L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 19:04 Curieux que WVA soit rincé comme ça...
Je veux bien qu'il ait eu la pression mais ça n'explique pas tout.
Quant à Alaphilippe, je ne sais pas trop quoi en penser finalement... Enfin, si... :roll:
Curieux... ben mais c est quand son dernier "non pic" de forme a WVA? Il a fait la fin de saison de cyclocross, une petite coupure/préparation puisque les classiques de printemps, puis le Tour où il a impressionné, puis les JO(avec un décalage à absorber), il vient d ecraser le Tour de Grande Bretagne en étant à la bagarre chaque jour et en gagnant 4 étapes je crois, puis les mondiaux de chrono (avec déjà une déception à digerer)
Il y a effectivement la pression, mais c est aussi la moindre des choses si la fatigue physique et mentale se fait sentir.

Il y a 10 jours, on voyait à Plouay puis au Tour de GB qu Alaphilippe montait en puissance de jour en jour, qu il n etait pas encore tout a fait a 100% mais juste en dessous comme il faut pour que la dernière semaine l ammene au top.
WvA était peut-être au top de sa forme un peu trop tôt.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je viens de regarder:
- 2eme de Tirrenno + 2 étapes (et on se souvient de la lutte très intense que ca avait ete)
- vainqueur de Gand Wevelgem et l Amstel, mais aussi 3eme a San Remo, 6ème au Tour des Flandres, 2eme de la flèche Brabançonne, 4eme des Strade Bianche... un printemps de feu!
- le Tour de France qu on connait, avec 3 étapes et une très très grosse activité
- vice champion olympique
- vainqueur du Tour de Grande Bretagne (bataille quotidienne la aussi) + 4 etapes
- vice champion du monde de chrono

Qu il manque un peu de fraîcheur, ce serait la moindre des choses.
C est toujours facile à dire après coup, mais pour s epargner toutes les sollicitations médiatiques qui y étaient liées et préparer la course en ligne de façon optimale, il aurait peut-être du faire l impasse sur le chrono.
Apres, a un Ganna près, il est champion du monde de chrono et ses mondiaux sont sauvés.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

T'es en train de me dire qu'il y a une semaine, WVA marchait sur l'eau et qu'une semaine après, il est cuit ?
En gros, qu'il ne sait pas préparer des mondiaux et qu'il a préféré avoir un pic de forme au tour de GB...
Alaphilippe fait du Alaphilippe... des performances parfois incompréhensibles...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 19:04 Quant à Alaphilippe, je ne sais pas trop quoi en penser finalement... Enfin, si... :roll:
Du bien pardi !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

... accessoirement, WVA était l'archi favori de ces Mondiaux, autant dire que s'il avait été cramé, les suiveurs l'auraient vu ou fait remarquer.
Les Belges ont fait le pari WVA, ils ont perdu. Evenpoel a été sacrifié pour que dalle.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 26 sept. 2021 20:22
Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 19:04 Quant à Alaphilippe, je ne sais pas trop quoi en penser finalement... Enfin, si... :roll:
Du bien pardi !!! :mrgreen:
Quand un coursier marche sur l'eau, Français ou pas, je m'interroge.
C'est bien de taper sur les Slovènes, la Bahrein, UAE, mais faut pas perdre son objectivité dès qu'il s'agit d'un compatriote.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 20:16 T'es en train de me dire qu'il y a une semaine, WVA marchait sur l'eau et qu'une semaine après, il est cuit ?
En gros, qu'il ne sait pas préparer des mondiaux et qu'il a préféré avoir un pic de forme au tour de GB...
Alaphilippe fait du Alaphilippe... des performances parfois incompréhensibles...
Absolument pas, tu es dans la tres très grosse caricature la..
Je dis juste que pour passer de pic de forme a cuit, il y a toutes les étapes de la baisse de forme. Et a ce niveau là, le petit % qui te manque, c est souvent ce qui fait que tu arrives à prendre la roue de celui qui sort ou pas. Idem sur ton poste suivant, je n ai jamais dit qu il était cramé, juste qu a un moment donné c etait aussi normal que la fatigue te fasse manquer de jus.
J ai vu plusieurs interviews de coureurs disant que ça avait été la course la plus dure de l annee. Elle était très longue, le parcours laissait peu de repos, ça a beaucoup bagarré... il fallait de la fraicheur pour avoir encore du gaz dans les 30 derniers kilomètres.

