Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 12 janv. 2022 10:55
felipe a écrit : 12 janv. 2022 08:05 ...

Les élus qui pronent le port obligatoire du casque à vélo sont très souvent des anti-cyclistes.
L'intention est claire : freiner la pratique du vélo.

Quand on sait qu'un casque à vélo est peu efficace et surtout moins eficace qu'un casque en voiture....
Si on veut vraiment faire de la sécurité, il faut d'abord imposer le casque là où il est efficace, dans les voitures !

...
Pas d'accord

Je mets le casque en vélo depuis les débuts du triathlon, ou il a été obligatoire depuis le début

J'ai eu il y a très longtemps un GROS crash en vélo, qui m'a envoyé direct à l'hôpital pour "un certain temps"

Quand les pompiers m'ont ramassée, ils m'ont montré mon casque qui était cassé en deux et ne tenait plus que par la lanière

Sans le casque c'est la tête que je me serais cassé, en plus du reste

Par contre, pour l'utilité du casque en voiture, en dehors des compets de tous poils évidemment, là, tu m'étonnes ?
Que le casque devienne obligatoire pour les cyclistes en dehors des villes, c’est à dire pour les vrais cyclistes, pourquoi pas, de toutes façons l’immense majorité en portent, mais pour les urbains qui se servent du vélo comme d’un moyen de transport, y a pas mieux pour faire diminuer la pratique. Surtout que les accidents mortels de vélo en ville c’est surtout avec les PL et les bus, autant dire que le casque ne sert à rien. Le mec qui prend un vélo en libre service ne va pas se promener avec son casque à la main pour quelques minutes de trajet.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Je crois qu'il y a quand même des pays qui ont rendu le port du casque en vélo obligatoire...

Y a aussi des pays ou les gens sont naturellement plus disciplinés

Evidemment, en France, si on essaye de faire ça, y aura immédiatement les gilets cons, les antivax et les cathos intégristes qui se presseront pour défiler contre :roll:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 12 janv. 2022 18:29 Je crois qu'il y a quand même des pays qui ont rendu le port du casque en vélo obligatoire...

Y a aussi des pays ou les gens sont naturellement plus disciplinés

Evidemment, en France, si on essaye de faire ça, y aura immédiatement les gilets cons, les antivax et les cathos intégristes qui se presseront pour défiler contre :roll:
Même dans les pays du Nord de l’Europe, on s’est aperçu que c’était contre productif.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par felipe »

claude a écrit : 12 janv. 2022 10:55
felipe a écrit : 12 janv. 2022 08:05 ...

Les élus qui pronent le port obligatoire du casque à vélo sont très souvent des anti-cyclistes.
L'intention est claire : freiner la pratique du vélo.

Quand on sait qu'un casque à vélo est peu efficace et surtout moins eficace qu'un casque en voiture....
Si on veut vraiment faire de la sécurité, il faut d'abord imposer le casque là où il est efficace, dans les voitures !

...
Pas d'accord

Je mets le casque en vélo depuis les débuts du triathlon, ou il a été obligatoire depuis le début

J'ai eu il y a très longtemps un GROS crash en vélo, qui m'a envoyé direct à l'hôpital pour "un certain temps"

Quand les pompiers m'ont ramassée, ils m'ont montré mon casque qui était cassé en deux et ne tenait plus que par la lanière

Sans le casque c'est la tête que je me serais cassé, en plus du reste

Par contre, pour l'utilité du casque en voiture, en dehors des compets de tous poils évidemment, là, tu m'étonnes ?
Je porte également le casque systématiquement en vélo de route ET en vélo de ville.
Je ne suis donc pas anti-casque.

Comme indiqué par FAYARD, le port du casque est clairement un frein, voire un blocage, pour les déplacements multi-modaux, quand les gens prennent un vélo en libre service.
Quand j'ai mon propre vélo, ça va. Mais quand je vais à Lyon en train, je ne me trimballe pas forcément avec un casque avec moi toute la journée pour pouvoir me déplacer 10 minutes avec un vélib.
Comme indiqué par Fayard, le casque n'est pas d'une grande utilité lorsque tu passes sous les roues d'un bus ou d'un camion en ville, ou que tu te fais percuter à la campagne par une voiture qui roule à 90/100 km/h. Des cyclistes qui meurent écrasés ou projetés alors qu'ils portaient le casque, il y en a plein les faits-divers malheureusement.

Après tu trouveras toujours des exemples réels où le casque a été utile. Mais il s'agit souvent des accidents où il n'y a pas de collision entre le cycliste et un véhicule motorisé (chute seul, ou chute en peloton par exemple).

Pour l'utilité du casque en voiture, Zorglub t'a renvoyé vers des études. C'est documenté. Les traumas craniens en accident de voiture sont quand même monnaie courante.
Il faut s'interroger sur les motivations de ces braves élus qui sont prêts à imposer le casque aux cyclistes mais pas aux automobilistes. :roll:

demain, ce sera quoi la prochaine étape ? Imposer aux cyclistes de porter des gants de moto et un pantalon de moto ? Ca va être bien pour la sécurité en cas de chute, mais il risque de faire un poil chaud sous ces équipements.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 13 janv. 2022 15:33 ...
Il faut s'interroger sur les motivations de ces braves élus qui sont prêts à imposer le casque aux cyclistes mais pas aux automobilistes. :roll:
...
Oui, le politique qui essayera d'imposer le casque aux automobilistes, bon courage ! :mrgreen:
Claude
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 13 janv. 2022 15:33 Il faut s'interroger sur les motivations de ces braves élus qui sont prêts à imposer le casque aux cyclistes mais pas aux automobilistes. :roll:
Je pense pas qu'il faille chercher un motif caché.

La tendance est au sécuritaire et aux interdictions (cf. la discussion sur le topic covid). Il faut sauver des vies, montrer qu'on agit, qu'on sert à quelque chose. Le cycliste est la cible idéale, exposé au risque de chute, avec sa tête non protégée : il faut réguler !

Mais évidemment, les gens qui pondent ce genre de loi ne sont pas des cyclistes, et ne vont pas s'embêter à lire des études et à chercher le bénéfice réel de la mesure. Du moment qu'une seule vie pourra être sauvée (et c'est sans doute le cas), ça vaut bien la peine d'emmerder tous les cyclistes de France. Et le malheur, c'est qu'une fois que ces mesures sont passées, on ne reviendra plus dessus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 13 janv. 2022 17:34
felipe a écrit : 13 janv. 2022 15:33 Il faut s'interroger sur les motivations de ces braves élus qui sont prêts à imposer le casque aux cyclistes mais pas aux automobilistes. :roll:
Je pense pas qu'il faille chercher un motif caché.

La tendance est au sécuritaire et aux interdictions (cf. la discussion sur le topic covid). Il faut sauver des vies, montrer qu'on agit, qu'on sert à quelque chose. Le cycliste est la cible idéale, exposé au risque de chute, avec sa tête non protégée : il faut réguler !

Mais évidemment, les gens qui pondent ce genre de loi ne sont pas des cyclistes, et ne vont pas s'embêter à lire des études et à chercher le bénéfice réel de la mesure. Du moment qu'une seule vie pourra être sauvée (et c'est sans doute le cas), ça vaut bien la peine d'emmerder tous les cyclistes de France. Et le malheur, c'est qu'une fois que ces mesures sont passées, on ne reviendra plus dessus.
Sauf qu’il y a cycliste et cycliste. Un urbain qui monte sur un vélo en libre service 10 minutes pour se déplacer plus rapidement en ville c’est pas un cycliste. C’est comme si on demandait aux gens qui louent des voitures sporadiquement d’être assuré ou d’avoir une place de parking attitrée. À un moment donné, faut juste réfléchir, les mesures à l’emporte pièce ça va 5 minutes. On a vraiment des élus avec des QI de poule morte.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PEB »

FAYARD a écrit : 13 janv. 2022 18:09 On a vraiment des élus avec des QI de poule morte.
On a surtout des élus opportunistes. Ils ont plus d'électeurs automobilistes que d'électeurs cyclistes. Donc ils prennent les mesures qui correspondent aux attentes de la majorité de leurs électeurs.

Bon, privilège de l'âge, ca fait 40 ans que je circule à vélo. Je dois reconnaître qu'il y a quand même eu de gros progrès dans certaines villes. Une ville que je connais bien: Grenoble à vélo dans les années 70-90 n'a plus rien à voir avec Grenoble à vélo en 2020. Mais bon, son maire actuel n'est peut-être pas représentatif de la majorité des élus...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11311.html

C’est de plus en plus courant…et les commentaires sont hallucinants :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 13 janv. 2022 18:24
FAYARD a écrit : 13 janv. 2022 18:09 On a vraiment des élus avec des QI de poule morte.
On a surtout des élus opportunistes. Ils ont plus d'électeurs automobilistes que d'électeurs cyclistes. Donc ils prennent les mesures qui correspondent aux attentes de la majorité de leurs électeurs.

Bon, privilège de l'âge, ca fait 40 ans que je circule à vélo. Je dois reconnaître qu'il y a quand même eu de gros progrès dans certaines villes. Une ville que je connais bien: Grenoble à vélo dans les années 70-90 n'a plus rien à voir avec Grenoble à vélo en 2020. Mais bon, son maire actuel n'est peut-être pas représentatif de la majorité des élus...
Grenoble c’est le paradis pour les vélos, mais comme tu dis c’est pas très représentatif. À Lyon, c’est de mieux en mieux, beaucoup d’efforts du côté de la mairie et c’est pas fini.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

https://actu17.fr/paris-un-cycliste-meu ... dissement/

Casque ou pas casque, la finalité est la même…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1357
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

felipe a écrit : 13 janv. 2022 15:33 Comme indiqué par FAYARD, le port du casque est clairement un frein, voire un blocage, pour les déplacements multi-modaux, quand les gens prennent un vélo en libre service.
Quand j'ai mon propre vélo, ça va. Mais quand je vais à Lyon en train, je ne me trimballe pas forcément avec un casque avec moi toute la journée pour pouvoir me déplacer 10 minutes avec un vélib.
C'est vrai que se trimballer un casque est pénible quand tu es adepte du vélo en libre-service, sur des déplacements courts et surtout en intermodal, mais la vraie réticence à la base, c'est "oh non je vais avoir l'air tarte/avoir chaud/niquer mon brushing/etc". J'ai d'ailleurs un copain de club à qui il ne viendrait pas à l'idée de partir en mode sport sans son casque, mais qui ne le met pas en vélotaf (malgré un trajet conséquent).

Je pense que le nombre de personnes qui abandonneraient (ou renonceraient à) la pratique du vélo après imposition du port du casque serait marginal, mais bon, je suis pour toute mesure favorisant les déplacements non motorisés, alors j'admets que le statu quo est préférable.

L'obligation pour les moins de 12 ans a été une bonne chose au sens où les adultes ne la voient pas comme une restriction de liberté (ils admettent aisément qu'un enfant doit être protégé de lui-même, de sa maladresse, etc) et on peut espérer que cette génération et les suivantes, devenues adultes, aient pris le pli (ou en tout cas retrouvent ce réflexe après la période ado/jeune adulte où on envoie souvent valser toutes les contraintes).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : 13 janv. 2022 18:45 https://actu17.fr/paris-un-cycliste-meu ... dissement/

Casque ou pas casque, la finalité est la même…
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... oids-lourd

Là encore le casque est inefficace
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Vous êtes bien gentils mais quand vous vous y mettez vous êtes un peu lourds : bien sur que si un cycliste se fait rouler dessus par un 35 tonnes, casque ou pas, le résultat est le même... Ca s'appelle de l'enfonçage de portes ouvertes !

Moi, ce qui m'intéresse, ce sont tous les autres cas d'accidents ou le fait d'avoir un casque sur le crâne évite de se le casser, le crâne... Excusez moi, c'est pas du baratin de forum : ça m'est arrivé !
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 14 janv. 2022 17:28 Vous êtes bien gentils mais quand vous vous y mettez vous êtes un peu lourds : bien sur que si un cycliste se fait rouler dessus par un 35 tonnes, casque ou pas, le résultat est le même... Ca s'appelle de l'enfonçage de portes ouvertes !

Moi, ce qui m'intéresse, ce sont tous les autres cas d'accidents ou le fait d'avoir un casque sur le crâne évite de se le casser, le crâne... Excusez moi, c'est pas du baratin de forum : ça m'est arrivé !
Moi aussi, mais uniquement en course. On te dit juste que le casque ne sert à rien quand il y a un choc violent avec un véhicule, ce qui représente la majorité des cas d’accidents mortels de cyclistes. Le cycliste urbain qui chute tout seul et qui décède parce qu’il n’a pas son casque n’est pas représentatif du tout, c’est même anecdotique. Ce qui améliore les conditions des cyclistes c’est leur nombre croissant, plus il y en aura, mieux ce sera parce que les automobilistes devront apprendre à partager la route. Le casque est un frein à la pratique du vélo pour les urbains, il est donc contre productif. C’est pas moi qui l’invente, cela a déjà été testé dans les pays du Nord de l’Europe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre