Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par braziou »

Federer a fait la meme chose plusieurs fois en Australie ,notamment en finale contre Nadal en 2007
https://www.leparisien.fr/sports/tennis ... 633954.php
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 14 juin 2021 14:05
abdo_kassou a écrit : 14 juin 2021 13:59
Boulegan a écrit : 14 juin 2021 13:02

Wilander dit juste qu'au retour de son petit tour aux vestiaires, Djokovic a radicalement changé sa façon de jouer.
Rien d'autre.
je cite un article au hasard:

Le Serbe, comme il l'avait fait contre Nadal, a quitté le court cinq minutes après le 2e set, comme le règlement l'y autorise. Sans doute s'est-il changé après une possible douche fraîche, avant de revenir avec d'autres intentions.
C'est à ce moment précis qu'il a commencé à contrecarrer les plans de son rival.
"Il a quitté le court à deux sets à zéro, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il est revenu en étant un joueur différent." indique Tsitsipas à l'Equipe.
Je ne sais pas, il jouait vraiment bien, il ne m'a plus laissé d'espace. Le physique, l'anticipation, les déplacements, tout semblait meilleur à son retour. J'avais l'impression qu'il pouvait mieux lire mon jeu tout à coup. Tant mieux pour lui. Il a bien fait d'y aller.
Visiblement il n'a pas encore digéré tout cela mais il va tout de même terminer sa conférence de presse sur une note positive.
"Malgré ma défaite, j'ai foi dans mon jeu. Je ne vois pas de raison pour ne pas brandir ce trophée un jour."

Ce qui est sûr, c'est que c'est souvent le cas avec Djoko, en fait dès qu'il perd. Mais c'est étonnant que d'autres joueurs ne le fassent pas aussi (Roger Federer à un moment donné si je me souviens bien?).
Mais lui, c'est un plan clairement prémédité, je le répète, il a bénéficié d'un coaching à distance, en 5 minutes, il peut très facilement s'isoler et avoir accès à 1 ou 2 tweets ou mails ou sms qui vont lui donner la clé de la réussite.
Je ne vois pas de triche là dedans, on sait tous que le tennis est un sport où le mental joue un rôle essentiel. Le règlement l’autorise à quitter le court, aucun produit ne peut transformer un joueur en 5 minutes, il est revenu avec un autre état d’esprit, mais est ce que cette coupure n’a pas plutôt perturbé son adversaire, c’est tout à fait possible.
Totalement d accord. Apparemment on parle un peu de dopage sur les réseaux sociaux, mais combien de temps faut il au plus rapide des produits pour avoir un effet? Bien plus que 5mn de toute facon...

Tsitsipas est un peu mauvais perdant sur le coup de laisser filer de telles insinuations. Le coup de la pause de 5mn est peut-être énervant mais c est dans les regles; tout comme a une époque certains appelaient un kiné pour une supposée douleur pour casser le rythme quand ça n allait pas.

Le tennis te donne le droit à un temps mort; il l utilise. Et si on pense que ça donne lieu à du coaching, il suffirait d encadrer ce que font les joueurs pendant cette pause.
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par jat.gab »

Ils travaillent tous énormément sur leur préparation mentale, ils ont des recettes qui leur permettent "de remettre le cerveau dans le bon sens", méditation, phrases clés... Plus facile à mettre en oeuvre au calme à l'écart que sur le terrain c'est certain :wink:

C'est très dur à mettre en oeuvre et on s'améliore avec le temps, c'est sans doute aussi une des raisons du succès de ces quarantenaires qui durent dans le sport aujourd'hui. Avec aussi la préparation physique bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 14 juin 2021 14:49
FAYARD a écrit : 14 juin 2021 14:05
abdo_kassou a écrit : 14 juin 2021 13:59
je cite un article au hasard:

Le Serbe, comme il l'avait fait contre Nadal, a quitté le court cinq minutes après le 2e set, comme le règlement l'y autorise. Sans doute s'est-il changé après une possible douche fraîche, avant de revenir avec d'autres intentions.
C'est à ce moment précis qu'il a commencé à contrecarrer les plans de son rival.
"Il a quitté le court à deux sets à zéro, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il est revenu en étant un joueur différent." indique Tsitsipas à l'Equipe.
Je ne sais pas, il jouait vraiment bien, il ne m'a plus laissé d'espace. Le physique, l'anticipation, les déplacements, tout semblait meilleur à son retour. J'avais l'impression qu'il pouvait mieux lire mon jeu tout à coup. Tant mieux pour lui. Il a bien fait d'y aller.
Visiblement il n'a pas encore digéré tout cela mais il va tout de même terminer sa conférence de presse sur une note positive.
"Malgré ma défaite, j'ai foi dans mon jeu. Je ne vois pas de raison pour ne pas brandir ce trophée un jour."

Ce qui est sûr, c'est que c'est souvent le cas avec Djoko, en fait dès qu'il perd. Mais c'est étonnant que d'autres joueurs ne le fassent pas aussi (Roger Federer à un moment donné si je me souviens bien?).
Mais lui, c'est un plan clairement prémédité, je le répète, il a bénéficié d'un coaching à distance, en 5 minutes, il peut très facilement s'isoler et avoir accès à 1 ou 2 tweets ou mails ou sms qui vont lui donner la clé de la réussite.
Je ne vois pas de triche là dedans, on sait tous que le tennis est un sport où le mental joue un rôle essentiel. Le règlement l’autorise à quitter le court, aucun produit ne peut transformer un joueur en 5 minutes, il est revenu avec un autre état d’esprit, mais est ce que cette coupure n’a pas plutôt perturbé son adversaire, c’est tout à fait possible.
Totalement d accord. Apparemment on parle un peu de dopage sur les réseaux sociaux, mais combien de temps faut il au plus rapide des produits pour avoir un effet? Bien plus que 5mn de toute facon...

Tsitsipas est un peu mauvais perdant sur le coup de laisser filer de telles insinuations. Le coup de la pause de 5mn est peut-être énervant mais c est dans les regles; tout comme a une époque certains appelaient un kiné pour une supposée douleur pour casser le rythme quand ça n allait pas.

Le tennis te donne le droit à un temps mort; il l utilise. Et si on pense que ça donne lieu à du coaching, il suffirait d encadrer ce que font les joueurs pendant cette pause.
Vous avez regardé le match ?
Le souci, c'est pas tant la méthode de la pause de 5 mn, mais le bonhomme.
Djokovic n'est pas très apprécié sur le circuit par les joueurs, il fait cependant des efforts pour se rendre sympathique auprès du public, du jeune public notamment, mais ça ne passe pas chez les joueurs. Savent-ils des choses, supputent-ils des pratiques douteuses ?
Je veux bien que le mental puisse être prépondérant en final d'un GC mais ce qui s'est passé hier, on ne voit ça que dans les Marvel.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 14 juin 2021 14:05
aucun produit ne peut transformer un joueur en 5 minutes, il est revenu avec un autre état d’esprit, mais est ce que cette coupure n’a pas plutôt perturbé son adversaire, c’est tout à fait possible.
Astérix, quand il tête de la Potion Magique, il est ops immédiatement pour mettre la raclée aux Romains :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par abdo_kassou »

claude a écrit : 14 juin 2021 17:53
FAYARD a écrit : 14 juin 2021 14:05
aucun produit ne peut transformer un joueur en 5 minutes, il est revenu avec un autre état d’esprit, mais est ce que cette coupure n’a pas plutôt perturbé son adversaire, c’est tout à fait possible.
Astérix, quand il tête de la Potion Magique, il est ops immédiatement pour mettre la raclée aux Romains :mrgreen:
Un rail de coke?
Si je pense vrai, suffit d'un ou deux conseils bien senti pour redonner confiance (style joue long sur son revers, varie ensuite sur coup droit en coupant la balle), moi, à chaque fois ce qui me surprend, c'est que tactiquement il revient sûr de lui et reprend la direction du match: pour moi, le coaching est flagrant.
ce sont des choses que nous ne saurons jamais, comme les moteurs sur les vélo....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

Il y a quand même une vraie différence...
Le moteur dans le velo, le dopage... c est de la triche, a éradiquer (autant que possible) et ça procure un avantage contraire à l esprit du sport.

Le coaching? Ben de 2 choses l une; soit on encadre ce que les tennismen ont le droit de faire pendant ces 5mn. Pas bien compliqué de s assurer qu il n ait pas de contact extérieur. Soit on autorise le coaching. De toute façon il y a une hypocrisie sur ce sujet; on sait très bien que beaucoup ont recours a un coaching discret avec des membres de leur entourage. En coupe Davis il y avait du coaching; est ce que cela denaturait le sport? A partir du moment où c est clair et autorise pour tous...

Personnellement, comme disait Fayard je crois, je pense que c est surtout une stratégie bien rodée de Djokovic. On le sait tous que quand tu as la tête a l envers, que tu n es pas dedans, ce n est pas d insister qui te remet dans le bon sens, et que rien ne vaut une pause pour prendre un pas de recul et repartir sur d'autres bases (y compris ailleurs que dans le sport). Il sait qu il n est pas dans son match et doit couper et repartir sur d autres bases.

Il ne le dira évidemment pas pendant sa carrière, mais je serais intéressé par une explication de Djoko sur sa gestion de ces moments. Je doute que ça ne se joue que sur ces 5mn. Comme le cycliste qui se ravitaille en fin de col ou le triathlete qui se décontracte les jambes sur les derniers hectomètres de velo, je ne serais pas surpris que sur les 2 derniers jeux des 2emes set, quand il sait qu il n est pas dans le match et qu il va couper avec cette pause de 5mn, il bascule déjà mentalement sur la préparation de la suite.
Ce serait logique; si tu sais que tu vas avoir besoin de changer radicalement ton approche du match, autant le préparer en attendant cette pause que de t acharner sur quelque chose qui ne marche pas pour perdre le set 6-4 plutôt que 6-2.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par braziou »

il y a quand meme des règles à la con dans le Tennis :légaliser le coaching , il n'y aura plus ces polémiques
supprimer le let au service , ça fait partie du jeu , en Volley on laisse jouer par ex
4h10 la demi mais en temps effectif comme au Basket ? Nadal et Djoko sont insupportables avant de servir
comptages des pts...1 seul service etc...
Moratoglou essaie de faire bouger
https://www.youtube.com/watch?v=ue9rWq6woMM

Ce soir on en saura plus après France-Allemagne... Je le sens pas :oops:
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

L'important, dans la vie , c'est de bien aimer sa maman.

https://www.sudouest.fr/international/e ... 777025.php
Claude
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

Quoi ! :shock: Rabiot est titulaire. On a plus le droit à Giroud, maintenant on a Rabiot. A croire que DD aime jouer à 10 :mrgreen:
Je sens bien le petit nul qui va contenter tout le monde.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par abdo_kassou »

braziou a écrit : 15 juin 2021 15:06
Ce soir on en saura plus après France-Allemagne... Je le sens pas :oops:
Ça va faire un 0-0 qui arrangera tout le monde avec un minimum de dépense physique
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par bnt734 »

Bonne victoire, gros combat.
Pogba et Rabiot au top
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

Solide !
Après, on reste qd même avec une identité DD.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 15 juin 2021 20:11
braziou a écrit : 15 juin 2021 15:06
Ce soir on en saura plus après France-Allemagne... Je le sens pas :oops:
Ça va faire un 0-0 qui arrangera tout le monde avec un minimum de dépense physique
Joli pronostic Abdo... :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit : 15 juin 2021 19:39 Quoi ! :shock: Rabiot est titulaire. On a plus le droit à Giroud, maintenant on a Rabiot. A croire que DD aime jouer à 10 :mrgreen:
Je sens bien le petit nul qui va contenter tout le monde.
Alors, tu dis quoi sur la prestation de Rabiot ce soir ?!
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre