L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 18 mai 2021 06:33
Pelvoux a écrit : 17 mai 2021 19:36
geraud a écrit : 17 mai 2021 19:23
Je pense aussi que ce Giro 2020 était passionnant, car avec une lutte acharnée, mais à un niveau relativement bas pour un GT. Comme si on avait eu une super bagarre, mais qui aurait dû être celle pour un top 10 ou 8.

Almeida, Geoghegan Hart... c etait plutôt des coureurs du niveau top 10 avant et ils n ont pas fait de miracles depuis.
Et encore, eux sont jeunes et on pouvait se dire qu ils arrivaient à ce niveau et allaient y rester.
Mais Kelderman, 3eme, faisait son premier podium en GT et avait juste fait un top 5 avant. A 30 ans...

Pour moi ce classement du Giro etait un trompe l œil, renforcé par les places de 6 de Fuglsang et 7 de Nibali mais qui ne sont simplement plus les coureurs qu ils étaient (pas sur 3 semaines).
La surprise, c etait que ces 3 coureurs soient sur le podium; pas qu ils en aient disparu depuis.
je te sais peu friand de chiffres, mais les temps d'ascencion du giro 2020, notamment la montée à piancavallo, démontrent clairement l'inverse.
https://www.chronoswatts.com/news/167/ ( tout est là ). Pas de performances au rabais.

Nibali était à sn niveau 2017, et slongo ne s'est pas gene pour le confirmer

Il y a eu des choses très curieuses en 2020, je crois que le soucis est là.
Si, j aime les chiffres, et je vais justement t en donner un :wink: Qui, hormis Nibali, parmi les coureurs terminant le Giro 2020 avait déjà fait un podium en GT? Comme ça, de mémoire je dirais personne.
Et même un top 5, ils étaient rares à l avoir déjà fait.

Les chiffres dont tu parles, c est un résultat absolu. Moi ce dont je te parle, ce sont des résultats relatifs. Si pour de bonnes (saison plus courte, moins de fatigue, meteo plus clémente d aux dates habituelles) ou de mauvaises (pas de contrôle pendant 4 mois) raisons la quasi totalité du peloton a amélioré ses perfs de disons 3% en 2020 et que c est redescendu depuis, ça ne devrait pas changer fondamentalement les classements (comme Hawaii 2018 ou la meteo exceptionnelle fait que tous les chronos velo explosent)
On aurait eu un Hindley qui subitement amélioré ses perfs de façon impressionnante, se retrouve au niveau des Roglic, Pogacar,... et redescend cette annee alors que les autres se maintiennent au même niveau, oui j aurais trouvé ça plus que douteux.
Mais ce n est pas le cas...

Par contre sur ce Giro 2020, qui initialement (en fevrier) annonçait un super plateau, ce sont:
- des coureurs qui du fait de la saison raccourcie changent d objectif et vont sur le Tour (Bardet)
- Evenepoel qui tombe en Lombardie (sinon jamais Almeida n est leader chez DQS)
- a la Jumbo, le contrôle Covid positif de Kruijswijk et son retrait de la course
- chez Ineos, le fameux bidon qui envoie Geraint Thomas au sol, puis à la maison (sinon jamais Geoghegan Hart n etait leader de l equipe)
Et je doute qu en février la Sunweb se serait fixé un podium comme objectif. Au final ils en ont deux sur la boite.
C est pour ca que je dis que ce Giro était plus une bataille de lieutenants (Geoghegan Hart, Almeida,...) initialement venus épauler un leader et de coureurs pouvant plutôt viser un top 10 (les sunweb) et que vue l hecatombe il n y a pas de conclusions a en tirer sur le futur palmarès de ces coureurs.
Je ne serais même pas surpris, dopage ou pas, qu aucun des 4 premiers du Giro ne refasse un jour un podium de GT
''
On aurait eu un Hindley qui subitement amélioré ses perfs de façon impressionnante, se retrouve au niveau des Roglic, Pogacar,... et redescend cette annee alors que les autres se maintiennent au même niveau, oui j aurais trouvé ça plus que douteux.
Mais ce n est pas le cas...''
Il me semble que c'est bien ce qu'on observe, non?
En fait, tu remets en cause la validité et la signification des chronos de col en course.
On n' a pas la même formation, je crois :wink:
Tu montes pas l'alpe d'huez en 38 ou 39 minutes par hasard en fin d'étape.
Par ailleurs, je te retourne l'argument: si le giro 2020 n 'était qu'une bataille de seconds couteaux, ce sont ces derniers habituellement qui font le train dans les ascensions et allume la première mèche, permettant justement ces gros chronos. Comment expliques tu qu'avec des seconds couteaux et des lieutenants de seconde main, on est allé aussi vite? Ca tient pas debout 2 minutes.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

