L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2021 12:07
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 11:55
kent 7 a écrit : 09 avr. 2021 09:53 :shock: Tour du Pays basque : Gaudu améliore ses records de puissance sur les murs en fin d'étape , attaque et est en grande forme mais est anéanti par les 2 Slovènes qui jouent au chat et à la souris avec leurs adversaires :roll: :roll:
On ne parlera même pas de Valverde :mrgreen:
Dopage chimique ? je n'en sais rien mais il ne faut pas écarter un recours au dopage mécanique ...des progrès auraient été accomplis dans ce domaine ...
Faudrait décortiquer les vélo en fin d'étape... Histoire d'en avoir le coeur net !
Si l’UCI cherchait vraiment, elle trouverait, mais elle ne le désire pas.
C'est grave si tu as raison. Pour moi le dopage mécanique est d'une toute autre dimension que le dopage biologique parce que dans ce cas tout est faussé à une échelle gigantesque (même moi je peux gagner une étape du Tour avec un moteur !), alors que les gains sont plus marginaux avec le dopage biologique (même si pour des machines telles que peuvent être les pros, ça peut faire une énorme différence).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:36
FAYARD a écrit : 09 avr. 2021 12:07
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 11:55
Faudrait décortiquer les vélo en fin d'étape... Histoire d'en avoir le coeur net !
Si l’UCI cherchait vraiment, elle trouverait, mais elle ne le désire pas.
C'est grave si tu as raison. Pour moi le dopage mécanique est d'une toute autre dimension que le dopage biologique parce que dans ce cas tout est faussé à une échelle gigantesque (même moi je peux gagner une étape du Tour avec un moteur !), alors que les gains sont plus marginaux avec le dopage biologique (même si pour des machines telles que peuvent être les pros, ça peut faire une énorme différence).
Bien évidemment que j’ai raison, l’affaire Lance en est la parfaite illustration.
Si demain l’UCI décide que toutes les instances de lutte contre le dopage peuvent récupérer n’importe quel vélo de n’importe quel coureur et de le démonter complètement pour vérifier s’il y a un moteur, on saura vraiment, le coup des tablettes il y a quelques années c’était juste du pipeau.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2021 12:42
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:36
FAYARD a écrit : 09 avr. 2021 12:07

Si l’UCI cherchait vraiment, elle trouverait, mais elle ne le désire pas.
C'est grave si tu as raison. Pour moi le dopage mécanique est d'une toute autre dimension que le dopage biologique parce que dans ce cas tout est faussé à une échelle gigantesque (même moi je peux gagner une étape du Tour avec un moteur !), alors que les gains sont plus marginaux avec le dopage biologique (même si pour des machines telles que peuvent être les pros, ça peut faire une énorme différence).
Bien évidemment que j’ai raison, l’affaire Lance en est la parfaite illustration.
Si demain l’UCI décide que toutes les instances de lutte contre le dopage peuvent récupérer n’importe quel vélo de n’importe quel coureur et de le démonter complètement pour vérifier s’il y a un moteur, on saura vraiment, le coup des tablettes il y a quelques années c’était juste du pipeau.
Pas n'importe quel vélo... Faudrait à une arrivée au sommet, décortiquer tous les vélos ! le problème, comment garder confidentiel un tel projet s'il était décidé en haut lieu ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:36 Pour moi le dopage mécanique est d'une toute autre dimension que le dopage biologique parce que dans ce cas tout est faussé à une échelle gigantesque (même moi je peux gagner une étape du Tour avec un moteur !), alors que les gains sont plus marginaux avec le dopage biologique (même si pour des machines telles que peuvent être les pros, ça peut faire une énorme différence).
Je pense l'inverse.
Le dopage mécanique n'a pas de conséquence sanitaire sur le coureur et c'est essentiel en ce qui me concerne.
Le dopage biologique, outre que c'est interdit et que ça enfreint un certain nombre de règles, ça flingue le corps et parfois l'esprit. Quand ce dopage est administré sous contrôle médical, les conséquences peuvent être under control mais quand des coureurs amateurs et/ou des suiveurs jouent aux apprentis-sorciers et se font des cocktails à la con pour gagner une kermesse, les conséquences sont parfois dramatiques.
Je l'ai déjà raconté ici mais j'ai connu un gamin de 19 ans qui avait le sang tellement épais (prise d'EPO acheté en Italie, il s'est lui-même les injections) qu'il a fallu faire une ponction en urgence, à l'ancienne... c'est-à-dire qu'on a incisé une veine et qu'on a laissé s'écouler son sang dans une bouteille de Vittel coupée en deux.
Quant à ceux qui s'empiffrent de corticos et d'amphets et qui deviennent junkies - voire qui se suicident - par la suite, c'est légion aussi.

Y a un truc "amusant" que j'ai remarqué ces 2-3 dernières années par chez moi : les quelques vieilles chaudières locales et suiveurs se sont tous mis au VAE. C'est juste un constat, comme ça.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bardamu »

Boulegan a écrit : 09 avr. 2021 13:00
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:36 Pour moi le dopage mécanique est d'une toute autre dimension que le dopage biologique parce que dans ce cas tout est faussé à une échelle gigantesque (même moi je peux gagner une étape du Tour avec un moteur !), alors que les gains sont plus marginaux avec le dopage biologique (même si pour des machines telles que peuvent être les pros, ça peut faire une énorme différence).
Je pense l'inverse.
Le dopage mécanique n'a pas de conséquence sanitaire sur le coureur et c'est essentiel en ce qui me concerne.
Le dopage biologique, outre que c'est interdit et que ça enfreint un certain nombre de règles, ça flingue le corps et parfois l'esprit. Quand ce dopage est administré sous contrôle médical, les conséquences peuvent être under control mais quand des coureurs amateurs et/ou des suiveurs jouent aux apprentis-sorciers et se font des cocktails à la con pour gagner une kermesse, les conséquences sont parfois dramatiques.
Je l'ai déjà raconté ici mais j'ai connu un gamin de 19 ans qui avait le sang tellement épais (prise d'EPO acheté en Italie, il s'est lui-même les injections) qu'il a fallu faire une ponction en urgence, à l'ancienne... c'est-à-dire qu'on a incisé une veine et qu'on a laissé s'écouler son sang dans une bouteille de Vittel coupée en deux.
Quant à ceux qui s'empiffrent de corticos et d'amphets et qui deviennent junkies - voire qui se suicident - par la suite, c'est légion aussi.

Y a un truc "amusant" que j'ai remarqué ces 2-3 dernières années par chez moi : les quelques vieilles chaudières locales et suiveurs se sont tous mis au VAE. C'est juste un constat, comme ça.
Sur un plan éthique général, tu as raison. D'un strict point de vue équité sportive, je maintiens mon analyse.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Les 2 c'est de la m.erde !

Dans le cas du dopage biologique, le gars il fait ce qu'il veut de son corps, s'il a envie de se flinguer la santé et bien j'ai envie de dire "bien fait pour lui", par contre, pour le dopage mécanique c'est tout bénef il triche et en plus garde sa santé ! Bref, dans les 2 cas c'est pas du sport... :roll:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

jat.gab a écrit : 09 avr. 2021 13:06 Les 2 c'est de la m.erde !

Dans le cas du dopage biologique, le gars il fait ce qu'il veut de son corps, s'il a envie de se flinguer la santé et bien j'ai envie de dire "bien fait pour lui", par contre, pour le dopage mécanique c'est tout bénef il triche et en plus garde sa santé ! Bref, dans les 2 cas c'est pas du sport... :roll:
"Il fait ce qu il veut de son corps"... pas tout a fait. Quel que soit le sport, on parle d athletes jeunes, ambitieux, mais aussi soumis à de grosses pressions.
Beaucoup, 20 ou 30 ans plus tard, en ayant du recul sur la situation estiment qu ils ne le feraient plus. Pas forcément qu ils ne se doperaient pas (car pour beaucoup c est devenu culturel) mais en tout cas qu ils selectionneraient un peu mieux les méthodes pour ne pas risquer de brûler les 40 ou 50 ans que tu peux espérer vivre apres une carrière.
A cet âge et dans un tel environnement, certaines décisions que tu crois être les tiennes sont largement influencées
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Peut être mais s'ils regrettent qu'ils le disent ouvertement et militent pour que ça change, aujourd'hui ce n'est pas vraiment le cas, sauf quelques trop rares exemples.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 09 avr. 2021 13:00
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:36 Pour moi le dopage mécanique est d'une toute autre dimension que le dopage biologique parce que dans ce cas tout est faussé à une échelle gigantesque (même moi je peux gagner une étape du Tour avec un moteur !), alors que les gains sont plus marginaux avec le dopage biologique (même si pour des machines telles que peuvent être les pros, ça peut faire une énorme différence).
Je pense l'inverse.
Le dopage mécanique n'a pas de conséquence sanitaire sur le coureur et c'est essentiel en ce qui me concerne.
Le dopage biologique, outre que c'est interdit et que ça enfreint un certain nombre de règles, ça flingue le corps et parfois l'esprit. Quand ce dopage est administré sous contrôle médical, les conséquences peuvent être under control mais quand des coureurs amateurs et/ou des suiveurs jouent aux apprentis-sorciers et se font des cocktails à la con pour gagner une kermesse, les conséquences sont parfois dramatiques.
Je l'ai déjà raconté ici mais j'ai connu un gamin de 19 ans qui avait le sang tellement épais (prise d'EPO acheté en Italie, il s'est lui-même les injections) qu'il a fallu faire une ponction en urgence, à l'ancienne... c'est-à-dire qu'on a incisé une veine et qu'on a laissé s'écouler son sang dans une bouteille de Vittel coupée en deux.
Quant à ceux qui s'empiffrent de corticos et d'amphets et qui deviennent junkies - voire qui se suicident - par la suite, c'est légion aussi.

Y a un truc "amusant" que j'ai remarqué ces 2-3 dernières années par chez moi : les quelques vieilles chaudières locales et suiveurs se sont tous mis au VAE. C'est juste un constat, comme ça.

L'UCI et le milieu professionnel du cyclisme en général ne voient pas les choses de la même manière que toi ( et c'est tout à ton honneur ) : qu'on mette finalement à jour une fraude massive avec des aides mécaniques, et c'est tout le business qui prend l'eau : le vulgum pecus a intégré ( et admis ) que les courreurs se ''soignent'', mais il pense in fine que c'est tout de même le meilleur qui finit par gagner. Il n'y a que quelques amateurs éclairés qui ont un jugement plus nuancé et moral sur le problème. Qu'il soit établi que les derniers vainqueurs du tour l'aient été grâce à du dopage mécanique, et c'est toute la mystique du tour, les forçats de la route peinant et grimaçant sous le soleil de juillet qui prendra l'eau: chargés, certes mais courageux ces courreurs. En revanche, dans l'inconscient collectif, comment admettre un tricheur en mobylette ménageant sa peine parmi des concurrents progressant à la seule force du jarret? Tout sera donc toujours fait ( ou non fait ) afin que rien ne soit jamais prouvé ou établi.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 13:02 Sur un plan éthique général, tu as raison. D'un strict point de vue équité sportive, je maintiens mon analyse.
L'éthique sportive, elle est bafouée quoiqu'il arrive dans les deux cas.
L'une des pierres angulaires du dopage, c'est l'absence d'équité.
Pourquoi LA était-il plus performant qu'un coureur professionnel lambda ? Parce qu'il avait accès à des produits et à des protocoles que peu voire personne n'avait en sa possession à l'époque, sans oublier les complicités et la politique de l'autruche dont il a pu profiter auprès des instances officielles.
Pour le dopage mécanique, c'est la même chose : à partir du moment où 1 voire 2 coureurs ont les moyens de se payer une technologie interdite, l'équité est brisée.
La base, c'est qu'on puisse pratiquer le même sport (le cyclisme) avec le même matériel (un vélo homologué) avec ses propres moyens physiques, qu'on soit au Canada, au Burkina Fasso ou en Italie.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bardamu »

Boulegan a écrit : 09 avr. 2021 13:21
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 13:02 Sur un plan éthique général, tu as raison. D'un strict point de vue équité sportive, je maintiens mon analyse.
L'éthique sportive, elle est bafouée quoiqu'il arrive dans les deux cas.
L'une des pierres angulaires du dopage, c'est l'absence d'équité.
Pourquoi LA était-il plus performant qu'un coureur professionnel lambda ? Parce qu'il avait accès à des produits et à des protocoles que peu voire personne n'avait en sa possession à l'époque, sans oublier les complicités et la politique de l'autruche dont il a pu profiter auprès des instances officielles.
Pour le dopage mécanique, c'est la même chose : à partir du moment où 1 voire 2 coureurs ont les moyens de se payer une technologie interdite, l'équité est brisée.
La base, c'est qu'on puisse pratiquer le même sport (le cyclisme) avec le même matériel (un vélo homologué) avec ses propres moyens physiques, qu'on soit au Canada, au Burkina Fasso ou en Italie.
Oui, c'est pour ça que je parlais d'éthique en général et d'équité sportive.
Comme je le disais, avec un moteur, je suis sûr de suivre Pinot dans le Tourmalet mais même chargé comme une mule, je sais que je ne pourrais même pas tenir sa roue pendant 500m...
Avec le dopage biologique, c'est comme suralimenter un moteur. Le dopage mécanique c'est carrément mettre un moteur différent (pour le coup au sens propre !).
Aucun coureur du peloton professionnel ne peut lutter contre un moteur alors qu'un 1ère caté surdopé sera toujours surclassé par un Gaudu à l'eau claire...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 09 avr. 2021 13:12
jat.gab a écrit : 09 avr. 2021 13:06 Les 2 c'est de la m.erde !

Dans le cas du dopage biologique, le gars il fait ce qu'il veut de son corps, s'il a envie de se flinguer la santé et bien j'ai envie de dire "bien fait pour lui", par contre, pour le dopage mécanique c'est tout bénef il triche et en plus garde sa santé ! Bref, dans les 2 cas c'est pas du sport... :roll:
"Il fait ce qu il veut de son corps"... pas tout a fait. Quel que soit le sport, on parle d athletes jeunes, ambitieux, mais aussi soumis à de grosses pressions.
Beaucoup, 20 ou 30 ans plus tard, en ayant du recul sur la situation estiment qu ils ne le feraient plus. Pas forcément qu ils ne se doperaient pas (car pour beaucoup c est devenu culturel) mais en tout cas qu ils selectionneraient un peu mieux les méthodes pour ne pas risquer de brûler les 40 ou 50 ans que tu peux espérer vivre apres une carrière.
A cet âge et dans un tel environnement, certaines décisions que tu crois être les tiennes sont largement influencées
"il fait ce qu'il veut de son corps" :evil: et moi alors? je veux gagner sans me doper, j'ai le droit! je veux que mes enfants gagnent sans se doper!!! (si ils en ont les moyens, pour le moment ils sont pleins de rêves)
Dans mon cas, je me suis bridé naturellement en prenant le départ des courses importantes complexé car tous les cracks se chargeaient comme des mules et s'en vantaient (et puis sur les courses de seconde zone, je me suis rendu compte que je pouvais être plus fort qu'eux, des copains ont fait des sacrés perfs naturellement, d'où mon sentiment qu'à un moment donné, l'avant epo, on pouvait passer pro en étant clean).
Donc, non, il faut lutter contre le dopage, c'est vital, c'est même un enjeu de société.
Et qu'on lutte aussi contre l'idée qu'ils sont tous dopés, contre l'idée que avec ou sans dopage (en partant du principe qu'ils sont tous dopés) le classement serait le même car certains réagissent mieux que d'autres aux produits.

Pour en revenir au dopage mécanique, j'en suis persuadé pour Cancellara, sur le tour des Flandres y a du lourd, Froome, sur la Vuelta les images sont vraiment parlantes, mais voilà! la seule façon de le prouver et de mettre un commissaire à l'arrivée qui controlerait le vélo de suite (et encore, parfois les systémes sembleraient pouvoir s'enclencher à distance, de la voiture du DS, donc rien d'apparent sur le guidon)

Mais depuis le temps, ça aurait dû fuiter: je ne peux pas croire qu'avec les implications que cela entraîne (au moins 2 mécanos, 1 DS, au courant, et tous les autres coureurs voyant que le vélo de leur leader est hyper protégé), que ce secret ne se soit pas éventé. Il faut l'acheter, le faire fabriquer, charger les batteries, etc etc, bref, pour le moment, on a à se mettre sous la dent qu'un vélociste Belge (ou Hongrois je ne sais plus) qui s'en est vanté, éludant le cas Amstrong quand on le questionnait à ce sujet.

mais l'UCI a été en dessous de tout et le ver est dans le fruit
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Encore un coureur qui doit mettre un terme à sa carrière à cause d un problème cardiaque. Romain Sicard arrête.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1241059
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

itzulia : c'est la guerre!

gaudu nous fait une etape de dingue!
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par black chamane »

Oui Gaudu ,

ce chantier quand même pour les coureurs sur cette étape du Tour du Pays basque !!!
le vélo : ça pique !!!
Répondre