Nice et la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
MAGNUM
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2004 17:50

Nice et la FFTRI

Message non lu par MAGNUM »

Toujours égale à elle -même, la FFTRI vient à une semaine de l'épreuve et maintenant que 1800 triathlètes sont inscrits, notre chère Fédé a divisé par deux les primes. Il y a 15 jours la prime du 1er était de 20000 et maintenant elle est devenue 10000. Les prix à l'hotel de nos nombreux dirigeants ont du augmenter où come c'est la dernière édition ils ont décidés d'inviter leurs nombreuses familles.
Qu'en pensez-vous ?
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Pourquoi tant de suspicsion

Message non lu par mathieu »

Bon, j'entends souvent les collegues critiquer les dirigeants de la FFTRI , mais moi j'y connais rien. quelqu'un peut-il me donner des exemples de leurs abus... (des exemples pas des ragots) ?
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

Nice 2003

Message non lu par ironmule »

- briefeing par un "Directeur de course" vautré sur une chaise, marmonant dans sa barbe, traduction tres approximative en Anglais pour les étrangers, sous une tente ridicule... J'ai trouvé que c'était un manque de respect pour les gens qui venaient de loin et qui avait payé une inscription à 160€.

-je me suis fait jeté de la tente massage par ce que j'arrivais "trop tard". Ma faute: ne pas avoir fini la course en 6h30 mais en 9h et les brouettes, et m'être occupé d'un copain qui se sentait mal avant d'aller au massage. Quand je suis arrivé, il y avait moins 20 masseurs qui discutaient et rigolaient, mais aucun n'a daigné s'occuper de moi. Leur réponse m'a laissé sans voix, ils m'ont dit: "vous voyez pas que c'est terminé?". Tout juste si j'ai pas dû m'excuser de les avoir dérangé.

- c'est les 2 points que j'ai gardé "en travers" de l'édition 2003, mon premier Nice. J'y retourne cette année, pas pour la grandeur de l'organisation, mais pour l'histoire de cette course, et aussi le format qui est plus accessible qu'un IM.

- je trouve que l'organisation fédé n'était pas parfaite, mais c'est sûr qu'au prix de l'IM Nice 2005, ils auraient pu faire grandiose...

- vive les courses indépendantes, tous à Roth, tous à Gérardmer!
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

je ne sais pas si c est 1 abus mais ...
auc chpnt du monde a madeire n emmener que 2 filles et perdre 1 dossard c est de l abus ...surtout quand le president le vice president des adjoints sont present ...encore plus quand on n emmene pas de juniors en duathlon pour manque de budget :roll:

c est bizarre desfois ...mais la reduire les primes ca craint :evil: :evil: :evil:
c est comme ca qu on plombe les autres editions ...on degoute les participants
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

merde, j'en avais besoin moi de ces 20000 euros :wink: qu'est ce que je dis à mon banquier maintenant??
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Un exemple du fonctionnement général de la FF TRI: une taxation systématique des "petits" pour engraisser les "gros".
70 à 80 euros pris sur chaque licence, les frais d'affiliation, les frais de secrétariat, les frais pour organiser une course. Le retour ? néant pour les petits clubs.
Certes, il faut aider le haut niveau mais il faut également encourager la pratique du tri et l'organisation de courses. Mais aujourd'hui, les petits clubs (la masse) donnent de l'argent sans cesse et n'ont jamais aucun retour. Ils n'ont donc pas les moyens de fonctionner correctement pour accueillir les nouveaux venus et le triathlon ne progresse pas
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

PRIMES NICE

Message non lu par TriTeam »

Suite à vos débats, voici la réponse du Président de la FFTri, himself

***********************
Cher(e)s ami(e)s,

Le Conseil Général, malgré ses promesses et engagement tenu depuis 10 ans, nous a 'planté" de 35 000 € il y a quelques jours .

Nous avons choisi de maintenir la qualité de l'épreuve pour les 1800 partants et de réduire la grille de prix qui sera quand même de 50 000 € soit 20 000 de plus que l'an dernier . L'IRONMAN 2005 prévoit 50 000 € .

Pour une dernière édition distribuer cette somme sur 15 athlètes me parait non négligeable .

