Tour de France 2011

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Image

Image

:arrow: http://www.letour.fr/

Tour de France : ce qu'il faut savoir pour ne pas être largué cet été

Avec un départ en Vendée qui s'annonce exceptionnel, tant l'engouement populaire et l'amour de la petite reine sont forts dans cette région, la Grande Boucle reviendra, une fois n'est pas coutume, à un homme fort. Contador, Schleck ou autre, le débat est lancé…

Triple vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009, 2010), double vainqueur du Tour d'Italie (2008, 2011) et d'un Tour d'Espagne (2008) notamment, Alberto Contador arrive au Passage du Gois en grandissime favori de cette 98ème édition.

Touché mais pas coulé. Voilà la phrase qui résumerait parfaitement l'état d'esprit du vainqueur sortant. Au cœur d'un combat judiciaire pour prouver son innocence suite à un contrôle anormal au clenbuterol sur le dernier Tour de France, le coureur de la Saxo Bank n'a guère été perturbé par les maints reports de son jugement par le Tribunal Arbitral du Sport (T.A.S) et s'est imposé de la tête et des épaules sur le dernier Giro.

En rose dès la septième étape, une belle démonstration sur les pentes de l'Etna, et le coureur natif de Pinto a fini en beauté en multipliant les attaques et les coups de force.

Mais voilà, doubler Giro et Tour de France n'est pas une mince affaire. Depuis Marco Pantani en 1998, personne n'a réussi à rééditer cet exploit. L'interrogation suivante, par conséquent, se pose : Aura-t-il retrouvé tous ses moyens d'ici le 3 juillet prochain ? L’intéressé s'est exprimé récemment et a expliqué que les séquelles des efforts fournis sur les routes italiennes n'avaient pas encore totalement disparus...

Cependant, je pense que Contador ne courra pas pour la seconde place et se jettera à 300% dans la bataille qui l'opposera à tous ses rivaux.

Ses adversaires, parlons-en. Il y a bien sûr, les frères Schleck, Andy en tête. L'union fera-t-elle la force dans le clan des coureurs du Team Léopard? Vu les dernières courses de préparation comme le Critérium du Dauphiné ou le Tour de Suisse, les Luxembourgeois semblent quelque peu marquer le pas.

En effet, Andy, second l'an dernier tout comme en 2009 sur les routes hexagonales, a soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines. Un jour à l'arrière, l'autre à l'avant sur le Tour de Suisse, on ne sait que penser de l'état de forme du cadet de la fratrie. Pour sa part, Frank, cinquième en 2008 et 2009, contraint à l'abandon l'an dernier sur chute, est apparu un peu plus en jambes en décrochant une septième place au général de ce Tour helvétique.

Mais le Tour de France 2011 ne se résumera pas à un duel entre l'Espagnol et les deux Luxembourgeois.

En effet, une pléthore de prétendants au maillot jaune existe. Qui parmi les Wiggins (récent lauréat du Critérium du Dauphiné), Evans, Van den Brœck, Leipheimer (vainqueur du Tour de Suisse) ou autre Kloden aura les capacités pour contrarier les plans des deux grands favoris ?

Attention également aux petits Français qui récoltent les bouquets de vainqueur depuis le début de saison. En tête de liste, le savoyard, Jérôme Coppel dont le Tour de France est l'objectif de sa saison. Ses points faibles les plus importants seront, à mon sens : son absence de repères sur trois semaines de course - où le moindre jour vide peut conduire à la fin d'une rêve - et son équipe Saur, qui apparaît un poil en dessous des autres écuries.

Une chose est sûre : vivement samedi prochain pour pouvoir spéculer sur le futur vainqueur de la plus belle course au monde !

Où en sont-ils ?

Image

Alberto Contador :
Le vélo remisé pendant quelques jours après sa victoire dans le Tour d'Italie, Alberto Contador était en stage dans les Alpes la semaine dernière. Au programme : reconnaissance des deux principales étapes alpestres et du contre-la-montre de Grenoble. L'Espagnol a eu la surprise d'être arrêté par la gendarmerie dans la descente du Galibier pour phares non allumés ! S'il a clos le suspense concernant sa participation à la Grande Boucle, le vainqueur du Giro continue de la jouer modeste. «Je suis très fatigué. Mes muscles se ressentent toujours du Giro. C'est de toute façon difficile de gagner le Tour. Cela requiert une préparation spécifique. Le Giro n'était pas la préparation idéale parce qu'il était extrêmement difficile», a-t-il confié à Sporza. Le championnat d'Espagne (contre-la-montre et en ligne) sera sa seule course officielle avant le Tour.

Andy Schleck :
Principal rival de Contador, Andy Schleck a soufflé le chaud et le froid sur le Tour de Suisse. Largué un jour (14 minutes dans la vue lors de l'étape 6), à l'avant le lendemain (2e de l'étape 7), le Luxembourgeois a terminé l'épreuve à une anonyme 19e place (à 18''48 de Leipheimer), après avoir perdu plus de 2'30'' dans le chrono final. Coup de bluff volontaire ou vrai motif d'inquiétude ? «Nous sommes encore loin du Tour. Mais je suis heureux de là où je me trouve à ce moment de la saison. Je serai là pour le Tour», assure-t-il dans Le Quotidien. Meilleur grimpeur malgré tout du Tour de Suisse, Schleck était dès lundi sur les pentes de Luz-Ardiden en pleine reconnaissance pyrénéenne.

Frank Schleck :
Il a fait un peu mieux que son frère en se classant à la 7e place finale du Tour de Suisse. Mais, alors qu'il défendait sa place sur le podium, il a rétrogradé de quatre rangs le dernier jour en perdant plus de 3 minutes dans le contre-la-montre individuel de 32 kilomètres. Plutôt à l'aise en montagne (il avait aussi gagné le Critérium International plus tôt dans la saison), il a pu observer le coup de force de son équipe lors de la 8e étape pour le replacer à la 3e place. Sa performance chronométrique, lui qui était le tenant du titre en Suisse, n'est guère rassurante dans la perspective du contre-la-montre de Grenoble.

Jurgen Van den Broeck :
«Il respire la confiance et semble très motivé. S'il élève encore un peu son niveau, il peut lutter pour la victoire finale». Les propos sont signés Alberto Contador lui-même. 4e du Dauphiné, Jurgen Van den Broeck y a signé sa première victoire professionnelle en s'adjugeant la 1ère étape. Au point d'en faire un des favoris du prochain Tour ? Le Belge, 5e en 2010, a ressenti les bénéfices de cinq semaines en altitude. Son chrono moyen à Grenoble (18e) le limite.

Cadel Evans :
Ses pépins physiques du mois d'avril (genou) sont oubliés. L'Australien réalise une saison consistante (vainqueur de Tirreno-Adriatico et du Tour de Romandie) que sa 2e place sur le Dauphiné (pour la 4e fois !) a confirmée. Il a aussi pu être rassuré par le comportement de son équipe BMC qui lui sera entièrement dédiée. A 34 ans, l'Australien n'a peut-être jamais été en aussi bonne condition (physique et mentale) à l'abord de ce Tour. «Nous n'avons plus qu'à le conduire sur la ligne de départ», s'enthousiasme son patron Jim Ochowicz auprès de Cyclingweekly.

Levi Leipheimer
Vainqueur du Tour de Suisse, l'Américain a couru à la… Leipheimer. Jamais gagnant, toujours placé, il a finalement coiffé Damiano Cunego de 4 secondes à l'issue du dernier contre-la-montre. Une performance qui vient confirmer sa 2e place au Tour de Californie. A 37 ans, l'ancien lieutenant de Lance Armstrong fera partie des hommes à surveiller en juillet, au même titre que son coéquipier Andreas Klöden (2e du contre-la-montre du Tour de Suisse).

Robert Gesink
Excellent en début de saison (Tour d'Oman, 2e de Tirreno-Adriatico), le Néerlandais s'est fait plus discret par la suite, à l'image d'un Dauphiné moyen (20e). En petite forme au début de l'épreuve, Robert Gesink (6e du Tour 2010) est monté progressivement en puissance pour finalement se classer 2e de l'étape-reine au Collet d'Allevard derrière Joaquin Rodriguez. Rabobank lui témoigne d'ailleurs toute sa confiance en en faisant un leader unique très bien soutenu sur le Tour (Mollema, Ten Dam, Sanchez, Garate, Barredo…).

Bradley Wiggins :
Revigoré par sa victoire dans le Dauphiné, le Britannique est resté dans les parages. En stage à Sestrières avec le Team Sky, celui qui avait surpris son monde en terminant 4e du Tour de France 2009 en a profité pour reconnaître les principales étapes alpestres armé d'une confiance redoublée.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Contador: "Jurgen Van den Broeck peut gagner le Tour"

Image

Fort de son insolente domination dans le Giro, Alberto Contador s'élancera avec l'étiquette de super favori au Tour de France 2011. La semaine dernière, "El Pistolero" est parti à la reconnaissance des cols alpins comme le Galibier ou l'Alpe d'Huez. Il s'est exprimé sur la chaîne flamande Sporza.

"Ce sera un Tour très compliqué quoi qu'il arrive, car il demande une approche spécifique. Extrêmement dur, le Tour d'Italie n'était pas la préparation idéale. Je dois observer suffisamment de repos. Donc, je participerai uniquement au championnat d'Espagne sur route et contre-la-montre avant le Tour", prolonge-t-il.

"Mon plus grand rival? Andy Schleck"
Comme l'année dernière, l'Espagnol estime qu'Andy Schleck sera son plus grand rival. "Je crois qu'il reste mon concurrent principal, mais il faut se méfier de coureurs comme Basso ou Evans. Van den Broeck et Gesink sont également à surveiller", analyse le triple vainqueur de la Grand Boucle. "Van den Broeck reste sur un excellent Tour de France 2010. Il s'est beaucoup montré. J'ai également suivi ses bonnes prestations au Dauphiné. Il respire la confiance et semble très motivé. S'il élève encore un peu son niveau, il peut lutter pour la victoire finale", explique-t-il. (mb)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

La phrase du jour de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Image

À deux semaines du départ de Tour de France en Vendée, le retour d’Alberto Contador suspecté de dopage fait débat. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, aurait aimé que la justice sportive, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), et l’Union Cycliste International (UCI), réagissent avant le début de la course.
Pour rappel, Alberto Contador a été contrôlé positif au clenbutérol lors de l’édition 2010. L’espagnol a été blanchi par sa fédération mais son jugement par le TAS aura lieu après le Tour de France 2011.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, signe la phrase du jour de Menly :

« On nous a dit qu’il a été blanchi par sa fédération. On était dans une logique où il devait être jugé pendant le Tour mais nous ne l’apprenons qu’à la fin du mois de mai. Ce sont les plus hautes instances du monde du sport qui nous disent, finalement, on verra après le Tour de France. Il n’en reste pas moins que c’est une incompréhension qu’un an après, nous n’ayons toujours pas de réponse et qu’il faille attendre après le Tour de France pour avoir les réponses. Il y a un décalage horaire incroyable entre le monde du sport médiatique et celui de la justice sportive«
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Tour de France : enfin l’année Schleck ?

Image

Alors que le départ de Grande Boucle approche à grands pas, tout porte à croire qu’un nouveau duel Contador – Schleck va animer les trois semaines de course. Mais cette année, l’écart entre l’Espagnol et le jeune Luxembourgeois devrait être encore réduit. De quoi nourrir de grands espoirs pour le leader de la Team Leopard…


On a encore en mémoire le Giro surpuissant d’Alberto Contador. A l’époque menacé de suspension pour le Tour de France, l’Espagnol avait surclassé des rivaux bien timides. Ni Scarponi, ni Nibali n’ont été capables d’attaquer le matador qui s’est baladé au point de laisser des petits cadeaux à des coureurs de seconde zone. En France, ce devrait être une autre histoire. D’abord parce que les adversaires de Contador seront d’une autre trempe que les timides Italiens du Giro. Outre les frères Schleck il faudra notamment en découdre avec Evans (qui a envie de montrer qu’il vaut mieux qu’un rôle d’éternel second) Kreuziger, Gesink, Leiphemer ou encore Wiggins qui a cartonné sur le Dauphiné. Un plateau autrement plus relevé donc que celui du Giro.

Les progrès d’Andy sur le chrono

Mais l’ennemi numéro 1 de Contador demeure Andy Schleck. Battu pour 38 secondes l’an dernier sur les Champs, le cadet des Luxembourgeois regrettera longtemps ce saut de chaîne dans le Port de Balès alors qu’il avait enfin pris quelques mètres à Contador. Nul ne sait quelle aurait été l’issue de ce Tour sans cet incident mécanique mais il y a fort à parier qu’Andy aurait pu inscrire son nom au palmarès de l’épreuve dès 2010. Les progrès de Schleck dans le domaine du contre la montre, jusqu’ici grande spécialité de Contador seront aussi à observer. L’an dernier, lors du chrono final, Andy avait fait mieux que résister et n’avait pas lâché grand-chose au maillot Jaune.

Leopard plus fort que Saxo Bank


Mais sur ce Tour 2011, un nouveau facteur devra être pris en compte. Andy Schleck et son frère vont courir au sein d’une équipe qu’ils ont créée de toutes pièces. En récupérant les meilleurs éléments de la Saxo Bank (Fuglsang, Voigt et Cancellara notamment) et en ajoutant des coureurs complets comme Gerdemann ou Monfort, le Team Leopard semble bien mieux armé que l’équipe de Contador pour faire face aux 3 semaines de course. Seule inconnue pour les Luxembourgeois : leur tactique de course. S’il veut gagner le Tour, Andy devra considérer Franck comme un équipier de luxe et non comme un frère. Il devra mettre ses sentiments de côté et espérer également que le Tour de Suisse n’a pas laissé de traces dans le peloton. Il y a quelques semaines, les Leopard s’étaient mis à rouler alors que Mollema qui luttait pour la victoire finale avait crevé. Rabobank et Robert Gesink pourraient s’en souvenir au moment de choisir son camp…
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Cyclisme: accord UCI-Agence anti-dopage pour le Tour de France

L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et l'Union cycliste internationale (UCI) sont parvenues à un accord sur leur collaboration durant le Tour de France le mois prochain.

"Nous avons signé un accord le 20 juin", a déclaré jeudi Mario Zorzoli, médecin de l'UCI, lors d'une conférence de presse.

Deux équipes de trois inspecteurs collecteront les échantillons chaque jour sur la course, ainsi que pendant les quelques jours précédant le départ.

L'accord constitue un prolongement du partenariat renouvelé récemment entre les deux parties pour Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné.

Les relations entre l'AFLD et l'UCI ont connu des tensions ces dernières années en raison des critiques formulées par l'ancien président de l'Agence, Pierre Bordry, contre le programme anti-dopage de l'UCI.

L'actuel président de l'AFLD, Bruno Genevois, n'a pas indiqué combien de contrôles seraient effectués sur le Tour, mais selon le Dr Zorzoli leur nombre devrait être globalement équivalent à celui de l'an dernier, soit environ 500
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »


Laurent Jalabert : « On va avoir un Tour agité ! »


Image


Elu meilleur consultant omnisport l’an dernier, Laurent Jalabert, sera à nouveau sur les routes du Tour de France pour France Télévisions. Depuis 2003, on avait pris l’habitude de le voir sur sa moto. Il sera, cette année, en cabine aux côtés de Thierry Adam. Un changement qui ne l’empêche pas de garder son sens de l’analyse. Pour Cyclism’Actu, et en exclusivité, Laurent Jalabert nous présente un état des lieux du milieu du vélo. Et ce, à quelques jours du grand départ de la 98ème édition du Tour de France. Interview.


A quelques jours du départ du Tour de France, cela doit être l’effervescence ? Vous êtes dans les derniers préparatifs ?

C'est vrai que ces jours-ci, je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer. J'ai énormément de sollicitations d’interviews comme la vôtre à Cyclism’Actu. Mais c’est le jeu. J'ai beaucoup de choses à préparer et c'est la période qui veut ça. Je ne suis pas libre de faire ce que je veux quand je veux, mais ça me va. Mieux vaut qu'il en soit ainsi !


Laurent, on vous retrouvera sur les routes du Tour au micro de France Télévisions et de RTL… C’est toujours, on suppose, un plaisir d’être consultant, qui plus est le meilleur consultant de France, élu l’an dernier par les lecteurs de L’Equipe Magazine ?

C'est une distinction qui m'a énormément flattée puisque qu'il s'agit d'une reconnaissance du public. C'est également la première fois que je reçois une récompense depuis que j'ai arrêté ma carrière sportive, donc ça s'apprécie. Je reste toujours aussi motivé, surtout par le Tour de France qui représente un moment clé dans la saison. Je n'ai jamais imaginé que je pourrais en être absent. C'est un moment très attendu y compris pour moi et pour lequel je suis très enthousiaste à l'idée de le commenter.


Vous ne regrettez pas, cette année, de ne plus être sur la moto pour vivre la course au contact des coureurs ?

Je ne vais pas dire que je saute de joie parce que je vous mentirais mais je prends les choses comme elles viennent. Les choses évoluent. Sur la moto, j'étais dans le coeur de l'action, sur la course et au contact des coureurs. Je pouvais faire partager les choses de l'intérieur. Cette année, j'aurais un rôle quelque peu différent, avec plus de recul, comme j'ai l'habitude de le faire le reste de la saison. C'est donc loin d'être une punition ! Ce sera le même boulot mais d'un angle de vue différent. C'est un poste que j'avais déjà occupé en 2005, je ne pars pas dans l'inconnu. J'ai fait 7 fois le tour sur la moto et une seule fois en cabine. Je n'ai donc pas beaucoup de points de comparaison. Quand on est commentateur, il faut avoir un jour d'avance sur la course puisque qu'après l'arrivée de l'étape, il faut se rendre à la prochaine arrivée avant la prise d'antenne. Cela veut dire que l'on n'a pas la possibilité d'être présent sur le Village- Départ, qu'on ne voit pas beaucoup les coureurs pendant trois semaines et qu'on ne vit donc pas dans la même ambiance que le Tour de France. Mais je reste très motivé pour y participer.

Image


« Il y a un super favori, c’est Thomas Voeckler »

Avant que l’on aborde le Tour de France, quelle est votre analyse sur les prochains Championnats de France à Boulogne, vous, le sélectionneur de l’équipe de France ?

Le championnat de France, c'est toujours une ambiance particulière. C'est un moment important de la saison. C'est une course extrêmement convoitée même si cela reste une course nationale. Chaque année, c'est une bien belle course avec un engagement total de tous les coureurs. C'est une courses toujours très ouverte où chacun à sa chance. Beaucoup de monde rêve de la gagner, ce qui fait qu'il se dégage une ambiance très particulière. Depuis que je suis sélectionneur, j'y vais un peu plus tôt. Cette année, j'y serais dès le mercredi pour assister au contre-la-montre individuel qui a lieu le jeudi. C'est vraiment le rassemblement du cyclisme français et surtout une belle échéance pour les coureurs tricolores avant le Tour de France. Nous pourrons ainsi constater les forces en présences côté français et mesurer la condition physique de ceux qui représenteront nos couleurs sur le Tour de France.


Votre pronostic, vos favoris pour la victoire sur le chrono et la course en ligne ?

Pour la course en ligne, il y a un super favori, Tout le monde le sait, c'est Thomas Voeckler. C’est le champion de France sortant. Il a remporté le titre deux fois et il est dans une forme éblouissante. Mais il va trouver du monde sur son chemin. Thomas va donc être très attendu et il a plus de chances de décevoir que de réussir même si c'est le plus fort en ce moment. Il lui faudra de la réussite pour ramener un nouveau titre. Mis à part ça, je n'ai pas vraiment de favoris en tête. Ce sera pour moi une course très ouverte même si on dit que le circuit est difficile. Il y aura toujours des coureurs qui n'auront pas de complexes et qui vont jouer leur chance à fond. Quant au chrono, Jean-Christophe Péraud a affiché ses ambitions. Mais on a vu sur le Critérium du Dauphiné qu'ils étaient nombreux à être bien dans le contre-la-montre. Il faudra également surveiller Sylvain Chavanel et Nicolas Vogondy. Mais, il ne faut pas l’oublier, les championnats de France, ce sont avant tout de belles surprises.

« Je ne suis pas vraiment satisfait de la participation de Contador »

Parlons maintenant du Tour de France, est-ce une bonne chose, pour vous, que Contador soit finalement présent au départ ?

Pas vraiment. Comme beaucoup, je suis spectateur de ce qui se passe. J'aurais aimé comme la plupart des amoureux du cyclisme que cette affaire soit réglée bien avant le départ du Tour de France. Comme Contador a finalement le droit d'y aller, il a saisi l'opportunité. Je pense que l'on va avoir un Tour agité. Dès le premier exploit de Contador en montagne, toutes les questions vont forcément revenir, toutes ces questions qui sont en suspens et qui font débattre actuellement. Donc, non, je ne suis pas vraiment satisfait de sa participation. J'espère simplement que la course sera limpide quelque soit le vainqueur final, que ce soit Contador ou un autre.


