L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Petithomme »

Pinot devrait jouer le maillot à pois et 1 étape ...
Jamais il ne pourra jouer dans la même cour que les Slovènes ou Bernal ...
et il y en a d'autres qui aiment beaucoup la pharmacie ....
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 15 janv. 2022 10:30
abdo_kassou a écrit : 15 janv. 2022 06:39
CHOUCHOU04 a écrit : 13 janv. 2022 09:26 +1 Géraud,
Perso, vu son profil, son histoire, je pense qu’il doit profiter des quelques années qui lui restent pour prendre plaisir. Dire qu’il va jouer le podium lui met encore une pression énorme, et Madiot qui place 3 coureurs dans cette position d’envisager le podium….
Ciao
Oui, ciao :roll: et arrête de fumer....
3 coureurs capable de monter sur le podium....???
À la limite, dire qu'ils jouent le général avec pour objectif top 10, ok.
Le podium, seul Thibault peut le viser s'il retrouve ses jambes et la caisse pour 3 semaines de course, et encore faudrait une conjoncture favorable, et ça, Madiot le sait
Ce n est pas chouchou qui a parlé de 3 coureurs, c est Madiot lui-même, et il les a nommes: Pinot, Gaudu et Storer.

Pour moi c est la plus belle équipe jamais eue a la FdJ. Et si jamais le podium ne devenait plus un objectif atteignable, si tu as Pinot, Gaudu, Storer, Reichenbach, Pacher, Madouas, Molard et Kung, hormis sur les sprints massifs tu peux jouer la victoire tous les jours (même si je pense que ce ne sera pas le 8 de départ car il faudra un coureur un peu moins léger pour la première semaine)

Mais 3 candidats au podium, je n y crois pas.
Une belle équipe se construit avec un leader, Pinot, un lieutenant aussi fort, Gaudu, 3 barouders passe partout, Storer, Reichenbach, Pacher (ou Madouas ou Molard) et 3 rouleurs pour maitriser et encadrer le leader sur toutes les étapes non montagneuses, Kung bien sûr, et dans ces conditions, un Demarre s'il accepte ce rôle d'équipier pourrait avoir sa place
Mais pour ça, il faut un potentiel vainqueur du Tour, ce que personne n'a en France. Du coup la stratégie de jouer un coup à la Martin est multiplié par 3 avec 3 leaders passe partout, mais on vise alors pas mieux qu'un top 10
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Rien ne t empeche d avoir cette stratégie en visant non pas la victoire mais le podium.
Demarre, il est déjà acquis qu il sera sur le Giro avec un rôle de leader, et les mondiaux peuvent lui convenir, donc je doute qu il ait intérêt (pour lui comme pour son equipe) a faire l equipier en juillet.

Jouer "avec 3 martin" c est compliqué car c est la meilleure façon de se marcher sur les pieds.
A mon avis, la FdJ, qui est ambitieuse, a intérêt à débuter le Tour avec Pinot en 1, Gaudu en 1bis, Storer et Reichenbach en lieutenant pour la haute montagne parce qu ils peuvent accompagner presque jusqu au bout. Le podium est difficile mais envisageable (sur le papier, après on verra au printemps si Pinot est revenu à son niveau d avant). Et ils feront le point en fin de deuxième semaine.
Pour moi, partir sur une stratégie a la Guillaume Martin serait une erreur, parce qu ils peuvent viser plus haut, et parce que ce serait contraire a toute leur logique; tu ne passes pas des années a construire une équipe pour entourer un leader, pour te contenter de tenter des coups. Et au-delà du résultat, ça servira aussi pour le développement des coureurs; si tu veux qu un jour Gaudu puisse jouer le général, il faut aussi s habituer et l habituer à courir pour ça.
Par contre, si en fin de deuxième semaine, Pinot est 8ème à 10mn par exemple, ce serait aussi une erreur de priver ses équipiers de liberté pour ca. De toute facon, au-delà de la 5eme place, tu n as plus a supporter le poids de la course, donc ça ne sert à rien d avoir tous tes équipiers avec toi. Tu en gardes un ou deux pour t aider en cas de moins bien ou te dépanner d une roue,et tu peux jouer les coups avec les autres.

En tout cas perso je suis content de voir une équipe française avec de l ambition. Ce n est pas une ambition délirante non plus, parce que si tout se passe bien, Pinot peut finir sur le podium. Donc je préfère les voir débuter avec ambition, plutôt que directement se coucher devant les Ineos et les Jumbo.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Bon, et sinon, cela fait quelques années que les Belges nous parlent de Cian Uijdebroeks comme d'un Evenepoel... en mieux !
On y est, première saison chez Bora à 18 ans. On va voir ce que ça donne
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 08674.html
Pelvoux
Messages : 2643
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 15 janv. 2022 17:28 Rien ne t empeche d avoir cette stratégie en visant non pas la victoire mais le podium.
Demarre, il est déjà acquis qu il sera sur le Giro avec un rôle de leader, et les mondiaux peuvent lui convenir, donc je doute qu il ait intérêt (pour lui comme pour son equipe) a faire l equipier en juillet.

Jouer "avec 3 martin" c est compliqué car c est la meilleure façon de se marcher sur les pieds.
A mon avis, la FdJ, qui est ambitieuse, a intérêt à débuter le Tour avec Pinot en 1, Gaudu en 1bis, Storer et Reichenbach en lieutenant pour la haute montagne parce qu ils peuvent accompagner presque jusqu au bout. Le podium est difficile mais envisageable (sur le papier, après on verra au printemps si Pinot est revenu à son niveau d avant). Et ils feront le point en fin de deuxième semaine.
Pour moi, partir sur une stratégie a la Guillaume Martin serait une erreur, parce qu ils peuvent viser plus haut, et parce que ce serait contraire a toute leur logique; tu ne passes pas des années a construire une équipe pour entourer un leader, pour te contenter de tenter des coups. Et au-delà du résultat, ça servira aussi pour le développement des coureurs; si tu veux qu un jour Gaudu puisse jouer le général, il faut aussi s habituer et l habituer à courir pour ça.
Par contre, si en fin de deuxième semaine, Pinot est 8ème à 10mn par exemple, ce serait aussi une erreur de priver ses équipiers de liberté pour ca. De toute facon, au-delà de la 5eme place, tu n as plus a supporter le poids de la course, donc ça ne sert à rien d avoir tous tes équipiers avec toi. Tu en gardes un ou deux pour t aider en cas de moins bien ou te dépanner d une roue,et tu peux jouer les coups avec les autres.

En tout cas perso je suis content de voir une équipe française avec de l ambition. Ce n est pas une ambition délirante non plus, parce que si tout se passe bien, Pinot peut finir sur le podium. Donc je préfère les voir débuter avec ambition, plutôt que directement se coucher devant les Ineos et les Jumbo.
La reflexion de madiot et consort, est je crois la suivante: compte tenu des pièges de la première semaine, mieux vaut partir avec beaucoup de jokers capables de faire un resultat si la carte maitresse se plante. Ca se tient, tout comme le fait que pinot profite de chacune des années qui lui reste pour quitter cette course sur une note plus conforme à ce qu'il mérite. Je n'ai pas trop de doute sur sa capacité à retrouver un excellent niveau et à jouer les premiers rôles en montagne, mais plutôt sur sa capacité à faire le travail fastidieux ( acclimatation à la chaleur, effort pour frotter sur les bords de la mer du nord ) pour bien figurer en juillet. Dans son programme de course, je ne vois rien qui le prépare vraiment à ce défi. Les equipes belges attendent là bas les grimpeurs aussi surement que les indiens de lucky luke en embuscade en haut du défilé.
Le tour pour lui, c'est pas vraiment l'option du plaisir, mais plutôt du devoir et de l'ambition.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Avoir des jokers, oui, bien sûr. Mais honnêtement, pour le moment, Storer est un joker pour quoi? Un top 15? 10 si c est un Tour ou pas mal de favoris se retrouvent hors jeu (notamment en première semaine).
Quand il parle de 3 coureurs pour viser le podium, c est surtout de la com a mon avis
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

Un tour à la Martin c'est quoi ?
Ça veut rien dire. Le type orifite juste des circonstances et du fait qu'il n'est tellement pas pris au sérieux par les autres qu'on le laisse prendre des minutes. Il ne pèse pas sur la course.
Rien à voir avec pinot.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui, Martin devrait faire un choix,,, entre le général dont la marche est trop haute pour lui et le gain d’étapes qui lui sont plus accessibles. C’est un peu le mal français avec le TDF, vouloir à tous prix trouver le successeur de Hinault.
Perso, je m’interroge sur la détection de nos jeunes au sein de la FFC, comment et pourquoi n’arrivons nous pas à identifier un ou plusieurs futurs cracks avec les moyens actuels??? Pourtant, j’ai cru lire que certains profils étaient à des niveaux exceptionnels. Alors soit, on les forme mal notamment sur l’aspect psychologique,cognitif, moral, ou est ce un autre domaine plus « scientifique » ??? Bref, pour la FDJ, qu’ils agissent en meute, comme la DQS, pour aller gagner au moins une étape et si un podium est possible , ils le joueront mais même la 3° marche est haute, très très haute.
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

CHOUCHOU04 a écrit : 20 janv. 2022 09:21 Oui, Martin devrait faire un choix,,, entre le général dont la marche est trop haute pour lui et le gain d’étapes qui lui sont plus accessibles.
Je trouve ça plus logique à son niveau de viser un top 10 au général que de tout miser sur une étape sans aucune garantie.
En plus question sponsors,on parle beaucoup plus de toi quand tu es globalement tous les jours devant.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 20 janv. 2022 09:21 Oui, Martin devrait faire un choix,,, entre le général dont la marche est trop haute pour lui et le gain d’étapes qui lui sont plus accessibles. C’est un peu le mal français avec le TDF, vouloir à tous prix trouver le successeur de Hinault.
Perso, je m’interroge sur la détection de nos jeunes au sein de la FFC, comment et pourquoi n’arrivons nous pas à identifier un ou plusieurs futurs cracks avec les moyens actuels??? Pourtant, j’ai cru lire que certains profils étaient à des niveaux exceptionnels. Alors soit, on les forme mal notamment sur l’aspect psychologique,cognitif, moral, ou est ce un autre domaine plus « scientifique » ??? Bref, pour la FDJ, qu’ils agissent en meute, comme la DQS, pour aller gagner au moins une étape et si un podium est possible , ils le joueront mais même la 3° marche est haute, très très haute.
"Trouver le successeur d'Hinault", c'est un peu comme trouver celui de Noah. C'est un truc de journalistes, dont, à mon avis, les coureurs comme les équipes se contrefichent. Mais Hinault ou pas, si tu peux faire un top 5 ou même entrer dans le top 10 du Tour, pour le coureur c'est quelque chose de marquant dans sa carrière, et pour le sponsor c'est un Tour réussi (car il y a aussi un aspect économique. Si tu n'as pas les moyens de mettre autant d'argent qu'Ineos ou Jumbo, tu ne recruteras pas les tous meilleurs. Et faire un top 10, qui plus est avec un français, c'est une réussite)

Maintenant la vérité d'hier n'est pas celle de demain. Je trouve que jusqu'à présent, Guillaume Martin a plutôt bien mené sa barque. Il avait été 2 années de suite aux portes du top 10, en progression constante, et ca aurait été dommage de ne pas entrer un jour dans les 10 premiers du Tour. Donc ça, c'est fait, et je trouve qu'ils ont bien fait d'insister.
Et maintenant? Plafonner entre la 7 ème et la 10ème place, ça n'apportera pas grand chose de plus. Donc soit il peut vraiment aller chercher plus haut, un top 5; je pense que sur un Tour avec un parcours qui lui convient et des circonstances de course favorables, ce n'est pas impossible. Mais pour aller chercher autre chose qu'un top 10 obtenu avec opportunisme, il faudrait sérieusement renforcer l'équipe. Je suis d'accord avec Yoann quand il dit qu'il profite des circonstances; je suis moins d'accord avec le fait de dire qu'il profite "JUSTE" des circonstances; car il faut le faire, et on sait que même pour sauvegarder un top 10, les équipes se battent; donc ce n'est peut être pas la Jumbo qui va rouler derrière toi, mais on ne va pas te laisser faire pour autant. Et d'autre part, s'il le fait, c'est aussi parce que son équipe, telle qu'il l'a connue jusqu'à maintenant, ne permet pas vraiment une autre stratégie. Donc il s'adapte à ses forces et ses limites, et celles de son équipe, mais je suis loin de trouver ça négatif. (D'ailleurs lui même est plutôt lucide. Quand il tempérait fortement les propos de Vasseur qui s'excitait et voyait déjà le podium, ce n'était pas juste de la com. Donc quand tu dis que le général est trop haut pour lui, ça dépend de ce qu'il vise. La victoire, oui, c'est trop haut et il le sait. Envisager un top 5 un jour? Pourquoi pas...)
Soit effectivement, maintenant qu'il a atteint le top 10, il faut viser autre chose, une étape ou un maillot distinctif (enfin la montagne quoi, parce que le vert ça va être compliqué :mrgreen: )

Mais on est bien d'accord qu'il y a un choix à faire.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 20 janv. 2022 09:21 Oui, Martin devrait faire un choix,,, entre le général dont la marche est trop haute pour lui et le gain d’étapes qui lui sont plus accessibles. C’est un peu le mal français avec le TDF, vouloir à tous prix trouver le successeur de Hinault.
Perso, je m’interroge sur la détection de nos jeunes au sein de la FFC, comment et pourquoi n’arrivons nous pas à identifier un ou plusieurs futurs cracks avec les moyens actuels??? Pourtant, j’ai cru lire que certains profils étaient à des niveaux exceptionnels. Alors soit, on les forme mal notamment sur l’aspect psychologique,cognitif, moral, ou est ce un autre domaine plus « scientifique » ??? Bref, pour la FDJ, qu’ils agissent en meute, comme la DQS, pour aller gagner au moins une étape et si un podium est possible , ils le joueront mais même la 3° marche est haute, très très haute.
Mais d'ailleurs, quand tu parles de successeur d'Hinault et de la DQS, on peut justement parler d'Alaphilippe.
Ca fait 3 ans que les journalistes s'excitent sur l'idée de voir Alaphilippe chercher à gagner le Tour; mais son équipe et lui sont lucides; Alaphilippe n'a pas le profil pour gagner le Tour. Ces 20 dernières années, on a eu des français comme Cyril Dessel, Thomas Voeckler,... qui ont fait entre 4 et 6 sur le Tour, avec des circonstances de course très favorables, sans pour autant qu'on puisse dire qu'ils avaient le niveau pour être favori du Tour (petite parenthèse, quand on voit Dessel qui fait 6ème, avec Pereiro/Klöden/Sastre sur le podium et Menchov 5ème, on peut quand même regretter qu'il ne termine pas sur le podium. Parce que le ménage n'aurait sans doute pas du se limiter à Landis dans le top 10 de cette édition). Faire dans les 5 ou gagner, ce n'est pas du tout la même chose.

Alaphilippe, c'est pareil. Face à des Pogacar, Bernal, Roglic,... il n'est pas armé pour gagner le Tour. C'est avant tout un fantasme de journaliste, mais quand on voit les résultats de ses dernières saisons, avec de gros objectifs dans la période des classiques, un été hyper médiatique avec des coups bien ciblés et des victoires d'étapes, une coupure en aout et une fin de saison qui lui a apporté 2 maillots arc en ciel, ils ont fait ce choix de ne pas lacher toutes ces opportunités de se construire un très gros palmarès pour une victoire dans le Tour qui est essentiellement une chimère.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

C’est clair, on se focalise sur un futur vainqueur de courses à étapes, alors qu’on a sûrement le meilleur coureur de classique du monde….
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

geraud a écrit : 24 janv. 2022 00:39
(petite parenthèse, quand on voit Dessel qui fait 6ème, avec Pereiro/Klöden/Sastre sur le podium et Menchov 5ème, on peut quand même regretter qu'il ne termine pas sur le podium. Parce que le ménage n'aurait sans doute pas du se limiter à Landis dans le top 10 de cette édition). Faire dans les 5 ou gagner, ce n'est pas du tout la même chose.
Dessel :lol: .... si le ménage avait été vraiment fait, il aurait certainement été éjecté comme les autres ... A cette époque, un coureur à l'eau clair, c'était un Top 20 ... pas plus
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Yo L a écrit : 24 janv. 2022 10:12
geraud a écrit : 24 janv. 2022 00:39
(petite parenthèse, quand on voit Dessel qui fait 6ème, avec Pereiro/Klöden/Sastre sur le podium et Menchov 5ème, on peut quand même regretter qu'il ne termine pas sur le podium. Parce que le ménage n'aurait sans doute pas du se limiter à Landis dans le top 10 de cette édition). Faire dans les 5 ou gagner, ce n'est pas du tout la même chose.
Dessel :lol: .... si le ménage avait été vraiment fait, il aurait certainement été éjecté comme les autres ... A cette époque, un coureur à l'eau clair, c'était un Top 20 ... pas plus
Dessel a eu des circonstances de course très favorables, sans son échappée où il prend une avance conséquente, jamais il fait ce résultat.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Yo L a écrit : 24 janv. 2022 10:12
geraud a écrit : 24 janv. 2022 00:39
(petite parenthèse, quand on voit Dessel qui fait 6ème, avec Pereiro/Klöden/Sastre sur le podium et Menchov 5ème, on peut quand même regretter qu'il ne termine pas sur le podium. Parce que le ménage n'aurait sans doute pas du se limiter à Landis dans le top 10 de cette édition). Faire dans les 5 ou gagner, ce n'est pas du tout la même chose.
Dessel :lol: .... si le ménage avait été vraiment fait, il aurait certainement été éjecté comme les autres ... A cette époque, un coureur à l'eau clair, c'était un Top 20 ... pas plus
4ème Cadel Evans, qui était un des coureurs avec la meilleure réputation.
Et effectivement, Dessel avait bénéficié de conditions de courses qui l'avaient replacé. Sinon, le leader de l'équipe c'était Moreau.
Répondre