Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Sauf que cela ne devrait pas être si dangereux de faire du velo. Quand tu pédales dans d'autre pays comme l'Allemagne, tu te sens plus en sécurité. Il y a plus de respect de la part des automobilistes Allemands vis à vis des cyclistes. Pédaler en France et notamment en region PACA relève parfois du suicide. Tu trouves cela normal de voir deux enfants de 11 ans écrasés par un chauffard bourré au volant de sa voiture ? Et en plus il est simplement placé sous contrôle judiciaire !!!!! :shock: :shock:
La plupart des cyclistes font preuve de renoncement, ils se sont fait à l'idée que le velo est dangereux à cause des automobilistes et qu'ils peuvent risquer leur vie en faisant du sport...moi ça m'énerve cette situation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

Et bien pour ma part j’en bénéficie depuis quelques mois et j’avoue que je crache pas dans la soupe, je viens juste d’investir dans un bon éclairage pour cet hiver, je me dis qu’en quelques mois ça sera amorti alors qu’autrement j’aurais sans doute pris un éclairage de moins bonne qualité. Donc c’est sûr que 200€ c’est pas grand chose, mais c’est toujours bon à prendre.

Le truc je pense c’est que c’est difficile de prouver que tu as effectivement utilisé ton vélo pour te rendre au travail, donc je pense que le plafonnement est là pour éviter aux gens de (trop) abuser du système. En ce qui me concerne je logge mes trajets sur endomondo pour pouvoir faire mes notes de frais en fin de mois, mais techniquement je vois mal ce qui m’empêcherait de déclarer des trajets faits en voiture.

D’ailleurs il me semble que c’est pas plafonné à 200€, c’est juste l’exonération de charges sociales qui l’est, mais faudrait vérifier. Donc une entreprise pourrait sûrement rembourser davantage à ses employés, juste elle paierait des charges sociales au delà des 800 bornes.

Et oui, pour moi aussi c’est cumulable avec d’autres frais de transport (heureusement d’ailleurs)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

shika a écrit : c’est sûr que 200€ c’est pas grand chose, mais c’est toujours bon à prendre.
débutant a écrit :Sur la base de 150 jours (3/4 de ses jours travaillés), cela équivaut à 1,33 € par jour.

Rappelons le montant des revenus et indemnisations (par jour) des personnes ayant voté ce texte. Cela donnera une idée de la perception qu'ils se font des personnes pouvant être motivées pour passer à l'action sur la base d'un revenu augmenté de 1,33 € par jour ;-)

200 € ramenés à 365 jours : 0,56 € par jour ;-)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

Tu oublies que ces messieurs/dames ont également une voiture avec chauffeur :wink:

Après je me demande si ce n’est pas aussi une question de santé publique. Genre imagine un mec qui passe de sédentaire à 40km A/R par jour, ou alors il faudrait voir avec la médecine du travail pour certifier que le mec est apte à se rendre à son travail, t’imagines le bazar ? Globalement les études montrent qu’une demi-heure d’activité par jour est bon pour la santé, donc je pense que l’indemnité est calibrée de sorte à faire en sorte d’encourager ce type de trajets courts (8 à 15km selon la forme du vélotaffeur).

Je pense que c’est un bon début, s’il y a de la demande pour augmenter le plafond je pense que ça remontera à leurs oreilles tôt ou tard, vu que ce plafond n’est fixé que par le décrêt d’application ça pourrait être pas trop compliqué de le monter si ça s’avère être bien accueilli par les entreprises et les employés. Là il faut voir que ça correspond à 800km par an, ce qui est à peine en dessous de ce que nos amis hollandais déclarent rouler en vélo par an (840 et des brouettes de mémoire) donc c’est pas déconnant.

Évidemment pour nous triathlètes ça paraît sans doute très peu, et il est vrai qu’en comparaison des frais d’entretien d’un vélo sur l’année ça fait peu, mais bon, comme dit pour ma part je crache pas dans la soupe.

[EDIT] D’ailleurs je me demande combien de personnes se mettront effectivement à vélotaffer, je ne parle pas de ceux qui ont déjà fait ce choix. J’en parlais ce matin avec un collègue car il y a en ce moment une semaine du développement durable là où je bosse, et des freins il y en a quand même pour certaines personnes :|
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Evidemment on peut se dire que c'est mieux que rien mais cette mesure n'a vocation qu'à indemniser des vélotafeurs réguliers mais en aucun cas de favoriser la conversion de nouveaux vélotafeurs. Quand j'en parle avec mes collègues, même ceux qui seraient pas loin de franchir le pas de la voiture vers le vélo, ils ne percoivent pas ca comme de l’incitation.
En plus cette de mesure financière il faudrait mettre en place d'autres mesures très fortes comme l'aide (l'obligation ou l'incitation?) aux entreprises pour l'installation de vestiaires avec douches (ca constitue une barrière majeur pour de nombreux travailleurs), réformer le code de la route et évidemment modifier profondément les infrastructures routières en ville mais aussi dans les zones périurbaines.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

juste un début d'un article mais on voit le sujet :

http://www.midilibre.fr/2016/09/23/bien ... 398317.php

Je vais pleurer, ca va bientot par : cyclistes, ne mettez pas la vie ds automobilistes en danger !

Encore avant hier y'en a qui a donné un gros coup de frein dans mon dis je pense qu'il a compris au dernier moment qu'il ne pouvait pas passer. j'ai déménagé dans un bled ou il est vraiment dangereux de s'n extraire, et je dois dire que je sers les fesses à chaque fois. Il y a bien la solution de prendre la voiture et faire 10/12km mais faire à chaque fois 20km de bouchons c'est moche.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit :juste un début d'un article mais on voit le sujet :

http://www.midilibre.fr/2016/09/23/bien ... 398317.php

Je vais pleurer, ca va bientot par : cyclistes, ne mettez pas la vie ds automobilistes en danger !

Encore avant hier y'en a qui a donné un gros coup de frein dans mon dis je pense qu'il a compris au dernier moment qu'il ne pouvait pas passer. j'ai déménagé dans un bled ou il est vraiment dangereux de s'n extraire, et je dois dire que je sers les fesses à chaque fois. Il y a bien la solution de prendre la voiture et faire 10/12km mais faire à chaque fois 20km de bouchons c'est moche.
Y a quelques années y avait eu une reportage à charge contre les cyclistes sur M6. C'est facile de prendre un angle et de pourrir tout un groupe.
Y a quand même un phénomène qui se développe que je trouve ultra dangereux chez les cyclistes, c'est le téléphone portable. Ca commence à prendre des proportions assez inquiétantes.
A Lyon ce sont souvent des utilisateurs de vélo'v qui maitrisent mal un vélo trop lourd et en plus d'une main.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
USAT a écrit :juste un début d'un article mais on voit le sujet :

http://www.midilibre.fr/2016/09/23/bien ... 398317.php

Je vais pleurer, ca va bientot par : cyclistes, ne mettez pas la vie ds automobilistes en danger !

Encore avant hier y'en a qui a donné un gros coup de frein dans mon dis je pense qu'il a compris au dernier moment qu'il ne pouvait pas passer. j'ai déménagé dans un bled ou il est vraiment dangereux de s'n extraire, et je dois dire que je sers les fesses à chaque fois. Il y a bien la solution de prendre la voiture et faire 10/12km mais faire à chaque fois 20km de bouchons c'est moche.
Y a quelques années y avait eu une reportage à charge contre les cyclistes sur M6. C'est facile de prendre un angle et de pourrir tout un groupe.
Y a quand même un phénomène qui se développe que je trouve ultra dangereux chez les cyclistes, c'est le téléphone portable. Ca commence à prendre des proportions assez inquiétantes.
A Lyon ce sont souvent des utilisateurs de vélo'v qui maitrisent mal un vélo trop lourd et en plus d'une main.
Comme s'il n'y avait déjà pas assez de risques :/
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

USAT a écrit :
jmboma a écrit :
USAT a écrit :juste un début d'un article mais on voit le sujet :

http://www.midilibre.fr/2016/09/23/bien ... 398317.php

Je vais pleurer, ca va bientot par : cyclistes, ne mettez pas la vie ds automobilistes en danger !

Encore avant hier y'en a qui a donné un gros coup de frein dans mon dis je pense qu'il a compris au dernier moment qu'il ne pouvait pas passer. j'ai déménagé dans un bled ou il est vraiment dangereux de s'n extraire, et je dois dire que je sers les fesses à chaque fois. Il y a bien la solution de prendre la voiture et faire 10/12km mais faire à chaque fois 20km de bouchons c'est moche.
Y a quelques années y avait eu une reportage à charge contre les cyclistes sur M6. C'est facile de prendre un angle et de pourrir tout un groupe.
Y a quand même un phénomène qui se développe que je trouve ultra dangereux chez les cyclistes, c'est le téléphone portable. Ca commence à prendre des proportions assez inquiétantes.
A Lyon ce sont souvent des utilisateurs de vélo'v qui maitrisent mal un vélo trop lourd et en plus d'une main.
Comme s'il n'y avait déjà pas assez de risques :/
D'un autre côté la règle de la sélection naturelle est une règle d'évolution universelle. Il s'agit d'attendre un peu que les plus maladroits disparaissent :twisted:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Oui mais l'être humain à casser cette règle, d'ou la surpopulation
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
USAT a écrit :juste un début d'un article mais on voit le sujet :

http://www.midilibre.fr/2016/09/23/bien ... 398317.php

Je vais pleurer, ca va bientot par : cyclistes, ne mettez pas la vie ds automobilistes en danger !

Encore avant hier y'en a qui a donné un gros coup de frein dans mon dis je pense qu'il a compris au dernier moment qu'il ne pouvait pas passer. j'ai déménagé dans un bled ou il est vraiment dangereux de s'n extraire, et je dois dire que je sers les fesses à chaque fois. Il y a bien la solution de prendre la voiture et faire 10/12km mais faire à chaque fois 20km de bouchons c'est moche.
Y a quelques années y avait eu une reportage à charge contre les cyclistes sur M6. C'est facile de prendre un angle et de pourrir tout un groupe.
Y a quand même un phénomène qui se développe que je trouve ultra dangereux chez les cyclistes, c'est le téléphone portable. Ca commence à prendre des proportions assez inquiétantes.
A Lyon ce sont souvent des utilisateurs de vélo'v qui maitrisent mal un vélo trop lourd et en plus d'une main.
Ces gens là ne sont pas des cyclistes, juste des citadins qui veulent gagner du temps dans leur déplacement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par oliviercoach »

L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par YannH »

Triste nouvelle sur le Duo normand, épreuve que j'ai faite ces 3 dernières années, et j'étais pris ce week-end. :(

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-1 ... asse-.html

Faut savoir que la route est coupée à la circulation mais chaque équipe peut avoir une voiture suiveuse...
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par lopapy »

Cela continue... Il n'avait rien demandé à personne. Juste faire du vélo et venir repeindre certains murs de temps en temps...

Le cycliste percuté à Damery dimanche matin est décédé

Et pourtant, dans cette région, il y a beaucoup de cyclistes et beaucoup de routes tranquilles.
Avec les vendanges il est vrai que la circulation devient intense !

L'Papy_ :evil:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre