T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dans les petits trucs qui vont changer pour l'année prochaine (voir ici), un oubli de licence sur une licence obligera à faire un chèque de 100€ à l'ordre de la ligue qui controlera la licence et renverra à l'athlète un chèque de 90€. Il y a quelques années c'est la fédération qui se chargeait de faire la vérification et le chèque (50€ je crois) était en théorie renvoyé intact.

Savez vous comment ça se passe dans les autres disciplines nat, athlé ou vélo?

T.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par Akunamatata »

bah en trail...c'est quoi une licence ?
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par tchoupi13 »

J'ai entendu dire que certaines ligues sont "dans le rouge"...donc faute de pouvoir mettre des "radars tronçons" sur certaines portions vélo, faut bien remplir les caisses!!! :mrgreen:
benitolefou
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2009 13:00

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par benitolefou »

Au rugby ou au foot, quand t'as pas ta licence avec toi...... tu joues pas. Et pour ce qui est de renflouer les caisses des ligues qui sont dans le rouge..... Il y a une ligue dans le rouge, et c'est pas avec ces 10€ qu'on va la renflouer..... Et puis après tout, quand je pars faire un tri, je prends
Mon vélo
Mes chaussures .... de vélo et runing
Ma combinaison
Ma trifonction
Mes lunettes
etc....
Et ma Licence.
Comme ça, je paye pas les dix euros. Facile non?
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par gaelle37 »

Et pour le cas où tu ne l'as pas encore reçue ça se passe comment?
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par vic »

Bon, alors, si tu n'as pas encore ta licence (renouvellement annuel qui tarde ou renouvellement pour perte ou autre...), tu demandes à ta ligue de te procurer le document officiel qui atteste que ta demande de licence est faite (en même temps que tu fais la demande de licence tiens ;-) ! ) et que tu es en attente de celle-ci. La présentation de ce document vaut licence.

Au foot, on peut jouer sans licence sur présentation d'un certificat médical et d'une pièce d'identité officielle ou non officielle avec photo visée par l'arbitre, mais je pense que le club est susceptible d'avoir ensuite une amende suite à l'examen de la feuille de match, car la nature et les références des documents présentés y sont consignées.

Au rugby, je sais pas.

Mais sans déconner, penser que les ligues veulent faire de l'argent avec ce genre de procédé..........?!?!?!?!

Merci Thierry pour l'info, mais pour les forts en gueule, aucune raison de monter dans les tours sur ce post.

On a sa licence, on la prends avec soi, et pis c'est tout !


Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par yoann-51 »

en athlé si tu ne l'as pas tu ne cours pas..., en vélo c'est pareil
sauf si tu as au moins le numéro de licence, ou un certif médical.

après si tu cours régulièrement les gens te connaissent et tu peux généralement t'arranger avec les organisateurs.

je pense que la fédé avec 10 euros fait payer les démarches administratives...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Sur le fond la situation précédente était très favorable aux athlètes, qu'un montant pour le "travail administratif", soit demandé n'est pas foncièrement choquant.

1) Pour 100€ tu peux courir sans certificat médical.

Une déclaration sur l'honneur et suivre la RG est-elle suffisante pour la protection de l'organisateur? Bien souvent en l'absence de licence, il faut tout de même présenter un certificat médical en plus de sa pièce d'identité. Je me doute que les 100€ sont assez décourageant pour cela et que c'est un cas qui doit se produira très rarement (avant les 50€ pouvait s'avèré moins cher qu'une licence journée).

2) Une procédure compliquée pour les ligues

Controler une licence est assez court (le plus long est sans doute d'allumer le PC et d'ouvrir le logiciel de licences). Par contre devoir encaisser et réémettre un chèque est théoriquement une procédure beaucoup plus lourde (tenues des pièces justificatives, entrée dans la compta, vérification que les chèques sont bien passés, problème sans fin si le chèque de 90€ a le malheur de se perdre...). Déjà que certaines ligues ont du mal avec les chèques de licences, n'est ce pas là leur refiler un cadeau empoisonné plus qu'une nouvelle resource?

Le fait que l'abscence de licence entraine maintenant une pénalité financière va aussi peut-être accroitre les demandes d'attestation de licence (pour toutes les licences prises en court d'année en particulier) ce qui ne va pas forcement réjouir les ligues (la délivrance d'une attestation de licence est elle d'ailleur quelque chose d'obligatoire si un athlète en fait la demande?). ll y a de grosse disparité entre les ligues du coté administratif.

Je n'ai pas idée du % moyen d'athlètes qui "oublit" leur licence sur les compétitions, peut-être que la situation précédente encourageait les abus, pour le savoir il faudrait comparer avec le % d'étourdis des autres fédérations plus "strictes" (si la politique est "pas de licence, pas de course", c'est alors plus dur à mesurer).

globalement comparé à la situation précédente cette évolution est:

* Défavorable pour les athlètes (elle reste peut-être plus favorable que dans d'autre discipline où l'on ne peut pas concourir du tout)
* Favorable pour la fédération
* Neutre pour les organisateurs
* Pas forcement favorable pour les ligues (l'expérience dira si la charge de travail supplémentaire en valait la chandelle...).

Un triathlète averti en vaut 2, c'est donc mieux de ne pas oublier sa licence de toutes façons :)

T.
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par tchoupi13 »

Il n'y a pas de fort en gueule qui soit, d'abord on ne m'entend jamais... :P , je n'ai (encore) jamais oublié ma licence...mais cette méthode de tout taxer m'énerve...(ça ne coûte pas 10€ pour vérifier un n° de licence surtout à l'heure actuelle où tout fichier est normalement informatisé!)...et tout le monde courbe l'échine et après ça pleure...parce que le Français n'a pas le moral :roll: bref faut être cohérent, c'est tout!
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par darkribou »

Non, 10 Euros, je pense que ça correspond environ aux frais réellement engendrés :

- Encaissement du chèque de caution
- Edition du chèque de remboursement (partiel) de la caution + éventuellement un courrier joint
- Frais d'envoi
- Inscription en comptabilité des opérations

Si l'on prend en compte les frais de petite fourniture et le temps passé, le coût réel doit être assez proche des 10 Euros. La mesure n'a rien de choquante, quant au montant, surtout si elle se veut incitative pour réduire le nombre d'oublis.
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par fredcot »

slt a tous
je crois meme qu en 2012 la licence acceuil sera plus chere car il se sont aperçu qu il y avait beaucoup de club avec des adherents acceuil
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

darkribou a écrit :Non, 10 Euros, je pense que ça correspond environ aux frais réellement engendrés :

- Encaissement du chèque de caution
- Edition du chèque de remboursement (partiel) de la caution + éventuellement un courrier joint
- Frais d'envoi
- Inscription en comptabilité des opérations

Si l'on prend en compte les frais de petite fourniture et le temps passé, le coût réel doit être assez proche des 10 Euros. La mesure n'a rien de choquante, quant au montant, surtout si elle se veut incitative pour réduire le nombre d'oublis.
Effectivement, le coté paradoxal cependant est que le principal coût est en fait la gestion de ce coût... C'est pour cela que je pense qu'il s'agit peut-être d'un cadeau empoisonné aux ligues. A mon sens, pour si l'on veut aller dans le sens de la modernité, le travail devrait plutôt être dans la suppression de la licence qui n'est en aucun cas un document sécurisé, mais bon c'est un autre débat :)

T.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par NICO69007 »

Moi je pense que (et ça ne doit pas être le cas), ce n'est pas honteux que la ligue puisse gagner quelques euros avec des oublies de ce genre.
Enfin la prédentation de la licence est obligatoire, point final.

Et pourquoi la FFTRI n'a encore jamais pensé à pénaliser de façon pécuniaire les cartons?

Au foot (bon ok ce n'est pas le même monde), mais les cartons sont payants.
Il y a même des clubs qui font payer les cartons aux joueurs quand l'erreur commise est vraiment trop grave genre bagarre, insulte etc...enfin que du classique au foot!!).
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par luc »

en C.O. j'ai jamais vu la couleur de ma licence (la carte en elle même)
j'arrive sur une course, je donne mon numéro de licencié, mon club et mon numéro de sport ident et hop !!

mais c'est vrai que la CO c'est la jamaïque quand même
triathlondesaramon
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2008 10:32
Localisation : 50 kms de toulouse et 20kms de Auch
Contact :

Re: T'as pas ta licence, c'est 10 euros...

Message non lu par triathlondesaramon »

Mon avis: encore un moyen pour certains d'exister.
Pour infos, quand j'organisais le triathlon (mais c'est fini heureusement):
1) l'inscription pour être validée devait être compléte (chéque+photocop de la licence ou certif)
Et ça aurait dû suffire.
Or, au retrait des dossards, un arbitre pointilleux et soupçonneux demandait toute les licences (avec "amende verbale" si non signée ou si pas photo): d'où pour les athlètes une attente longue et inutile.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est la responsabilité de l'organisateur qui est engagée et certains peuvent apprécier ce double contrôle. Mais ce contrôle doit pouvoir être fait par un bénévole de l'organisation (et ça évitera la présence d'un arbitre qu'en Midi-Pyrénées l'organisateur paye...).
2) sur les autres sports: qui a dit, licence oubliée pas joué? Le cas le plus fréquent: le responsable du club est responsable des joueurs qu'il présente et point final! aussi bien en rugby qu'en foot!
Pour ce qui concerne les autres sports, ça dépend du niveau de la course. En FFC, sur une épreuve par étapes en nationale, c'était une amende (enfin il y a un peu de temps déjà) sinon une déclaration sur l'honneur suffisait (parfois avec une preuve d'identité) et un chéque de caution.
En FFA (sur piste) et en FFCO, pas besoin de licence: engagement par internet, ce qui n'est possible que si la personne est licenciée.
Et c'est là que je trouve que , malgré sa jeunesse, notre fédé ressemble à un vieux dinosaure bureaucratique. En CO, pour s'inscrire: tu cliques sur la course , puis ensuite à la rubrique engagement, tu as un menu déroulant (d'abord, les régions, tu choisis puis tu continues jusqu'à sélectionner ton club) pour sélectionner les nom de ceux que tu veux inscrire et tu cliques et ça y est !. Le mode de paiement (par le club) varie ensuite (envoi par chéque ou compte spécifique régularisé en fin d'année).
Enfin, pour finir, sur l'Ariégeoise l'an passé (cyclosportive de montagne), une fois mon inscription validée (1 mois avant), ça roule: j'avais reçu une preuve de mon inscription, et en échange de ce reçu, la personne à l'accueil m'a donné mon dossard.
Alors, comme vous travaillez du cerveau, vous me dites: quoi! personne n'a vérifié ta licence! ou au moins une piéce d'identité!! et oui, j'aurais pu revendre mon dossard au marché noir sans problémes...
Ce qui est désagréable en triathlon, c'est qu'on prend les triathlètes pour des gamins irresponsables et qu'il ya un soucis permanent de contrôler et régenter (d'ailleurs en CO on vote écolo et en triathlon on vote UMP
Répondre