"En gros, qu'il ne sait pas préparer des mondiaux" Ni en gros, ni en pas gros. Je ne sais absolument pas où tu as été chercher ça mais ça ne correspond pas du tout à ce que j ai dit. Tous les gars de ce niveau savent préparer des courses, mondiaux ou pas mondiaux, comme personne. Mais à la fin il n'y en a qu un qui gagne!
Je dis juste que Van Aert a semblé manquer de fraîcheur, et qu avec le recul, il aurait peut-être du avoir une dernière semaine plus reposante. Et je parle meme plus de mental que de physique.
Tu remarqueras d ailleurs que j ai parlé de sollicitations, pas de preparation. Ce ne sont pas 50 bornes (je crois) même à bloc, il y a une semaine qui laissent des traces physiques enormes chez ces gars là.
Par contre il y avait une attente énorme,une hyper médiatisation sur ces mondiaux autour de Van Aert, et le chrono, son avant course, la défaite forcément décevante, les sollicitations d apres course, l ont mis dans ce bouillon médiatique encore plus tot.
Psychologiquement, la semaine n a pas du être évidente à gérer tant tout un peuple n attendait que lui.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En fait cette course m a rappelé par certains côtés les mondiaux de 2019.
VdP terminait une saison de folie. Il avait fait un printemps de fou avec une victoire de fou dans l Amstel notamment. Il venait de gagner le Tour de Grande Bretagne avec 3 étapes (tiens tiens... la aussi, puisque tu parles des observateurs, on le disait en très grande forme). On en avait fait l attraction de ces mondiaux, on avait parlé de lui toute la semaine, il s etait même projeté en-tête... et a 12km de la ligne, plus de son plus de lumière.

L approche des mondiaux 2021 de Van Aert ressemble à s y méprendre à celle de 2019 de VdP. Ca ne veut pas dire qu ils ne savent pas se préparer et dans les 2 cas personne n avait vu venir sur leurs dernières courses qu ils ne répondraient pas present le jour J.
Mais un mondial c est une des courses les plus longues (après Milan San Remo) de la saison, mais qui arrive en plus en fin de saison, alors que certains ont beaucoup donné depuis le début de saison. Et il y a une pression assez inhabituelle sur les favoris; ça doit être la course la plus médiatisée dans le sens ou même des journaux qui s interessent assez peu aux classiques en parlent, et surtout où ça fait beaucoup plus vibrer le grand public de voir un coureur gagner avec le maillot du pays qu avec un maillot de marque.
Donc il faut une grande fraîcheur physique et mentale.
Manifestement Van Aert en manquait un peu aujourd'hui
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 20:26
FAYARD a écrit : 26 sept. 2021 20:22
Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 19:04 Quant à Alaphilippe, je ne sais pas trop quoi en penser finalement... Enfin, si... :roll:
Du bien pardi !!! :mrgreen:
Quand un coursier marche sur l'eau, Français ou pas, je m'interroge.
C'est bien de taper sur les Slovènes, la Bahrein, UAE, mais faut pas perdre son objectivité dès qu'il s'agit d'un compatriote.
C est vrai... mais Senechal a Roubaix, et un FdJ en Lombardie (que ce soit Pinot, Gaudu ou Madouas) ce serait sympa quand même :wink:
Pelvoux
Messages : 2672
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Alaphilippe clairement au dessus du lot, y a pas photos, bien servi il est vrai par une équipe de France qui a tenté ( test parvenu)a lui fournir le meilleur scénario de course possible.
Il refait coup des mondiaux l an dernier, de la première étape du tour cette année, avec une perf xxl pile au moment voulu.
C est très très fort. Trop peut être, chacun se fera son idée.
Van aert n avait pas les jambes pour gagner je crois.
Par ailleurs, même si les membres de l équipe victorieuse font état de leur satisfaction et de leur fierté après la course, ça me semble toujours assez boiteux de ne récompenser que le leader sur ces courses par team nationale.
Je retiens la course de madouas notamment, qui j espère a l avenir se concentrera vraiment sur les course d un jour, des flandriennes au ardennaises, sans ce perdre a essayer de devenir un hypothétique grimpeur qu il n est pas ( ou pas suffisamment pour être un gregario de luxe en haute montagne ou pour jouer le général sur les course a étapes )
On va croiser les doigts en Lombardie pour le duo gaudu/pinot, qui pourrait profiter d une concurrence un poil moins fringante et surpuissante qu en pleine saison, le jeune breton peut la mettre au fond sur ce parcours de pur grimpeur, j en suis persuade.
L' équipe Quick step peut indifféremment faire gagner a peu pres n importe qui sur Roubaix: ce peut être sénéchal, mais je ne le pense pas favori.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 20:16 T'es en train de me dire qu'il y a une semaine, WVA marchait sur l'eau et qu'une semaine après, il est cuit ?
En gros, qu'il ne sait pas préparer des mondiaux et qu'il a préféré avoir un pic de forme au tour de GB...
Alaphilippe fait du Alaphilippe... des performances parfois incompréhensibles...

C'est bien le mot :think: :doh: :shhh: :oops:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par gus30 »

Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 20:26
FAYARD a écrit : 26 sept. 2021 20:22
Boulegan a écrit : 26 sept. 2021 19:04 Quant à Alaphilippe, je ne sais pas trop quoi en penser finalement... Enfin, si... :roll:
Du bien pardi !!! :mrgreen:
Quand un coursier marche sur l'eau, Français ou pas, je m'interroge.
C'est bien de taper sur les Slovènes, la Bahrein, UAE, mais faut pas perdre son objectivité dès qu'il s'agit d'un compatriote.

mais non , il profite pour téter en même temps que son fils
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

A propos de la prépa d'Alaph et consort ... L'UCI est en train de se pencher sur les Cétones dont certaines équipes (hors MPCC) usent et abusent ... Peut être que derrière ces Cétones se cachent d'autres substances moins avouables ? :think:
Affaire à suivre

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 8f4674d541
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 26 sept. 2021 22:14 Alaphilippe clairement au dessus du lot, y a pas photos, bien servi il est vrai par une équipe de France qui a tenté ( test parvenu)a lui fournir le meilleur scénario de course possible.
Il refait coup des mondiaux l an dernier, de la première étape du tour cette année, avec une perf xxl pile au moment voulu.
C est très très fort. Trop peut être, chacun se fera son idée.
Van aert n avait pas les jambes pour gagner je crois.
Par ailleurs, même si les membres de l équipe victorieuse font état de leur satisfaction et de leur fierté après la course, ça me semble toujours assez boiteux de ne récompenser que le leader sur ces courses par team nationale.
Alaphilippe a en effet bénéficié d'un bon travail de ses équipiers de l'EdF... mais aussi celui des Belges.
Evenpoel a tellement rincé le groupe d'échappés que plus personne ne pouvait bouger une oreille après son travail de sape.
Les courses sans oreillettes, c'est quand même plus intéressant parce qu'admettons que WVA ne se sente pas très bien hier (a priori, ce n'est pas le cas, il aurait demandé à Evenpoel - à 50 km de l'arrivée - d'écrémer et de rouler à bloc pour ne pas faire revenir le groupe de poursuivants :roll: ), il aurait pu le signifier au DS qui aurait pu changer de tactique et donner carte blanche à Evenpoel.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par coleopt »

Yo L a écrit : 27 sept. 2021 07:54 A propos de la prépa d'Alaph et consort ... L'UCI est en train de se pencher sur les Cétones dont certaines équipes (hors MPCC) usent et abusent ... Peut être que derrière ces Cétones se cachent d'autres substances moins avouables ? :think:
Affaire à suivre

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 8f4674d541
c'est finalement les progrès du "dopage" ,au moment où les athlètes utilisent des substances qui ne sont pas encore considérées comme dopantes, qui fait avancer la course contre le dopage!
Répondre