L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
yoann-51
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

geraud a écrit : 08 déc. 2021 07:29 Et le cocu de l annee qui perd un leader sous contrat est... DSM !
A ben du coup comme l an dernier (Hirschi), comme il y a 2 ans (Dumoulin), comme il y a 4 ans (Barguil). 4 coureurs qui cassent leur contrat en 5 ans, c est à dire sans doute plus que l ensemble des autres équipes WT sur la même période (Miguel Angel Lopez, Rohan Dennis... mais sinon?)
Heureusement ils peuvent encore compter Romain Bardet 😁
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
bnt734
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Apres c'est peut etre leur mode de fonctionnement qui leur convient surement quelque part.
Benoot n'a rien fait en 2021, meme pas un top3 sur une etape. A quoi bon garder un coureur si ca ne passe plus alors que chaque année ils en font emerger d'autres?
geraud
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Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 08 déc. 2021 09:55 Apres c'est peut etre leur mode de fonctionnement qui leur convient surement quelque part.
Benoot n'a rien fait en 2021, meme pas un top3 sur une etape. A quoi bon garder un coureur si ca ne passe plus alors que chaque année ils en font emerger d'autres?
Ce qui est sur c est qu il doit y avoir un gros chèque à chaque fois, donc ils doivent au moins s y retrouver de ce point de vue.

Mais ça m interpelle un peu pour le moyen terme. Dans un monde où les contrats sont systématiquement rachetés avant la fin (foot notamment) tu es juste un parmi d autres; tout le monde fait comme ça et il n y a ni plus ni moins de loyauté envers toi qu envers les autres.

La, ils sont les seuls, donc forcément catalogués comme l equipe chez qui on peut se servir, contrat ou pas. Les autres équipes ont marqué leur terrain; tu n approches pas leurs leaders sous contrat; sauf exception ils ne les lâcheront pas (Miguel Angel Lopez et Dennis, c etait des cas à part ou les gars avaient un peu dégoupillé et ou on n en voulait plus de toute facon). Tu irais chercher a débaucher un Evenepoel ou un Alaphilippe a qui il reste une ou plusieurs années de contrat?
Chez DSM, les autres équipes et leurs coureurs savent que c est possible, donc n hesiteront pas a aller au clash..Et comme il y a des équipes bien plus solides financierement, le jour ou ils auront un leader qu ils voudront garder, ce sera impossible. Ils ne pourront pas s aligner financierement, et comme ils ouvrent la porte tous les ans, les autres iront jusqu au bout du bras de fer.
matt
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Message non lu par matt »

Leur ´´fournisseur ‘´n’est pas à la hauteur ? :mrgreen:
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abdo_kassou
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Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 08 déc. 2021 22:09
bnt734 a écrit : 08 déc. 2021 09:55 Apres c'est peut etre leur mode de fonctionnement qui leur convient surement quelque part.
Benoot n'a rien fait en 2021, meme pas un top3 sur une etape. A quoi bon garder un coureur si ca ne passe plus alors que chaque année ils en font emerger d'autres?
Ce qui est sur c est qu il doit y avoir un gros chèque à chaque fois, donc ils doivent au moins s y retrouver de ce point de vue.

Mais ça m interpelle un peu pour le moyen terme. Dans un monde où les contrats sont systématiquement rachetés avant la fin (foot notamment) tu es juste un parmi d autres; tout le monde fait comme ça et il n y a ni plus ni moins de loyauté envers toi qu envers les autres.

La, ils sont les seuls, donc forcément catalogués comme l equipe chez qui on peut se servir, contrat ou pas. Les autres équipes ont marqué leur terrain; tu n approches pas leurs leaders sous contrat; sauf exception ils ne les lâcheront pas (Miguel Angel Lopez et Dennis, c etait des cas à part ou les gars avaient un peu dégoupillé et ou on n en voulait plus de toute facon). Tu irais chercher a débaucher un Evenepoel ou un Alaphilippe a qui il reste une ou plusieurs années de contrat?
Chez DSM, les autres équipes et leurs coureurs savent que c est possible, donc n hesiteront pas a aller au clash..Et comme il y a des équipes bien plus solides financierement, le jour ou ils auront un leader qu ils voudront garder, ce sera impossible. Ils ne pourront pas s aligner financierement, et comme ils ouvrent la porte tous les ans, les autres iront jusqu au bout du bras de fer.
non, ton raisonnement n'est pas bon! si ils veulent le garder, vu qu'il est sous contrat, ils le garderont. Là où ça peut poser problème, c'est si le leader en question, il dit, ben moi je veux plus courir avec vous et j'arrête de courir ou de me doper donc d'être performnant!

La seule jurisprudence qu'il y a, c'est celle de WVA qui s'est fait débaucher de son équipe par la Jumbo alors qu'il était encore sous contrat pour un an (ou deux?)
résumé:
Son ancien manager chez Verandas Willems-Crelan, Nick Nuyens, demande une indemnité de 1,1 million d'euros à Wout Van Aert pour rupture de contrat abusive, mais perd son procès en novembre 2019. Nuyens fait appel devant le tribunal du travail d'Anvers qui lui donne raison en juin 2021 et condamne Van Aert à lui verser 662 000 euros d'indemnité.

et je crois que l'affaire n'est pas encore finie, car il me semble que l'UCI doit suspendre WVA pour ces faits.
Et je crois que ce serait très bien, ça en calmerait quelques uns...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
USAT
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Franchement ça va pas empecher la Terre de tourner, des tribunaux pour ça :( ha le pognon..
c'est que du vélo quoi
geraud
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Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 09 déc. 2021 12:50
geraud a écrit : 08 déc. 2021 22:09
bnt734 a écrit : 08 déc. 2021 09:55 Apres c'est peut etre leur mode de fonctionnement qui leur convient surement quelque part.
Benoot n'a rien fait en 2021, meme pas un top3 sur une etape. A quoi bon garder un coureur si ca ne passe plus alors que chaque année ils en font emerger d'autres?
Ce qui est sur c est qu il doit y avoir un gros chèque à chaque fois, donc ils doivent au moins s y retrouver de ce point de vue.

Mais ça m interpelle un peu pour le moyen terme. Dans un monde où les contrats sont systématiquement rachetés avant la fin (foot notamment) tu es juste un parmi d autres; tout le monde fait comme ça et il n y a ni plus ni moins de loyauté envers toi qu envers les autres.

La, ils sont les seuls, donc forcément catalogués comme l equipe chez qui on peut se servir, contrat ou pas. Les autres équipes ont marqué leur terrain; tu n approches pas leurs leaders sous contrat; sauf exception ils ne les lâcheront pas (Miguel Angel Lopez et Dennis, c etait des cas à part ou les gars avaient un peu dégoupillé et ou on n en voulait plus de toute facon). Tu irais chercher a débaucher un Evenepoel ou un Alaphilippe a qui il reste une ou plusieurs années de contrat?
Chez DSM, les autres équipes et leurs coureurs savent que c est possible, donc n hesiteront pas a aller au clash..Et comme il y a des équipes bien plus solides financierement, le jour ou ils auront un leader qu ils voudront garder, ce sera impossible. Ils ne pourront pas s aligner financierement, et comme ils ouvrent la porte tous les ans, les autres iront jusqu au bout du bras de fer.
non, ton raisonnement n'est pas bon! si ils veulent le garder, vu qu'il est sous contrat, ils le garderont. Là où ça peut poser problème, c'est si le leader en question, il dit, ben moi je veux plus courir avec vous et j'arrête de courir ou de me doper donc d'être performnant!

La seule jurisprudence qu'il y a, c'est celle de WVA qui s'est fait débaucher de son équipe par la Jumbo alors qu'il était encore sous contrat pour un an (ou deux?)
résumé:
Son ancien manager chez Verandas Willems-Crelan, Nick Nuyens, demande une indemnité de 1,1 million d'euros à Wout Van Aert pour rupture de contrat abusive, mais perd son procès en novembre 2019. Nuyens fait appel devant le tribunal du travail d'Anvers qui lui donne raison en juin 2021 et condamne Van Aert à lui verser 662 000 euros d'indemnité.

et je crois que l'affaire n'est pas encore finie, car il me semble que l'UCI doit suspendre WVA pour ces faits.
Et je crois que ce serait très bien, ça en calmerait quelques uns...
Mais je crois qu on dit à peu pres la même chose. Je dis juste que justement "je ne veux plus courir avec vous ou j arrete de me doper", personne ne le ferait à la DQS par exemple. Parce que tu sais que Lefevere est capable de te prendre au mot. Et une saison sans courir, dans tes meilleurs années, c est lourd, y compris sur la poursuite de ta progression.
Chez DSM, quand 4 fois sur 4 "je ne veux plus courir avec vous" s est terminé par un transfert, tu le tentes. Et oui, infine ils le garderont peut-être. Mais as tu vraiment envie/intérêt de garder un coureur quand toute l intersaison a été conflictuelle et que le coureur se voyait déjà parti?
claude
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Message non lu par claude »

...tain, les coureurs cyclistes qui attrappent une mentalité de joueurs de foot... tout fout le camp, mon bon monsieur ! :roll:
Claude
geraud
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Message non lu par geraud »

Est ce que c'est l'effet Alaphilippe, VdP, Van Aert, qu'on retrouve performants à des périodes très différentes de l'année?
En tout cas, depuis quelques années, l'hyperspécialisation semble se réduire (et tant mieux). Les leaders qui ne jurent que par le Tour de France, considèrent que tout le début de saison n'est que préparation et que quand ton Tour est réussi ta saison se termine en aout, c'est de plus en plus rare. Tout comme les courses désertées par les coureurs de classements généraux et les grimpeurs les voient revenir.
La saison prochaine, on devrait avoir par exemple Pogacar sur le Tour de Flandres.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 22/1305624

En tout cas, personnellement, voir des grimpeurs sur Paris-Roubaix ou les Flandres, alors qu'ils n'ont aucune chance de gagner (quoi que pour Pogacar sur les flandres, je m'en méfierais un peu quand même), je trouve ça bien. Par rapport aux années 2000-2010 où on était dans un truc de métronomes, presque sans émotions, on semble retrouver un état d'esprit ou l'histoire du cyclisme compte, et où faire une carrière pro sans connaitre l'atmosphère des Flandres ou du vélodrome de Roubaix, il manque un truc. (Wiggins y est sans doute aussi pour quelque chose dans ce regain d'intérêt)

Après, j'imagine que le fait que les GT prennent maintenant plus régulièrement les pavés, les strade bianche ou des chemins de chèvres en haute montagne joue aussi. Maintenant, si tu veux gagner un GT, il faut maîtriser un minimum la course sur ce genre de routes. Et ça ne s'apprend pas du jour au lendemain.
JeanValjean
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

geraud a écrit : 16 déc. 2021 13:50 Est ce que c'est l'effet Alaphilippe, VdP, Van Aert, qu'on retrouve performants à des périodes très différentes de l'année?
En tout cas, depuis quelques années, l'hyperspécialisation semble se réduire (et tant mieux). Les leaders qui ne jurent que par le Tour de France, considèrent que tout le début de saison n'est que préparation et que quand ton Tour est réussi ta saison se termine en aout, c'est de plus en plus rare. Tout comme les courses désertées par les coureurs de classements généraux et les grimpeurs les voient revenir.
La saison prochaine, on devrait avoir par exemple Pogacar sur le Tour de Flandres.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 22/1305624

En tout cas, personnellement, voir des grimpeurs sur Paris-Roubaix ou les Flandres, alors qu'ils n'ont aucune chance de gagner (quoi que pour Pogacar sur les flandres, je m'en méfierais un peu quand même), je trouve ça bien. Par rapport aux années 2000-2010 où on était dans un truc de métronomes, presque sans émotions, on semble retrouver un état d'esprit ou l'histoire du cyclisme compte, et où faire une carrière pro sans connaitre l'atmosphère des Flandres ou du vélodrome de Roubaix, il manque un truc. (Wiggins y est sans doute aussi pour quelque chose dans ce regain d'intérêt)

Après, j'imagine que le fait que les GT prennent maintenant plus régulièrement les pavés, les strade bianche ou des chemins de chèvres en haute montagne joue aussi. Maintenant, si tu veux gagner un GT, il faut maîtriser un minimum la course sur ce genre de routes. Et ça ne s'apprend pas du jour au lendemain.
Aucune chance de gagner je ne suis pas vraiment d'accord ;)

Beaucoup pensent cela, mais pour moi il s'agit surtout d'un gros cliché. Les coureurs de grand-tours, ou qui visent autre chose que les Ardennaises ne gagnent pas les Flandriennes parce qu'ils ne les courent pas, tout simplement. Ils ont d'autres objectifs, bien souvent sur les courses de 3 semaines, et prennent pas le risque de s'aligner sur des courses qui peuvent mettre en péril leur saison.

A chaque fois qu'on a des étapes de pavés sur le tour par exemple, on y voit d'autres coureurs que les purs classicmen du nord y briller.

En 2010 Andy Schleck arrive dans le premier groupe, même escorté par Cancellara, c'est une sacrée perf pour sont profil.
En 2014, Nibali et Fuglsang sortent eux-aussi de la mêlée, devant le même Suisse et Peter Sagan excusez du peu.
En 2015 on a vu Barguil attaquer à plusieurs reprises, Bardet et ses 60kg tout mouillé s'y démerde bien aussi.

On a vu Valverde faire un top 10 aux Tour des Flandres pour son unique participation, pas du tout le profil à première vue..

Bref, on a quand même pas mal d'exemples qui démontrent que des non-flandriens peuvent tout à fait rivaliser sur ces courses.

Si Pogacar s'aligne sur le Tour des Flandres avec de l'ambition, s'il envoie une sacoche dans un Mont, je vois pas beaucoup de coureurs qui peuvent aller le chercher perso. Même un Bernal selon moi serait loin d'être ridicule sur les monts pavés.
geraud
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

JeanValjean a écrit : 17 déc. 2021 16:41
geraud a écrit : 16 déc. 2021 13:50 Est ce que c'est l'effet Alaphilippe, VdP, Van Aert, qu'on retrouve performants à des périodes très différentes de l'année?
En tout cas, depuis quelques années, l'hyperspécialisation semble se réduire (et tant mieux). Les leaders qui ne jurent que par le Tour de France, considèrent que tout le début de saison n'est que préparation et que quand ton Tour est réussi ta saison se termine en aout, c'est de plus en plus rare. Tout comme les courses désertées par les coureurs de classements généraux et les grimpeurs les voient revenir.
La saison prochaine, on devrait avoir par exemple Pogacar sur le Tour de Flandres.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 22/1305624

En tout cas, personnellement, voir des grimpeurs sur Paris-Roubaix ou les Flandres, alors qu'ils n'ont aucune chance de gagner (quoi que pour Pogacar sur les flandres, je m'en méfierais un peu quand même), je trouve ça bien. Par rapport aux années 2000-2010 où on était dans un truc de métronomes, presque sans émotions, on semble retrouver un état d'esprit ou l'histoire du cyclisme compte, et où faire une carrière pro sans connaitre l'atmosphère des Flandres ou du vélodrome de Roubaix, il manque un truc. (Wiggins y est sans doute aussi pour quelque chose dans ce regain d'intérêt)

Après, j'imagine que le fait que les GT prennent maintenant plus régulièrement les pavés, les strade bianche ou des chemins de chèvres en haute montagne joue aussi. Maintenant, si tu veux gagner un GT, il faut maîtriser un minimum la course sur ce genre de routes. Et ça ne s'apprend pas du jour au lendemain.
Aucune chance de gagner je ne suis pas vraiment d'accord ;)

Beaucoup pensent cela, mais pour moi il s'agit surtout d'un gros cliché. Les coureurs de grand-tours, ou qui visent autre chose que les Ardennaises ne gagnent pas les Flandriennes parce qu'ils ne les courent pas, tout simplement. Ils ont d'autres objectifs, bien souvent sur les courses de 3 semaines, et prennent pas le risque de s'aligner sur des courses qui peuvent mettre en péril leur saison.

A chaque fois qu'on a des étapes de pavés sur le tour par exemple, on y voit d'autres coureurs que les purs classicmen du nord y briller.

En 2010 Andy Schleck arrive dans le premier groupe, même escorté par Cancellara, c'est une sacrée perf pour sont profil.
En 2014, Nibali et Fuglsang sortent eux-aussi de la mêlée, devant le même Suisse et Peter Sagan excusez du peu.
En 2015 on a vu Barguil attaquer à plusieurs reprises, Bardet et ses 60kg tout mouillé s'y démerde bien aussi.

On a vu Valverde faire un top 10 aux Tour des Flandres pour son unique participation, pas du tout le profil à première vue..

Bref, on a quand même pas mal d'exemples qui démontrent que des non-flandriens peuvent tout à fait rivaliser sur ces courses.

Si Pogacar s'aligne sur le Tour des Flandres avec de l'ambition, s'il envoie une sacoche dans un Mont, je vois pas beaucoup de coureurs qui peuvent aller le chercher perso. Même un Bernal selon moi serait loin d'être ridicule sur les monts pavés.
J'avais précisé quand même que quand je parlais "d'aucune chance de gagner" j'excluais Pogacar aux flandres ;-)
De même que je ne parlerais pas de Valverde, qui est plus un puncheur capable de jouer placé sur le Tour, qu'un pur coureur de GT.

Tu as raison dans tes exemples mais il y a 2 bémols:
1) quand il y a des pavés sur le Tour, ce sont quelques kilomètres, pas les 50km d'un Paris Roubaix, et la dynamique de course est un peu différente. Déjà parce que pas mal de coureurs qui jouent habituellement la gagne sur la classique sont équipiers sur le Tour, et ne vont donc pas dynamiter la course et piéger leur leader. Sur Paris Roubaix, non seulement Schleck n'aurait pas été escorté par Cancellara comme tu dis, mais Cancellara aurait attaqué s'il le pouvait.
2) il y a une grosse différence entre "s'y démerder pas mal" et accrocher un top 10 sur une étape du Tour, et venir gagner une classique

Et il y a une différence entre Roubaix et les Flandres. C'est pour ça d'ailleurs que je n'excluerais pas Pogacar des favoris sur le Tour des Flandres, par contre sur Roubaix si.
Quand Barguil vient courir Paris Roubaix l'an dernier, je ne vois aucun scénario où il peut gagner. Dynamiter la course et attaquer, c'est à la portée de quelques dizaines de coureur dans le peloton. Gagner, c'est réservé à quelques uns.

Bon par contre, dans les grimpeurs qui peuvent gagner à Roubaix, tu avais oublié Colbrelli dans ta liste :mrgreen:
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https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 08092.html
Promotion pour Dave Brailsford. Maintenant il va aussi pouvoir s'occuper de la F1 (mais coté éthique et magouilles, et même avec son expérience du cyclisme, je doute qu'ils aient vraiment besoin de lui) et du foot.
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tres triste ces problèmes à répétition de Jan Ullrich, qui a replongé une nouvelle fois.
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 08153.html
geraud
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

D'après Education First, le passeport biologique de Padun leur a donné confiance (si ce n'était pas le cas, ils n'iraient de toute façon pas le dire dans la presse)
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 08160.html
On va voir maintenant ce que cela donne en termes de résultat. Après, dans l'article, il n'est question que de score OFF et de manipulation sanquine. Je ne suis pas expert, mais à priori les facteurs évoqués dans l'interview ne sont pas ceux qui permettraient par exemple de révéler l'usage de tizanidine qui a éclaboussé la Bahrain durant l'automne.
Ne pas s'injecter d'EPO ou faire d'auto transfusion ne veut pas dire qu'on est clean.
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Boulegan
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

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geraud a écrit : 21 déc. 2021 12:35 Tres triste ces problèmes à répétition de Jan Ullrich, qui a replongé une nouvelle fois.
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 08153.html
Oui, triste. Ça va mal finir cette histoire... :oops:
C'est ce que les éducateurs des écoles et des clubs cyclistes (et d'autres disciplines aussi)à devraient dire aux gamins...
Le revers de la médaille de la recherche de la gloire, du profit et du dopage.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
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