L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 01 sept. 2021 18:31
Pelvoux a écrit : 01 sept. 2021 17:39
abdo_kassou a écrit : 01 sept. 2021 16:01 petit commentaire Eurosport aprés 120 bornes de course:
"45,2 km/h de moyenne depuis le départ... Après avoir grimpé deux ascensions dont les 7,6km à 9% de la Collada Llomena. C'est monumental."
Oui, clairement un cyclisme puissance 1000 :sm11:
ouais, ces attaques de leaders à plus de 60 bornes de l'arrivée avec autant de watts sont révélatrices de troublantes certitudes dans la tête de ces attaquents : ça va tenir jusqu'au bout, on est largement au dessus des autres equipes et il n'y aura pas de coups de barre de lendemain.
etonnant....

Ce qui prouve bien qu'on a laissé jusque là jouer les '' petits'' sur les étapes à priori non décisives pour porter l'estocade sur les deux dernières étapes de montagne les plus difficiles.
Honnetement, je ne crois pas qu'il y ait de vérité. Déjà, le coté offensif et le dopage sont 2 choses différentes.
On a eu de vraies chaudières qui ne prenaient jamais le risque d'attaquer à plus de 3km de l'arrivée (surtout ne pas risquer grand chose quitte à ne pas gagner grand chose non plus. Des gains marginaux mais des risques marginaux) et on a avait au contraire, avant l'arrivée de l'EPO, des courses bien plus offensives.
Je pense que le dopage est même plutôt un frein au dopage. Même si toi tu es chargé comme une mule, quand tu sais que les gars en face le sont tout autant et ne craqueront pas, ça freine les ardeurs... Ca me fait parfois penser à Astérix aux Jeux Olympiques :-) Les gars tous chargés qui arrivent sur la même ligne :wink:

En tout cas, je ne dirais bien sur pas qu'on a eu un spectacle propre aujourd'hui (et quand je parlais il y a quelques jours de mon étonnement de voir encore un Bahrein (Haig) franchir un tel cap en 2021, je m'auto-plussoie :D ). Mais au moins on a eu des coureurs qui ont osé. On a assez souvent eu du très dopé + très chiant
Ca va d'ailleurs un peu à l'encontre de ce que tu dis (ça va tenir jusqu'au bout) puisque celui qui a allumé la mèche a pris assez cher dans la dernière ascension.
Ma première argumentation est faible, mais les chiffres qu'on a sur roglic sont, comment dire...., trop incroyable pour être honnête. On est clairement, comme pogacar, dans des performances trés proches des années armstrong, voire des années 90. Alors , certes, comme son compatriote sur le tour, il a osé. Pour ma part, je n'aime pas particulièrement cette formule.

Quand bernal attaque, à plus de 60 bornes de l'arrivée, l'analyse rationnelle ( si les lois de la physiologie s'appliquait à tous ) pour roglic, c'est de rester avec ses équipiers et ceux des autres leaders, laisser le colombien s'épuiser, sur les 30 bornes de plat, et l'exploser sur le dernier col. Avec du sang froid et en s'organisant bien, c'etait le plus judicieux Si il y va, c'est pas par panache, c'est qu'il a peur des coups tordus de sky/ineos, d'une resurrection du colombien ( jurisprudence froome sur le giro ).

Pour bernal, qui finit avec le groupe Mas et lopez, quel étonnant regain de forme à point nommé, quelle débauche d'effort à la veille d'une étape encore plus dure! On verra sa récupération demain.

En fait cet raid ( comme celui de majka ), sont des exploits athlétiques, pour ne pas dire des aberrations athlétiques. <oui, on peut avoir des course décousues et passionnantes sans ce genre de prestations douteuses, et à priori propres, tout comme des courses cadennassées par une equipe de chaudière indéboulonnables qui ne laissent aucun suspense sur la fin. C'est l'intérêt des tricheurs aujourd'hui d'au moins nous gratifier d'un peu de spectacle. On en oublie plus facilement notre regard critique.
On peut néanmoins s'interroger sur la recrudescence de ces attaques au long cours cette saison de la part de quelques leaders, qui ne peut s'expliquer que par une chose : une hausse significative du niveau de ces nouvelles stars par rapport à celui des autres courreurs et equipiers. Vrais générations de surdoués ou nouveaux artifices encore reservés à quelques courreurs? fâites vos jeux.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 01 sept. 2021 18:34 Par contre, la très belle nouvelle de la journée, c'est la composition de l'équipe de France pour les championnats d'Europe :sm2:
Romain Bardet (DSM), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Aurélien Paret-Peintre, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Valentin Madouas, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin, Pierre-Luc Périchon (Cofidis)
D'habitude, on a plutôt un genre d'équipe B aux championnats d'Europe, et les leaders pour les championnats du Monde. La, à part Alaphilippe et Gaudu, je ne vois pas qui on peut trouver de mieux en France en ce moment pour un circuit difficile. En plus ce sont majoritairement (pour ne pas dire tous) des coureurs tournés vers l'offensive. Franchement, ça donne envie de voir ça !
Pour quel leader? he he..... C'est dur, mais pas non plus trés dur. Je ne vois pas la course se décanter dans le col à 100 bornes de l'arrivée, quoique, la course est courte. On a martin, pinot, bardet au cas ou un groupe de grimpeurs de classe mondiale se détache loin de l'arrivée dans cette première partie très accidentée, puis cosnefroy et madouas pour conclure si la course se joue en puncher sur une dernier tour, de circuit, avec les autres en coequipiers. ca risque d'être éminement tactique cette affaire, ça va être coton à manager...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pelvoux a écrit : 01 sept. 2021 20:39
geraud a écrit : 01 sept. 2021 18:34 Par contre, la très belle nouvelle de la journée, c'est la composition de l'équipe de France pour les championnats d'Europe :sm2:
Romain Bardet (DSM), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Aurélien Paret-Peintre, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Valentin Madouas, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin, Pierre-Luc Périchon (Cofidis)
D'habitude, on a plutôt un genre d'équipe B aux championnats d'Europe, et les leaders pour les championnats du Monde. La, à part Alaphilippe et Gaudu, je ne vois pas qui on peut trouver de mieux en France en ce moment pour un circuit difficile. En plus ce sont majoritairement (pour ne pas dire tous) des coureurs tournés vers l'offensive. Franchement, ça donne envie de voir ça !
Pour quel leader? he he..... C'est dur, mais pas non plus trés dur. Je ne vois pas la course se décanter dans le col à 100 bornes de l'arrivée, quoique, la course est courte. On a martin, pinot, bardet au cas ou un groupe de grimpeurs de classe mondiale se détache loin de l'arrivée dans cette première partie très accidentée, puis cosnefroy et madouas pour conclure si la course se joue en puncher sur une dernier tour, de circuit, avec les autres en coequipiers. ca risque d'être éminement tactique cette affaire, ça va être coton à manager...
A mon avis, il n'y a que deux coureurs au-dessus du lot, capables de gagner, c'est Madouas et Cosnefroy. J'ai un peu peur qu'en l'absence de coéquipiers attitrés il n'y ait personne pour rouler si besoin, qu'en l'absence de leaders attitrés que chacun joue sa carte personnelle, et se glisse dans une échappée et roule pour finir 5 ou 6éme....
Je pense aussi que Bonnamour ou Laporte avaient plus leurs places que Martin, carrement limité par son manque de punch, Pinot encore en manque de compétition ou paret peintre qui n'a pas crevé l'écran en août
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 01 sept. 2021 21:42
Pelvoux a écrit : 01 sept. 2021 20:39
geraud a écrit : 01 sept. 2021 18:34 Par contre, la très belle nouvelle de la journée, c'est la composition de l'équipe de France pour les championnats d'Europe :sm2:
Romain Bardet (DSM), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Aurélien Paret-Peintre, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Valentin Madouas, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin, Pierre-Luc Périchon (Cofidis)
D'habitude, on a plutôt un genre d'équipe B aux championnats d'Europe, et les leaders pour les championnats du Monde. La, à part Alaphilippe et Gaudu, je ne vois pas qui on peut trouver de mieux en France en ce moment pour un circuit difficile. En plus ce sont majoritairement (pour ne pas dire tous) des coureurs tournés vers l'offensive. Franchement, ça donne envie de voir ça !
Pour quel leader? he he..... C'est dur, mais pas non plus trés dur. Je ne vois pas la course se décanter dans le col à 100 bornes de l'arrivée, quoique, la course est courte. On a martin, pinot, bardet au cas ou un groupe de grimpeurs de classe mondiale se détache loin de l'arrivée dans cette première partie très accidentée, puis cosnefroy et madouas pour conclure si la course se joue en puncher sur une dernier tour, de circuit, avec les autres en coequipiers. ca risque d'être éminement tactique cette affaire, ça va être coton à manager...
A mon avis, il n'y a que deux coureurs au-dessus du lot, capables de gagner, c'est Madouas et Cosnefroy. J'ai un peu peur qu'en l'absence de coéquipiers attitrés il n'y ait personne pour rouler si besoin, qu'en l'absence de leaders attitrés que chacun joue sa carte personnelle, et se glisse dans une échappée et roule pour finir 5 ou 6éme....
Je pense aussi que Bonnamour ou Laporte avaient plus leurs places que Martin, carrement limité par son manque de punch, Pinot encore en manque de compétition ou paret peintre qui n'a pas crevé l'écran en août
Sur une course dure, un Anthony Turgis aurait aussi pu être intéressant, mais après son superbe printemps, on ne l a pas trop revu.
On a parmi cette sélection des coureurs catalogués grimpeurs mais qui vont au-delà et savent aussi s exprimer sur des classiques difficiles et des championnats. Pinot a déjà fait dans les 10 aux mondiaux et au strade Bianche et plusieurs beaux tours de Lombardie. Bardet a déjà fait 2 aux Strade et aux Mondiaux, 3eme à Liege, top 10 à la flèche ou en Lombardie...
Ils n ont porté qu une attention très relatives aux classiques dans leur carrière, mais ce sont des guerriers, qui peuvent être excellents sur une course d un jour difficiles sans que ce soit de la Haute Montagne.
Madouas est costaud, mais personnellement je trouve qu il dépense encore trop son énergie à mauvais escient, et manque du coup souvent de gaz dans le final.

C est clair que pour gagner ça va être compliqué, mais ils ont l equipe pour dynamiter la course et peut-être la rendre intéressante (précisément parce que si ça arrive au sprint a plus de 6 ou 7 coureurs, c est mort)

Le point faible souvent sur ce genre de sélection, c est que quand tu n as pas une équipe sur représentée, mais plein d equipes avec leur leader et un ou deux équipiers, chacun tend à privilégier son leader habituel. Mais les Martin, Pinot, Bardet... ont déjà montré sur les 2 derniers mondiaux qu ils savaient aussi courir pour un autre. Donc ça peut-être pas mal du tout...
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 01 sept. 2021 21:42
Pelvoux a écrit : 01 sept. 2021 20:39
geraud a écrit : 01 sept. 2021 18:34 Par contre, la très belle nouvelle de la journée, c'est la composition de l'équipe de France pour les championnats d'Europe :sm2:
Romain Bardet (DSM), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Aurélien Paret-Peintre, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Valentin Madouas, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin, Pierre-Luc Périchon (Cofidis)
D'habitude, on a plutôt un genre d'équipe B aux championnats d'Europe, et les leaders pour les championnats du Monde. La, à part Alaphilippe et Gaudu, je ne vois pas qui on peut trouver de mieux en France en ce moment pour un circuit difficile. En plus ce sont majoritairement (pour ne pas dire tous) des coureurs tournés vers l'offensive. Franchement, ça donne envie de voir ça !
Pour quel leader? he he..... C'est dur, mais pas non plus trés dur. Je ne vois pas la course se décanter dans le col à 100 bornes de l'arrivée, quoique, la course est courte. On a martin, pinot, bardet au cas ou un groupe de grimpeurs de classe mondiale se détache loin de l'arrivée dans cette première partie très accidentée, puis cosnefroy et madouas pour conclure si la course se joue en puncher sur une dernier tour, de circuit, avec les autres en coequipiers. ca risque d'être éminement tactique cette affaire, ça va être coton à manager...
A mon avis, il n'y a que deux coureurs au-dessus du lot, capables de gagner, c'est Madouas et Cosnefroy. J'ai un peu peur qu'en l'absence de coéquipiers attitrés il n'y ait personne pour rouler si besoin, qu'en l'absence de leaders attitrés que chacun joue sa carte personnelle, et se glisse dans une échappée et roule pour finir 5 ou 6éme....
Je pense aussi que Bonnamour ou Laporte avaient plus leurs places que Martin, carrement limité par son manque de punch, Pinot encore en manque de compétition ou paret peintre qui n'a pas crevé l'écran en août
Pour Martin, mauvaise chute aujourd hui (et la fatigue doit aussi se faire sentir après Tour - JO - Vuelta). Donc il n est pas encore sur la ligne de depart
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

Moi je me suis régalé, 2 favoris qui s’échappent à 60 bornes, ça fait du spectacle !
Ça change des étapes où les types attaquent dans les 10 derniers km !
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire….
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

yoann-51 a écrit : 02 sept. 2021 11:33 Moi je me suis régalé, 2 favoris qui s’échappent à 60 bornes, ça fait du spectacle !
Ça change des étapes où les types attaquent dans les 10 derniers km !
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire….
...oui mais on triomphe.
Nouvelle de la Vuelta: Bardet se fait piquer le maillot par un coéquipier, super l'ambiance au sein de la DSM. Le gars, Storer, il fait clairement les points pour lui piquer le maillot alors que le 3éme Majka est loin et était certes dans l'échappée, mais trop à bloc pour être inquiétant. Et en lisant le CR, j'ai vu que Bardet était sorti en contre pour passer 2éme au sommet de l'avant dernier col.
Franchement, malaise...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 02 sept. 2021 19:36
yoann-51 a écrit : 02 sept. 2021 11:33 Moi je me suis régalé, 2 favoris qui s’échappent à 60 bornes, ça fait du spectacle !
Ça change des étapes où les types attaquent dans les 10 derniers km !
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire….
...oui mais on triomphe.
Nouvelle de la Vuelta: Bardet se fait piquer le maillot par un coéquipier, super l'ambiance au sein de la DSM. Le gars, Storer, il fait clairement les points pour lui piquer le maillot alors que le 3éme Majka est loin et était certes dans l'échappée, mais trop à bloc pour être inquiétant. Et en lisant le CR, j'ai vu que Bardet était sorti en contre pour passer 2éme au sommet de l'avant dernier col.
Franchement, malaise...
Ce n est pas la première fois que ça arrive a la Vuelta (et notamment dans cette equipe avec le précédent Barguil). A cette période de l annee beaucoup de transferts sont déjà fait. Donc d un coté, tu as ceux qui se retrouvent délaissés par leur équipe lorsque l encadrement a mal digéré leur départ.. et de l autre tu as ceux qui se disent que puisqu ils partent, le collectif peut bien attendre (et heureusement pour le cyclisme, il y a plein de cas ou ca se passe bien).

Storer s en va, c est peut-être même sa dernière course pour DSM (je ne connais pas son programme). Alors peut-être qu il se dit que quitte à avoir le maillot dans l equipe, autant que ce soit lui.

Ceci dit je trouve qu il n y a pas mort d homme non plus. En prenant les points il assure quand même l equipe de garder le maillot (Majka est loin, mais autant qu il le reste). Ce n est pas non plus comme s il avait initié une echappee avec un adversaire dangereux et mettait l equipe en péril.

Et derrière Bardet est leader du classement; c est logique qu il essaye de prendre les points qu il reste.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

Magnifique coup tactique pour faire un & deux du classement.
On voit ça du coté français, mais DSM voit ça coté équipe... :!:
:teasing-tease:
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

chocho a écrit : 03 sept. 2021 07:23 Magnifique coup tactique pour faire un & deux du classement.
On voit ça du coté français, mais DSM voit ça coté équipe... :!:
C est tactique de faire 2 du classement?
L interet d avoir les 2 premières places, a la limite, c est qu en cas de chute et d abandon de l un des 2, il reste l autre.
Mais sinon la place de 2 du classement de la montagne n est pas plus intéressante que la 15ème. Qui peut dire qui a fini 2eme du classement de la montagne cette année derrière Pogacar? (Et encore... Pogacar était aussi en jaune donc le 2eme de ce classement portait le maillot)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

chocho a écrit : 03 sept. 2021 07:23 Magnifique coup tactique pour faire un & deux du classement.
On voit ça du coté français, mais DSM voit ça coté équipe... :!:
oui, mais il faut alors raisonner à court terme....trés court terme, style bas du plafond.
Il y a un gars en position de gagner, tu ne le flingues pas, ce qu'a fait Storer, tu contrôles mais tu ne fais que suivre, tu n'alimentes pas l'échappée, ce qu'a fait aussi Storer et son équipuier (à priori si j'ai bien lu le CR). Il faut aussi comprendre deux choses: Bardet n'est pas allé chercher l'échappée car il y avait des coéquipiers, il a respecté sa part de contrat. Il aurait pu y aller.
Et le pire, outre le fait que tu dépouilles le maillot à ton "copain" (car à ce stade d'un GT, plus grand monde ne joue le MG les jeux sont faits donc en prenant l'échappée on récolte facilement les points), c'est que tu instaures une rivalité entre tes coureurs! Bardet, il en pense quoi de son équipe sur le coup là? des charlots qui se tirent dans les pattes? Le DS n'a pas su imposer une hiérarchie clairement établie à la pédale... Moi à sa place, je ne fais plus confiance à cette structure, en tout cas, j'ai de la rancoeur, et aujourd'hui, je mets le feu à la course pour prendre les points (2 2éme cat en début d'étape) et surtout voir si Storer bouge ou pas
Grâce aux explications de Géraud, merci, je comprends mieux.
Quant à l'encadrement de la DSM, ils sont vraiment bas du plafond, jamais au grand jamais tu ne construis un collectif de la sorte.
Ce n'est pas une question de Français ou pas, désolé
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

loin des contrées espagnoles, un beau final sur la besançon classic, avec vendrame, pinot, quintana...
Direct pour le tour du jura demain: https://www.sportenfrance.com/
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

ça sent la passe de 3 pour cort nielsen. Allez anthony...
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

pas de miracle.
cort nielsen :3
jakobsen : 3
roglic: 3
storer :2
philipsen : 2

a 5, ils squattent 13 victoires sur 19 possibles.
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 03 sept. 2021 11:51
chocho a écrit : 03 sept. 2021 07:23 Magnifique coup tactique pour faire un & deux du classement.
On voit ça du coté français, mais DSM voit ça coté équipe... :!:
oui, mais il faut alors raisonner à court terme....trés court terme, style bas du plafond.
Il y a un gars en position de gagner, tu ne le flingues pas, ce qu'a fait Storer, tu contrôles mais tu ne fais que suivre, tu n'alimentes pas l'échappée, ce qu'a fait aussi Storer et son équipuier (à priori si j'ai bien lu le CR). Il faut aussi comprendre deux choses: Bardet n'est pas allé chercher l'échappée car il y avait des coéquipiers, il a respecté sa part de contrat. Il aurait pu y aller.
Et le pire, outre le fait que tu dépouilles le maillot à ton "copain" (car à ce stade d'un GT, plus grand monde ne joue le MG les jeux sont faits donc en prenant l'échappée on récolte facilement les points), c'est que tu instaures une rivalité entre tes coureurs! Bardet, il en pense quoi de son équipe sur le coup là? des charlots qui se tirent dans les pattes? Le DS n'a pas su imposer une hiérarchie clairement établie à la pédale... Moi à sa place, je ne fais plus confiance à cette structure, en tout cas, j'ai de la rancoeur, et aujourd'hui, je mets le feu à la course pour prendre les points (2 2éme cat en début d'étape) et surtout voir si Storer bouge ou pas
Grâce aux explications de Géraud, merci, je comprends mieux.
Quant à l'encadrement de la DSM, ils sont vraiment bas du plafond, jamais au grand jamais tu ne construis un collectif de la sorte.
Ce n'est pas une question de Français ou pas, désolé
Ce qui peut-être compliqué dans le cas de DSM, c est que c est le coureur qui va rester l an prochain qui perd son maillot au bénéfice de celui qui part.
On ne sait pas comment Bardet a vécu l episode, mais s il en veut a l equipe, il aurait mieux valu que le mécontentement soit du côté de celui qui va partir.
Répondre