le col le plus dur à vélo

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

Pas forcément le plus dur de tous bien sur, et il ne s'agit pas d'un col mais d'une montée, c'est Hautacam.
Les conditions étaient réunies pour la rendre compliqué :
- manque d'entraînement clair pour ce genre d'effort,
- première tentative pyrénéenne,
- A/R de plus de 100 bornes pas simples en plus pour aller grimper le col (distance que je n'avais pas dans les jambes cette année-là),
- braquet pas adapté (39x21),
- route pas top dans mon souvenir,
- énorme brouillard tout le long de la montée (pas facile d'éviter les vaches et autres moutons quand ils apparaissent au tout dernier moment),
- impossibilité de prendre un rythme (Hautacam, c'est un coup de plat et puis ça grimpe, et ça recommence),
- coup au moral quand j'arrive sur un panneau qui annonce le prochaine kilomètre à 8% et que je suis sur du plat,
- absence de point de repère et de panorama (frustrant),
- descente apocalyptique, dangereuse (dois-je rappeler la présence des vaches ? :D), congelante,
- belle hypo des familles sur le retour.

Bref, des conditions assez pénibles... Du coup, je n'ose pas retenter cette grimpette.

Le duo Soulor-Aubisque soigne pas mal non plus, surtout l'enchaînement des pourcentages relativement cool depuis Lourdes et des pourcentages accentués du début de Soulor.

La Hourquette d'Ancizan ("petite soeur" d'Aspin) depuis Arreau est un sacré morceau aussi...
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit : Le plus dur que j'ai fait c'est le Col de la Lombarde version Italien aprés avoir fait la Bonnette (1800m de déniv en 27 ou 30 km) et l'Arche.
La même, en sens inverse, départ un peu avant Isola village, La Lombarde, l'Arche et la Bonnette pour finir, toujours assez délicat à négocier, dès qu'on sort de Jausiers, c'est rampe sur rampe 8) .
J'ai remonté la Bonnette par ce même versant, sans rien avant, eh bien c'était tout aussi difficile. Sinon, par St-Etienne de Tinée, je ne compte plus les ascensions (qqs unes avec SG 8) , c'est vraiment sympa, je me suis toujours régalé.
Un col que j'ai du mal à digérer : Vars, par Jausiers.

J'ai un p'tit truc qui me convient bien avant de monter les cols en début d'été : je me fais une grosse rando pédestre en montagne, genre le Guillié ou le Gelas (3000 m) depuis le Boréon ou St Martin-Vésubie, je passe par les endroits les plus raides (il ne s'agit pas de faire d'escalade non plus). Les jours et les semaines qui suivent, à vélo, visuellement, les pentes à 10 % me paraissent bp moins raides. :wink:
Sur une rando un peu sportive, tu bosses la "caisse", les appuis et les cuisses, surtout si tu descends vite 8) .
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

pmptri a écrit :le Grand Colombier.....les larmes me montent... :sm1:
le grand colombier , il est terrible 3 km a 14 pour cent :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

La dent du Chat (près de Chambéry et Aiguebelette) pour les 8 derniers kilos : que du bonheur !!
http://www.salite.ch/chat1.asp
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Message non lu par alex »

grand colombier egalement peu connu mais qui merite de l'etre, pour sa localisation, il se situe dans l'ain au dessus de culoz, 4 routes différentes pour acceder au sommet, un défi existe les faire dans la meme journée pour devenir grand maitre du grand colombier
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

alex a écrit :grand colombier egalement peu connu mais qui merite de l'etre, pour sa localisation, il se situe dans l'ain au dessus de culoz, 4 routes différentes pour acceder au sommet, un défi existe les faire dans la meme journée pour devenir grand maitre du grand colombier
mon père (65 ans) le fait le 8 juin :lol: :lol: :lol:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

alex a écrit :grand colombier egalement peu connu mais qui merite de l'etre, pour sa localisation, il se situe dans l'ain au dessus de culoz, 4 routes différentes pour acceder au sommet, un défi existe les faire dans la meme journée pour devenir grand maitre du grand colombier
http://perso.orange.fr/feles.du.colombier/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

Le Port de Balès (après les granges de crouhens) dans les Hautes-Pyrénées en Barousse est pour moi plus dur que le Tourmalet coté Campan

Première fois que le tour l'emprunte cette année et croyez moi va y avoir de sacrées surprises. D'ailleurs il est au programme de l'étape du tour y'en a qui vont pleurer s'il fait chaud... :oops: :oops:
:twisted: :twisted: :twisted:

En fait au départ c'était une piste forèstière pour l'exploitation donc ce n'est aps un boulevard Alpin...
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

ouais il parait, d'ailleurs je vais le tester le 16 juillet :lol:
avec 5 cols au programme on va pas s'amuser!
quand on compare les cols , il faut voir les conditions dans lesquelles on le fait:
c'est pas pareil d'en faire un après 100 km et 2 cols déjà fait , qu'à sec au bout de 10
chamach , la hourquette d'ancizan n'a rien de terrible , encore moins coté payolle
OS , le Menté est dur mais court et c'est parce que tu avais couru avant ( Val d'Aran?)
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

Le Bagargui: est-ce que quelqu'un parmi vous qui l'a déja fait ?
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

J'en ai fait pas mal, et le plus dur sans conteste, c'était la montée du Mont Tauch entre Perpignan et Narbonne (OK, ce n'est pas un col mais une ascension mais mis à part pour les puristes du club des 100 cols ça ne fait pas de différence).

8 km dont les 6 derniers à 11% de moyenne, sachant qu'il y a une descente dans ces 6 km :? ! Des passages à 23%; une boucherie :roll: .

Je l'ai fait à l'occasion d'une cyclo qui arrive à son sommet, l'enfer du mont Tauch, si vous n'avez rien à faire le 29 juillet. http://www.enferdumonttauch.com/
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 137
Inscription : 21 janv. 2006 12:20

Message non lu par Oliv' »

je confirme le post de Barbichette, le Col du Chat côté Aiguebelette, doit y'avoir 8km à 12% de moyenne. Y'a un peu d'ombre mais pas suffisamment ! :cry:
A éviter sur une sortie récup, encore plus s'il pleut. Mais pour se faire les cuissots, du tout bon, par contre oubliez pas vot' dent de 25 sinon, y'a d'la crampe dans l'air :wink:
"Force et honneur, Maximus !"

www.energy-trip.com, votre Agence de Voyages en ligne...

Allez faire un tour sur: http://www.blogg.org/blog-29724.html
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Résistance 5 sur mon HT avec un pneu arrière dégonflé, tout à droite et après avoir fermé les fenêtres et mis le chauffage à fond.
En fin de séance j'avais envie de vomir et je suis resté assis par terre adossé à un mur pendant 30'.
Le mental, tout est dans le mental :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

orscand a écrit :J'en ai fait pas mal, et le plus dur sans conteste, c'était la montée du Mont Tauch entre Perpignan et Narbonne (OK, ce n'est pas un col mais une ascension mais mis à part pour les puristes du club des 100 cols ça ne fait pas de différence).

8 km dont les 6 derniers à 11% de moyenne, sachant qu'il y a une descente dans ces 6 km :? ! Des passages à 23%; une boucherie :roll: .

Je l'ai fait à l'occasion d'une cyclo qui arrive à son sommet, l'enfer du mont Tauch, si vous n'avez rien à faire le 29 juillet. http://www.enferdumonttauch.com/
J'y suis demain mes grands parents habitent juste en bas
Je confirme finalement il est plus dur que Balès qui même à sec est super dur (où mon autre grand père habite) vous allez croire que ma famille s'installe en fonction des cols dur :lol: :lol:

(bon courage pour l'étape du tour car derrière vous aurez encore une bonne partie du peyressourde)
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Message non lu par runningé »

Barbichette a écrit :La dent du Chat (près de Chambéry et Aiguebelette) pour les 8 derniers kilos : que du bonheur !!
http://www.salite.ch/chat1.asp
Pareil
Répondre