le col le plus dur à vélo

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par spadmaniac »

ouch :!: ça c'est de la grimpée :D 8)
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par spadmaniac »

Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par Gwen06 »

gaelle37 a écrit :Le col de Péguère se situe dans la descente vers Massat sur col de Port. Pas osé l'affronter, mais c'est 425m de dénivelé sur 3,6km. Il y a un panneau routier qui annonce 18%. Et au départ la route est impressionnante : on voit une rampe qui monte bien deux fois plus que la route du col de Port (qui est à environ 5% à cet endroit). J'irai le tester avant la fin de l'été (mais je risque d'être plantée, debout sur les pédales à 30tr/min malgré mon 30x25...)
Oula je confirme oui ... je l'ai fait etant jeune, je me souviens avoir passé un sale 1/4 d'heure debout sur les pedales :lol:
Surtout ne pas s'arreter en route ... sinon dur dur pour repartir dans la pente !!
Mais ca reste un petit col magnifique ... tu seras pas derangé par les voitures :wink:
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par elfransiz »

Pas mieux :

http://www.cyclingcols.com/

au max 14%........18%, encore une blague des mecs de la DDE :wink:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par gaelle37 »

Pas sûr que ce soit une blague de la DDE : ça dépend de la distance sur laquelle la pente max est calculée. Sur 500m par exemple, un raidard de 200m sera lissé (ça rappelle les cours de traitement du signal et le théorème de Shannon pour ceux qui ont étudié ça...)...
J'ai exporté les données openrunner et fait un peu de bidouille avec Excel :oops: :oops: :
En prenant les données brutes (sur 100m), il apparait un max à 18%, un 17% et deux à 16%
sur 200m on a au max 16,5%, un 15,5%...
sur 500m c'est 14,2% et sur un km 13,7%
Ghosteuh
Messages : 1
Inscription : 10 août 2009 13:31

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par Ghosteuh »

Image

7.5 km à 17.6% de moyenne 8)
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par le fils »

C'est personnel, mais je préfère le site ciclismo.sitiasp plutôt que climbike pour visualiser les profils des cols.
J'ai eu le bonheur de me traîner l'été dernier sur le Mortirolo et cette année sur l'Angliru. Braquet 39*25 sur le Mortirolo et 34*25 sur l'Angliru: dans les 2 cas, c'est très raide et très dur, et le mieux reste de s'embarquer dans ce genre d'aventure avec le plus petit développement possible.
Le Mortirolo est presque régulier, avec des km entiers entre 12 et 14% et quelques légers coups de cul plus pentus. La route est nickel et virageuse à souhait.
Du côté de Bormio, au départ d'Isolacciai, j'étais tombé sur un beau raidard qui monte à la Madonna de Presedont. J'avais fini pied à terre, çà devait approcher les 20%, et à vue de nez une moyenne de plus de 14% sur 5km (après la route n'est plus goudronnée).
L'Angliru est différent. La 1ère moitié ne dépasse pas 10%, elle fini même par une descente. Mais la seconde (6-7km) c'est tuant: il y a des panneaux bien foutus qui indiquent la pente, y compris spécifiquement les passages les plus costauds. Il y a 3 passages vraiment méchants à plus de 20% d'une longueur de 200 à 350m environ. Chacun porte un nom. Celui qui se nomme "Las Cabrales" est mythique, c'est le plus long, en ligne droite, à 23%, sur un revêtement pas pourri mais bien granuleux. Comme prévu je l'ai fini à arracher le guidon à 5.5-6kmh. Tu te dis que c'est une route que seules les chèvres peuvent escalader. Ramené sur 1km il doit y avoir 1 ou 2 km à une pente moyenne de 18%. La descente c'est pas compliqué: ne surtout pas lâcher les freins!

Je voulais enchaîner avec l'Alto de Gamoniteiro, coté "très costaud" sur ciclismo.sitiasp, mais hélas j'ai trouvé la route trop pourrie dans les derniers km: demi-tour. Après avoir baroudé un peu dans les Asturies, il y a manifestement plusieurs autres montées monstrueuses dans la région mais hélas mes cartes étaient pas assez précises et les panneaux de signalisation brillent surtout par leur absence. Il faudrait vérifier aussi si elles sont bien asphaltées.

