu par Président Muret-Tri »

MarcoTri a écrit :MaRcO décidément prolixe
Un petit UP façon humour.
Image
Marco...lorsqu'il n'est pas sur son vélo. :wink:
Chaud, mais pas fatigué
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Akunamatata a écrit :Marco,

Vu l'enjeu ça merite un article dans agoravox.fr ?
non ?

Akuna
Pour le moment je l'ai proposé à un journal, mais pourquoi pas !

MaRcO
Erikerac
Messages : 117
Inscription : 02 avr. 2006 08:57

Message non lu par Erikerac »

MarcoTri a écrit :
Akunamatata a écrit :Marco,

Vu l'enjeu ça merite un article dans agoravox.fr ?
non ?

Akuna
Pour le moment je l'ai proposé à un journal, mais pourquoi pas !

MaRcO
Le Parisien ? L'Equipe ? L'Echo des Savanes ???
Aïe aïe aïe, très grosse erreur de routage :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Erikerac a écrit :
MarcoTri a écrit :
Akunamatata a écrit :Marco,

Vu l'enjeu ça merite un article dans agoravox.fr ?
non ?

Akuna
Pour le moment je l'ai proposé à un journal, mais pourquoi pas !

MaRcO
Le Parisien ? L'Equipe ? L'Echo des Savanes ???
Aïe aïe aïe, très grosse erreur de routage :wink:
Les deux premiers appartiennent au groupe Lagardère...

MaRcO
Erikerac
Messages : 117
Inscription : 02 avr. 2006 08:57

Message non lu par Erikerac »

MarcoTri a écrit :
Erikerac a écrit :
MarcoTri a écrit : Pour le moment je l'ai proposé à un journal, mais pourquoi pas !

MaRcO
Le Parisien ? L'Equipe ? L'Echo des Savanes ???
Aïe aïe aïe, très grosse erreur de routage :wink:
Les deux premiers appartiennent au groupe Lagardère...

MaRcO
Les trois en fait !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Erikerac a écrit :
MarcoTri a écrit :
Erikerac a écrit : Le Parisien ? L'Equipe ? L'Echo des Savanes ???
Aïe aïe aïe, très grosse erreur de routage :wink:
Les deux premiers appartiennent au groupe Lagardère...

MaRcO
Les trois en fait !!!! :D
Plus La Croix, l'Humanité et Le Monde... ça fait beaucoup... Berlusconi ?

MaRcO
Erikerac
Messages : 117
Inscription : 02 avr. 2006 08:57

Message non lu par Erikerac »

MarcoTri a écrit :
Erikerac a écrit :
MarcoTri a écrit : Les deux premiers appartiennent au groupe Lagardère...

MaRcO
Les trois en fait !!!! :D
Plus La Croix, l'Humanité et Le Monde... ça fait beaucoup... Berlusconi ?

MaRcO
Tout ça ne me dit rien qui vaille ! Y'aurait-il baleine sous graviers ???

Soyons forts et présentons un front unis :D
Erikerac
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

MarcoTri a écrit : Plus La Croix, l'Humanité et Le Monde... ça fait beaucoup... Berlusconi ?
MaRcO
Soyons optimiste... Berlusconi a fini par se casser la gueule ! :wink:
mais c'est inquiétant... :?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre