Ca me trotte depuis un moment .....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Ca me trotte depuis un moment .....

Message non lu par Jerome »

Voilà,
je savais pas ou le mettre, mais ce sujet me trotte depuis un bon moment, voire meme des que j'ai commencé à m'interesser au tri.

"Combien peut gagner un triathlete professionnel ?"

Ma question est valable :

1. dans le monde, pour les meilleurs
2. en france, pour les elites et haut niveau

C'est vraiment pour avoir un ordre d'idée, car quand on compare à d'autres sports, on se dit que ces champions ont beaucoup de mérite.

Je cherche pas à savoir le salaire exact de DeBoom, mais plutot une idée de son niveau de vie (primes à l'année, sponsors...)
De meme, j'aimerais connaitre l'equivalent pour des mecs comme Marceau en France.
Et au final, les mecs qui font la D1, mais qui doivent bosser a côté pour vivre de leur sport.


Oui franchement ca m'interesserait d'avoir des reponses, car ca reste tout de meme vague (meme si quand tu gagnes hawaii, t'es semi millionnaire... 8) :sm24:
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

C'est une bonne question ça !

Moi je peux te dire combien ça me coûte :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je cherche pas à savoir le salaire exact de DeBoom
T'inquiete pas pour lui. Il vit tres bien et a une super maison sur les hauteurs de Lyons (30km de Boulder). Mais c'est vrai que son agent, parfois un peu trop gourmand, lui a fait rater quelques gros sponsors.
rem: sa femme Nicole est pro egalement.

RD
ps; Lance vient de decrocher un contrat de $12 Million pour la campagne de pub Subaru....
http://austin.bizjournals.com/austin/st ... aily9.html
rodolphe @ onlinetri.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut !
Je vais te répondre pour la partie que je connais (même si cela se limite à deux ou trois clubs pas forcément représentatifs du Paysage Triathlétique Français). Cela donne grosso modo :
15-25 sur GP : entre 3000 et 4000 euros annuels
25-45 : environ 2000 euros annuels
Au-delà pas grand'chose hormis les cas spécifiques de nageur-rouleur dévoué au service des leaders-coureurs.
Après interviennent les primes qui sont répartis différemment selon les clubs (partagés entre les 3 dans les points, entre les 5, avec ou sans part laissée au club...).
Je laisse les autres (Top15) te répondre sur leurs primes même si souvent la situation professionnelle rentre alors aussi en ligne de compte (militaire, emploi club, ETAPS, prof de sport, etc)
A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Malheureusement bcp de pros français ne sont pros que parce qu'ils ont un contrat avec la SNCF, l'Armée, ... Le "salaire" versé par les sponsors est nul ou symbolique à 2 ou 3 exception près.

Pour les étrangers, c'est souvent pareil sauf que aux US ou en Allemagne, on peut encore trouver des boites privées qui jouent les mécènes.

Après, l'argent vient essentiellement des primes de course, là c'est vrai que quand tu remportes un IronMan ça met du beurre dans les épinards.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

Ce qui est sûr c'est qu'il y une dizaine d'années il y avait plus de courses intéresantes (au niveau primes d'arrivées je parle) que maintenant... car de nos jours, c'est un peu la dêche!!!

Certes sur un long tu peux faire le Jackpot mais si tu te loupes et bien t'es marron! Avant avec des CD qui s'enchaînaient chaque week-end avec plus de 10000 F à la gagne, ça devait être sympathique??? Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de courses de la sortes (Coucouron, Bujaleuf, Palais s/Vienne, 3 vallées, Chantonnay, Pau... tout ça ça n'existe plus)

Maintenant on a le Grand Prix mais ce n'est pas avec les primes distribuées sur les courses que l'on va manger la semaine car il n'y a rien à l'arrivée de chaque course. Alors certes à la fin de l'année la prime du classement général par équipe peut paraître intéressante mais si tu rapportes au nombre de courses effectuées dans la saison, c'est miséreux. Heureusement qu'il y a les clubs pour nous aider ( bien souvent via les subventions distribuées par les collectivités car il y a peu d'argent privé dans le tri en France à mon avis)...

Je n'ai lâché aucun chiffre car mis à part ce qui me concerne, je ne sais rien (ou presque!).

Mais bon si on fait du tri, c'est parce qu'on aime s'éclater sur les courses, se donner à l'entraînement et pas pour faire des sous à tout prix car je pense que ça ferait un bout de temps que beaucoup d'entre nous auraient arrêté...
Répondre