C'est reparti pour un Tour ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par Boulegan »

Voilà, le TdF 2012 est terminé.
Au bout de l'ennui pour certains. Après un scénario écrit à l'avance pour d'autres, l'un étant lié à l'autre sans doute...
Dans tous les cas, de suspense, il n'y en a eu guère après l'étape de la Planche des Belles Filles et le CLM qui a suivi. Même si le vainqueur et son second

En dévoilant son tracé 8 mois à l'avance, le TdF a une fois de plus favorisé la méchanisation voire l'ultra-professionnalisation de son épreuve.
Les équipes, les leaders, peuvent se préparer bien en amont pour cet objectif n°1 de la saison cycliste. Et même, recruter et bâtir leur formation selon le profil, les contraintes et les objectifs avoués. Certains diront qu'il en est de même dans beaucoup d'autres disciplines.
Sauf que le vélo, on le sait, n'est pas une science exacte et qu'une simple crevaison sinon une chute peut remettre en cause toute une préparation et stratégie. Et cela, trois semaines durant.

Le format actuel du TdF pousse-t-il forcément à produire et à assister à une épreuve insipide, aseptisée voire courue à l'avance sitôt le premier CLM individuel passé ?

A l'exception du TdF 1989 qui a vu la victoire de Lemond sur Fignon à l'issue d'un CLM d'anthologie, placer un CLM la veille de l'arrivée à Paris n'a jamais bouleversé le résultat final ni créé un suspens haletant. La popularité du football est due en partie à ce suspense, à ce facteur-chance et aux probabilités qu'une équipe peut marquer un but à la dernière minute et gagner...

Quand on lit les résultats du CLM de Chartres, on se rend compte que Wiggins colle plus de 3'38" à Nibali, 3e du Tour 2012. Et je ne parle de Froome, étant dans la même formation, un pacte de non-agression a scellé les ambitions du dauphin. P. Rolland, que d'aucuns voient comme un futur vainqueur de la Grande Boucle :roll: , mange 6'14" !! T. Pinot débourse 5'31". Autrement dit, les grimpeurs susceptibles, je dis bien susceptibles, de dynamiter le Tour dans la haute montagne, perdent tout espoir de victoire dans une portion de seulement 50 km, dans les 3000 et quelques km que comptent le TdF. :roll:

Question : pourquoi les organisateurs insistent-ils à imposer un CLM individuel la veille de l'arrivée à Paris sachant que cet exercice solitaire n'a jamais créé ni de suspense ni de bouleversement, sinon dans les places intermédiaires du Top 10 dont tout le monde se fout au passage (hein, que P. Rolland termine 8e ou 9e, on s'en fiche un peu) ?
Ce CLM individuel placé la veille de l'arrivée est en fait une assurance tout risque pour celui qui maîtrise parfaitement cet effort. Qui peut ainsi "calculer" les temps à perdre éventuellement dans la montagne sur ses rivaux. On l'a vu encore l'an passé dans le duel Evans-Schleck.
Wiggins n'a pas été inquiété dans la montagne cette année, faute d'adversaires capables de l'attaquer. Mais il aurait très bien pu perdre 2, 3 voire 4 mn sur un pur grimpeur, sachant que son avantage sur l'exercice chronométré lui permettrait de refaire son retard.

Si le TdF est devenu certes une grosse machine sportive et médiatique hyper huilée, il a perdu depuis longtemps de son intérêt sportif (outre l'aspect du dopage) par un format sclérosé qui avantage avant tout les rouleurs (Merckx, Hinault, Fignon, Lemond, Indurain, Armstrong, Contador, Wiggins). Ce qui n'est pas forcément le cas en Italie et en Espagne où les grimpeurs purs peuvent s'illustrer et gagner. Alors que sur la Grande Boucle, les grimpeurs sont voués à un voire deux coups d'éclats, pas plus, façon Chiappucci ou Pantani.

Le salut de l'intérêt sportif de l'épreuve passe par sa notoriété, son leadership, une machine de communication gigantesque et des commentateurs exaltés, à la fois juges et parties, qui tentent d'électriser les téléspectateurs en galvaudant à l'envi des mots tels qu'exploit, panache, courage, efforts, souffrance, sueur, sang, entre autres.

