Enrichissez vous !!!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Enrichissez vous !!!!

Message non lu par tseusitchu »

Lisez ceci :
FanchM a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
FanchM a écrit : Je cotise aupres de ING, une societe privee d'investissements. Ton employeur et toi negocient les 'benefits' lors de l'embauche (salaire, couverture medicale, retraite). Ici, en universite, de facon generale, ils te disent que tu choisis combien tu mets de cote par mois, et l'employeur met jusqu'a tant de cote par mois, en plus sur ta retraite.
Par exemple, je met $700, et la fac, en met autant, mais ils ne mettent pas plus, si je veux mettre plus.

Apres, il y a d'autres systemes, mais c'est tjs une retraite par capitalisation. Il y a bien une securite sociale, mais elle est reservee aux demunis.
Et ça se passe comment quand ING ou ton employeur sont en faillite ? est ce que le gouvernement US a mis en place un fonds de garantie pour ce cas de figure ?
Tu veux dire comme ENRON? Tu arrives avec des gros sabots la... ;-)
La plupart des bonnes societes d'investissement ne mettent pas tous tes sous dans le meme panier...par ailleurs, tu peux retirer ton argent quand tu le souhaites. C'est a toi d'etre responsable et de savoir ce que tu fais...par exemple etre sur que tous tes oeufs ne vont pas vers des compagnies cote en bourse ou l'argent est construit sur de l'air...
En lisant cet échange ( parmi d'autres ) sur le post les grèves , je me suis souvenu que dans le désert de convictions profondes qui anime notre président , ce dernier avait malgré tout toujours confirmé que le libéral François Guizot était une de ses sources d'isnpiration les plus fécondes . Et pour cause , à l'époque pas si lointaine où le droit de vote était associé à un certain niveau de richesse et où le peuple grondait d'être ainsi privé du droit de vote , ce député orléaniste aurait déclaré :
"Enrichissez-vous par le travail et par l'épargne, et vous deviendrez électeur".

ça ne vous rappelle rien :lol: ? En lisant certaines interventions sur le post "les grèves" , cette fameuse déclaration m'est revenue en mémoire . A l'heure du débat sur les retraites et de leur nécessaire remise à jour , pointent certaines aspirations à la rupture ... et d'une certaine manière à un "guizot revival" , sous la forme du "travailler plus pour gagner plus" . L'épargne privée redeviendrait aussi LA solution à tous nos problèmes de financements rencontrés dans les caisses de retraite ou d'assurance maladie .

Je me résume :wink: : comme je ne souhaitais pas détourner indéfiniment le post initial , j'ai recréé le présent post pour qu'il soit possible d'échanger nos points de vue sur la question Ô combien sensible du modèle social que nous souhaitons voire pour notre pays dans les prochaines années . En bref , pour tous les économistes , le modèle social français est à bout de souffle , comme l'état déficitaire de ses comptes l'indique cruellement . Si ce constat fait l'unanimité , les remèdes dessinent en revanche de sérieux clivages entre les mêmes observateurs : pour la majorité d'entre eux , le déficit est bien un surendettement , provoqué par les missions trop nombreuses assignées à la puissance publique , et il convient d'y mettre fin en réduisant de façon drastique la surface de voilure du vénérable vaisseau amiral que j'ai nommé Etat-providence ... Parmi d'autres témoins éclairés de leur époque , qui se comptent moins nombreux , le problème de l'Etat-providence ne serait pas depuis trente ans celui d'un surendettement mais celui d'un sous-financement , au regard notamment du déclin de la part des salaires et des cotisations dans la production de richesse nationale , au moment même où la part des placements financiers de toutes sortes s'envolait ...

Pour éviter qu'on reste indéfiniment le c... entre deux chaises , j'aimerais vous demancer : et vous , comment percevez-vous cet enjeu qui agite la rue ces derniers jours ? L'Etat-providence est une utopie du 20 siècle qui n'en a plus que pour quelques années ? Ou alors le libéralisme du vieux Guizot , exhumé depuis le 19ème siècle par le sarkozysme triomphant , mérite d'être , enfin , vraiment mis en application ? ( en commençant par une assurance maladie , une retraite à 100 % par capitalisation )

Voilà ... voilà ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Je pense que la solution est entre les deux :lol:
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

LUCIENNE a écrit :Je pense que la solution est entre les deux :lol:
Donc on reste le c... entre deux chaises! ok je :arrow:
GO GO GO
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

J'en ai bien peur :lol:
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

arretons de penser à la croissance et taxons les importations qui ne respectent pas les hommes et l'environnement.
Soyons des consommateurs intelligents et partageons nos richesses.
Regardons les aides accordées à nos entreprises :oops:
arretons de gaspiller :roll:
Voila mon programme
@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

faut voir du coté des states , les maitres de ce monde :roll: , qu'on finit toujours par copier...
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Message non lu par fredcot »

slt a tous ,un truc est sur, moi je m inquiete pour l avenir de notre bonne carte vitale avec un president qui ne jure que pour les states et la attention les degats :?
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

le "modèle social français à bout de souffle" :?: :?: , selon tous les economistes :? :?
dejà ça j'en suis pas si sur, c'est surtout selon les economistes que l'on voit, entend ou lit dans les médias, et là c vrai on a toujours le meme son de cloche... :roll:

mais cher tseusitchu, la question est très intéressante :idea: :idea: , et je te rend hommage de faire un tel post qui sort un peu de l'ordinaire, en tous cas pour un forum de tri :shock: :shock: (...où parfois c'est moins subtil que ça... :roll: )

en fait pour moi, une partie de la réponse se trouve dans ta question : si l'on considère, ce qui est plutot mon cas, que le problème ne vient pas des dépenses trop nombreuses, mais des sources de financement qui font défaut, vu la part croissante des revenus financiers, il faut tout simplement taxer ces revenus financiers, les transactions financières, un peu comme l'a préconisé en son temps le désormais célèbre Tobin, repris depuis par pas mal d'"altermondialistes" et autres (attac,...)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

nan il avait dit

"par le travail et par l'épargne, enrichissez-vous"

:wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

c'est combien deja un compte epargne?
1.25%, ou 1.50, je ne sais plus trop
50euros d'interret pour une année ?

mes sousous, je les depense, je vies comme ça; je profites de la vie
demain un probleme de sante, ou un accident , hemiplegique, etc...
à quoi aura servi l'epargne?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:sm24: pourquoi s'enrichir quand on l'es déjà :idea: :D :D
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

non aux millionnaires!!!!!!!!!!!!




oui aux milliardaires!!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

max77 a écrit : en fait pour moi, une partie de la réponse se trouve dans ta question : si l'on considère, ce qui est plutot mon cas, que le problème ne vient pas des dépenses trop nombreuses, mais des sources de financement qui font défaut, vu la part croissante des revenus financiers, il faut tout simplement taxer ces revenus financiers, les transactions financières, un peu comme l'a préconisé en son temps le désormais célèbre Tobin, repris depuis par pas mal d'"altermondialistes" et autres (attac,...)
repris par Chirac aussi :oops: mais à l'etranger
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Message non lu par bruno39 »

Je pense que depuis 30 ans (premier déficit = 1974 il me semble) nos hommes politiques se sont servis de l'état providence (à crédit !) pour contenter tout le monde et surtout leur électorat.

Depuis les français n'ont cessé de se comporter en enfants gatés, à un point que lorsqu'ils achètent des médicaments sur ordonnance, le pharmacien n'ose même plus leur dire combien cela coute ... à l'état.

Les présidentielles ont eu le mérite de nous faire prendre conscience que cela ne peut plus durer.

Mon avis est d'arrêter avec cette connerie de "spécifité à la française" que l'on retrouve dans l'éducation, la santé, les transports, ... et de s'inspirer de pays pas si éloignés : quand on voit le cas de l'Allemagne, dans état lamentable il y a 10 ans et qui faisait l'objet de sarcasmes de la part de nos politiciens, ce pays a un éxcédent budgétaire cette année. Je n'ai pas l'impression pour autant (quoiqu'en disent certains sur ce forum !) que l'allemagne soit un pays sous développé ou une dictature fasciste.

J'entendais l'autre jour un sociologue dire que le gros mal français, c'est qu'ils ont peur de l'avenir, et qu'ils n'ont pas du tout confiance en eux. Je crois qu'il y a beaucoup de vrai dans cela, sauf que ceux qui auraient des raisons d'avoir peur, ce ne sont pas les fonctionnaires (dont je fais partie).
Khal_Tri
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2007 10:50

Message non lu par Khal_Tri »

Mon petit point de vue de ch'tit ingénieur enfermé dans un bocal d'une grande compagnie. (Bon j'arrete de faire ma Cosette)
Certes je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de la chose et je n'ai pas eu une grande formation d'économiste.


Je pense que le system Francais marcherait, correctement si tous le monde était focalisé sur le communautaire.
Les actifs d'aujourd'hui travail pour les retraités d'aujourd'hui.


Mais ce que je voies, c'est que nous sommes de plus en plus individualiste et en plus on veut avoir bonne conscience en se disant pourquoi les aidés se "fénéants de fonctionnaires" ou bien "ces fénéants de chomeurs".
Il faudrait une bonne guerre pour nettoyer tous cela !!!!

C'est mon argent donc je le garde et je suis fière de le monter aux autres.

M. FILLON nous dit que la france est en dépôt de bilan mais cela ne gêne pas d'augmenter le salaire du Président.
On nous dit que le fonctionaire doivent cotiser plus alors que les parlementaires bénificient d'un system bien plus avantageux.

Travailler plus pour gagner plus: A quoi sert d'augmenter les salaires si les prix des loyers et de la nouriture de base augmentent plus vite.

Arrétons d'être hypocrites et acceptons nos choix et ses conséquences.

Je rigole quand j'entends des personnes dire qu'il ne faut plus polluer et faire du pseudo TRI selectif si celle-ci refuse de prendre un simple auto-stoppeur en voiture (ou faire du co-voiturage) et se dire que les vaccances sont obligatoirement à l'étranger et je veux prendre l'Avion !!!

Je pense qu'il faut arréter d'attendre des solutions toutes faites par nos politiciens et se demander ce que nous sommes prêt à faire pour que ca marche.
Et je dirais que je soutiens les grévistes dans la plupart de leurs revendications mais pas toutes :-)
Allez j'arrete là
A+
Khal
Il n'existe que deux manières pour faire un tri:
1- taquet
2- taquet, TAQUET
Répondre