L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Je rappelle juste que en 2019 Johannes Boe n'a pas hésité à rater 3 semaines de courses pour la naissance de son enfant.
Que les sportifs puissent relativiser, à ce niveau, c'est une excellente chose et tout à leur honneur
quant à la valse hésitation, les choses étaient claires et précises, faut savoir aussi qu'un bébé peut naitre à n'importe quel moment passé le 8éme mois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 12 juin 2021 16:41
Pelvoux a écrit : 12 juin 2021 13:50 Ouais, ca fait pas hyper serieux. Mais si il cartonne en juillet, tout cela sera evidemment oublie.
Il faudra deja arriver sans dommage au pied des alpes, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde....
Euh, vous avez eu des enfants ?!
Je ne sais pas ce qu'on peut trouver à redire à un homme qui quitte son boulot pour assister à la naissance de son premier enfant !! C'est le plus moment d'une vie, que Julian laisse son équipe pour aller au chevet de sa femme, bravo, y a pas que le vélo et y a pas que le sport dans la vie.
Quant aux organisateurs, avoir Alaphilippe avec son maillot irisé ne serait-ce qu'une journée, c'est un cadeau !
Par contre j ai vu l interview de Lefevere ce matin qui disait que VdP était plus fort cette semaine mais qu il n etait pas inquiet car il restait 2 semaines de préparation. Et l article disait qu Alaphilippe avait ciblé ce Tour plutôt moins montagneux que certains et avec 2 chronos.

Dans le meme mode "vous avez des enfants?" je vois mal comment trop en attendre de ces 2 dernières semaines de préparation. Son premier enfant va naître 12 jours avant le départ du Tour. Meme s il est en approche du Tour, qu il continue de s entrainer sérieusement, qu un athlète de ce niveau peut aussi avoir du monde pour aider dans le quotidien... dans ces 12 jours il y aura la naissance, le retour à la maison, les nuits perturbées, beaucoup de nouvelles choses. S il arrive au départ du Tour dans l etat de forme de ces derniers jours, ce sera déjà pas mal.
Ce sera suffisant pour jouer des étapes. Mais pour préparer le general il risque quand même de laisser du jus ces prochains jours, alors qu'il n est déjà pas favori en temps normal
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Portions pavées sur le st gothard ( route de tremola, ouverte en dernière minute semble t il )
https://www.cols-cyclisme.com/saint-got ... a-c474.htm
. Pas mal d'écart en 2019......
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Alexis Vuillermoz gravement touché hier durant sa chute au tour de Suisse, fracture du bassin, il sera opéré lundi, indisponibilité d’au moins 10 semaines..
C’est dommage hier il avait le 15 éme temps en haut du col sur le CLM. Il avait l’air en forme.
Quand ça veut pas, bah…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 12 juin 2021 16:28
FAYARD a écrit : 12 juin 2021 16:22
Pelvoux a écrit : 12 juin 2021 13:01

bah si finalement, alaphilippe dément lefevere...
ça bricole un tantinet dans le pack de loup....

curieux de voir ce qu'il va faire sur ce chrono, exercice compliqué à faire en dilletante.....
Apparemment Julian était pressé de rentrer voir Marion et le bébé !!! Quel chrono avec un vélo ordinaire et une descente en dedans.. :shock:
Gros chrono de Uran, Fulgsang à la ramasse, Carapaz un peu décevant.
costaud uran, le mec qu on oublie systematiquement, mais qui est souvent present...
Alaphilippe et son equipe en flibustier, comme d hab, chacun appreciera.
Carapaz un poil en dessous, c est vrai. Mais je vois pas uran le mettre a l amende demain.
Au vu des chiffres, il me semble que le niveau etait legerement plus eleve sur le dauphine.
Uran placé oui, mais ça faisait deux saisons que je le trouvais un peu en dedans, assez discret et ne pas être une menace pour un podium de GT. Là j’avoue qu’il m’a surpris avec ce chrono. Même si Julian avait fait le chrono avec un autre matériel et plus à l’attaque dans la descente, c’est pas certain qu’il aurait pu passer devant sur la ligne d’arrivée.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 13 juin 2021 13:36
Pelvoux a écrit : 12 juin 2021 16:28
FAYARD a écrit : 12 juin 2021 16:22