Des raidards de ce calibre c'est le pied. A chaque fois je le vis comme une aventure dont je ne connais pas la fin. Après çà, tu montes un col classique à 7.5% et tu penses: "Pfff..., çui là, çà monte pas, il existe même pas!"
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re:

Message non lu par Pat76 »

koukoukouk a écrit :coté malaucène ,bédouin ou par sault..............j'y suis tout le temps fourré ,et pour corser le tout pratiquement à chaque fosi avec des cosmics carbones ( bon c'est flippant quand la roue avant dérape mais ça fait des sensations) :D
2 fois par Bédouin, je confirme, je ne suis pas grimpeur 8)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par IronPion »

Merci "le fils" pour l'Angliru. Je l'ai plusieurs fois évoqué sur ce post, enfin qqun d'autre qui en parle !
Moins dificille (mais très costaud quand même !) dans la même région (pas très loin) mais superbe ascension et paysages : Les Lacs de Covadonga. J'avais beaucoup aimé... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        raoul
        Messages : 2313
        Inscription : 20 avr. 2004 22:11

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par raoul »

        Mon plus long col : le Grimsel en Suisse depuis Meiringen. Environ 8-9 % de moyenne avec du 16 %. +1570m

        Meiringen Balm 594 m
        Grimselpass 2164 m


        J'ai fait l'alpenbrevet Gold dimanche. Tous les cols sont durs (Grimsel, Nufenen, Gottard, Susten). Le Nufenen est raide, mais part de plus haut.

        www.alpenbrevet.ch


        Pour les barjos... l'alpenbrevet Platine...
        Avatar de l’utilisateur
        ptitlance
        Messages : 1776
        Inscription : 10 sept. 2007 21:38

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par ptitlance »

        que des noms qui fleurent le bon le Tour de Suisse...
        coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
        le fils
        Messages : 124
        Inscription : 31 août 2005 12:59

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par le fils »

        IronPion a écrit :Moins dificille (mais très costaud quand même !) dans la même région (pas très loin) mais superbe ascension et paysages : Les Lacs de Covadonga. J'avais beaucoup aimé... !
        Il y a beaucoup de paramètres qui fondent la difficulté d'un col. L'irrégularité du profil en fait partie: sur l'Angliru on passe d'une descente à un passage à 14% qui se cabre peu après à 20% (Las Cabanes je crois)... ce qui fait que je l'ai trouvé plus dur que le Mortirolo, alors que les 2 ont sensiblement le même dénivelé et la même pente moyenne.

        Les Lacs de Covadonga, très beau avec un km difficile à 12%. La route est belle, presque sans voitures et promet une descente rapide... du coup c'est assez dangereux, car il faut croiser (voire doubler) les cars qui font les navettes, et éviter les nombreuses vaches et moutons qui stationnent sans prévenir sur la route (et aussi les bouses...).
        lolo65
        Messages : 181
        Inscription : 28 oct. 2009 19:55

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par lolo65 »

        le chemin des canalets à Toulouse ! 500 m de long à 25 % mais je ne l'ai fait qu'en bagnole ...

        sinon le Tourmalet par Campan
        Avatar de l’utilisateur
        lopapy
        Messages : 2961
        Inscription : 24 août 2007 21:11

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par lopapy »

        Pas la plus dure, ni la plus longue...

        Pas la plus méchante, ni la plus retord...

        Mais bien placé dans un parcours magnifique, elle peut vous mettre par terre !

        http://www.openrunner.com/index.php?id=50297

        Et si, en plus, c'est dans un Tri LD ou IM, avec parc à vélo à Ste Croix, cela pourrait être dantesque
        (surtout le départ du parc à vélo avec 15%, arf...)
        Avec un parc à Vélo à moustiers aussi, sinon avec un parc à vélo à Aiguines, les Salles ou Bauduen, elle trouve sa place, mais pas comme juge de paix à la manière d'un Chalvet, plus facile, à Embrun...

        Vu que dans cette région les cols ne sont pas méchant, j'avais 39X23 pour grimper... C'est quand même difficile au 140èmekms après avoir avalé les gorges du verdon, mais rien à voir avec un Angliru au 100èmekms !!!

        LoPapy_mal_au_cuisse_rien_que_d'y_penser...

        PS : Openrunner graph ne rend pas extra SURTOUT qu'il y a un replat dans le premier km !

        Mais en calculant sur l'IGN il y a des passages à plus de 16%

        Image
        Coach
        Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
        Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
        Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
        La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
        Frank
        Messages : 3093
        Inscription : 08 août 2009 18:05
        Localisation : Var

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par Frank »

        Bonjour, je suis d'accord pour l'Angliru, qui est très très dur du fait de ses plusieurs passages à 20% dans sa 2e moitié...
        Mais dans le genre "montée sèche" très courte, il y a la montée de la Bastille, au dessus de Grenoble, montée chronométrée de 2,5/3km organisée tous les ans, où l'on prend quelque chose comme comme 200m D+ dans la 2e moitié; il y a même un virage où, debout à pied et à la corde, on touche le goudron de la main en tendant le bras devant soi! Un chrono en bosse du Dauphiné Libéré y a été organisée il y a quelques années, et il y bien longtemps une arrivée de cette même course s'y est déroulée: Bernard Hinault lui-même y a mis pied à terre, avant de gagner l'étape!
        Bonne année à tous!
        Répondre