Le triathlon: sport extrême ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Tiburce

Le triathlon: sport extrême ?

Message non lu par Tiburce »

Salut les gars !

J'entend ou je lis souvent que le triathlon est un sport extrême. Cette qualification est souvent utilisée pour les longue distance (type Ironman) où les athlètes vont au bout d'eux mêmes

Sport extrême sous entend une certaine prise de risque où on met en jeu son intégrité physique voire sa vie en se confrontant au danger. Il est inutile de faire de comparaisons hasardeuses avec d'autres sports mais c'est souvent l'image que s'en fait le grand public par rapport à l'enchaînement des distances inaccessibles.

Qualifier le triathlon de sport extrême où les risques sont maîtrisés est il justifié ? Je pense que cela dessert l'image de cette discipline, même si cela participe à son mythe. Les triathlètes ne sont pas non plus des fous car je pense que les types qui s'alignent sur longue distance ou ironman le font avec un contrôle permanent du corps et après une certaine progressivité où se fait les adaptations.

Qu'en pensez vous les triathlètes ?

Voilà les gars, j'attends vos réactions.

A bientôt.

Tiburce
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La question est intéressante. On a effectivement cette image de sport extrème colportée par les médias généralistes (et acceptée par le grand public) qui colle au basket du triathlon.

Cela empêche peut-être une partie du public à s'intéresser à notre sport qui considère le comme un truc pour des déjantés masochistes alors que plus de 95% des épreuves sont sur format Découverte, Sprint ou CD (et donc de dimension très humaine).

D'un autre coté n'est ce pas ces épreuves "de fous" qui permettent au triathlon d'avoir un peu de presse et au média généraliste de s'y intéressé? Faut il mieux un reportage non representatif que pas de reportage du tout? Les sports extrèmes sont plus en vogue que jamais et force est de constater que l'engouement pour les longues distances est de + en + grand. Je ne suis donc pas sur que cette image déserve le triathlon.

Cette situation va cependant peut-être évoluer grace aux JO et le coup de projecteur qui sera apporter pour la 2ième fois à notre discipline. Avec un peu de chance la perception du triathlon par le grand public deviendra peut-être un peu plus juste.

T.
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Je partage ton point de vu Thierry. Surtout si l'on pense à l'arrivée des 1° triathlon en france (Nice en particulié).

Reste plus qu'un victoire d'un Français l'été prochain et c'est le rêve pour notre discipline.

A+
Marc
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Le titre de monsieur avait eu un bon effet pour notre discipline et l'arrivée des jeunes générations (lorblanchet, belaubre et autres) va certainement aller dans ce sens...
croisons les doigts
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Invité

Message non lu par Invité »

Salut Tiburce,

La question posée est effectivement très intéressante pour ceux, comme moi, qui sont sensibles à l'image du triathlon que véhicule les médias.

C'est clair que notre sport est perçu parfois et encore par les médias et le grand public comme un sport extrême.

Pour ce qui concerne les médias et plus particulièrement la TV, leur engouement était à son maximum au milieu et à la fin des années 80, qui correspond aux prémices du tri en France et hors de nos frontières, où on voyait des images d'athlètes franchissant la ligne d'arrivée en rampant. Depuis que les athlètes sont mieux préparés et que le triathlon a été rendu plus accessible à tous en raison d'épreuves plus courtes et que son esprit a évolué dans le sens d'une véritable compétition sportive, paradoxalement l'attrait des médias (TV et presse généraliste) a diminué.

Parallèllement et heureusement, le public sur les competes régionales type CD de Saint Jean de Monts ou La Baule répond toujours de plus en plus présent même si je suis conscient que la raison principale est que c'est l'épreuve qui va à la rencontre du public (station touristique) plutôt que l'inverse.


http://www.ludovicpillet.free.fr/



NB: si tu es le Tiburce de la Star Ac, fais une bise de ma part à Iskaï :wink: (danseuse de la troupe de K. Ouali pour les non connaisseurs et curieux).
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

voilà un sujet fort intéressant... :wink: mais aussi fort vieux :wink:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004 17:17

Message non lu par LucileB »

Anonymous a écrit :
NB: si tu es le Tiburce de la Star Ac
J'allais justement le demander.... :D
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

d

Message non lu par benj' de kouk »

en fait son surnom depuis tout petit est " petites bourses " , ceçi de pere en fils mais avec la prononciation rapide de la rue ça a donné "tiburce " !!

ça fait nom de clebs..........bien sur que non que c est pas le zozo de la staragogo !!!!!! franchement c est facile de marquer n importe quel pseudo quand tu t inscris , franchement croyez vous une seule seconde que ce soit le vrai BL qui écrive ?????
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

:sm38: :sm27: :sm15:
t'énerve pas cousin!!!
regarde la date du sujet , si ça tombe ce gars il est même plus sur le forum

MDR :wink:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

peut etre meme qu il est mort :cry:
bon ok :arrow:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

ah ah ah tes blagues sont nulles, mais bon si on rigole pas de ce qui est sérieux, de quoi va-t-on rire??( coluche)

sacré seb, du coup +1 pour toi .

elle est bonne quand même :wink:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

merci bogome
t as raison c est nul mais bon
par contre dans urgence y en a plein en ce moment :cry:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Répondre