Le 100e TdF en 2013 va-t-il présenter un format inédit ?
Avec, par exemple :
- moins d'étapes intermédiaires promises aux sprinters.
- un seul voire aucun CLM individuel, à l'exception du prologue.
- plus d'étapes de montagne, pas forcément plus longue, mais plus pentue.
- des étapes plus courtes (120-150 km max), donc forcément plus nerveuses, qui font généralement des dégâts et des écarts.
- des étapes de montagne dans les Alpes et les Pyrénées placées dès la première semaine ainsi qu'une courte étape de montagne (140 km) la veille de l'arrivée à Paris.
- une étape-surprise dont le tracé ne serait connu des coureurs-suiveurs que le matin même (je sais, pas très pratique pour faire venir des spectateurs au bord des routes mais à réfléchir).
- mais aussi plus de Thierry Adam, de Gérard Holtz et de J.-R. Godard... sur France 2. Ca, je sais, j'en demande trop :wink:

Voilà, à vos suggestions pour rendre le TdF plus passionnant, plus attractif :wink: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit :A l'exception du TdF 1989 qui a vu la victoire de Lemond sur Fignon à l'issue d'un CLM d'anthologie, placer un CLM la veille de l'arrivée à Paris n'a jamais bouleversé le résultat final ni créé un suspens haletant. La popularité du football est due en partie à ce suspense, à ce facteur-chance et aux probabilités qu'une équipe peut marquer un but à la dernière minute et gagner...
Et a l'exception du TdF 2011 ou au depart du dernier CLM c'est Andy Schleck qui etait en jaune.
Et du TdF 1990, avec Lemond qui prend le maillot a Chiapucci sur le dernier la veille de l'arrivee.
Et du TdF 2008 ou le maillot jaune n'a pas change, mais ou ce dernier CLM etait decisif (Evans, bien meilleur rouleur en theorie, termine le Tour 58 secondes derriere Sastre)
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par trisensation86 »

un CLM en montagne en avant dernière étape?
comme bourg d'oisans-l'alpes d'huez en 2004 mais armstrong gagne easy et l'étape et le tour ! Luchon-superbagneres en 1962, victoire de bahamontes , 2eme planckaert victorieux du tour cette année-là ...est-ce que cela favoriserait les grimpeurs? faut voir ! çà peut jouer en tout cas..faut creuser les exemples sur les autres tours !
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par geraud »

Un truc interessant quand meme a propos des CLM

On parle beaucoup du fait que Wiggins a gagne le Tour parce qu'il y avait 100km de CLM environ. Mais lorsque l'on retranche le temps du prologue et des deux chronos au classement final, ca donne ca:
Image
- Wiggins reste 1er
- Les 3 memes coureurs restent sur le podium (meme si Nibali devance Froome)
- Van Den Broeck reste au pied du podium
- Les 10 premiers restent dans les 10
- La seule difference importante concerne les 2 francais qui gagnent respectivement 2 et 4 places
(il y a une erreur dans le tableau: Horner gagne 2 places. Mais c'est plutot anecdotique)

Par contre les ecarts sont plus faibles, donc ca aurait pu changer des strategies de course (Nibali a 23 secondes notamment). Donc meme si les CLM ont avantage les deux Sky (puisqu'ils terminent 1e et 2eme des 2 chronos), leur victoire est loin d'etre due aux seuls chronos.

Moi ce qui me gene le plus dans tous ca, ce sont quand meme les chronos de Froome. On nous a explique que c'etait un pur grimpeur qui avait explose d'un coup l'an dernier. Passons... Sur le premier chrono, il devance Cancellara, mais le parcours etait plutot avantageux pour les grimpeurs (en tout cas moins problematique qu'un parcours tout plat). Soit... Mais la sur ce dernier chrono, avec un parcours de rouleur, il ne perd pas grand chose sur un des tout meilleurs rouleurs au monde.
Au final, en 100km de chrono, le grimpeur d'exception n'aura perdu que 2mn sur Wiggins. J'aimerais y croire mais j'ai du mal...
Dernière modification par geraud le 23 juil. 2012 11:51, modifié 1 fois.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par geraud »

Une draft des equipes la veille du depart.
18 equipes amenent 9 coureurs dont un leader et on attribue les equipiers la veille du depart par tirage au sort ou systeme de draft :D
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par geraud »

Plus serieusement: l'abandon des oreillettes?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par geraud »

A une epoque il y avait aussi les demi-etapes. Une etape courte le matin et un chrono par equipe (raccourci aussi) l'apres midi.

Elles ont ete arretees je crois parce qu'elles avaient parfois une trop grande influence sur le classement, lorsque personne ne voulait depenser de forces a rouler derriere les echappes et preferait en garder pour l'apres midi. (le meilleur exemple en 1990 avec les 10mn donnees a Pensec, Chiappucci,...). Mais au final, les tours les plus ouverts et imprevisibles (et donc interessants) sont souvent venus d'une echappee ou un coureur pas forcement attendu se retrouvait avec un bonus de 5 a 10mn (Perreiro il y a quelques annees, Voeckler l'an dernier, Chiappucci en 1990, et il y a aussi un Simon il y a 10 ans environ qui a longtemps ete en position de finir sur le podium apres une grosse echappee)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par Nono le motard »

Il est clair que les Sky ont un peu trop maîtrisé ce tour et "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" que c'est quand même étrange cette arrivée soudaine à un pic de forme de coureurs anglais dans une équipe anglaise l'année des Jeux Olmpiques ...à Londres. Ca me rappelle étrangement des nageuses chinoises avant les JO de Pékin ...... Bref ...

Pour en revenir au Tour de France, je me demande pourquoi l'organisation s'obstine à faire passer 5 ou 6 étapes par la montagne ??? Pourquoi un coureur non grimpeur n'a pas le droit de gagner le tour ??
Alors Ok, les étapes dans les cols sont souvent les plus intéressantes, les plus spectaculaires, celles qui laissent des souvenirs et qui font le classement mais pourquoi en faire toujours autant ?

Alors vous allez me dire "bin ouais mais sans la montagne on va se faire chier à voir des équipes de sprinteurs verrouiller toutes les étapes et ça finira au sprint à chaque fois !" Oui, .. et non. On peut envisager, comme évoqué plus tôt, des étapes plus courtes, des arrivées en moyenne montagne (Vosges, Jura, Massif central). Des étapes qui passent par 1 col prestigieux et qui peuvent se terminer en haut de celui ci ou 100 kms après. Des étapes de contre la montre par équipe, ça fait combien de temps qu'il n'y en a pas eu ?

Et chaque année, proposer un parcours différent avec une intensité montagneuse aléatoire, une année 5-6 étapes de montagne, la suivante 1, la suivante 2-3, la suivante 7-8, la suivante 0 etc etc ...

Ca permettrait peut-être d'avoir, certaines années, un classement général plus serré, plus de tactique dans les équipes, plus de candidats à la victoire finale, même au sein de la même équipe. Et une année untel qui grimpe mal finira 154ème à 2h35 du premier et l'année suivante 7ème à 1'32.

Et ça éviterait peut-être la loi des séries avec untel vainqueur 3-4 ou 5 années consécutives...

Vous en pensez quoi ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit :Un truc interessant quand meme a propos des CLM

On parle beaucoup du fait que Wiggins a gagne le Tour parce qu'il y avait 100km de CLM environ. Mais lorsque l'on retranche le temps du prologue et des deux chronos au classement final, ca donne ca:
Image
- Wiggins reste 1er
- Les 3 memes coureurs restent sur le podium (meme si Nibali devance Froome)
- Van Den Broeck reste au pied du podium
- Les 10 premiers restent dans les 10
- La seule difference importante concerne les 2 francais qui gagnent respectivement 2 et 4 places
(il y a une erreur dans le tableau: Horner gagne 2 places. Mais c'est plutot anecdotique)

Par contre les ecarts sont plus faibles, donc ca aurait pu changer des strategies de course (Nibali a 23 secondes notamment). Donc meme si les CLM ont avantage les deux Sky (puisqu'ils terminent 1e et 2eme des 2 chronos), leur victoire est loin d'etre due aux seuls chronos.

Moi ce qui me gene le plus dans tous ca, ce sont quand meme les chronos de Froome. On nous a explique que c'etait un pur grimpeur qui avait explose d'un coup l'an dernier. Passons... Sur le premier chrono, il devance Cancellara, mais le parcours etait plutot avantageux pour les grimpeurs (en tout cas moins problematique qu'un parcours tout plat). Soit... Mais la sur ce dernier chrono, avec un parcours de rouleur, il ne perd pas grand chose sur un des tout meilleurs rouleurs au monde.
Au final, en 100km de chrono, le grimpeur d'exception n'aura perdu que 2mn sur Wiggins. J'aimerais y croire mais j'ai du mal...
Oui mais Froome a été retardé dans l'etape n°1 sinon il aurait le même temps que Wiggins sans les CLM..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :Oui mais Froome a été retardé dans l'etape n°1 sinon il aurait le même temps que Wiggins sans les CLM..
Je sais, mais je ne parlais la que de l'influence des contre-la-montre sur le classement final, et qu'il y ait 10km ou 100km de CLM, les aleas de la course restent les memes... D'ailleurs parmi les 10 premiers, Van Den Broeck et Rolland ont aussi perdu du temps dans la premiere semaine. Et Wiggins y avait carrement perdu le tour l'an dernier :wink:
Nono le motard a écrit :Pour en revenir au Tour de France, je me demande pourquoi l'organisation s'obstine à faire passer 5 ou 6 étapes par la montagne ??? Pourquoi un coureur non grimpeur n'a pas le droit de gagner le tour ??
Alors Ok, les étapes dans les cols sont souvent les plus intéressantes, les plus spectaculaires, celles qui laissent des souvenirs et qui font le classement mais pourquoi en faire toujours autant ?

Vous en pensez quoi ?
Le Tour est cense couronner un coureur complet, et pas une annee un rouleur, une annee un pur grimpeur et l'annee d'apres pourquoi pas meme un sprinteur. Par contre c'est vrai que quand il y a 3 etapes de montagne consecutives que ce soit dans les Alpes ou les Pyrrenees, la premiere ou meme les deux premieres sont souvent "neutralisees"par les grands leaders. Elles ont donc un interet limite, si ce n'est d'entamer les reserves de ceux qui sont un peu juste.
Par contre ce qui a peut etre manque cette annee, c'est une ou deux etapes de moyenne montagne un peu piegeuses. Du type massif central, avec des routes sans un bout de plat, assez escarpees, ou le bitume ne rend pas forcement aussi bien qu'ailleurs, et ou du coup l'avantage d'un peloton sur des echappes est moindre et ou on peut facilement se faire pieger.
Ah, le coup des Once en 1995. Rarement une equipe de vainqueur du Tour n'a ete autant mise en danger que sur cette etape.
http://www.youtube.com/watch?v=rhQAAm8fOc8
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit :Et a l'exception du TdF 2011 ou au depart du dernier CLM c'est Andy Schleck qui etait en jaune.
Et du TdF 1990, avec Lemond qui prend le maillot a Chiapucci sur le dernier la veille de l'arrivee.
Et du TdF 2008 ou le maillot jaune n'a pas change, mais ou ce dernier CLM etait decisif (Evans, bien meilleur rouleur en theorie, termine le Tour 58 secondes derriere Sastre)
Tu as raison, mais dans les 3 cas, la messe était dite avant le CLM, tant l'issue était - quasi - courue d'avance.
Quand Schleck part l'an passé sur son CLM, il sait qu'il va manger 4 mn sur Evans, quoiqu'il fasse, c'est pourquoi il avait attaqué de loin dans la dernière étape de montagne, en espérant faire un gros Aicar, euh, écart sur Evans.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par John-Mikael »

Le tour de France ce n'est pas le grand prix de la montagne!! :shock: Wiggins n'était pas le meilleur grimpeur du tour mais surement le 2ème.
Si on se cantonne à des étapes de montagne on aura des grimpeurs de 50kg avec des rouleurs uniquement pour les protéger et les emmener sur les étapes de plaines. Ca ne me semble pas une bon chose, celui qui gagne doit être complet. 8)
cIRONMAN
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par FAYARD »

John-Mikael a écrit :Le tour de France ce n'est pas le grand prix de la montagne!! :shock: Wiggins n'était pas le meilleur grimpeur du tour mais surement le 2ème.
Si on se cantonne à des étapes de montagne on aura des grimpeurs de 50kg avec des rouleurs uniquement pour les protéger et les emmener sur les étapes de plaines. Ca ne me semble pas une bon chose, celui qui gagne doit être complet. 8)
Sûrement le 2 eme ??? Pas si sûr....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par Ben boost »

La suppression des trains. :mrgreen:

Bref, des équipes de 5 qui du coup auront plus de mal à contrôler les pétards et remonter à chaque fois sur les échappées.
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: C'est reparti pour un Tour ?

Message non lu par John-Mikael »

FAYARD a écrit :
John-Mikael a écrit :Le tour de France ce n'est pas le grand prix de la montagne!! :shock: Wiggins n'était pas le meilleur grimpeur du tour mais surement le 2ème.
Si on se cantonne à des étapes de montagne on aura des grimpeurs de 50kg avec des rouleurs uniquement pour les protéger et les emmener sur les étapes de plaines. Ca ne me semble pas une bon chose, celui qui gagne doit être complet. 8)
Sûrement le 2 eme ??? Pas si sûr....
Ouai peut être pas mais il ne devait pas en être loin. :)
cIRONMAN
Répondre