Apparemment Julian était pressé de rentrer voir Marion et le bébé !!! Quel chrono avec un vélo ordinaire et une descente en dedans.. :shock:
Gros chrono de Uran, Fulgsang à la ramasse, Carapaz un peu décevant.
costaud uran, le mec qu on oublie systematiquement, mais qui est souvent present...
Alaphilippe et son equipe en flibustier, comme d hab, chacun appreciera.
Carapaz un poil en dessous, c est vrai. Mais je vois pas uran le mettre a l amende demain.
Au vu des chiffres, il me semble que le niveau etait legerement plus eleve sur le dauphine.
Uran placé oui, mais ça faisait deux saisons que je le trouvais un peu en dedans, assez discret et ne pas être une menace pour un podium de GT. Là j’avoue qu’il m’a surpris avec ce chrono. Même si Julian avait fait le chrono avec un autre matériel et plus à l’attaque dans la descente, c’est pas certain qu’il aurait pu passer devant sur la ligne d’arrivée.
l'écart entre uran et les autres, qui se tiennent tous plus ou moins en quelques secondes est en effet impressionnant.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Cavendish avait regagné des courses au printemps. Mais plutôt de seconde zone. Mais la, victoire au Tour de Belgique devant Merlier et Ackermann c'est autre chose. Suffisant pour être au Tour? Si tu bats ces 2 coureurs au sprint, c est que tu ne dois pas être bien loin de pouvoir gagner un sprint massif sur le Tour
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Alex6 »

Exclusion au tour de Belgique pour avoir utilisé un cintre "aero breakaway bar" pour un gars de l'équipe beat cycling.

Un commissaire UCI aurait autorisé l'équipe avant le départ. Puis l'UCI serait revenu sur la décision après l'arrivée.

https://cyclismerevue.be/2021/06/12/cin ... -belgique/

Les evolutions technologiques dans le cyclisme ne vont pas croître de si vite.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 13 juin 2021 20:03 Cavendish avait regagné des courses au printemps. Mais plutôt de seconde zone. Mais la, victoire au Tour de Belgique devant Merlier et Ackermann c'est autre chose. Suffisant pour être au Tour? Si tu bats ces 2 coureurs au sprint, c est que tu ne dois pas être bien loin de pouvoir gagner un sprint massif sur le Tour
Beau résultat pour le Cav, effectivement. Et victoire au général pour Evenpoel !
Est-ce suffisant pour que Cavendish soit aligné sur le TdF ? Les sprinteurs seront d'un autre calibre que Merlier et Ackermann, mais avec sa science du placement et son expérience, il peut espérer la gagne. Reste à savoir quel type d'équipe DSQ alignera : une équipe pour un Top 5 pour Alaphilippe (s'il vise une place au général) ou une équipe de francs tireurs prêts à sauter dans tous les coups jouables (sprints et étapes de baroudeurs) ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 14 juin 2021 09:11
geraud a écrit : 13 juin 2021 20:03 Cavendish avait regagné des courses au printemps. Mais plutôt de seconde zone. Mais la, victoire au Tour de Belgique devant Merlier et Ackermann c'est autre chose. Suffisant pour être au Tour? Si tu bats ces 2 coureurs au sprint, c est que tu ne dois pas être bien loin de pouvoir gagner un sprint massif sur le Tour
Beau résultat pour le Cav, effectivement. Et victoire au général pour Evenpoel !
Est-ce suffisant pour que Cavendish soit aligné sur le TdF ? Les sprinteurs seront d'un autre calibre que Merlier et Ackermann, mais avec sa science du placement et son expérience, il peut espérer la gagne. Reste à savoir quel type d'équipe DSQ alignera : une équipe pour un Top 5 pour Alaphilippe (s'il vise une place au général) ou une équipe de francs tireurs prêts à sauter dans tous les coups jouables (sprints et étapes de baroudeurs) ?
Une équipe pour un top 5 d'Alaphilippe, j'ai un peu de mal à y croire
Déjà, l'objectif de l'année d'Alaphilippe, c'est aujourd'hui :wink: Et je ne suis pas certain qu'il puisse avoir une approche de Tour optimale pour y faire un bon général. Sachant qu'il est quand même en dessous des Pogacar, Roglic, Bernal, etc... en termes de haute montagne. Donc pour un top 5, il faut vraiment que toutes les étoiles soient alignées concernant le parcours, l'adversité, sa forme et le déroulement de la course.
Et surtout, tu mets qui avec lui? Pour la première semaine, je n'ai aucun doute. Tu pourrais faire 2 équipes DQS pour frotter, l'emmener, bordurer,... mais ensuite ça va grimper un peu...
Qui aurait le potentiel pour l'accompagner en haute montagne? Almeida :mrgreen: mais je ne pense pas... Evenepoel, tu ne vas pas lui demander d'aller faire l'équipier alors qu'il peut être champion olympique et viser la Vuelta.
Franchement, quand tu regardes l'équipe, chaque jour de haute montagne, la Jumbo, la Movistar ou Ineos auront tout le loisir de faire en sorte qu'Alaphilippe soit seul au pied du dernier col. Tu visses fort dans l'avant dernier, et au mieux il lui restera un équipier (Masnada) qui sera présent mais bien entamé.
https://www.deceuninck-quickstep.com/en/team/riders

Moi je les verrais plutôt laisser Alaphilippe dans un rôle d'opportuniste où il excelle. Ca peut d'ailleurs lui apporter un bon général aussi (top 10 ou peut être approcher le top 5). Mais je pense que ça ne sert à rien de dédier une équipe si tu ne peux pas peser. Soit tu as l'effectif pour mettre minimum 2-3 gars qui peuvent être encore être la dans les 5 derniers km d'une étape de montagne + 2 autres qui peuvent amener jusqu'au pied du dernier col (en gros être capable de jouer le même jeu que les grosses écuries), soit ça ne sert à rien.
Par contre avec une équipe sprint ils peuvent faire très mal. Cavendish peut aussi être lanceur pour Bennett (son objectif était de quitter le cyclisme après être revenu à haut niveau, et être lanceur pour Bennett + avoir sa chance si Bennett n'est pas voudrait déjà dire qu'il a réussi son pari, donc je pense qu'il pourrait jouer le jeu). Avec un Ballerini ou un Jakobsen en plus, et des gars comme Morkov, Sénéchal ou Stybar pour la préparation, ca peut faire mouche un paquet de fois. Le gros avantage de Cavendish, c'est que s'il faut frotter pour faire une place et entrainer Bennett dans son sillage dans le dernier kilomètre, aucun doute qu'il le fera. Je miserais un peu moins (et c'est bien normal) sur la capacité de Jakobsen à ne pas lever le pied si ça frotte trop.

Perso je dirais:
Alaphilippe et Masnada pour jouer leur carte perso en montagne, sur les arrivées de puncheur et place au général si tout se passe bien.
Asgreen qui aura aussi quelques arrivées qui peuvent lui convenir
Cavagna, Sénéchal, Morkov, Bennett et Cavendish
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Par contre ce sera sans Vuillermoz :( Fracture du bassin samedi
Décidémment, après Terpstra il y a 2 ans, les TDE ne sont pas chanceux avec leurs recrutements. Mais je pense qu'ils ont quand même de quoi faire un beau Tour cette année
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 14 juin 2021 10:44
Boulegan a écrit : 14 juin 2021 09:11
geraud a écrit : 13 juin 2021 20:03 Cavendish avait regagné des courses au printemps. Mais plutôt de seconde zone. Mais la, victoire au Tour de Belgique devant Merlier et Ackermann c'est autre chose. Suffisant pour être au Tour? Si tu bats ces 2 coureurs au sprint, c est que tu ne dois pas être bien loin de pouvoir gagner un sprint massif sur le Tour
Beau résultat pour le Cav, effectivement. Et victoire au général pour Evenpoel !
Est-ce suffisant pour que Cavendish soit aligné sur le TdF ? Les sprinteurs seront d'un autre calibre que Merlier et Ackermann, mais avec sa science du placement et son expérience, il peut espérer la gagne. Reste à savoir quel type d'équipe DSQ alignera : une équipe pour un Top 5 pour Alaphilippe (s'il vise une place au général) ou une équipe de francs tireurs prêts à sauter dans tous les coups jouables (sprints et étapes de baroudeurs) ?
Une équipe pour un top 5 d'Alaphilippe, j'ai un peu de mal à y croire
Déjà, l'objectif de l'année d'Alaphilippe, c'est aujourd'hui :wink: Et je ne suis pas certain qu'il puisse avoir une approche de Tour optimale pour y faire un bon général. Sachant qu'il est quand même en dessous des Pogacar, Roglic, Bernal, etc... en termes de haute montagne. Donc pour un top 5, il faut vraiment que toutes les étoiles soient alignées concernant le parcours, l'adversité, sa forme et le déroulement de la course.
Et surtout, tu mets qui avec lui? Pour la première semaine, je n'ai aucun doute. Tu pourrais faire 2 équipes DQS pour frotter, l'emmener, bordurer,... mais ensuite ça va grimper un peu...
Qui aurait le potentiel pour l'accompagner en haute montagne? Almeida :mrgreen: mais je ne pense pas... Evenepoel, tu ne vas pas lui demander d'aller faire l'équipier alors qu'il peut être champion olympique et viser la Vuelta.
Franchement, quand tu regardes l'équipe, chaque jour de haute montagne, la Jumbo, la Movistar ou Ineos auront tout le loisir de faire en sorte qu'Alaphilippe soit seul au pied du dernier col. Tu visses fort dans l'avant dernier, et au mieux il lui restera un équipier (Masnada) qui sera présent mais bien entamé.
https://www.deceuninck-quickstep.com/en/team/riders

Moi je les verrais plutôt laisser Alaphilippe dans un rôle d'opportuniste où il excelle. Ca peut d'ailleurs lui apporter un bon général aussi (top 10 ou peut être approcher le top 5). Mais je pense que ça ne sert à rien de dédier une équipe si tu ne peux pas peser. Soit tu as l'effectif pour mettre minimum 2-3 gars qui peuvent être encore être la dans les 5 derniers km d'une étape de montagne + 2 autres qui peuvent amener jusqu'au pied du dernier col (en gros être capable de jouer le même jeu que les grosses écuries), soit ça ne sert à rien.
Par contre avec une équipe sprint ils peuvent faire très mal. Cavendish peut aussi être lanceur pour Bennett (son objectif était de quitter le cyclisme après être revenu à haut niveau, et être lanceur pour Bennett + avoir sa chance si Bennett n'est pas voudrait déjà dire qu'il a réussi son pari, donc je pense qu'il pourrait jouer le jeu). Avec un Ballerini ou un Jakobsen en plus, et des gars comme Morkov, Sénéchal ou Stybar pour la préparation, ca peut faire mouche un paquet de fois. Le gros avantage de Cavendish, c'est que s'il faut frotter pour faire une place et entrainer Bennett dans son sillage dans le dernier kilomètre, aucun doute qu'il le fera. Je miserais un peu moins (et c'est bien normal) sur la capacité de Jakobsen à ne pas lever le pied si ça frotte trop.

Perso je dirais:
Alaphilippe et Masnada pour jouer leur carte perso en montagne, sur les arrivées de puncheur et place au général si tout se passe bien.
Asgreen qui aura aussi quelques arrivées qui peuvent lui convenir
Cavagna, Sénéchal, Morkov, Bennett et Cavendish
Pareil :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 11 juin 2021 09:49
FAYARD a écrit : 10 juin 2021 18:02 Julian qui prend 20 secondes de pénalités pour un ravitaillement hors zone, qui se fait lâcher par Carapaz et se retrouve à 53 secondes au général, c’est pas une bonne journée !!! :sm1:
MVDP qui prend l’échappée et passe 100 bornes devant avec le maillot jaune, c’est un marrant lui :mrgreen:
Le tour de Suisse donne quelques infos pour le tdf…
2) les Barhein, on ne les voit plus....
Mäder aura été pas mal cette semaine, et pas "juste" pour sa victoire d hier.
C est un peu la révélation du début de saison.
En mars, on le voyait encore comme le petit jeune qui n avait fait aucun résultat sur ses 2 premières saisons pro, que Roglic était venu priver d un premier succès.
Depuis 10ème du général de Paris Nice, une etape sur le Giro, une sur le Tour de Suisse...

Apres je n insinue rien. Son palmares amateur annonçait un très gros potentiel; il lui a donc peut-être juste fallu le temps de se faire aux courses pro (surtout que 2020 à été très speciale) et de la réussite.
Il n empeche que cela contribue a l omnipresence des Bahrein cette saison.

Une autre équipe qui me semble etre collectivement très en jambe, c est EF. On les voit énormément à l avant et dans les classements (d ailleurs 4 dans les 11 premiers dont 3 dans les 6 au prologue du Tour de Suisse), Uran est revenu dans une forme pas vue depuis un moment,...
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Il y a, c'est sûr un aspect mental là-dedans...Le tennis, plus que tout autre sport se joue énormément sur le mental.

Cela ne vous est jamais arrivé, dans une course par exemple, d'avoir un moment d'agonie, de se dire que tout est perdu, et là, miracle de je ne sais-où, ça repart avec un mental de killer! Ca dépend peut-être des mentalités, mais ça m'est arrivé très souvent de sentir ce second souffle, alors ce n'est peut-être pas ce dont il est question avec Djoko, mais c'est une hypothèse.

Je ne suis pas trop le tennis, mais je pense que Djokovic a trouvé la recette (je ne fais pas de sous-entendu au dopage) psychologique pour se remettre dans le bain. Il n'a pas réussi à rentrer dans le match, a commencé à douter, à perdre le fil. Pour cela, il a besoin d'une pause salvatrice pour se remettre d'appoint mentalement et physiquement, se remettre en question, faire le point sur le jeu de l'adversaire. C'est autorisé, ça marche, alors pourquoi ne pas saisir cette chance?
Répondre