Qui peut battre l’Espagnol, Alberto Contador, au vu de sa domination sur les trois semaines du Tour d’Italie ?


Beaucoup de monde ! La pression médiatique, le public, ses adversaires ou peut-être même lui-même. Ses adversaires les plus connus et reconnus sont Franck et Andy Schleck qui ont normalement bien préparés leur affaire même s'ils n'ont pas donné beaucoup de garanties jusque-là. Mieux vaut peut être rester discret et avoir des ailes dans un mois que de se montrer trop fort trop tôt. Contador a, pour sa part, déjà beaucoup donné en participant au Tour d'Italie. Le fait qu'il fasse le Tour, c'est peut être à cause de la pression des responsables de sa formation Saxo-Bank. Ce n'est pas du tout certain qu'il soit capable de rééditer ses exploits et surtout qu'il ait bien récupéré de tous ses efforts consentis sur le Giro.


« Andy Schleck ne bluffe pas »

Andy Schleck est discret depuis le début de saison et plus qu’à la peine sur le Tour de Suisse, pensez-vous qu'il bluffe ?

Je ne pense pas. Andy Schleck ne bluffe pas. Ce que je suis sûr, par contre, c'est qu'il n'est pas sur le Tour de Suisse avec un mental de vainqueur. Il a la tête tournée sur le mois de juillet. Dans ses conditions, il y a quelque chose qui le bloque. C'est comme un véhicule qui n'est pas encore rodé et qui a encore besoin de quelques réglages pour être bien et carburer à fond. Ce quelque chose qui bloque est purement psychologique. Pour moi, il sera prêt au moment venu.


Bradley Wiggins, en forme sur le Critérium du Dauphiné, est plus rassurant pour jouer le Tour de France ?

Tout dépend des objectifs que l'on se fixe. Etre en forme, comme Wiggins, permet d'aborder le Tour avec une grande confiance et en toute sérénité mais peut être avec moins de réserve. En revanche, être comme Andy Schleck, ça permet peut-être de l'aborder dans un autre état d'esprit, avec beaucoup plus de réserves. Il faut bien reconnaitre que, cette année, Andy Schleck a été assez discret sans faire trop de débauche d'efforts. Par contre, quand il s'est fixé l'objectif d'être présent sur les Ardennaises, il n'a pas déçu et a répondu présent. Moi, je crois qu'Andy Schleck sera très bien sur le Tour et qu’il pourra rivaliser, comme l'an dernier, pour la victoire.


Et les coureurs Français, peuvent-ils jouer une place au classement général ?


On attend surtout de belles surprises. Sinon, je m'avancerais en citant Jérôme Coppel qui a axé sa saison autour du mois de juillet. Je mettrais aussi Jean-Christophe Péraud qui connait à mon avis une saison un peu plus délicate qu'il ne l'avait connu en début de saison dernière. Mais je crois que, sur une course de trois semaines, il peut se découvrir. Je crois qu'il a d’excellentes qualités de récupération. Péraud est bon en montagne et en contre-la-montre. Il saura se faufiler et suivre les meilleurs autant qu'il le pourra. Par contre, son souci risque d'être le manque de maîtrise de la route qui lui fait perdre du temps et commettre quelques fautes. Péraud est souvent victime de chutes. C'est un coureur qui n'a pas un bagage technique aussi important que ses adversaires. Il y aussi et pourquoi pas John Gadret dans la continuité de son beau Giro. Même si on a bien compris qu'il était fatigué après un Tour d'Italie très montagneux qui lui convenait parfaitement, n'oublions pas que, l'an dernier, il était le premier français au général. Les courses de trois semaines, ce sont, à priori, des courses qui lui conviennent, plus que les courses d'un jour. Je crois que l'on peut et que l’on doit compter sur Jean-Christophe Péraud.

« Ce n’est pas le meilleur grimpeur qui remporte le maillot à pois »

Je sais que vous n’aimez pas trop l’exercice… Qui sera en jaune à Paris ?

Je n'en sais rien du tout. Peut-être aucun de tout ceux que l'on vient d'évoquer. Pourquoi pas Cadel Evans d'ailleurs ? Je l'ai trouvé plutôt bon sur le Dauphiné, sans être spectaculaire. Pour l'avoir croisé à son hôtel, il a l'air plutôt serein et très confiant. Pourquoi pas également Robert Gesink ? Il pourrait créer la sensation même si c'est un niveau qu'il n'a jamais encore atteint. Le Tour de France est une épreuve qui a souvent révélé des coureurs. Et, cette année, la voie est encore libre. Ce sera au coureur de trouver la bonne inspiration pour prouver qu'il est le meilleur. De toute façon, le Tour ne se joue pas sur les pronostics mais sur le terrain. Finalement, c'est assez difficile de savoir ce qu'il va se passer. On peut spéculer sur la valeur des uns et des autres mais on ne peut, en aucun cas, en être certain. C'est la course qui en décidera !

Image

Qui pourrait-on voir en vert ?

C'est compliqué aussi de savoir pour le maillot vert cette année ! Un puncheur, un coureur de classique pourrait bien faire du maillot vert un objectif. Je sais que Philippe Gilbert est très motivé par les premières étapes et le maillot jaune. S'il a envie de finir le Tour -je ne connais pas son état d'esprit- il pourrait en être pas loin de ce maillot vert sur les Champs. Pourquoi pas aussi un sprinteur ? Parce que tout compte. Il y aura pas mal d'arrivée au sprint et, c'est quand même là, qu'il y a le plus gros crédit de points à ramasser. Si je compte bien, il doit y en avoir 7 à 8 coureurs qui peuvent jouer les sprints. Mais si on tombe sur un Cavendish aussi impérial qu'il l'a été ces dernières années, cela risque d'être fort compliqué pour les autres. D’un côté, Tyler Farrar semble retrouver le chemin de la victoire. Il y aura une réelle concurrence entre les sprinteurs. Je pense que des puncheurs polyvalents, comme moi j'ai pu l'être à une époque, ont un beau coup à jouer. Mon maillot vert de 1992, je suis surtout allé le chercher dans des étapes de moyenne montagne. Je n'ai pas cité Thor Hushovd mais il reste le grand spécialiste du maillot vert. La liste peut être longue mais le maillot vert est le classement de la régularité par excellence. Pour prétendre l'emporter, il faut marquer des points pratiquement à chaque fois que c'est permis. Il faut être présent sur toutes les arrivées au sprint et être capable de faire le break sur une étape. L'an dernier, Mark Cavendish ne gagne pas le maillot vert parce qu’il a été déclassé d'une étape. L'année d'avant, c'est Hushovd qui avait été déclassé. Alors, si je devais ne citer qu'un nom, je dirais Cavendish.

Et qui sera le roi de la montagne, maillot que vous avez ramené deux fois ?

Je verrais bien voir Thomas Voeckler. David Moncoutié pourrait également mais ce n'est pas quelqu'un qui à l'habitude d'aller dans les échappées. Il sait le faire mais ce n'est pas récurrent. Tandis que Voeckler, sur la dynamique qu'est la sienne cette année, cela peut être un objectif à sa portée. Tout comme Sylvain Chavanel d'ailleurs. Il parait qu'il s'est bien entrainé en montagne. Pour l'instant, on n'a pas encore pu mesurer les bienfaits de sa préparation. Sylvain et Thomas sont des garçons qui ont la capacité de remporter ce classement de la montagne. Mais bon, côté français, il y en a d'autres. On sait qu'ils sont toujours très motivés par ce maillot. De toute façon, ce n'est pas le meilleur grimpeur qui remporte le maillot à pois. C'est souvent le plus combatif. Quelqu'un qui n'a pas peur de se lancer à l'offensive même quand c'est très loin de l'arrivée ou que c'est très dur. J'ai découvert, en analysant la façon dont Richard Virenque s'est emparé à plusieurs reprises de ce maillot, qu'on pouvait le gagner sans être le meilleur dans la montagne. Bien sûr, il faut un bon niveau de grimpeur et être en bonne condition physique mais c'est un classement qui est accessible. Il faut y consacrer toute son énergie et toute sa motivation, ce n'est pas une lutte facile. Il faut éliminer ses adversaires les uns après les autres. C'est un classement qui peut se gagner en faisant 2 à 3 journées importantes de grands cols et en étant dans l'échappée.

Un dernier mot… quel est votre prochain défi sportif ? Un Marathon ou un Triathlon ?

L'an dernier, je me suis qualifié pour la finale mondial de l'Ironman qui aura lieu début septembre à Las Vegas. Pour l'instant, j'ai prévu d'y aller. Mon ambition sera de donner le maximum mais, pour moi, le sport aujourd'hui, c'est avant tout un loisir et une façon de garder la forme. Je ne fais pas ça pour le résultat à tout prix mais pour le plaisir que j'en retire. Je me suis qualifié l'an dernier en octobre à Miami et depuis je me suis dit que j'irai. Je sais aussi que j'irai avec les moyens du bord parce que, sur le Tour, ce sera quand même assez compliqué de s’entraîner, de nager ou de rouler. J'irai donc à Las Vegas avec seulement 5 semaines d'entraînement que je ferais au mois d'août. Sachant qu'août est un des rares moi où je peux voir mes enfants, je ne vais pas y consacrer tout mon temps. On verra bien. Merci en tout cas pour votre soutien. Et à bientôt sur le Tour alors !

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Fabian Cancellara : « L'objectif est de remporter le Tour »


Image


Comme à son habitude, on a envie de dire, ou plutôt d’écrire, le Suisse Fabian Cancellara a survolé, ce dimanche, le contre-la-montre individuel et dernière étape du 75ème Tour de Suisse. A domicile, Cancellara a enlevé, cette semaine, deux étapes. Il a surtout montré qu’il était en grande forme. De quoi le rassurer à quelques jours du départ du Tour de France.


Fabian, vous avez, une nouvelle fois, dominé un chrono individuel, quelle est votre analyse de cette victoire d’étape, qui plus est sur vos terres ?

Aujourd'hui (ce dimanche), j’ai voulu et je me suis donné à 100% devant mon public. J'ai gagné et on ne peut surtout pas trouver quelque chose à me redire, vu que j'ai travaillé pour toute l'équipe et toute la semaine lors de ce Tour de Suisse. Andréas Klöden termine juste derrière mois à quelques secondes. Il a sûrement voulu se tester en vue du Tour de France, lui que l'on n’avait pas trop vu tout au long de la semaine. Quant à Levi Leipheimer, il était plus que motivé pour le classement général et il a réussi son coup. Donc finalement, ce n'était pas une victoire facile. Il a fallu se battre et, d'ailleurs, il n’y a pas de gros écarts à l’arrivée de ce chrono individuel.


Quel est votre bilan sur ce Tour de Suisse ?


Je ne peux que me réjouir de mon Tour de Suisse. C'est pour moi, mon deuxième meilleur bilan, après celui de 2009, puisque j’avais remporté l’épreuve. Repartir du Tour de Suisse avec deux victoires, chez moi, à domicile, c'est vraiment super. Aujourd'hui, cela me fait un total de 10 victoires sur le Tour de Suisse. Je ne suis plus très loin du record de l'épreuve.


Vous avez montré que vous étiez en grande forme, de bon augure avant les Championnats de Suisse et à quelques jours du départ du Tour de France ?

Je ne ferais pas le chrono du championnat de Suisse. Je me réserve pour être bien sur la course en ligne. Il est important, pour moi, de bien me reposer en famille et avant le départ du Tour de France. Vous savez, courir trois semaines, c'est très exigeant et cela demande vraiment d'être au top de sa forme. J’ai besoin de souffler, de bien récupérer. Vous le savez, toute mon équipe Leopard-Trek a de gros objectifs sur le Tour de France. Et elle compte énormément sur moi. Il faut que je sois en forme.


Vous êtes donc fin prêt pour le Tour ?

Je ne savais pas trop où j'en étais avant le Tour de Suisse. Je ne connaissais pas trop mon état de forme. Là, après une semaine de course, je sais exactement de quoi je suis capable. Aujourd’hui, je suis serein pour la suite. C'est très bon pour la confiance de finir fort aujourd’hui (ce dimanche) sur cette dernière étape et le chrono individuel. Je me suis rassuré.


Et dans quel état de forme se trouve votre leader Andy Schleck ?

Il faut faire la différence entre ce que l’on peut voir en course et ce que l'on peut voir en dehors de la course. Dans l'équipe, on a toujours eu confiance en Andy. On sait qu'il va bien. Certes, il a connu un jour sans sur ce Tour de Suisse. Mais ce n’est qu'une course de préparation. Toute l’équipe Leopard-Trek va sur le Tour pour le gagner. On le sait, ce ne sera pas facile. Mais nous allons tout faire et tout donner pour que Frank et Andy fassent un grand Tour de France. Andy a déjà fini deux fois second, il est donc capable de finir en jaune sur les Champs-Elysées à Paris.


Quel est le programme de l’équipe Leopard-Trek avant le grand départ du Tour ?

La semaine prochaine, avec toute la formation Leopard-Trek sélectionnée pour le Tour, nous allons aller en Bretagne pour reconnaître les premières étapes. Ce sont des étapes qui n'arriveront pas forcément au sprint et qui s'annoncent donc périlleuses. Il est très important, pour nous, de bien repérer le terrain afin d’éviter de se faire piéger. Quant aux victoires d’étapes me concernant, je ne sais pas trop. On verra bien. L'objectif de l'équipe Leopard-Trek est de remporter le Tour. Les victoires d’étapes ne seront que du bonus.


Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Mathdok »

c'est quoi ça ?
finale mondial de l'Ironman qui aura lieu début septembre à Las Vegas
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Tour de France 2011

Message non lu par débutant »

Mathdok a écrit :c'est quoi ça ?
finale mondial de l'Ironman qui aura lieu début septembre à Las Vegas
Il s'agit de la finale mondiale de l'Ironman 70.3, c'est à dire la finale mondiale du Half-Ironman.

Il s'y était qualifié sur le Half-Ironman de Miami.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Tour de France 2011

Message non lu par magnus »

Mathdok a écrit :c'est quoi ça ?
finale mondial de l'Ironman qui aura lieu début septembre à Las Vegas
Avant c'etait CLEARWATER et depuis ca a été déplacé a LAS VEGAS.........snifffffffff, ca augmente pas mal le budget. j'avais réussi a faire Clearwater en 2008 avec un budget de 2000 euros (une semaine sur place avec HANNES + extra, cadeaux, etc...) mais a las vegas, il en faut 3000.....
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Le Tour vole avec Qatar Airways :roll:

Image

Ce vendredi matin à Paris, le président directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont convié la presse pour annoncer un partenariat exclusif. Cyclism’Actu présent à cette conférence de presse a appris que Qatar Airways sera, à présent, la compagnie aérienne officielle du Tour de France. La compagnie qatarie se chargera le 23 juillet prochain d'organiser le transfert entre Grenoble et Paris-Orly, pour les équipes, médias et organisateurs.

Christian Prudhomme a commenté ce nouveau partenariat comme étant « une belle histoire qui a commencé il y a 10 ans, avec la création du Tour du Qatar, et qui continue aujourd’hui. »

Forcément ce partenariat entre ASO et Qatar Airways, nous pousse à nous interroger sur l’avenir de la Grande Boucle. Le Tour partira-t-il un jour du Qatar ? Christian Prudhomme se montre prudent. « Laissons l’histoire se faire », commente-t-il. Nous avons « effectivement reçu une candidature de grand départ du Qatar, mais nous ne savons pas encore ce qu’il en sera demain. Il y a quelques années on n’aurait jamais cru qu’un départ de Londres serait possible, nous verrons bien comment les choses évoluerons », a conclut le directeur général du Tour.


Entre ASO et le Qatar, l’histoire a commencé il y a 10 ans et les liens se renforcent d'année en année. De quoi nous réserver encore quelques belles surprises.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

rien a voir mais intéressant...

Europcar est bien en "négociations" avec Hushovd

Après un très bon début de saison avec notamment 19 victoires, la Team Europcar souhaite se renforcer pour la saison prochaine pour prétendre pourquoi pas une remontée en World Tour. Et comme on vous l'a annoncé ce jeudi, Thor Hushovd pourrait être l'une des premières recrues de l'équipe vendéenne en 2012. En tout cas, Jean René Bernaudeau affirme que "les négociations sont engagées".

Depuis deux saisons, Bernaudeau a montré à plusieurs reprises qu'il voulait s'attacher les services du Champion du Monde : "On l'a approché et des négociations sont engagées. C'est un coureur qui correspond tout à fait à notre état d'esprit et à l'idée que nous nous faisons de ce sport", avoue le manager d'Europcar d'après Eurosport. Il faut se rappeler qu'Hushovd a couru 8 ans au sein de l'ancienne formation Crédit Agricole, entre 2000 et 2008 et maintenant à 33 ans, il serait tenté de revenir dans une équipe tricolore. Mais Bernaudeau avoue que "beaucoup d'équipes se sont positionnées sur lui" et que "rien ne sera signé avant la fin du Tour de France."


Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Kenzo a écrit :Le Tour vole avec Qatar Airways :roll:

Image

Ce vendredi matin à Paris, le président directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont convié la presse pour annoncer un partenariat exclusif. Cyclism’Actu présent à cette conférence de presse a appris que Qatar Airways sera, à présent, la compagnie aérienne officielle du Tour de France. La compagnie qatarie se chargera le 23 juillet prochain d'organiser le transfert entre Grenoble et Paris-Orly, pour les équipes, médias et organisateurs.

Christian Prudhomme a commenté ce nouveau partenariat comme étant « une belle histoire qui a commencé il y a 10 ans, avec la création du Tour du Qatar, et qui continue aujourd’hui. »

Forcément ce partenariat entre ASO et Qatar Airways, nous pousse à nous interroger sur l’avenir de la Grande Boucle. Le Tour partira-t-il un jour du Qatar ? Christian Prudhomme se montre prudent. « Laissons l’histoire se faire », commente-t-il. Nous avons « effectivement reçu une candidature de grand départ du Qatar, mais nous ne savons pas encore ce qu’il en sera demain. Il y a quelques années on n’aurait jamais cru qu’un départ de Londres serait possible, nous verrons bien comment les choses évoluerons », a conclut le directeur général du Tour.


Entre ASO et le Qatar, l’histoire a commencé il y a 10 ans et les liens se renforcent d'année en année. De quoi nous réserver encore quelques belles surprises.
Le Tour de France ne dit pas «non» à un départ depuis le Qatar


Image

Le Qatar veut aussi s'investir dans le vélo...

Après le Coupe du monde de foot 2022, le Championnat du monde de handball 2015, le Qatar rêve d’un grand départ du Tour de France depuis Doha. Du côté d’ASO (société organisatrice de l’épreuve), on n’écarte pas cette éventualité a priori aussi lointaine qu’exotique. «Il y a eu effectivement une candidature du Qatar pour un grand départ du Tour de France», a confirmé le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme lors de l’officialisation d’un partenariat avec la compagnie aérienne Qatar Airways. «Le grand départ à Londres en 2007 a fait que des pays qui ne s’intéressaient pas nécessairement au cyclisme s’y sont intéressés d’un seul coup, argumente Prudhomme. Dix années avant le départ de Londres, on n’aurait jamais imaginé que le Tour de France puisse partir de Londres. Ce que je crois, c’est qu’il ne faut jamais dire jamais.» Surtout aux Qataris.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
MIMARAT
Messages : 330
Inscription : 24 mars 2011 19:39
Localisation : CHEZ MOI

Re: Tour de France 2011

Message non lu par MIMARAT »

RDV le 7 juillet au départ :sm11:
TO BE OR NOT TO BE...
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2011

Message non lu par Kenzo »

Le nouveau vélo de Vacansoleil

Image

Ce vélo qui équipera l’équipe Vacansoleil DCM durant le Tour de France, dispose d’un système de freinage entièrement intégré dans le cadre et dans la fourche.

Ce nouveau cadre est une bombe technologique avec plusieurs concepts brevetés. En point d’orgue, le F-Brake qui supprime les étriers de frein avant et arrière. Cette évolution est l’aboutissement de trois années de développement. Selon Ridley, l’intégration des freins a cinq avantages majeurs : cela rend le vélo plus aérodynamique, cela allège le vélo, les performances de freinage sont améliorées car il y a moins de mouvements de frein, moins d'entretien est nécessaire et le réglage est plus facile.

Le nouveau Ridley Noah sera au catalogue 2012 de l’entreprise cependant il faudra tout de même compter plus de 4000€ pour le cadre et plus de 10000€ pour un vélo complet monté en Shimano Di2.

Image

Image

Image

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre