L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 15 juin 2021 14:55
IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2021 13:25 Oui c’est vrai. J’aurai aimé le voir ailleurs et se remettre en question. Depuis 3-4 ans, il était présenté comme le quasi successeur de Hinault, Fignon, il avait la main sur l’équipe, son entraîneur personnel, certainement le pouvoir décisionnel. Et que dire des médias nationaux qui l’ont mis tellement haut, tout comme Bardet. Quelque part, Alaphilippe en étant chez Quick Step, est plutôt protégé, regardez sur la question du dopage. On a tendance à épargner nos coureurs alors que des qu’un cycliste explose a l’étranger , on est suspicieux. :think:
Peut être que Madiot n’a pas assez « utilisé » Gaudu pour justement épargner Pinot. :?:
Bref, attendons le retour de Pinot, en lui souhaitant de futures victoires.
Ciao
je crois que vous cherchez midi à quatorze heures. Pinot, avec la concurrence actuelle, il est pas podiumable sur un grand tour. Arrêtons de croire que dans un autre cadre, dans d'autres circonstance, si il n'avait pas fait si, fait ça, il en serait autrement.
Au mieux un bon top 10 en régalant avec une ou deux belles victoires d'étapes.
Et gaudu, malgré ses grandes qualités, ça sera pareil.
Les têtes qui émergent, pogacar, roglic, evenoepoel ne connaissent pas les problèmes de constance, de temps d’adaptation, d'apprentissage. Ils ont de suite remporté des courses d'une semaine, ont d'emblée fait péter les watts. On peut discuter des raisons qui en font de telles machines de guerre mais pas le constat.
Devenir plus fort en changeant d'equipe?
Quels sont les français qui en partant à l'étranger sont vraiment devenus plus fort? A part chavanel et alaphilippe, je vois pas. Et j''ai des doutes sur les raisons qui les font ou les ont faits performer à une époque.
Pinot a donné une interview en évoquant ouvertement la question des corticos. Très peu l'ont fait, et il est impossible de ne pas évoquer cet à coté fondamental. Hors de question de partir sur une equipe non mpcc. Donc exit ineos, jumbo, trek, les émirats, etc...
Est ce qu'il sera mieux chez ef, bora ou dsm? Est ce que ces equipes ont montré qu'elles étaient plus à même de faire remporter un grand tour à l'un de leur coureur?
Les alternatives sont elles vraiment meilleures ailleurs? franchement j'en doute.
Pour ce qui est de la fdj, pinot habite en franche comte, tout le staff de l'equipe et l'environnement technique est à besançon, c'est son frère qui l'entraine. Pourquoi changer? Si il s'épanouit dans ce cadre, ce n'est pas en mettant les voiles qu'il sera meilleur. Et vous croyez vraiment que de 2012 à 2019, le mec est resté sur les mêmes routines, qu'il se s'est pas remis en cause?
Tous les coureurs de la fdj sont suivis par des entraineurs de la formation, et c'est suffisamment rares pour être remarqué. Par ailleurs, le frère de pinot est l'un des premiers utilisateurs systématique du capteurs de puissances, on est trés loin de l'empirisme de certains. Croire que c'est plus pro ailleurs, c'est loucher sur l'herbe plus verte du pré d'à côté. Faut juste admettre qu'à un moment, on touche à ses limites dans un milieu ultraconcurrentiel où il n'est pas sûr que tout le monde joue avec les mêmes règles...
Ce qui n'empêche pas de dire que le tour 2020 était une boulette, qui n'aurait pas existé sans le giro 2018 et le tour 2019.
Le Giro 2018 aurait pourtant pu avoir l'effet inverse... Autant le Tour 2019, c'était une blessure qui l'empêchait de pédaler et sur laquelle il n'y avait rien à décider, autant sur le Giro 2018, il était grand temps qu'il arrête. Ca n'a pourtant pas duré bien longtemps, mais il s'en était sorti sacrément affaibli.
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En tout cas, Froome sera sur le Tour
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1262698

Si on avait dit à Woods qu'il serait un jour leader avec Froome comme équipier... :D
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2021 13:25 Oui c’est vrai. J’aurai aimé le voir ailleurs et se remettre en question. Depuis 3-4 ans, il était présenté comme le quasi successeur de Hinault, Fignon, il avait la main sur l’équipe, son entraîneur personnel, certainement le pouvoir décisionnel. Et que dire des médias nationaux qui l’ont mis tellement haut, tout comme Bardet. Quelque part, Alaphilippe en étant chez Quick Step, est plutôt protégé, regardez sur la question du dopage. On a tendance à épargner nos coureurs alors que des qu’un cycliste explose a l’étranger , on est suspicieux. :think:
Peut être que Madiot n’a pas assez « utilisé » Gaudu pour justement épargner Pinot. :?:
Bref, attendons le retour de Pinot, en lui souhaitant de futures victoires.
Ciao
Je vois les choses de façon inverse: ce n'est pas vraiment à un jeune coureur d'être utilisé pour épargner Pinot, surtout qu'en France, on a l'habitude de voir plein de futurs vainqueurs, de leur mettre la pression (je parle des médias, pas des équipes) et de les griller. Pierre Rolland, Latour, ... on nous en a déjà annoncé des futurs grands.
A l'inverse, Pinot était à un stade de maturité dans sa carrière où il devait pouvoir assumer un rôle de leader, avec tout ce que ça comporte. Et la FdJ a bien fait de laisser Gaudu grandir dans son ombre, parce que lui en revanche avait besoin de pouvoir progresser sereinement sans rejoindre la liste citée plus haut. Et la en l'occurence, les fans de cyclisme savent depuis ses débuts que Gaudu est probablement un des meilleurs français des années à venir, en tout cas celui avec les meilleures pré-dispositions, mais il est resté relativement méconnu du grand public car peu mis en avant par les médias.
Jusqu'à cette année (ou plutôt la Vuelta 2020) où il peut prendre son envol, il a été épargné de la pression du "futur...", et c'est sans doute une très bonne chose (sans compter que les Tours 2019 et 2020, entre les moments d'euphorie et d'effondrement, lui auront beaucoup appris)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 15 juin 2021 15:16 En tout cas, Froome sera sur le Tour
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1262698

Si on avait dit à Woods qu'il serait un jour leader avec Froome comme équipier... :D
Bonne nouvelle !
Pour lui déjà, il a fait beaucoup d'efforts pour redevenir cycliste. Le Tour, c'est la cerise sur le gâteau. Il fera un excellent capitaine de route... parce que question résultat, y a rien à attendre.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2426
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 15 juin 2021 16:56
geraud a écrit : 15 juin 2021 15:16 En tout cas, Froome sera sur le Tour
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1262698

Si on avait dit à Woods qu'il serait un jour leader avec Froome comme équipier... :D
Bonne nouvelle !
Pour lui déjà, il a fait beaucoup d'efforts pour redevenir cycliste. Le Tour, c'est la cerise sur le gâteau. Il fera un excellent capitaine de route... parce que question résultat, y a rien à attendre.
Qu'est ce que tu es lourdingue :roll:
C'est juste une opération de com'
Pour l'équipe qui aura du temps d'antenne (les étapes du Tour, c'est long il ne s'y passe souvent rien là les journaleux auront du grain à moudre).
Pour Froome qui tente de gagner l'affection de public (après 5 années de tricherie évidente) le fameux capitaine courage, le combat perdu d'avance, juste pour l'amour du sport et du cyclisme, c'est gratuit car il n'a aucune chance de gagner n'est ce pas?
Et toi, comme 90% des téléspectateurs tu tombes dans le panneau. Y a un côté plus sympa quand même mais ça rappelle tellement l'année du come back de Armstrong...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Tu devrais te détendre Abdo... :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 geraud, on est d’accord. Néanmoins je pense que surprotéger nos jeunes n’est peut être pas non plus la solution, d’autres teams mettent en avant des jeunes au potentiel semble t,il énorme et qui confirment. En tous cas la gestion pour Pinot ces dernières années a été pitoyable et c’est lui qui en paie les pots cassés !!! Je suis persuadé qu’il vit très mal cet épisode, et il ne doit pas en falloir beaucoup pour qu’il raccroche définitivement.
Perso, j’attends de voir le TDF des Arkea, une bien belle petite équipe.
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2021 22:21 +1 geraud, on est d’accord. Néanmoins je pense que surprotéger nos jeunes n’est peut être pas non plus la solution, d’autres teams mettent en avant des jeunes au potentiel semble t,il énorme et qui confirment. En tous cas la gestion pour Pinot ces dernières années a été pitoyable et c’est lui qui en paie les pots cassés !!! Je suis persuadé qu’il vit très mal cet épisode, et il ne doit pas en falloir beaucoup pour qu’il raccroche définitivement.
Perso, j’attends de voir le TDF des Arkea, une bien belle petite équipe.
Mais je n ai pas l impression qu on ait surprotégé Gaudu. Il a eu sa chance, petit à petit, sur des courses d un jour, puis d une semaine. Il est bien monté en puissance et il éclos maintenant.
Tout comme la FdJ semble maintenant le faire avec Madouas.

C est vrai que la mode est aux très jeunes qui sont tout de suite au sommet. Mais tout le monde n a pas le potentiel d un Pogacar, Bernal ou Evenepoel (car quelles que soient les méthodes ils ont de toute façon un potentiel assez rare). Et puis il y a aussi ceux qui ont des méthodes de progression accélérée.

Personnellement, le fait de faire monter un jeune un peu dans l ombre jusqu a ces 24, 25, 26 ans me paraît sain et compatible avec le potentiel de Gaudu et sa progression.

Evenepoel est annoncé depuis toujours comme un phenomene; qu il soit tout de suite très haut n est pas étonnant. Gaudu n avait pas ce potentiel de départ quand meme.

En tout cas j aime bien le travail mené par la FdJ qui semble bien développer ses coureurs mais sans progrès soudains et suspects... si on met de côté la gestion de Pinot sur le dernier Tour ou la ca a clairement foiré.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui exact. C’est cela qui est étonnant. Une équipe implantée depuis des années, qui fonctionne très bien, avec un excellent système de formation continental, qui avait avec Pinot une réelle possibilité de gagner un grand tour, et qui se rate depuis deux ans avec lui. Dommage car la fidélité du sponsor leur permet d’aborder les saisons plutôt sereinement. Mais pour Thibault, 31 ans, va falloir pas traîner pour espérer engranger encore quelques podiums UCI.
Pelvoux
Messages : 2665
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

IRONMAN04 a écrit : 16 juin 2021 07:46 Oui exact. C’est cela qui est étonnant. Une équipe implantée depuis des années, qui fonctionne très bien, avec un excellent système de formation continental, qui avait avec Pinot une réelle possibilité de gagner un grand tour, et qui se rate depuis deux ans avec lui. Dommage car la fidélité du sponsor leur permet d’aborder les saisons plutôt sereinement. Mais pour Thibault, 31 ans, va falloir pas traîner pour espérer engranger encore quelques podiums UCI.
Mais vous rêvez, vous prenez vos désirs pour des réalités.
Pinot, c'est 1 podium sur le tour en 2014, dans les circonstances que l'on sait, et ZERO victoire en courses par étape world tour. Y a moins 10, si ce n'est pas 15 coureurs sur le papier plus susceptible de remporter un grand tour que lui.
groupama fait de la formation, quand les autres armadas sont là pour faire du résultat. Regardez objectivement les compositions d'equipe, comparez un à un les résultats de chacun des coureurs, et vous pigez vite que c'est très déséquilibré.
Le constat est frustrant, parce qu'il est injuste par rapport aux efforts déployés, mais c'est le cyclisme qui est ainsi, on se prend parfois à croire au miracle, comme en 2019, pour se faire cueillir à froid par la froide réalité. Quand poels envoit bernal dans l'iseran, c'était prévu, annoncé. Tout devait se jouer dans les alpes, le reste n'était que poudre aux yeux pour ménager le suspense...
groupama ne se rate pas, ils ont juste un fusil à un coup quand d'autres ont des kalachnikovs...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Plus que quelques jours à attendre pour la sortie annuelle de la Bible :dance: :dance:
https://twitter.com/PedaleMag/status/14 ... 30/photo/1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

2019 était la seule année où Pinot pouvait gagner un grand tour. A partir du moment où il y a un, des CLM, c’est mort, sans compter l’adversité. Perso, sans être naïf, je trouve intéressant de revoir des jeunes pour la gagne des grands tours, rappellez vous les années 90, 2000, ou les trentenaires raflaient tout. Ce que je n’arrive pas à comprendre (une petite idée quand même), c’est pourquoi avec certains profils français aux chiffres physiologiques hors normes, on n’arrive pas à en faire des vainqueurs de tours??? Si vous avez des débuts d’explications. :think:
Actuellement, je ne vois aucun français susceptible d’en gagner un. Mais j’espère me tromper.
Ciao
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

TDE change de tenues et devient Team Total Energies
https://teamtotalenergies.com/de-nouvel ... WpU3jW46wI
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 16 juin 2021 15:47 TDE change de tenues et devient Team Total Energies
https://teamtotalenergies.com/de-nouvel ... WpU3jW46wI
Mon dieu que la tenue est laide :shock: :shock:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2665
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 16 juin 2021 15:57
geraud a écrit : 16 juin 2021 15:47 TDE change de tenues et devient Team Total Energies
https://teamtotalenergies.com/de-nouvel ... WpU3jW46wI
Mon dieu que la tenue est laide :shock: :shock:
revoyez vos classiques!
on ne discute pas les gouts et les couleurs...😉
Répondre