les Français et Hawaii!?...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

les Français et Hawaii!?...

Message non lu par ironchris »

On en a souvent parlé, reparlé...

Je reste sur ma faim! Toujours pas de Français aux avant-postes sur cette course!

Ok, Vernay nous fait une excellente course, encore une fois! Apparament, il se demerde seul, isolé à l'autre bout du monde, avec un job pour continuer à vivre! C'est ça nos pros??

On a dans ce pays, des mecs qui peuvent faire un truc sur cette course, où des jeunes qui pourraient avec le temps! Mais vu notre politique, celle de la fédé, on est mal barré...

Ensuite, certains athlètes, courent partout et de ce fait, se dispersent!! Je ne comprend pas trop leur raisonnement, leur approche, pour aborder au mieux cette course! Faire les LD, Embrum...et vouloir faire une perf à Hawaii...faut arrêter de rêver!? De plus, la plupart de nos athlètes, annoncent que c'est leur objectif principal!!! Seraient-ils plus fort que les autres, à vouloir courir autant de compétition de haut niveau sur une saison? En attendant, le résultat est là!

Ah oui! Les mondes ITU LD...c'est clair que c'est la référence mondial de notre sport sur longue distance...

Je doute que nous n'y arriveront jamais, tant que nos excellents Français, ne cibleront pas à 100% cette course!!!

Oui, le fric, vous allez me dire, car c'est cela je pense la barrière principale! J'ai pas de solution...
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Message non lu par yoyo73 »

Vernay 10ème, bravo, c'est une super place, beaucoup en rêvent...
Maintenant, il y a un petit gout d'inachevé...
Il se prend 10 minutes en vélo par le pack (je parle pas de Sindball...). Environ 4h50', c'est le temps de NTQ, qui lui est amateur...
Si un jour Vernay veut faire un podium à Hawai, il faut absolument qu'il accompagne les meilleurs en vélo. Il a déja accompagné Mc Cormack pendant 180 KMS lors de l'IM d'Australie, pourquoi il n'en serait pas capable à Hawai?...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Bien sûr que sa place est belle mais elle ne peut totalement le satisfaire.
-Il n'a jamais été ce que les angais appellent "a factor in the race".
-son temps vélo lui barre tout espoir de podium un jour.
-son top 10 de cette année estréalisé en l'absence de Stadler et ALSultan contrairement à l'an dernier.
-Le top 5 est très loin en terme de minutes.
Il voulait le Top 5 et faire la meilleure performance française de tous les temps, c'est rapé!
Pour tout ça son top 10 de cette année est putôt une régression par rapport à celui de l'andernier.
Moi, je dis ça , un Top 1000 ferait mon bonheur!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Question récurrente Ironchris, qui revient sur le devant de la scène chaque année au lendemain d'Hawaï...

- La première chose, et ça ce n'est pas une nouveauté, le niveau sur l'IM Hawaï est très, très élevé. C'est la course la plus relevée de la planète, LE rendez-vous annuel. Ce qui réhausse encore davantage et donne une idée des performances accomplies hier par nos amateurs qui se classent dans le top 100, comme NTQ pour ne citer que lui.

- Que remarque-ton ensuite : que le seul Français à avoir fait d'Hawaï l'objectif de sa saison, termine dans le Top 10, c'est Patrick Vernay, bravo à lui. Donc, quand on prépare sérieusement Hawaï - sauf ennui de santé - le résultat est au bout.

- Que font les autres Français : ils sont pragmatiques ! Ils préfèrent d'un point de vue financier, assurer des résultats en France et parfois à l'étranger (en cela, la mutliplication des IM des half permet à bp de triathlètes pros de vivre de leur sport) et jouer dans un second temps la carte fédérale pour obtenir diverses aides de l'Etat, pour ainsi tenter d'assurer leur avenir. Ce qui semble être le cas de Faure, Loy, Reboul et consorts. Et on ne peut pas les en blâmer !

- La question, c'est : qui en France est capable de tout plaquer pour préparer et se consacrer à Hawaï à 100 % ?

- J'ai peine à voir un Xavier Le Floch qui possède de réelles qualités pour claquer un Top 10 à Kona (ce qui n'a jamais fait hélas) et qui se "perd" à Embrun au mois d'août, pour un résultat tout aussi hypothétique et incertain, sinon mu par la grille des prix. C'est tout de même "étonnant" pour ne pas dire autre chose que d'aller espérer faire un résultat à Hawaï après avoir enchaîné Lorient et Embrun... Et la préparation pour Hawaï, on la case où dans ce calendrier ? Pourquoi ne pas faire l'impasse sur Hawaï sans ce cas là ? C'est triste à dire mais sa 2e place aux Monde LD peut souffrir de crédibilité au regard du niveau des Top athlètes qui rentrent dans le Top 20 à Hawaï. Comment justifier - sinon par un ennui de santé - qu'un amateur comme NTQ fait jeu égal à vélo avec un pro comme XLF, sans vouloir faire de comparaison spécieuse.

- La recette : penser, dormir, boire et manger Hawaï, 365 jours/an. Se qualifier tôt dans la saison (mars/avril/mai - rares sont ceux qui ont gagné Roth ou Zurich et qui ont gagné Hawaï la même année). Puis bosser , bosser, bosser, en spécifique pour Hawaï. Ca paraît bête & simple mais qui, chez les Français, se donnent le maximum de chance de réussir à Kona ? Quel athlète du Top 10 Hawaï 2007 a fait Lorient et/ou Embrun ?

- Conclusion : si les Français - à part P. Vernay - ne réussissent pas Hawaï, c'est une question de choix personnel, de choix de carrière, et pas autre chose. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Boulegan a écrit :
Conclusion : si les Français - à part P. Vernay - ne réussissent pas Hawaï, c'est une question de choix personnel, de choix de carrière, et pas autre chose. :arrow:


Le choix personnel , la programmation , c'est certain , mais dans l'absolu et l'inconscience que me donnent ma connaissance très fragmentaire de ce sport , et sans manquer de respect aux cadors nationaux qui éclairent la discipline depuis de nombreuses années , est-ce qu'il n'y a pas non plus un petit manque de talent pur dans la génération actuelle , notamment lorsqu'il s'agit de passer un vélo en 4h30 , avant , éventuellement , de regarder du côté du podium :) ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

tseusitchu a écrit : est-ce qu'il n'y a pas non plus un petit manque de talent pur dans la génération actuelle , notamment lorsqu'il s'agit de passer un vélo en 4h30 , avant , éventuellement , de regarder du côté du podium :) ?
Du talent, il en faut à ce niveau, probablement. 8)

On voit que Patrick Vernay, pourtant vainqueur d'un IM majeur sur le circuit (Australie), décroche sa 10e place à Kona que dans les derniers hectomètres. Que fait Zamora, indiscutable vainqueur de l'IM Nice ? Il est loin, loin de la tête lui aussi.

On se rend compte - une fois encore - qu'Hawaï est une course à la densité à nulle autre pareille.
Où, pour prétendre à un Top 10 voire un Top 5, il faut être capable de nager parmi les meilleurs, savoir enchaîner avec un "velo" en 4 h 30 et finir par un marathon en moins de 3 h, la différence se faisant à pied comme d'habitude sur des IM de très haut-niveau.
Patrick Vernay, pourtant très bon nageur, ne débourse que 2' dans l'eau... Mais deux minutes rédhibitoires au niveau où ça roule à Hawaï. 8)

Mais ce constat, tseusitchu, il n'est pas nouveau. Ca fait 10 ans, sinon plus, que la tactique est la même pour attraper un Top 10, à deux-trois exceptions près (type nageur moyen - bon rouleur - excellent coureur qui arrive à claquer un Top dans la douleur).

Je ne pense pas que les Français manquent de talent.
Mais peut-être seulement de :
1 - Moyens (financiers, matériel, humains)
2 - Confiance et motivation pour aller se frotter au gratin mondial.
3 - d'une vraie culture IM.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Marc_G
Messages : 52
Inscription : 12 mai 2004 08:59
Localisation : Tassin La Demi Lune

Message non lu par Marc_G »

Salut Bruno,
globalement, je suis d'accord avec ton analyse. Cependant, je ne te suis pas quand tu écris :
Boulegan a écrit : Comment justifier - sinon par un ennui de santé - qu'un amateur comme NTQ fait jeu égal à vélo avec un pro comme XLF, sans vouloir faire de comparaison spécieuse.
En effet, le temps officiel de la partie cycliste de Patrick Vernay est de 4h49'17''.
Celui de NTQ est de 4h50'04''.
47 secondes d'écart :!: Alors soit dans ton argumentation, il y a labsus entre XLF et Patrick Vernay, soit on n'aurait pas pu parler d'ennui de santé pour Xavier si tant est qu'il ait réussi 4h50.
Car avec 4h50, Patrick Vernay a démontré qu'il était possible de faire un top 10 à Hawaii.

Et c'est là ou je rejoins (en partie :oops: ) Maître tseusitchu :
tseusitchu a écrit :est-ce qu'il n'y a pas non plus un petit manque de talent pur dans la génération actuelle , notamment lorsqu'il s'agit de passer un vélo en 4h30 , avant , éventuellement , de regarder du côté du podium :) ?
Je ne parlerai pas de manque de talent, mais je me bornerai à constater qu'en 4h50 sur la partie cycliste, et ben on ne peut pas jouer la gagne ni même viser un top 5 ...
De là à savoir si les français en ont les moyens, là ça dépasse le technico-tactique et donc je sors :lol: :arrow:

M.
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

yoyo73 a écrit :Vernay 10ème, bravo, c'est une super place, beaucoup en rêvent...
Maintenant, il y a un petit gout d'inachevé...
Il se prend 10 minutes en vélo par le pack (je parle pas de Sindball...). Environ 4h50', c'est le temps de NTQ, qui lui est amateur...
Si un jour Vernay veut faire un podium à Hawai, il faut absolument qu'il accompagne les meilleurs en vélo. Il a déja accompagné Mc Cormack pendant 180 KMS lors de l'IM d'Australie, pourquoi il n'en serait pas capable à Hawai?...
On le sait tous, aucune course ne se passe comme une autre---------
Ok Patrick a déjà suivi Macca sur l'I.M oz et malgré les 1000 km / semaines effectuées à S-2 et S-1-----------------Patrick sait ce qu'il faut à Hawai et t'inquiete il met tout en oeuvre pour y arriver comme chacun en fait. MAIS, car il y a un MAI, il y a des jours avec et des jours sans-------------et hier c'etait un jour SANS pour notre Pat' super-star.
Laissons lui du temps SVP, Maca à gagné au bout de sa septieme participation, hier pour Patrick VERNAY c'etait sa 4eme. Je crois en lui---------
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

Marc_G a écrit :Salut Bruno,
globalement, je suis d'accord avec ton analyse. Cependant, je ne te suis pas quand tu écris :
Boulegan a écrit : Comment justifier - sinon par un ennui de santé - qu'un amateur comme NTQ fait jeu égal à vélo avec un pro comme XLF, sans vouloir faire de comparaison spécieuse.
En effet, le temps officiel de la partie cycliste de Patrick Vernay est de 4h49'17''.
Celui de NTQ est de 4h50'04''.
47 secondes d'écart :!: Alors soit dans ton argumentation, il y a labsus entre XLF et Patrick Vernay, soit on n'aurait pas pu parler d'ennui de santé pour Xavier si tant est qu'il ait réussi 4h50.
Car avec 4h50, Patrick Vernay a démontré qu'il était possible de faire un top 10 à Hawaii.

Et c'est là ou je rejoins (en partie :oops: ) Maître tseusitchu :
tseusitchu a écrit :est-ce qu'il n'y a pas non plus un petit manque de talent pur dans la génération actuelle , notamment lorsqu'il s'agit de passer un vélo en 4h30 , avant , éventuellement , de regarder du côté du podium :) ?
Je ne parlerai pas de manque de talent, mais je me bornerai à constater qu'en 4h50 sur la partie cycliste, et ben on ne peut pas jouer la gagne ni même viser un top 5 ...
De là à savoir si les français en ont les moyens, là ça dépasse le technico-tactique et donc je sors :lol: :arrow:

M.
Oh oui, c'est claire que rouler 180km en 4h50 c'est enorme-------mais reste à savoir si tu le fais à 85% ou à 100%-et cela ton chrono au marathon te le dit aussi--------
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

phil on the air a écrit :
yoyo73 a écrit :Vernay 10ème, bravo, c'est une super place, beaucoup en rêvent...
Maintenant, il y a un petit gout d'inachevé...
Il se prend 10 minutes en vélo par le pack (je parle pas de Sindball...). Environ 4h50', c'est le temps de NTQ, qui lui est amateur...
Si un jour Vernay veut faire un podium à Hawai, il faut absolument qu'il accompagne les meilleurs en vélo. Il a déja accompagné Mc Cormack pendant 180 KMS lors de l'IM d'Australie, pourquoi il n'en serait pas capable à Hawai?...
On le sait tous, aucune course ne se passe comme une autre---------
Ok Patrick a déjà suivi Macca sur l'I.M oz et malgré les 1000 km / semaines effectuées à S-2 et S-1-----------------Patrick sait ce qu'il faut à Hawai et t'inquiete il met tout en oeuvre pour y arriver comme chacun en fait. MAIS, car il y a un MAI, il y a des jours avec et des jours sans-------------et hier c'etait un jour SANS pour notre Pat' super-star.
Laissons lui du temps SVP, Maca à gagné au bout de sa septieme participation, hier pour Patrick VERNAY c'etait sa 4eme. Je crois en lui---------
Bin oui...
Et puis mine de rien en 4 éditions, il a toujours fini (et dans les 15 premiers), peu d'athlètes Français peuvent en dire autant :!:
Et quelle régularité...15, 12, 10, 10 :wink:
C'est clair que dans un bon jour il pourrait mettre 10 minutes de moins (il me semble que l'an dernier il avait fait un meilleur temps vélo :?: ) avec un marathon tout de même solide...3ème temps marathon hier :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

la plupart de nos pros ont un profil vélo qui ne s'adapte pas à Hawaii :ceux sont des gabarits légers qui préfèrent la montagne ( culture du Tour?)
alors si en plus ils arrivent fatigués physiquement mais surtout mentalement , faut pas s'étonner du résultat
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Peut être que le profil d'hawai ne convient pas forcément aux français non plus , à Hawai il faut être un gros rouleur et les français sont meilleurs quand c'est moins roulant , comme Zamora d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

faut savoir qu'à niveau vélo égal ,un groupe d'age ira plus vite que le pro :wink:

comparons pas c'est PAS LA MEME COURSE (sans dénigrer les excellents résultats de certains)

Faut rester lucide les mecs :wink:
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

rswrc a écrit :Peut être que le profil d'hawai ne convient pas forcément aux français non plus , à Hawai il faut être un gros rouleur et les français sont meilleurs quand c'est moins roulant , comme Zamora d'ailleurs.
A mon humble avis c'est un manque de culture de la part des athletes mais aussi de l'encadrement------------comparons le programme de course de Reboul, XLF avec celui d'un garçon comme Macca ou Vernay.

Mhmmmm le seul qui tire son épingle du jeu c'est P.V qui s'entraine en NC--------l'influence australienne----

En somme la culture du Francais n'est pas compatible avec la culture I.M-----juste une généralité.
Pourquoi est ce que NTQ, entres autres, a fait un super coup hier?
NTQ--------explique nous stp ta culture du sport de competition !!!!!

Cbn de courses as tu fait depuis le 1er/07/07?
As tu fait des sprint ou des CD, des MD cette années?
Cbn de courses I.M as tu fait?
A partir de quoi t'es tu inspiré pour etre au top à Hawai?

---------------alors culture IM ou pas?
Répondre