Nous organiserons à partir des questions et messages des forums un débat à Nice vendredi ou samedi pour répondre de vive voix aux triathlètes . Je participerai à ce forum-débat .
Bien amicalement,
Philippe Lescure
************************

Je vous laisse donc la liberté d'en discuter avec lui, pour ceux qui se trouveraient à Nice le week end prochain.
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

c'est sur que quand les collectivités locales ne respectent pas leurs engagements, c'est difficile de boucler un budget.
sur ce coup, c'est l'élite qui 'en fais les frais.
Aujourd'hui que faire ?
A une échelle beaucoup plus réduite, je me souviens que l'an dernier, sur le triathlon de carcassonne, le service culturel de la ville avait taxé l'organisateur de 5 000 balles afin de laisser les athlètes passer la ligne d'arrivée dans les remparts !
Consternant non ? Alors c''est sur que quand on nous prend en otages !
petit yannick
Messages : 14
Inscription : 30 mars 2004 09:44
Contact :

Message non lu par petit yannick »

Le but de mon propos n'est pas de plébisciter un tel ou un tel mais simplement d'apporter quelques infos.
Eh oui beaucoup de ragot de m'importe quoi. Avant de gueuler et de critiquer peut etre serait-il nécessaire d'etre au courant ?

A de nombreuses reprises j'ai oeuvré sur l'organisation du triathlon de Nice et il y a des choses que je trouve un peu grosse.
En ce qui concerne l'organisation on verra bien l'année prochaine avec un cout de 300€ par participant si cela est beaucoup mieux.

En matière d'organisation sur Nice il y a plein de contraintes imposé à la Fédé. Quand certains parlent des élus qui invitent leurs familles, il faut donné les exemples concrets et réel et ne pas s'exprimer pseudo; Arretons les bruits de chiots.

En ce qui concerne le dernier point sur la taxation des petits pour engraisser les gros.
Sébastien E peux tu t'expliquer. La licence à fédérale est "vendue" aux ligues régionale au prix de 58€, les ligues prenant la part qu'elles veulent ensuite les clubs rajoutent la cotisation.
Pour les courses, l'agréement n'est pas en régle général la partie la plus importante du budget.
Epreuve avenir 0€
Epreuve découverte 112 €
Epreuve sans grille de prix 120 €

Quand tu dis que les petits clubs n'ont pas de retour.
Pour certains se n'est pas vrai, tous les clubs formateurs ont reçu dela fédé un remboursement de la moitié de leur affiliation.

qu'attendent les clubs de la fédé, des ligues ?
Je suis preneur d'info

Yannick PETIT
Conseiller TEchnique Ligue Ile de France de Triathlon
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Moi je regarde ce que je paye concrétement (je suis trésorier de mon club): pour moi la FF TRI et la ligue, c'est la même chose. Et les deux se sucrent sur notre dos !!!
Résultat cette année c'est 76 euros par licence que je dois reverser.
Alors payer, ok mais pour un minimum de solidarité et de mutualisme bon sang !!!
Chez nous la licence est à 130 euros. Une fois qu'on a payé les frais à la FF TRI et à la ligue (licences, réaffiliation, frais de secrétariat...), une fois qu'on a payé notre "entraineur" (je devrais plutôt dire surveillant car on est obligé pour avoir la piscine), il ne nous reste rien !!!
Alors comment veux tu qu'on puisse s'offrir les moyens nécessaires pour encadrer les jeunes et les nouveaux venus ????
Devenir club formateur, ok, mais comment ? C'est un cercle vicieux puisqu'on n'a pas les moyens de le devenir et la fédé ne nous aidera un peu que QUAND on aura réussi à atteindre cet objectif !!!
Aujourd'hui, avant d'affilier un club, on devrait s'assurer qu'il répond à certains critères et, si ce n'est le cas, lui en donner les moyens.
Concernant les courses, c'est tout simplement scandaleux de payer un droit à la FF TRI pour organiser quelque chose !!! c'est grâce aux organisateurs que le triathlon est vivant. Sans courses, pas de triathlon. Alors encore une fois il faut les aider au lieu de leur demander de payer.

Donc d'un point de vue général j'attend que la fédé aide la base du système et ne se préoccupe pas simplement de faire fonctionner l'élite. C'est nous la porte d'entrée du triathlon. Donnez nous un peu de moyen et on va bosser. Mais ne prenez pas simplement notre fric sans s'intéresser à ce que nous faisons
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

Hello,

il est certain qu'organiser une épreuve d'une telle ampleur n'est pas un jeu d'enfant, mais on n'attend pas des organisateurs de nous dire "c'est dur alors soyez sympas". Doit on la fermer ? Si on reproche à la fédé son maque de transparence et qu'on veut combattre ces "ragots" que je me garde bien de colporter, on communique, on fournit aux gens de quoi se faire son opinion. On fait un site web correct et mis à jour avec plus de 3 mots par page.

J'ai couru Nice comme athlète et c'est loin d'être la classe. Parcours enchanteurs, ça c'est vraiment bien :sm6: , mais niveau logistique ça chie vraiment, je suis capable de le dire à mes 3 M... :wink:
Trop d'exemple pour les lister, vraiment.
Cependant chaque année je conseille ce tri à tous mes entourages (clubs, amis, rencontres) car il faut soutenir de telles épreuves et d'un point de vue personnel c'est une épreuve magnifique et pis comme dit Frodon "tant qu'il y a de l'espoir..." j'espère chaque année que ça va aller mieux...

Je serais à Nice derrière mon Canon. Une des filles dans la course à la victoire m'a demandé de l'aide pour organiser son voyage, car elle n'est pas invitée, alors on sort la bricol'. Pour la presse, pas grave, j'aime bien le camping.

Faut vraiment être passionné. Je le suis et 1800 autres aussi.

On peut reprocher à L'Ironman d'être une machine à fric comme ce qu'on entend ça et là, mais au moins c'est pro. Pour ceux qui doutent, attendez Nice 2005 vous verrez ce que c'est une organisation pro.
Pour ceux que ça intéresse je suis étudiant, alors le blé je dois le trouver aussi, il me tombe pas du ciel. Mais les vrais pros on sait les reconnaître.
:sm9:
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Seb E, si tu veux faire changer les choses et si tu as tant de bonnes idées à apporter, profites des élections à venir pour te présenter soit au Comité Directeur de ta Ligue, soit à celui de la Fédé.
J'avais des idées préconçues sur la Ligue et la Fédé et maintenant que je suis élue au sein de ma Ligue, je me rends compte que chacun fait ce qu'il peut au mieux. Tu trouveras toujours des Ligues qui "pomperont" financièrement les clubs mais en règle générale elles gardent une ligne de conduite.
Comme le dit Yannick PETIT, la FFTri a essayé de faire des efforts envers les Clubs Formateurs en remboursant une partie de l'affiliation 2004.
J'ai dirigé pendant plusieurs années un club de 160 licenciés avec une équipe féminine qui a accédé à la D1, un club formateur, une création d'emploi et une licence à 130 Euros pour les pratiquants et permets moi de te dire que cela marchait.
Nos sources de revenus, les subventions municipales et départementales (pour l'équipe de D1) et ensuite les organisations, on équilibre recettes et dépenses avec les inscriptions des athlètes et l'on fait du chiffre avec la buvette, mais là c'est clair, il faut avoir envie de se bouger.
Certains attendent trop de la Fédé, nous, on a cessé d'attendre et l'on s'est pris par la main.
Les agréments servent d'assurances, allez voir ce que coûte une assurance dans le civil et surtout vérifiez comment vous êtes assurés !!!
Sur le prix des licences, il y a la part assurance, les salaires des employés de la Fédé et les diverses charges. Les comptes sont publics et présentés chaque année lors de l'AG de la Fédé. Chaque fois que j'ai souhaité avoir des réponses sur telles ou telles dépense ou décision, j'ai pris la peine de contacter la FFTri qui m'a répondu. Maintenant on peut très bien ne pas être d'accord sur certaines prises de décisions mais c'est comme çà, c'est la vie. Il en va de même au niveau gouvernemental.
Au lieu de colporter des ragots ou de faire preuve de médisance, faites des choix. Moi quand quelque chose me déplait, je ne le fais pas. La politique fédéral ne vous plait pas, prenez une licence de baby-foot. Vous verrez ce n'est pas pire, ni mieux ailleurs, c'est seulement différent.
Comme je l'ai déjà exprimé sur ce forum, je trouve dommage que certains individus se servent des forums pour détruire systématiquement ce qui est mis en place.
N'oubliez pas que notre fédération, nos ligues, nos organisateurs et nos clubs fonctionnent grâce au dévouement de bénévoles et si ceux-ci arrêtent nous nous retrouverons comme des cons !!
N'oubliez pas les prochaines élections pour vous faire entendre.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

Bonjour Thierry,

pour éviter les ragots et vu que tu reçois pas mal de courrier huilé, fais nous donc profiter de tes infos... :wink:
Concernant les forum c'est pas qu'un train de ragots, c'est aussi fait pour communiquer, alors profitons en. Au moins les rumeurs peuvent être combattues. Pourvu que ça dure. Ne cassons pas les forums non plus en encore moins OnlineTri qui doit être le plus gros passage virtuel de triathlètes en France... 8)

à+++
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

Bon ok, tu casses pas le forum mais cerains forumers - scuze - mais c'est un peu pareil : expression libre...
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

Ca fume à Nantes ! :sm2:
Répondre