Vous vous reconnaissez ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Vous vous reconnaissez ?

Message non lu par L'indien »

C'est tellement vrai ...

Internet et comportements sociaux agressifs
Image

Nous voyons tous sur internet les lamentables tournures que prennent facilement les débats sur certains sites de discussion: de prime abord ou au bout d'un certain temps, la conversation, parfois sur des sujets tout à fait futiles, vire au pugilat verbal, avec violents rejets et insultes, explicites ou non. Cette agressivité, qui n'est pas habituelle dans les relations entre individus dans nos cultures policées, s'explique essentiellement par quatre facteurs qui se conjuguent.

En premier lieu, la distance introduite par le média, l'ensemble clavier-écran-ordinateur-liaison internet joue un très grand rôle. Elle éloigne les interlocuteurs, qui ne sont plus que des entités plus ou moins abstraites, comme les machines utilisées, et perdent en grande partie leur caractère humain; même si l'intervenant connaît réellement ses interlocuteurs, il se comportera comme en face de machines inhumaines et donc potentiellement hostiles. On voit bien que la distance croissante dans, par exemple, une conversation orale en présence de la personne, un entretien téléphonique et un chat sur internet entraîne une agressivité croissante dans le comportement.
Une conséquence du média spécifique est l'absence de manifestations physiques des sentiments de l'intervenant, comme attitudes du visage ou du corps, cris, etc., qui engendre une frustration comparable à celle du téléphone, les inflexions vocales en moins.
La forme d'expression par écriture au clavier et lecture à l'écran est également source d'agressivité par l'agaçante difficulté à pianoter d'un côté et les textes écrits à la va-vite et ainsi ambigus ou faussement interprétés de l'autre. Là où dans une correspondance épistolaire les délais atténuent cet effet, en permettant une lecture lente et approfondie et une réflexion sur le contenu et la réponse qui ne peut que calmer les esprits, la communication quasi instantanée sur le net incite à la précipitation de la lecture et de la réponse, où l'émotivité va s'exprimer au moins autant que la raison.
L'anonymat habituel sur internet et l'usage de pseudonymes contribuent bien sûr à augmenter l'agressivité: en face d'un inconnu, on est naturellement plus agressif que devant une personne connue, toutes choses égales par ailleurs. Dans la vie, il est rare qu'on discute longuement avec des inconnus; c'est fréquent sur internet, où l'intervenant ne connaît pas ses interlocuteurs, dont dans le meilleur des cas il a une opinion sur la personnalité fondée sur des informations très insuffisantes.

Le phénomène de groupe joue un grand rôle dans le comportement. Sur de nombreux sites de discussion, les interlocuteurs habituels se connaissent et un sentiment de groupe se crée vite, avec l'influence des « meneurs », le partage – pas toujours instantané – des idées, le suivisme, etc. Ainsi lorsqu'un élément extérieur vient se mêler aux débats, la tentation du rejet est naturellement forte en face d'un personnage nouveau, s'il ne correspond pas assez à la norme du groupe et apparaît ainsi comme déviant.

Dans les comportements sur internet, le sentiment d'impunité est sans doute pour beaucoup dans le fait que certains se « lâchent » comme ils ne le font jamais dans la vie.
Il est d'abord la conséquence de la sensation de foule: il y a des millions d'intervenants sur des milliers de forums à un instant donné, tout cela apparaît comme rassurant quant aux conséquences de comportements violents, qui ne se remarqueront même pas. Le sentiment de futilité, de légèreté de choses qui ne durent pas, passent vite, seront oubliées demain est aussi propice au laisser-aller dans les échanges; rien n'est gravé dans le marbre. Mieux, l'impunité est assurée à peu près totalement pour ceux qui peuvent a posteriori supprimer leurs traces, les administrateurs des sites par exemple; on voit que très souvent ils font disparaître ce qui peut être gênant dans leurs propos ou ceux d'autres intervenants; dans ces conditions chacun libère son agressivité sans crainte de suites quelconques.

La personnalité cachée des intervenants sur internet est également importante pour expliquer la tournure agressive des débats. Lobbyistes, fanatiques, en général bien dissimulés et nuançant adroitement leur propagande pour la déguiser en réflexion, tyranneaux, mégalomanes et déséquilibrés de tout poil se mêlent aux débats et en dénaturent l'esprit même le plus serein. Ces caractères, qui se remarquent rapidement dans une conversation physique où chacun peut mieux juger de l'autre, passent longtemps inaperçus sur internet si l'intervenant est un peu retors. Tout internaute habituel se rend compte périodiquement que tel interlocuteur, au début intéressant voire sympathique, ne débat que pour un but précis et inavoué ou souffre clairement de troubles psychologiques graves.

On peut noter en conclusion que beaucoup de points de comparaison existent entre le comportement sur internet et celui des automobilistes: anonymat, instantanéité des échanges, entre machines et non entre hommes, et agressivité conséquente tout à fait particulière dans les réactions.
Nous ne jugeons pas utile de donner des exemples. Chacun connaît des sites où ces comportements sont quotidiens; c'est pourquoi nous nous efforçons de les éviter ici.


Publié par Philippe Renève (Les raisons de la liberté)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Vous vous reconnaissez ?

Message non lu par IronPion »

Excellent l'Indien... Sûr que tu as tapé dans le "mille"... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        midas_spé_vidange
        Messages : 12
        Inscription : 29 oct. 2011 14:15

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par midas_spé_vidange »

        Heureusement que t'es là pour élever le débat Geronimo :sm3: :mrgreen:
        La bise.
        100km
        Messages : 3148
        Inscription : 29 sept. 2010 13:39

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par 100km »

        Mouais, sauf que l'anonymat ici n'est pas réellement marqué je trouve : entre les blogs affichés dans les signatures, les niveaux évoqués par chacun, leur lieu d'entraînement, le matos identifiable sur chaque courses et je parle pas des pros...

        On ne peut pas vraiment dire qu'on se cache derrière un écran. Non non je crois que certains n'ont pas envie de cacher leur vraie nature :roll:
        Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
        Avatar de l’utilisateur
        L'indien
        Messages : 4902
        Inscription : 17 mai 2008 08:32
        Localisation : La Rochelle

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par L'indien »

        C'est surtout, que chacun essaie de faire avaler une couleuvre à l'autre ( quand on lit la def de cette expression nous somme bien dedans) ... C'est impossible d'exposer un avis ou bien un contre avis sans essayer d'avoir le dernier mots ... On croit à ce qu'on écrit et on veut rallier tout le monde à notre cause, si t'es pas d'accord avec moi t'es un ... :wink:
        Mais je t'aime bien midas ou bien jean patrick, enfin je sais plus carlito ... :wink:
        jhr
        Messages : 1964
        Inscription : 11 sept. 2009 09:40

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par jhr »

        Excellent . Connu car cela fait un moment que des analyses sur les phénomènes de communication virtuelles sont étudiées, et j'avais lu des choses asez rigolotes la dessus... J'avais rien dit :oops: j'avais eu l'impression d'être observé :| . Ceci dit OLT est assez particulier et assez trash dans ses forums. A mon Humble avis la responsabilité en incombe aux modérateurs qui sont loin de faire le taf pour lequel on a l'habitude de les nommer. Imaginons "un départ en vrille "dans un autre site ( tiens veloptimal for example!) .Le recadrage est très vite en action que ce soit celui dde l'agresseur ou bien celui du hors sujet. Un peu rigide j'en conviens mais les post, et les infos avancent. Peut t'on dire la même chose des post d'OLT? En tous cas je souhaite que les choses changent avec ton initiative.
        PS: Autre point qui m'a beaucoup plus géné que les pourrissage, ce sont les propos limite diffamatoire ( homophobes, racistes, et délatoires), et ça je ne sais pas si une répercution jusqu'a des oreilles , disons proches des lois ne ferait pas du tordtau site?
        flu
        Messages : 869
        Inscription : 11 août 2006 22:52

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par flu »

        L'indien a écrit :C'est tellement vrai ...

        Lobbyistes, fanatiques, en général bien dissimulés et nuançant adroitement leur propagande pour la déguiser en réflexion, tyranneaux, mégalomanes et déséquilibrés de tout poil se mêlent aux débats et en dénaturent l'esprit même le plus serein. .
        C'est tout à fait cela .
        Toute ressemblance avec certains interlocuteurs de la rubrique "et plus si affinité..." serait fortuite ...
        CHRISTOPHE192
        Messages : 1926
        Inscription : 04 juil. 2010 21:15

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par CHRISTOPHE192 »

        délits d' opinion , censure , exclusions .... pour que OT progresse ! :(
        Avatar de l’utilisateur
        jean.patrick
        Messages : 1130
        Inscription : 17 août 2011 20:58

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par jean.patrick »

        L'indien a écrit :C'est surtout, que chacun essaie de faire avaler une couleuvre à l'autre ( quand on lit la def de cette expression nous somme bien dedans) ... C'est impossible d'exposer un avis ou bien un contre avis sans essayer d'avoir le dernier mots ... On croit à ce qu'on écrit et on veut rallier tout le monde à notre cause, si t'es pas d'accord avec moi t'es un ... :wink:
        Mais je t'aime bien midas ou bien jean patrick, enfin je sais plus carlito ... :wink:
        jean.patrick est carlito mais n'est pas midas
        hug
        "Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
        --------------------------------------------------
        Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
        Avatar de l’utilisateur
        L'indien
        Messages : 4902
        Inscription : 17 mai 2008 08:32
        Localisation : La Rochelle

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par L'indien »

        :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        jean.patrick
        Messages : 1130
        Inscription : 17 août 2011 20:58

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par jean.patrick »

        en fait... je...
        je me.... je me rend compte qu..que QUE JE SUIS DINGOOOOOOOOOOOOOOOOOOO :o :o :o youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:

        yaba yaba yaba yabaaaaaaaa :sm27:

        aaa... beuleu beuleu :lol: :lol: beuleu :lol: beuleu :lol: :lol: :lol:

        pouet'

        AAAAAAAAAAAAAA

        a... :sm27:
        "Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
        --------------------------------------------------
        Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
        Avatar de l’utilisateur
        Kenzo
        Messages : 15480
        Inscription : 07 sept. 2006 14:03
        Localisation : ABC NEWS !!!

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par Kenzo »

        Et si on censurait le post Bikini c'est vrai quoi.... regardez ces photos c'est l'enfer je.. je..je ne comprends pas le modérateur !!

        Image
        I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
        Avatar de l’utilisateur
        jmboma
        Messages : 7824
        Inscription : 11 août 2007 10:58
        Localisation : Villeurbanne
        Contact :

        Re: Vous vous reconnaissez ?

        Message non lu par jmboma »

        Les effets de la télé sur nos comportements sont proches. Les écrans sont à bannir surtout pour nos enfants.

        A lire :

        Image
        Récits de courses :
        http://jmbomablog.unblog.fr/
        Répondre