Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Sans pour autant en venir aux mains, faut quand même se faire respecter sur la route.
Je vélotafe quasi tous les jours et j'hésite pas à faire remarquer (gentiment - parfois avec le sourire) quand quelqu'un me tasse, roule sur la piste cyclable, refuse une priorité, etc. Dans la majorité des cas, les gens ne font pas exprès, c'est juste par inattention, par paresse, juste qu'ils se croient tout seul dans leur bagnole, musique à fond, téléphone collé à l'oreille, avec des soucis plein la tête.
Je pense qu'à la longue, les automobilistes vont s'habituer aux vélos (dans mon secteur géographique, il y a de plus en plus de vélotaf) et cohabiter.
Pour les quelques abrutis finis, chauffards, ivrognes, camés, y a malheureusement rien à faire.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 16 nov. 2021 23:02
FAYARD a écrit : 16 nov. 2021 22:27 Si vous ne savez pas vous battre ou si le mec a un couteau ou une barre de fer, votre vélo reste votre meilleure arme. Ça permet de garder le mec à distance, mais également de lui mettre un coup de plateau en pleine tête.
...
C'est autorisé ?
Si on t’agresse tu as le droit de te défendre un minimum. Et puis pour un juge, un vélo contre un couteau ou une barre de fer, y a pas photo, tu seras toujours la victime.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par felipe »

Soyons optimistes.

Les juges de demain sont étudiants actuellement.
Et les étudiants se déplacent beaucoup à vélo dans les grandes villes.

Les juges de demain auront donc un vécu de cycliste et cela changera la mentalité de la justice à terme.

Le hic, c'est que cela peut prendre 1 ou 2 décennies
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z__orglub »

Je ne sais pas si c'est un problème de juge, mais plutôt de culture. Il y a aussi de l'agressivité entre cyclistes, ou piétons et cyclistes. En ce qui concerne le vélo, je pense qu'il faut séparer physiquement les routes des voitures de celles des vélos, c'est trop dangereux autrement.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par gus30 »

felipe a écrit : 17 nov. 2021 12:18 Soyons optimistes.

Les juges de demain sont étudiants actuellement.
Et les étudiants se déplacent beaucoup à vélo dans les grandes villes.

Les juges de demain auront donc un vécu de cycliste et cela changera la mentalité de la justice à terme.

Le hic, c'est que cela peut prendre 1 ou 2 décennies
partant de cet principe le cyclistes d'aujourd'hui étaient des automobilistes hier , les jeunes une fois que seront juges et une grosse bagnole vont tous oublier les années de cycliste par obligation
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PEB »

La grande majorité des pratiques dangereuse des automobilistes sont "involontaires", juste de l'inconscience. Le leur faire remarquer sans les insulter est plus efficace (mais des fois, on a eu tellement peur que "ça sort tout seul" :sm11: ).

Il y a quelques dingues qui le font a dessein (souvent bien allumés). Clairement ils cherchent la confrontation... Et après, tout est possible. J'ai un pote qui s'est fait bastonner par 2 mecs qui avaient des bates des base-ball. Lui, avec son vélo... il n'a pas gagné :(
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 17 nov. 2021 15:02 La grande majorité des pratiques dangereuse des automobilistes sont "involontaires", juste de l'inconscience. Le leur faire remarquer sans les insulter est plus efficace (mais des fois, on a eu tellement peur que "ça sort tout seul" :sm11: ).

Il y a quelques dingues qui le font a dessein (souvent bien allumés). Clairement ils cherchent la confrontation... Et après, tout est possible. J'ai un pote qui s'est fait bastonner par 2 mecs qui avaient des bates des base-ball. Lui, avec son vélo... il n'a pas gagné :(
Je ne suis pas d’accord avec ça, le comportement d’un automobiliste est toujours volontaire, c’est pas de l’inconscience. Quand tu décides de forcer le passage, de téléphoner au volant, de conduire bourré, de faire des excès de vitesse, de griller un feu, un stop, de frôler un cycliste, tu le fais en ton âme et conscience. Tu sais les dommages que cela peut faire, les morts sur la route, c’est pas nouveau, quand tu percutes un cycliste avec une voiture, tu sais que tu peux le tuer. La faute à pas de chance cela n’existe pas.
Je me suis pris la tête des centaines de fois sur mon vélo, en 20 ans à raison de plusieurs milliers de kilomètres par an, c’est dans la normalité, et j’ai rarement vu de la bonne foi en face, même avec monsieur et madame « tout le monde ». Ça dérape presque toujours vers le « vous faites chier le monde les cyclistes sur la route ». En gros on est sur LEUR route, le partage, connaissent pas.
Cette mentalité de merde doit changer et c’est pas nous qui avons les cartes entre les mains, c’est les pouvoirs publics et la justice.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Marc 4 tri »

Maintenant j arrive à m embrouiller quand je cours aussi, suffit qu il y ait un passage un peu fréquenté et un peu touchy pour qu il se passe un truc. L’avantage c est qu en cap on est beaucoup moins vulnérable !
Les gens s en balek des cyclistes et aussi des piétons.
Je constate aussi que beaucoup d autos ne se donnent même plus la peine de laisser passer les ambulances ou les pompiers giro allumé, alors un sportif habillé en fluo/moulant je te raconte même pas.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 17 nov. 2021 16:59
PEB a écrit : 17 nov. 2021 15:02 La grande majorité des pratiques dangereuse des automobilistes sont "involontaires", juste de l'inconscience. Le leur faire remarquer sans les insulter est plus efficace (mais des fois, on a eu tellement peur que "ça sort tout seul" :sm11: ).

Il y a quelques dingues qui le font a dessein (souvent bien allumés). Clairement ils cherchent la confrontation... Et après, tout est possible. J'ai un pote qui s'est fait bastonner par 2 mecs qui avaient des bates des base-ball. Lui, avec son vélo... il n'a pas gagné :(
Je ne suis pas d’accord avec ça, le comportement d’un automobiliste est toujours volontaire, c’est pas de l’inconscience. Quand tu décides de forcer le passage, de téléphoner au volant, de conduire bourré, de faire des excès de vitesse, de griller un feu, un stop, de frôler un cycliste, tu le fais en ton âme et conscience. Tu sais les dommages que cela peut faire, les morts sur la route, c’est pas nouveau, quand tu percutes un cycliste avec une voiture, tu sais que tu peux le tuer. La faute à pas de chance cela n’existe pas.
Je me suis pris la tête des centaines de fois sur mon vélo, en 20 ans à raison de plusieurs milliers de kilomètres par an, c’est dans la normalité, et j’ai rarement vu de la bonne foi en face, même avec monsieur et madame « tout le monde ». Ça dérape presque toujours vers le « vous faites chier le monde les cyclistes sur la route ». En gros on est sur LEUR route, le partage, connaissent pas.
Cette mentalité de merde doit changer et c’est pas nous qui avons les cartes entre les mains, c’est les pouvoirs publics et la justice.
Moi ça m est déjà arrivé, mais c est tellement inhabituel, que quand le mec réagit humblement, s excuse avec sincérité, tu bugues :mrgreen:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 17 nov. 2021 16:59
PEB a écrit : 17 nov. 2021 15:02 La grande majorité des pratiques dangereuse des automobilistes sont "involontaires", juste de l'inconscience. Le leur faire remarquer sans les insulter est plus efficace (mais des fois, on a eu tellement peur que "ça sort tout seul" :sm11: ).

Il y a quelques dingues qui le font a dessein (souvent bien allumés). Clairement ils cherchent la confrontation... Et après, tout est possible. J'ai un pote qui s'est fait bastonner par 2 mecs qui avaient des bates des base-ball. Lui, avec son vélo... il n'a pas gagné :(
Je ne suis pas d’accord avec ça, le comportement d’un automobiliste est toujours volontaire, c’est pas de l’inconscience. Quand tu décides de forcer le passage, de téléphoner au volant, de conduire bourré, de faire des excès de vitesse, de griller un feu, un stop, de frôler un cycliste, tu le fais en ton âme et conscience. Tu sais les dommages que cela peut faire, les morts sur la route, c’est pas nouveau, quand tu percutes un cycliste avec une voiture, tu sais que tu peux le tuer. La faute à pas de chance cela n’existe pas.
Je me suis pris la tête des centaines de fois sur mon vélo, en 20 ans à raison de plusieurs milliers de kilomètres par an, c’est dans la normalité, et j’ai rarement vu de la bonne foi en face, même avec monsieur et madame « tout le monde ». Ça dérape presque toujours vers le « vous faites chier le monde les cyclistes sur la route ». En gros on est sur LEUR route, le partage, connaissent pas.
Cette mentalité de merde doit changer et c’est pas nous qui avons les cartes entre les mains, c’est les pouvoirs publics et la justice.
Je ne suis pas d accord avec toi. Deja il y a une différence entre le faire par négligence, et le faire avec la volonté de nuire.
Mais en plus de ça, je suis convaincu que la majorité des gens qui serrent n en sont même pas conscients. Le velo se développe, mais le pourcentage de gens qui prennent le velo régulièrement doit encore être bien bas. Je suis sur que la majorité de ceux qui doublent en serrant n ont pas conscience de ce que ca fait (je ne parle pas de ceux qui avaient bu ou étaient au téléphone, mais de ceux qui le font en pleine conscience). Pour eux, il n y avait pas beaucoup de place mais ça passait. Comme quand tu croises un véhicule sur une route étroite et que les retro se frôlent, quoi

Edit; je ne les excuse pas pour autant. Par contre,peut etre que ces gens là, si on leur montrait, ils changeraient. Ce serait peut-être une idée pour les cours de conduite d ailleurs. Tu te mets sur un velo (statique pour éviter les accidents) et on fait passer à côté de toi une voiture à 60km, une fois à 1m50 et une fois à 70cm
Il y en a d autres au contraire, tu ne peux rien pour eux. Ca ne les enverrait pas en prison, ils nous passeraient dessus
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 16 nov. 2021 22:27 Si vous ne savez pas vous battre ou si le mec a un couteau ou une barre de fer, votre vélo reste votre meilleure arme. Ça permet de garder le mec à distance, mais également de lui mettre un coup de plateau en pleine tête. Nos vélos sont devenus assez légers, facile à porter, servez vous en !!! :sm2:
Il y a 20 ans, c etait la technique pour se protéger des chiens qui te surprenaient au passage d une ferme. Le monde change... certains ayant des comportements aussi civilisés que des animaux, les techniques se transferent
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 18 nov. 2021 19:32
FAYARD a écrit : 17 nov. 2021 16:59
PEB a écrit : 17 nov. 2021 15:02 La grande majorité des pratiques dangereuse des automobilistes sont "involontaires", juste de l'inconscience. Le leur faire remarquer sans les insulter est plus efficace (mais des fois, on a eu tellement peur que "ça sort tout seul" :sm11: ).

Il y a quelques dingues qui le font a dessein (souvent bien allumés). Clairement ils cherchent la confrontation... Et après, tout est possible. J'ai un pote qui s'est fait bastonner par 2 mecs qui avaient des bates des base-ball. Lui, avec son vélo... il n'a pas gagné :(
Je ne suis pas d’accord avec ça, le comportement d’un automobiliste est toujours volontaire, c’est pas de l’inconscience. Quand tu décides de forcer le passage, de téléphoner au volant, de conduire bourré, de faire des excès de vitesse, de griller un feu, un stop, de frôler un cycliste, tu le fais en ton âme et conscience. Tu sais les dommages que cela peut faire, les morts sur la route, c’est pas nouveau, quand tu percutes un cycliste avec une voiture, tu sais que tu peux le tuer. La faute à pas de chance cela n’existe pas.
Je me suis pris la tête des centaines de fois sur mon vélo, en 20 ans à raison de plusieurs milliers de kilomètres par an, c’est dans la normalité, et j’ai rarement vu de la bonne foi en face, même avec monsieur et madame « tout le monde ». Ça dérape presque toujours vers le « vous faites chier le monde les cyclistes sur la route ». En gros on est sur LEUR route, le partage, connaissent pas.
Cette mentalité de merde doit changer et c’est pas nous qui avons les cartes entre les mains, c’est les pouvoirs publics et la justice.
Je ne suis pas d accord avec toi. Deja il y a une différence entre le faire par négligence, et le faire avec la volonté de nuire.
Mais en plus de ça, je suis convaincu que la majorité des gens qui serrent n en sont même pas conscients. Le velo se développe, mais le pourcentage de gens qui prennent le velo régulièrement doit encore être bien bas. Je suis sur que la majorité de ceux qui doublent en serrant n ont pas conscience de ce que ca fait (je ne parle pas de ceux qui avaient bu ou étaient au téléphone, mais de ceux qui le font en pleine conscience). Pour eux, il n y avait pas beaucoup de place mais ça passait. Comme quand tu croises un véhicule sur une route étroite et que les retro se frôlent, quoi

Edit; je ne les excuse pas pour autant. Par contre,peut etre que ces gens là, si on leur montrait, ils changeraient. Ce serait peut-être une idée pour les cours de conduite d ailleurs. Tu te mets sur un velo (statique pour éviter les accidents) et on fait passer à côté de toi une voiture à 60km, une fois à 1m50 et une fois à 70cm
Il y en a d autres au contraire, tu ne peux rien pour eux. Ca ne les enverrait pas en prison, ils nous passeraient dessus
Nan, mais les gars vous planez ??? :mrgreen:
Quand un conducteur te frôle parce qu’il ne veut pas faire l’effort de ralentir parce qu’il pense que ça passe, il s’en fout de ta vie, il en est conscient, même si il ne veut pas te blesser volontairement, il sait au fond de lui que si ça passe pas bah lui il ne risque rien. Le code de la route est clair, 1m50 en campagne, 1m en ville. Si on remplaçait le cycliste par leur gosse sur le vélo, tu verrais si les gens ne laisseraient pas 2m. D’ailleurs personne ne s’amuse à frôler un poids lourd ni un tracteur…
Arrêtez d’excuser leur comportement, j’ai trop vu d’accidents corporel dans ma carrière pour imaginer que les gens ne savaient pas. D’ailleurs il suffit de voir leur attitude au cours des procès, la plupart n’assument pas, les gens sont très individualistes.
Mère de famille, vieux, jeunes, même combat, je ne prends plus de pincettes, tu joues avec ma vie, y a plus de politesse.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Bikoon »

Il y a également un comportement qui est de plus en plus répandu et qui me fait rager c'est l'absence de clignotant. Plus personne ne l'utilise ou quoi ??? même les vieux :cry: Les gens sont devenus feignants des doigts gauches ?

Alors que c'est tellement simple de le mettre lorsqu'on double un cycliste, afin de prévenir les voitures qui viennent en face qu'on va faire un léger écart !

Sur la distance de sécurité, certains frôlent, d'autres laissent 15m.... en se déportant complètement sur la voie d'en face, à croire qu'ils n'ont strictement aucune idée de l'emcombrement de leur véhicule, flippant :evil:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par felipe »

Bikoon a écrit : 19 nov. 2021 09:36 Il y a également un comportement qui est de plus en plus répandu et qui me fait rager c'est l'absence de clignotant. Plus personne ne l'utilise ou quoi ??? même les vieux :cry: Les gens sont devenus feignants des doigts gauches ?

Alors que c'est tellement simple de le mettre lorsqu'on double un cycliste, afin de prévenir les voitures qui viennent en face qu'on va faire un léger écart !

Sur la distance de sécurité, certains frôlent, d'autres laissent 15m.... en se déportant complètement sur la voie d'en face, à croire qu'ils n'ont strictement aucune idée de l'emcombrement de leur véhicule, flippant :evil:
Léger écart ?
Il faudrait que la sécurité routière arrête l'hyprocrisie généralisée.

La largeur d'une chaussée, c'est 5,5 à 6m, soit un peu moins de 3m par voie.
La largeur d'une voiture c'est 2,10m (cas d'un partner, dimensions hors tout c'est à dire avec les rétroviseurs).
Un cycliste occupe une largeur de 1m environ. Mais on va dire qu'on a un cycliste particulièrement fin et qui serre sa droite comme un malade et qui n'occupe que 0,8m...
Donc si le cycliste occupe une largeur de 0,8 m, qu'il faut laisser 1,5m pour le dépasser et que la ligne médiane est à 3m, cela signifie que la voiture qui dépasse à à 0,70m pour dépasser sur la voie de droite et que le reste du véhicule (soit 1,4m) doit être sur la voie de gauche.

Le respect de la distance de dépassement de 1,5m implique que le véhicule, pour dépasser, doit se déporter au 2/3 sur la voie de gauche et peut laisser 1/3 du véhicule sur la voie de droite.
Et si le véhicule s'est déporté de 1,4m sur la voie de gauche, cela signifie qu'il ne reste plus que 1,60 de libre pour le véhicule qui arrive en face.

Donc au final, il est quasi IMPOSSIBLE de doubler un cycliste en respectant la distance de sécurité de 1,5m si un véhicule arrive en face.
En fait, le seul cas de figure où cela fonctionne, ce sont les grosses nationales avec BAU et où le cycliste roule sur la BAU.

Donc, si il est impossible pour un automobiliste de dépasser un cycliste sans aller au 2/3 sur la voie de la gauche, changeons le code de la route.
Il faudrait que le code de la route indique que le dépassement d'un 2 roues, motorisés ou non, doit se faire dans la voie de gauche et qu'il est interdit de doubler un deux roues en circulant partiellement ou totalement dans la même voie.

Ce changement permettrait de rendre la règle moins ambigüe et permettrait aux F.O. de sanctionner plus facilement les dépassements de près (la ligne médiane étant alors le juge de paix, alors qu'une distance de 1,5m, il faut la mesurer).
Et, en théorie, cela n'enlève aucun droit aux automobilistes puisque si ils respectaient la règle actuellement du 1,5m, cela revient au même (dépasser en se déportant au 2/3 ou en se déportant complètement, cela revient au même, on ne peut pas dépasser si un véhicule arrive en face).
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Marc 4 tri »

felipe a écrit : 19 nov. 2021 10:55 Donc au final, il est quasi IMPOSSIBLE de doubler un cycliste en respectant la distance de sécurité de 1,5m si un véhicule arrive en face.
Ils n'ont qu'à ralentir.
D'ailleurs il y a une tolérance pour mordre la ligne blanche lorsque l'on dépasse un cyclo.
Répondre