L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

JeanValjean a écrit : 14 juin 2021 14:45 Il y a, c'est sûr un aspect mental là-dedans...Le tennis, plus que tout autre sport se joue énormément sur le mental.

Cela ne vous est jamais arrivé, dans une course par exemple, d'avoir un moment d'agonie, de se dire que tout est perdu, et là, miracle de je ne sais-où, ça repart avec un mental de killer! Ca dépend peut-être des mentalités, mais ça m'est arrivé très souvent de sentir ce second souffle, alors ce n'est peut-être pas ce dont il est question avec Djoko, mais c'est une hypothèse.

Je ne suis pas trop le tennis, mais je pense que Djokovic a trouvé la recette (je ne fais pas de sous-entendu au dopage) psychologique pour se remettre dans le bain. Il n'a pas réussi à rentrer dans le match, a commencé à douter, à perdre le fil. Pour cela, il a besoin d'une pause salvatrice pour se remettre d'appoint mentalement et physiquement, se remettre en question, faire le point sur le jeu de l'adversaire. C'est autorisé, ça marche, alors pourquoi ne pas saisir cette chance?
Trompé de sujet :roll: à placer dans Bar de l'équipe si possible :)
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Boulegan a écrit : 14 juin 2021 13:58 Et il s'appelle Nino !
https://www.eurosport.fr/cyclisme/julia ... btOAi17H4k
Félicitations :sm3:
Plus forts que la NASA, a qui ça arrive de ne pas tenir les dates prévues pour les lancements de fusées... :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

claude a écrit : 14 juin 2021 16:14 Félicitations :sm3:
Plus forts que la NASA, a qui ça arrive de ne pas tenir les dates prévues pour les lancements de fusées... :mrgreen:
Souvent, les accouchements sont programmés, selon les plannings des obstétriciens.
Si tu dois accoucher un lundi, tu vas en salle de préparation où on te déclenche l'accouchement.
C'est en effet moins soumis aux aléas climatiques d'un lancement de fusée :idea: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Boulegan a écrit : 14 juin 2021 16:33
claude a écrit : 14 juin 2021 16:14 Félicitations :sm3:
Plus forts que la NASA, a qui ça arrive de ne pas tenir les dates prévues pour les lancements de fusées... :mrgreen:
Souvent, les accouchements sont programmés, selon les plannings des obstétriciens.
Si tu dois accoucher un lundi, tu vas en salle de préparation où on te déclenche l'accouchement.
C'est en effet moins soumis aux aléas climatiques d'un lancement de fusée :idea: :lol:
Oui, je suis au courant du principe, mais... ce n'est pas toujours une science exacte… y en a qui volent le départ :o
Claude
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 157cf71a82

Madiot:
Fallait-il alors lui dire d’abandonner le Tour ? « Avec le recul, oui. On aurait dû l’arrêter plus tôt.

Il aura mis du temps à le reconnaître, première fois qu'il le dit si clairement non?
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 14 juin 2021 20:59 https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 157cf71a82

Madiot:
Fallait-il alors lui dire d’abandonner le Tour ? « Avec le recul, oui. On aurait dû l’arrêter plus tôt.

Il aura mis du temps à le reconnaître, première fois qu'il le dit si clairement non?
Oui et surtout s il a fallu 8 mois de recul pour arriver à cette conclusion qui semblait évidente, il ne faut pas s etonner de rater les bordures :P :mrgreen:
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je plaisante car j adore cette equipe.
Mais en tout cas j espere qu ils pousseront la réflexion jusqu au bout car je trouve que ça signe une faille dans la gestion de l equipe.
Que le coureur veuille aller au bout, soit habité par l illusion d un "mieux" en 3eme semaine ou ca passait dans son village... ça peut se comprendre.
Mais que tout l entourage n aie pas vu qu il n y avait rien a gagner mais un gros risque de sérieusement aggraver la blessure, c est impossible. Que certains aient manqué de discernement peut-être. Mais ils connaissent le velo, certains sont dans le milieu pro depuis 30 ou 35 ans, ont fait 20, 25, 30 Tours comme coureur ou DS...
Donc il doit fatalement y avoir un moment où ceux qui étaient "aveugles" par leur passion ont pris le pas sur ceux qui devaient être du côté de la raison.
Est ce que c est Pinot lui meme qui est au dessus du management, est ce que ca vient d une partie du management de l equipe... on ne peut pas savoir sans y être.
Mais le rôle de l entourage d un Sportif HN c est de lui apporter la lucidité et le recul. Et la il y a manifestement eu une faille
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 14 juin 2021 21:15 Je plaisante car j adore cette equipe.
Mais en tout cas j espere qu ils pousseront la réflexion jusqu au bout car je trouve que ça signe une faille dans la gestion de l equipe.
Que le coureur veuille aller au bout, soit habité par l illusion d un "mieux" en 3eme semaine ou ca passait dans son village... ça peut se comprendre.
Mais que tout l entourage n aie pas vu qu il n y avait rien a gagner mais un gros risque de sérieusement aggraver la blessure, c est impossible. Que certains aient manqué de discernement peut-être. Mais ils connaissent le velo, certains sont dans le milieu pro depuis 30 ou 35 ans, ont fait 20, 25, 30 Tours comme coureur ou DS...
Donc il doit fatalement y avoir un moment où ceux qui étaient "aveugles" par leur passion ont pris le pas sur ceux qui devaient être du côté de la raison.
Est ce que c est Pinot lui meme qui est au dessus du management, est ce que ca vient d une partie du management de l equipe... on ne peut pas savoir sans y être.
Mais le rôle de l entourage d un Sportif HN c est de lui apporter la lucidité et le recul. Et la il y a manifestement eu une faille

Le leader charismatique de l'equipe, celui qui cristallise l'opinion, c'est pinot. La mauvaise gestion du tour 2020 découle de l'édition 2019 et de cette illusion ( pour moi ) , qu'il pouvait l'emporter cette année là. Même si cette décision de poursuivre s'explique, elle n'est honnêtement pas défendable, surtout après l'étape de loudenvielle. Le risque était trop grand.
Cette equipe est belle, plutôt bien structuré, il y a de la compétence. Mais sur ce coup là, ça a merdé, c'est sûr.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui, tres mauvaise gestion de cette équipe pour Pinot depuis 2 ans. Déjà en 2019, blessure plutôt inhabituelle, inexpliquée :?:
L’an dernier, grosse erreur qui met en péril la fin de carrière de ce très bon coureur. Même si nous sommes des commentateurs de canapé, combien avaient dit que Pinot devait arrêter son TDF et récupérer. Je fais parti de ceux qui pensent qu’il devrait même, surtout changer d’équipe, se remettre en question et laisser un directeur sportif au top le gérer, peut être même un autre entraîneur l’amener vers d’autres pistes pour les quelques années qui lui reste. :?:
Bref c’est un beau gâchis, et la décision de Bardet prend une autre dimension car en ayant changer de team, il semble avoir (re) trouver du plaisir, essentiel même pour des professionnels.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

les blessures de Pinot nous prouvent une chose : bien que dans un team très professionnel et disposant de gros moyens , il a été mal diagnostiqué et par conséquent mal soigné !
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

kent 7 a écrit : 15 juin 2021 08:58 les blessures de Pinot nous prouvent une chose : bien que dans un team très professionnel et disposant de gros moyens , il a été mal diagnostiqué et par conséquent mal soigné !
Très professionnel et gros moyens... ça dépend sur quelle échelle de valeur on se place. Les budgets des équipes cyclistes ne sont pas ceux du football ou d'autres sports où les athlètes sont scannés, soignés, chouchoutés du matin au soir avec des technologies dernier cri.
Un ami médecin qui a taffé au Milan AC a halluciné de voir les moyens ultra-sophistiqués mis à disposition du staff médical et des joueurs. J'imagine que c'est la même chose dans les grands clubs européens ou, pour en revenir au vélo, chez Ineos.
En France, seul le PSG rivalise sur ce plan, Lyon s'en rapproche mais dans l'ensemble, ça bricole. Comment ça se passe dans les équipes cyclistes françaises ? Je ne sais pas. Il doit y avoir un suivi médical c'est sûr, de la cryothérapie, un ostéo, des kinés, un diététicien...
Et puis Pinot, j'ai pas l'impression que ce soit un fan de la préparation médicale (légale) et des nouvelles technologies. A l'ancienne quoi...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 15 juin 2021 11:36
kent 7 a écrit : 15 juin 2021 08:58 les blessures de Pinot nous prouvent une chose : bien que dans un team très professionnel et disposant de gros moyens , il a été mal diagnostiqué et par conséquent mal soigné !
Très professionnel et gros moyens... ça dépend sur quelle échelle de valeur on se place. Les budgets des équipes cyclistes ne sont pas ceux du football ou d'autres sports où les athlètes sont scannés, soignés, chouchoutés du matin au soir avec des technologies dernier cri.
Un ami médecin qui a taffé au Milan AC a halluciné de voir les moyens ultra-sophistiqués mis à disposition du staff médical et des joueurs. J'imagine que c'est la même chose dans les grands clubs européens ou, pour en revenir au vélo, chez Ineos.
En France, seul le PSG rivalise sur ce plan, Lyon s'en rapproche mais dans l'ensemble, ça bricole. Comment ça se passe dans les équipes cyclistes françaises ? Je ne sais pas. Il doit y avoir un suivi médical c'est sûr, de la cryothérapie, un ostéo, des kinés, un diététicien...
Et puis Pinot, j'ai pas l'impression que ce soit un fan de la préparation médicale (légale) et des nouvelles technologies. A l'ancienne quoi...
Rassure toi pour l’OL, ils sont très bien entourés et l’offre de soin dans la capitale des Gaulles est ce qu’il se fait de mieux ou presque pour un sportif.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2021 07:39 Oui, tres mauvaise gestion de cette équipe pour Pinot depuis 2 ans. Déjà en 2019, blessure plutôt inhabituelle, inexpliquée :?:
L’an dernier, grosse erreur qui met en péril la fin de carrière de ce très bon coureur. Même si nous sommes des commentateurs de canapé, combien avaient dit que Pinot devait arrêter son TDF et récupérer. Je fais parti de ceux qui pensent qu’il devrait même, surtout changer d’équipe, se remettre en question et laisser un directeur sportif au top le gérer, peut être même un autre entraîneur l’amener vers d’autres pistes pour les quelques années qui lui reste. :?:
Bref c’est un beau gâchis, et la décision de Bardet prend une autre dimension car en ayant changer de team, il semble avoir (re) trouver du plaisir, essentiel même pour des professionnels.
Ciao
Sauf que... lorsqu on coureur décide d un peu trop de choses, ça pourrait lui faire du bien d etre dans une équipe avec un management plus directif; mais étant habitué à être celui qui decide vraiment, il n a certainement pas envie d aller vers ce genre d equipe.

Je ne sais pas si c est le cas pour Pinot (même si le reportage de 2019 laisse penser qu il a un vrai pouvoir decisionnel), mais si ça l est, peu de chances que ça lui inspire l envie d aller dans une équipe ou dorénavant on décidera pour lui
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui c’est vrai. J’aurai aimé le voir ailleurs et se remettre en question. Depuis 3-4 ans, il était présenté comme le quasi successeur de Hinault, Fignon, il avait la main sur l’équipe, son entraîneur personnel, certainement le pouvoir décisionnel. Et que dire des médias nationaux qui l’ont mis tellement haut, tout comme Bardet. Quelque part, Alaphilippe en étant chez Quick Step, est plutôt protégé, regardez sur la question du dopage. On a tendance à épargner nos coureurs alors que des qu’un cycliste explose a l’étranger , on est suspicieux. :think:
Peut être que Madiot n’a pas assez « utilisé » Gaudu pour justement épargner Pinot. :?:
Bref, attendons le retour de Pinot, en lui souhaitant de futures victoires.
Ciao
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2021 13:25 Oui c’est vrai. J’aurai aimé le voir ailleurs et se remettre en question. Depuis 3-4 ans, il était présenté comme le quasi successeur de Hinault, Fignon, il avait la main sur l’équipe, son entraîneur personnel, certainement le pouvoir décisionnel. Et que dire des médias nationaux qui l’ont mis tellement haut, tout comme Bardet. Quelque part, Alaphilippe en étant chez Quick Step, est plutôt protégé, regardez sur la question du dopage. On a tendance à épargner nos coureurs alors que des qu’un cycliste explose a l’étranger , on est suspicieux. :think:
Peut être que Madiot n’a pas assez « utilisé » Gaudu pour justement épargner Pinot. :?:
Bref, attendons le retour de Pinot, en lui souhaitant de futures victoires.
Ciao
je crois que vous cherchez midi à quatorze heures. Pinot, avec la concurrence actuelle, il est pas podiumable sur un grand tour. Arrêtons de croire que dans un autre cadre, dans d'autres circonstance, si il n'avait pas fait si, fait ça, il en serait autrement.
Au mieux un bon top 10 en régalant avec une ou deux belles victoires d'étapes.
Et gaudu, malgré ses grandes qualités, ça sera pareil.
Les têtes qui émergent, pogacar, roglic, evenoepoel ne connaissent pas les problèmes de constance, de temps d’adaptation, d'apprentissage. Ils ont de suite remporté des courses d'une semaine, ont d'emblée fait péter les watts. On peut discuter des raisons qui en font de telles machines de guerre mais pas le constat.
Devenir plus fort en changeant d'equipe?
Quels sont les français qui en partant à l'étranger sont vraiment devenus plus fort? A part chavanel et alaphilippe, je vois pas. Et j''ai des doutes sur les raisons qui les font ou les ont faits performer à une époque.
Pinot a donné une interview en évoquant ouvertement la question des corticos. Très peu l'ont fait, et il est impossible de ne pas évoquer cet à coté fondamental. Hors de question de partir sur une equipe non mpcc. Donc exit ineos, jumbo, trek, les émirats, etc...
Est ce qu'il sera mieux chez ef, bora ou dsm? Est ce que ces equipes ont montré qu'elles étaient plus à même de faire remporter un grand tour à l'un de leur coureur?
Les alternatives sont elles vraiment meilleures ailleurs? franchement j'en doute.
Pour ce qui est de la fdj, pinot habite en franche comte, tout le staff de l'equipe et l'environnement technique est à besançon, c'est son frère qui l'entraine. Pourquoi changer? Si il s'épanouit dans ce cadre, ce n'est pas en mettant les voiles qu'il sera meilleur. Et vous croyez vraiment que de 2012 à 2019, le mec est resté sur les mêmes routines, qu'il se s'est pas remis en cause?
Tous les coureurs de la fdj sont suivis par des entraineurs de la formation, et c'est suffisamment rares pour être remarqué. Par ailleurs, le frère de pinot est l'un des premiers utilisateurs systématique du capteurs de puissances, on est trés loin de l'empirisme de certains. Croire que c'est plus pro ailleurs, c'est loucher sur l'herbe plus verte du pré d'à côté. Faut juste admettre qu'à un moment, on touche à ses limites dans un milieu ultraconcurrentiel où il n'est pas sûr que tout le monde joue avec les mêmes règles...
Ce qui n'empêche pas de dire que le tour 2020 était une boulette, qui n'aurait pas existé sans le giro 2018 et le tour 2019.
Répondre