abdo_kassou a écrit : 17 mai 2021 19:45
Pelvoux a écrit : 17 mai 2021 19:36
geraud a écrit : 17 mai 2021 19:23
Je pense aussi que ce Giro 2020 était passionnant, car avec une lutte acharnée, mais à un niveau relativement bas pour un GT. Comme si on avait eu une super bagarre, mais qui aurait dû être celle pour un top 10 ou 8.

Almeida, Geoghegan Hart... c etait plutôt des coureurs du niveau top 10 avant et ils n ont pas fait de miracles depuis.
Et encore, eux sont jeunes et on pouvait se dire qu ils arrivaient à ce niveau et allaient y rester.
Mais Kelderman, 3eme, faisait son premier podium en GT et avait juste fait un top 5 avant. A 30 ans...

Pour moi ce classement du Giro etait un trompe l œil, renforcé par les places de 6 de Fuglsang et 7 de Nibali mais qui ne sont simplement plus les coureurs qu ils étaient (pas sur 3 semaines).
La surprise, c etait que ces 3 coureurs soient sur le podium; pas qu ils en aient disparu depuis.
je te sais peu friand de chiffres, mais les temps d'ascencion du giro 2020, notamment la montée à piancavallo, démontrent clairement l'inverse.
https://www.chronoswatts.com/news/167/ ( tout est là ). Pas de performances au rabais.

Il y a eu des choses très curieuses en 2020.

faut arrêter de se masturber avec ces chiffres, qui ont une marge d'erreur phénoménale.
Rien qu'avec le revêtement, tu peux gagner 5' sur un col (et pour le TDF, ils refont svt le bitume, c'est un vrai billard). Le vcent joue bcp, le Peyresourde, ben, c'est 2 km/h d'écart en moyenne. Sur ce même col, côté Luchon encore, la chaleur c'est terrible comment tu te retrouves vite en surchauffe, une température frisquette et tu gagnes là aussi vite qq minutes
Et je ne parle pas du matos, les gains de performance sont vertigineux, les roulements entre autres, moyeux, roulettes de dérailleur, chaînes,je suis vraiment bluffé par les effets obtenus. Tout ça n'est pas intégré dans les modéles de Vayer et consorts (dont je rappelle que leur fond de commerce est le dopage)



Tu cherches une place de communicant chez ASO ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

kent 7 a écrit : 18 mai 2021 07:51
abdo_kassou a écrit : 17 mai 2021 19:45
Pelvoux a écrit : 17 mai 2021 19:36

je te sais peu friand de chiffres, mais les temps d'ascencion du giro 2020, notamment la montée à piancavallo, démontrent clairement l'inverse.
https://www.chronoswatts.com/news/167/ ( tout est là ). Pas de performances au rabais.

Il y a eu des choses très curieuses en 2020.

faut arrêter de se masturber avec ces chiffres, qui ont une marge d'erreur phénoménale.
Rien qu'avec le revêtement, tu peux gagner 5' sur un col (et pour le TDF, ils refont svt le bitume, c'est un vrai billard). Le vcent joue bcp, le Peyresourde, ben, c'est 2 km/h d'écart en moyenne. Sur ce même col, côté Luchon encore, la chaleur c'est terrible comment tu te retrouves vite en surchauffe, une température frisquette et tu gagnes là aussi vite qq minutes
Et je ne parle pas du matos, les gains de performance sont vertigineux, les roulements entre autres, moyeux, roulettes de dérailleur, chaînes,je suis vraiment bluffé par les effets obtenus. Tout ça n'est pas intégré dans les modéles de Vayer et consorts (dont je rappelle que leur fond de commerce est le dopage)



Tu cherches une place de communicant chez ASO ?
oui, je suis preneur..., même pourquoi pas de directeur de course avec pour annonces suivies d'effet immédiat:
- retour aux équipes nationales
- étapes un jour sur deux et un vrai Tour de 25 étapes donc 2 mois de course
- les jours de repos, controle antodopage dune moitié des coureurs, l'autre moitié sur la journée de repos suivante
- vélos fournis par la direction de course, tous le même vélo! ou alors vélo avec scellés pour contrôler et vérifier les petits moteurs
- un clmi de 120 kms
- peut-être une étape en fixie, mais comme je ne suis pas intransigeant, je discuterais
- suppression des motos autres que celles pour la sécurité, diminution drastique des voitures suiveuses,
- et on essaie d'avoir un bilan carbone positif!!!!! pour des cyclistes ce serait la moindre des choses
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

programme pour le moins revolutionnaire....
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui, et suppression des oreillettes !!!
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Choupix »

- suppression des bonifs
- suppression des chronos par équipe
- 1 chrono individuel dans chaque semaine (1 prologue technique + 1 vallonné + 1 plat de 50 bornes au moins)
- pour les étapes de montagne : pour une arrivée au sommet, une arrivée juste en bas du dernier col
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Choupix a écrit : 18 mai 2021 13:55 - suppression des bonifs
- suppression des chronos par équipe
- 1 chrono individuel dans chaque semaine (1 prologue technique + 1 vallonné + 1 plat de 50 bornes au moins)
- pour les étapes de montagne : pour une arrivée au sommet, une arrivée juste en bas du dernier col
3 chrono dont 1 plat de plus de 50 KM, pas de bonifs..... Le suspense pour le général va pas durer bien longtemps. Est ce bien raisonnable?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

abdo_kassou a écrit : 18 mai 2021 09:12
oui, je suis preneur..., même pourquoi pas de directeur de course avec pour annonces suivies d'effet immédiat:
- retour aux équipes nationales
- étapes un jour sur deux et un vrai Tour de 25 étapes donc 2 mois de course
- les jours de repos, controle antodopage dune moitié des coureurs, l'autre moitié sur la journée de repos suivante
- vélos fournis par la direction de course, tous le même vélo! ou alors vélo avec scellés pour contrôler et vérifier les petits moteurs
- un clmi de 120 kms
- peut-être une étape en fixie, mais comme je ne suis pas intransigeant, je discuterais
- suppression des motos autres que celles pour la sécurité, diminution drastique des voitures suiveuses,
- et on essaie d'avoir un bilan carbone positif!!!!! pour des cyclistes ce serait la moindre des choses
Du moment que tu gardes les Demoiselles Cochonou... :romance-inlove:
Claude
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 18 mai 2021 07:14 On n' a pas la même formation, je crois :wink:
Je n en ai aucune idée... mais je ne vois surtout absolument pas le rapport avec le sujet
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 18 mai 2021 09:12
kent 7 a écrit : 18 mai 2021 07:51
abdo_kassou a écrit : 17 mai 2021 19:45
faut arrêter de se masturber avec ces chiffres, qui ont une marge d'erreur phénoménale.
Rien qu'avec le revêtement, tu peux gagner 5' sur un col (et pour le TDF, ils refont svt le bitume, c'est un vrai billard). Le vcent joue bcp, le Peyresourde, ben, c'est 2 km/h d'écart en moyenne. Sur ce même col, côté Luchon encore, la chaleur c'est terrible comment tu te retrouves vite en surchauffe, une température frisquette et tu gagnes là aussi vite qq minutes
Et je ne parle pas du matos, les gains de performance sont vertigineux, les roulements entre autres, moyeux, roulettes de dérailleur, chaînes,je suis vraiment bluffé par les effets obtenus. Tout ça n'est pas intégré dans les modéles de Vayer et consorts (dont je rappelle que leur fond de commerce est le dopage)
[/b]

Tu cherches une place de communicant chez ASO ?
oui, je suis preneur..., même pourquoi pas de directeur de course avec pour annonces suivies d'effet immédiat:
- retour aux équipes nationales
- étapes un jour sur deux et un vrai Tour de 25 étapes donc 2 mois de course
- les jours de repos, controle antodopage dune moitié des coureurs, l'autre moitié sur la journée de repos suivante
- vélos fournis par la direction de course, tous le même vélo! ou alors vélo avec scellés pour contrôler et vérifier les petits moteurs
- un clmi de 120 kms
- peut-être une étape en fixie, mais comme je ne suis pas intransigeant, je discuterais
- suppression des motos autres que celles pour la sécurité, diminution drastique des voitures suiveuses,
- et on essaie d'avoir un bilan carbone positif!!!!! pour des cyclistes ce serait la moindre des choses
En fait un Tour des années 50 avec quelques petites innovations en plus :wink:
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 18 mai 2021 16:07
Pelvoux a écrit : 18 mai 2021 07:14 On n' a pas la même formation, je crois :wink:
Je n en ai aucune idée... mais je ne vois surtout absolument pas le rapport avec le sujet
C'est ta reflexion par rapport aux chiffres. Les tiens pour moi n'en sont pas vraiment, juste une hierarchie à un instant t.

Avec une approche scientifique ( qui comme toutes les approches a ses limites ), les classements relatifs des uns par rapport aux autres n'ont pas grande signification. Ce qui importe, c'est bien la performance physique mesurable, ( Les temps de montée dans les cols ) c'est elle qui situe le niveau.

Je constate juste que tu sembles regarder d'assez loin ces considérations physiques.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Pelvoux a écrit : 18 mai 2021 17:07
geraud a écrit : 18 mai 2021 16:07
Pelvoux a écrit : 18 mai 2021 07:14 On n' a pas la même formation, je crois :wink:
Je n en ai aucune idée... mais je ne vois surtout absolument pas le rapport avec le sujet
C'est ta reflexion par rapport aux chiffres. Les tiens pour moi n'en sont pas vraiment, juste une hierarchie à un instant t.

Avec une approche scientifique ( qui comme toutes les approches a ses limites ), les classements relatifs des uns par rapport aux autres n'ont pas grande signification. Ce qui importe, c'est bien la performance physique mesurable, ( Les temps de montée dans les cols ) c'est elle qui situe le niveau.

Je constate juste que tu sembles regarder d'assez loin ces considérations physiques.
Mais c'est ton droit le plus aboslu...
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par shamar0 »

Je comprends pas la position de Barder sur le Giro.
Il a quitté ag2r poir courir différemment et la je vois rien de different. Il est parti pour faire top 10 et basta surtout avec les chronos du giro.
Peut etre devrait il perdre du temps pour avoir un bon de sortie, pcq la en em embuscade il ne pourra jamais jouer l etape.

Attention ça reste un super coureur mais devant lui y a les tops coureur
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

shamar0 a écrit : 18 mai 2021 18:52 Je comprends pas la position de Barder sur le Giro.
Il a quitté ag2r poir courir différemment et la je vois rien de different. Il est parti pour faire top 10 et basta surtout avec les chronos du giro.
Peut etre devrait il perdre du temps pour avoir un bon de sortie, pcq la en em embuscade il ne pourra jamais jouer l etape.

Attention ça reste un super coureur mais devant lui y a les tops coureur
Les plus belles etapes pour lui sont à venir, et rien ne prouve qu'il ne puisse pas faire podium cette année. Si il est trop en retrait au Zoncolan ou à Cortina, on verra quelle sera sa tactique.
Il a quitté ag2r surtout parce qu'il avait surtout besoin de changer d'air, non?
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Choupix »

Pelvoux a écrit : 18 mai 2021 14:12
Choupix a écrit : 18 mai 2021 13:55 - suppression des bonifs
- suppression des chronos par équipe
- 1 chrono individuel dans chaque semaine (1 prologue technique + 1 vallonné + 1 plat de 50 bornes au moins)
- pour les étapes de montagne : pour une arrivée au sommet, une arrivée juste en bas du dernier col
3 chrono dont 1 plat de plus de 50 KM, pas de bonifs..... Le suspense pour le général va pas durer bien longtemps. Est ce bien raisonnable?
Tu veux du suspense ? Le long chrono le dernier jour, avec le final sur le circuit des Champs. Ce qui permettra aussi d'éviter cette ridicule promenade du dernier jour.
Répondre