UCI MOUNTAIN BIKE WORLD CUP

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Jeam »

Intéressant topic !

Je n'avais pas traîné ici depuis un moment mais l'ancien vététiste que je suis te remercie Kenzo !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

Merci pour ton message :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par yoyo73 »

J' apprécie également beaucoup ce topic, ainsi que "l' actualité du cyclisme". De très belles photos et des infos (pas des ragots...). Merci Kenzo!
Avatar de l’utilisateur
M&M's
Messages : 82
Inscription : 10 oct. 2007 13:01
Localisation : à mon bureau

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par M&M's »

yoyo73 a écrit :J' apprécie également beaucoup ce topic, ainsi que "l' actualité du cyclisme". De très belles photos et des infos (pas des ragots...). Merci Kenzo!
Tout-à-fait d'accord !
Ce sont mes 2 posts favoris ! Merci :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

Eh ben :oops: ...merci je..je ..je ne sais pas quoi dire.. je.. :mrgreen: :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

GÉRARD BROCKS : « JE L’AI PIQUÉ AU VIF »

Image

L’entraîneur de Julien Absalon a assisté, dimanche à Berne, au retour au premier plan de son élève. Le Raonnais a appliqué avec rigueur le plan qu’il avait élaboré avec le technicien pour faire tomber Nino Schurter de son piédestal. Analyse.

Avec vous vécu ce succès de Julien Absalon à Berne comme une libération après plusieurs échecs consécutifs ?

« Oui. Il y a eu les Jeux olympiques de Londres qui avaient laissé une trace énorme. Puis ses problèmes mécaniques d’Albstadt (1) qui n’avaient pas arrangé les choses. Derrière ces deux événements, il y a eu des semaines dures à gérer avec Julien à l’entraînement. On a aussi dû faire face à un Nino Schurter qui est au summum de sa carrière. Il est plus explosif et plus rapide au sprint que Julien. Il fallait cesser au plus vite ce cercle des deuxièmes places. Si Julien veut gagner les Mondiaux en Afrique du Sud fin août, sur ce circuit de Berne qui est fétiche pour lui parce qu’il y avait déjà gagné quatre fois, c’était important de l’emporter. Vendredi, j’avais dit à Julien qu’il fallait appliquer la même tactique que sur la course de Coupe du monde de Houffalize (Belgique) il y a deux ans : saper le moral à Nino Schurter à la mi-course. Et en général, il lâche. »

Pensez-vous que les cartes sont redistribuées pour la fin de saison ?

« Julien était rejeté assez loin au classement international et c’est ce qui lui faisait le plus de mal. Il est en train de remonter progressivement au classement. Comme il a finalement décidé de participer à la manche de Coupe du monde du Mont-Saint-Anne (Canada) , il va prendre des points que les autres ne pourront pas récupérer et il va vite se retrouver dans les trois premiers. Un titre de champion d’Europe, c’est un titre qui vaut un titre de champion du monde. A Berne, Julien a battu les meilleurs pilotes mondiaux. Il ne manquait que Jaroslav Kulhavy. En Suisse, on a eu la photographie du début de saison : Julien et Nino Schurter sont au même niveau et ce dimanche, ça s’est joué au mental. »

On a le sentiment d’avoir retrouvé le Julien Absalon d’il y a quatre ans…

« Tout à fait. Julien est hyper-professionnel aux entraînements. Son retour au premier plan, c’est un tout. Il y a eu cette histoire de nouveau matériel (en passant d’Orbea à BMC, il a troqué son 26 pouces contre un 29 pouces). C’est indéniable que, dans les parties techniques, où il faut un niveau d’habileté au-dessus de la moyenne, Nino Schurter n’arrive plus à décrocher Julien. Il a pris une confiance énorme. Là où il avait un débours de 10 à 15 secondes après un spot technique, il est désormais dans la roue. Après, pour ce qui est du sprint, je ne peux pas changer Julien ! Il a 33 ans et une majorité de fibres lentes qui fond de lui un coureur endurant. A l’inverse, Nino Schurter a une majorité de fibres rapides alors il faut l’avoir autrement. »

N’êtes-vous pas étonné tout de même du succès de Julien sur ce circuit qui semblait plutôt convenir à Nino Schurter ?

« C’est d’autant plus beau. Quand Julien est arrivé sur le circuit, il m’a appelé pour me dire qu’il était dégoûté ! Il m’a dit : « Ils ont tout fait pour que je ne gagne pas ! » Il m’a détaillé le circuit et je lui ai répondu : « Écoute Juju, prends ton temps et maîtrise les éléments du circuit. Après, on verra mais ne t’avoue pas vaincu comme ça. » Je lui ai demandé de relativiser car ce n’était qu’un Championnat d’Europe. S’il devait faire deuxième, hé bien il ferait deuxième. Je lui ai aussi fait remarquer que battre Nino Schurter, chez lui en Suisse, aurait un impact psychologique. Je lui ai envoyé un courrier, il a eu une belle lettre sur ce qu’il devait faire. (rires.) »

A force, Julien n’avait-il pas développé un complexe vis-à-vis de Nino Schurter ?

« Non, il n’a pas de complexe ! En revanche, quand Julien arrive dans le dernier tour et qu’il est encore avec Nino Schurter, il sait que c’est inéluctable et qu’il va faire deuxième. Alors il faut l’avoir avant. C’est la tactique qu’on avait mise en place pour ces Championnats d’Europe. Il devait placer son attaque au pied de la bosse et moi, je l’attendais en haut. »

A un moment, aviez-vous senti Julien résigné à force de cumuler les deuxièmes places ?

« Dans certains discours, oui. Julien me disait que ça allait être difficile, que Nino Schurter était fort et qu’il ne le laissait pas passer. J’ai dit à Julien qu’il était trop naïf. Il courait comme un cadet face à un coureur élite. Il ne fallait pas que Julien se laisse faire. Je l’ai piqué au vif pour qu’il ne se laisse pas faire justement. Vous pouvez lui demander de vous parler du papier que je lui ai envoyé ! »

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par voraciousgangrene »

merci :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

Val di Sole

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

94 km et 4400 mètres de dénivelé pour un champion

Image

:arrow: http://www.rts.ch/sport/cyclisme/503396 ... -suss.html
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

Reconnaissance du parcours avec Hermida :arrow: http://www.redbull.com/fr/bike/stories/ ... c-vallnord

8)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

18 athlètes pour le groupe XCO/XCE

La Fédération Française de cyclisme a dévoilé la liste des athlètes retenus pour les Championnats du monde en Afrique du Sud du 26 août au 1er septembre. L’équipe la plus représentée sera Focus Rotor Coaching System avec 4 athlètes, BH Suntour KMC alignera 3 pilotes, tout comme Creuse Oxygène. L'an passé, les crosseurs avaient raflé quatre médailles à Saalfelden. Un bilan équivalent est possible.

Juniors dames : Audrey Menut (Creuse Oygène)
Juniors hommes : Raphaël Gay et Romain Boutet (Creuse Oygène); Neilo Perrin Ganier (Focus Rotor Coaching System); Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre)
Espoirs dames : Pauline Ferrand Prevot (Giant); Perrine Clauzel (Focus Rotor Coaching System)
Espoirs hommes : Hugo Drechou (Calvisson); Jordan Sarrou (Focus Rotor Coaching System); Victor Koretzky (Bikepark.ch); Julien Trarieux (Nice)
Elites dames : Julie Bresset (BH Suntour KMC);
Elites hommes : Julien Absalon (BMC); Miguel Martinez (FRM); Stéphane Tempier et Maxime Marotte (BH Suntour KMC)
XCE : Cécile Ravanel (GT - Skoda); Titouan Perrin Ganier (Focus Rotor Coaching System). Après les épreuves XCO, Marotte, Tempier, Martinez, Ferrand Prevot et Bresset s’aligneront également en XCE.
Relais : Maxime Marotte, Julie Bresset, Jordan Sarrou et Raphaël Gay, soit 3 des quatre relayeurs vice - champion du monde l'an passé. Marotte et Bresset ont également remporté le titre mondial en 2011.

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

Ce week end

Image

Direction le Québec pour cette grande classique du calendrier, qui pourrait s'avérer déterminante pour le général de la Coupe du Monde et qui sera aussi la dernière répétition avant les Mondiaux de Pietermaritzburg (26 août - 1er septembre).

phpBB [video]


Image

A suivre samedi sur :arrow: http://live.redbull.tv/events/235/uci-m ... untry-men/
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

Message non lu par Kenzo »

L’heure de la revanche

Image

Sur un circuit canadien à son entière convenance, Julien Absalon pourrait bien reprendre l’ascendant sur Nino Schurter aujourd’hui. Pour peu que la poisse l’épargne enfin dans une manche de Coupe du monde.

Bien sûr, il y a eu la démonstration de Berne avec ce titre européen de prestige au bout de l’exploit. Reste que dans ses confrontations 2013 face à Nino Schurter, Julien Absalon n’a pas été vraiment verni. Et il s’agit là d’un doux euphémisme… Deuxième derrière le Suisse à Nove Mesto et à Val di Sole, le Vosgien serait en effet tout bonnement leader de la Coupe du monde s’il avait été épargné par les soucis mécaniques. A Albstadt comme à Vallnord il y a deux semaines, le multiple champion de France a en effet affiché une assurance retrouvée, faisant largement jeu égal avec Schurter.

Brocks visionnaire

Lâché par son dérailleur en Allemagne et par son guide chaîne en Andorre, le double champion olympique aborde donc la manche du Mont Saint-Anne avec une envie décuplée de s’offrir une revanche cinglante sur le sort. Au soir de sa onzième victoire en championnat de France, son entraîneur Gérard Brocks avait annoncé la couleur : « A mon avis, Julien peut gagner au Canada. Le parcours lui a souvent réussi et il sera parfaitement en forme à ce moment-là… »
Visiblement visée par le Vosgien et son coach, une victoire au Mont-Saint-Anne permettrait en tout cas d’engranger davantage de confiance encore, à quelques semaines des mondiaux sud-africains (du 26 août au 1er septembre). Ou plutôt, de faire douter un peu plus un Schurter déjà assuré de remporter la Coupe du monde mais qui a vu revenir Absalon dans son rétroviseur au ranking mondial. Un ranking pas forcément réaliste actuellement… A Julien Absalon de montrer ce week-end que les 600 points le séparant du Suisse ne sont que virtuels.
Chez les dames, Lucie Chainel et Sabrina Enaux seront également en lice. L’intérêt sera d’engranger des points, en profitant de l’absence de quelques ténors découragées par l’éloignement de cette manche. Au regard de leur prestation de Vallnord (27e et 28e ), l’une et l’autre ne pourront pas rivaliser avec les meilleures mais une place dans le Top 15 reste envisageable, notamment pour Chainel qui ne cesse de monter en puissance. La Déodatienne aura également une belle carte à jouer, d’autant qu’elle n’aura pas le handicap de l’altitude qui lui a si souvent joué des tours…
J. B.

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre