Récits d'IRONMAN

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

Fironman a écrit :CR en ligne... :D
Pas trop motivé au départ :? Mon + long CR à l'arrivée :roll:
A bientôt,
Chris :wink:
:?: :shock: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Devine... :lol:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol: :lol:
Mon roman, pour lequel je cherche un éditeur :lol: :lol: est terminé en ce qui concerne les chapitres avant course et course, restent l'après, les remerciements et les analyses de ce semi échec ou plus positivement, semi succès :lol: :lol:

http://www.triclair.com/forum/viewtopic.php?t=3177
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Récits d'IRONMAN

Message non lu par Leonick »

Quelques récits d'IRONMAN d'adhérents de Champigny Triathlon
http://www.recits.champignytriathlon.or ... e-2005-pnd
http://www.recits.champignytriathlon.or ... th-2005-yl
http://www.recits.champignytriathlon.or ... er-2004-yl
http://www.recits.champignytriathlon.or ... un-2003-jr

et encore d'autres Ironman et plus d'une centaine d'autres triathlon (depuis le découverte jusqu'à l'Ironman) sur http://www.recits.champignytriathlon.org
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Le plus beau kilometre de ma vie

Message non lu par Khristri »

Hésitant longtemps avant de poster......
Mais si ça peut aider sans pretention, ceux qui l'ont eu dur, qui cherchent à gommer aujourd'hui leurs désillusion de course, se servir de lur frustration pour mieux rebondir....
Bref celà prouve que l'on est vivant dans le CORPS et l'ESPRIT c'est bien là l'essentiel....
------------------------------------------------------------------------------------
Le plus beau kilomètre de ma vie….

L’IronMan NICE 2005 était un coup d’essai, une découverte de la distance, de la course en elle-même, de tout ce qu’elle requiert d’organisation, de préparation d’entraînement et d’investissement personnel. Sorte de classe préparatoire à l’entrée en grande école de l’humilité du TRI.

Objectivement abordée sans perspectives de temps ou de classement, cette course me remplirait de satisfaction simplement en la finissant. L’objectif atteint, dans la difficulté, je ne pourrais me résoudre à en rester là. Ceux qui me connaissent ne s’y seraient pas trompés, ça ne me ressemblait pas !!

Nous sommes arrivés le Jeudi, mon petit mec, sa maman et moi, en Autriche.

C’est sur l’Ironman de KLAGENFURT, que j’ai décidé en fin d’année 2005 d’aller laisser mon humble empreinte sur un grand Triathlon, mon deuxième sur la distance Ironman.

La région, ses atouts propices au dépaysement et à la pratique du sport, récompensent ma petite famille de leur patience, leur investissement moral et le temps passé sans moi, pendant ces longues périodes d’entraînement. De l’investissement financier consenti et partagé, pour une passion, un art de vivre, une aventure de plus.

Le temps superbe qui s’est installé depuis quasiment sept week-end sur le sud de l’Autriche ne peut néanmoins me faire oublier les conditions difficiles de cet hiver dans le Nord de la France comme dans beaucoup d’autres régions, les séances de vélo imprégnées, tantôt de froid, tantôt de neige, se terminant souvent à la frontale et lampe de cadre…Les périodes de doutes, la planification délicate pour garder un équilibre familial cohérent et primordial, synonyme de plaisir complet lorsque l’objectif sera atteint. Et qu’il puisse être partagé.

Neuf mois dédiés, vécus ensemble, avec le lot d’incompréhensions, mais aussi d’encouragements discrets ( quand vous découvrez au réveil, vos bidons prêts le matin sur la table), et au final encore et toujours cette petite pointe de crainte qui perce l’esprit.

Finalement quoi de moins humaines, que les réactions d’une conjointe de sportif, triathlète convaincu, déterminé, passionné ? Et qui peut se targuer de n’avoir jamais vu le chat se réfugier dans l’horloge au sujet du sport, «..de TON sport !!!… » ;-)

Nous prenons possession de nos quartiers, un petit studio a 8 km du site, sur le bord du Lac, à mon grand bonheur, la « patronne » parle un anglais très scolaire qui me rassure.

Les activités bien traditionnelles et connues des habitués de la distance, nous mènent le jeudi, du retrait des dossards, au petit tour de reco du site d’arrivée, du montage en cours des structures métalliques, à la localisation des meilleures places de parking ( à l’ombre ) pour le Race-day.

Des Volontaires souriant(e)s, un stand d’accueil où plusieurs langues sont parlées, pas de bousculade au retrait des dossards, tout est huilé, on en aurait même l’impression que l’entreprise est là depuis toujours. Fluidité et sensation de maîtrise du sujet sont au rendez-vous…Voilà qui plante le décors et vous rassure sur la suite. Je rentre doucettement dans ma course, dans l’ambiance.

Un petit footing souple en soirée afin de se détendre un peu les jambes et goûter des yeux, le délicieux paysage, les bords de ce lac superbe.

Le vendredi, consacré au repos complet et à la famille, vous accorde un moment privilégié avant le jour de la course. Shopping « léger » dans le centre ville, ou au village IM, pour se terminer sous le dôme avec une très bonne pasta-party a 18h. Notre voisin de table, Autrichien bossant pour « Mavic-France », nous rencarde sur les bons plans du coin, et sur les particularités du circuit, tout ça en Anglais….s’il vous plait.

Entrée salade, pasta cuisinées de différentes manières et un dessert spécialité du coin (désolé pour le nom mais c’est dans le genre : « avec plein de lettres qui servent à rien » , un nom germanique quoi ;-) ). Groupe folklo, et petite allocution sympathique de Madame Lori BOWDEN…..bref on est pas bien là ???...

La délégation mexicaine est en force, elle se fera entendre….bienvenus A Klagenfurt.

Je croise Nico, un collègue, qui tentera la qualif’ dans son age-group , conscient que la tache reste difficile et toujours aléatoire.

Nous rentrerons tranquillement vers l’hôtel, une bonne douche, un suppo’ plus tard, et c’est Morphée qui vient m’accompagner sur de longues ligne droites.

Un samedi matinal (7h), pour une petite sortie vélo, juste histoire de « tâter » le bitume autrichien avant l’heure. Le revêtement est très bon en majorité. Le reste de la matinée à faire les sacs, ceux de la course, un dernier check-list du vélo, et c’est l’heure d’aller poser tout ce barda au parc.

Là aussi l’organisation est rodée, fluide quand je suis passé. Le rouge ici, le vert a côté, le vélo (super à l’ombre dans le parc)… et toujours ces sourires, cette gentillesse.

Quel plaisir pour les yeux de voir ces centaines de vélos alignés, si proches les uns des autres. Quelle image , quel décors particulier. Avec le jour qui commence à tomber, on en aurait même l’impression qu’ils aspirent ce moment, celui où ils seront seuls, enfin laissés par leur compagnon de route. Je laisse mon « vélo » parmi les siens, comme un animal qui retrouve ses congénères … Mais qu’est-ce que je raconte ???!!!...

bref.

C’est très certainement à partir de ce moment que mon petit gars à senti ce qui se tramait, s’est rendu compte, et a pris la mesure ou la démesure de l’évènement. Depuis lors il passera son temps a imiter : le papa concurrent, le speaker animateur, le champion vu à la conf’ de presse. Au plus grand désespoir de sa maman qui pensait en être quitte du TRI, avec le père.

4h30, Je suis le premier debout, petit bout est encore plongé dans ses rêves.

Nous lui laissons le bénéfice du petit déjeuner, gâteau fait maison et café, un peu de miel.

Un tour sur la terrasse pour prendre la température. La prière pour que le transit intestinal se manifeste avant de partir (j’ai fais soft là hein ??) et me dispense de la queue devant les petites cabines assaillies sur le site,..je suis serein….

Trente minutes plus tard nous sommes sur place, le secteur est déjà en effervescence. Passage dans le parc, c’est calme, chacun est silencieux, des vélos se découvrent, des regards et sourires timides se croisent. Les purges des pompes résonnent, les gels au cadre et nous voila sur un des pontons qui percent le lac………Magnifique.

La sono chante déjà fort, au plus grand bonheur de mon t’cho père qui démarre au quart de tour. Ils ont pu passer la grille et les portiers, qui limitent le nombre de spectateur sur le pont, par sécurité.

Il est 6h00 il fait super bon, j’enfile tranquillement la combi + réveil musculaire des épaules, a sec. Fernanda KELLER et Lori BOWDEN, à quelques pas, révisent ensemble le parcours et cherchent du doigt et du regard les bouées, c’est la dernière fois que je les reverrais je ne les croiserais qu’en course à pied.

6h30, comme de coutume avant chaque TRI, je m’isole quelques minutes avec mon petit, quelques mots, ils résonneront toute la journée.

20minutes du Départ, j’observe de loin le prêtre placé devant nous, sur la plage. Dans un ballet de signes et de phrases, il s’éclipse, puis les arbitres lèvent le ruban pour nous permettre de rejoindre la ligne, le départ s’effectuant dans l’eau cette année. Sans bousculade, chacun se place, paradoxalement nous ne sommes aucunement serrés les uns contre les autres, l’ambiance est détendue l’eau est très bonne et très claire….Un régal !!!

Un dernier coup d’œil vers le ponton, ils sont là tous les deux. Des images défilent, mes yeux brillent, cool les lunettes teintées. Allez paillasse remue toi y a du taf !!!

Un coup de canon fend l’air, libère la meute des nageurs, et une clameur a faire frissonner le néoprène.

Chris, au boulot…….. !!!

2200 guss’ tirant «en avant toute-droit devant », et pas une bousculade, pas un qui me prendra pour un pieu à moules en s’accrochant, à peine quelques touchettes classiques, rien de méchant, enfin du TRI !! je trouve rapidement un petit groupe de mon niveau, je reste calé et me fie à eux pour l’orientation, mal joué on a dévié un peu sur le retour.

Je regrette un peu la suppression de la sortie a « l’Australienne » cette année, mais l’entrée dans le canal, pour les 800 mètres du final, est sincèrement un grand moment et compense largement.

La foule est à quelques mètres sur chaque berges, vous assénant de « Hopa, hopa », « Zuperrrr Zuperrrr » (prononcez « SSSooupâââââ). Quelques algues pour vous chatouiller, pas très profond ce canal, je me suis appliqué techniquement, je saisis un poignet qui me sort de l’eau,
1h06 (2’ de mieux qu’à Nice avec moins de séances), tout va bien.

Je passe chercher mon sac sur le rack, sans perdre trop de temps, j’opte pour un changement complet, allez le cul (blanc) à l’air, un shorty, un maillot…un signe a la gentille « volontaire » pour le badigeon de crème solaire, qui sourit, (toi t’as vu mon pet’ c’est clair).

Me voilà parti pour un p’tit bout de brousse avec mon bike. Il y a déjà un monde fou a la sortie du parc…Boudiouuuuu que c’est bon…. !!!

Deux boucles de 90 km, et deux bosses, dont le « Rupertiberg ». Les sensations sont bonnes, j’attends une quinzaine de minutes avant de m’alimenter. Au troisième km, je suis piqué par une bestiole derrière la nuque. La zone devient douloureuse et chaude, je n’ose pas frotter, et j’arrose régulièrement au bidon. Une bestiole a z’ailes et c’est pour ma pomme (comme quoi y’a d’autres piqûres dans le cyclisme). Je ne passe pas trop « mal » les deux difficultés dans la première boucle malgré mes craintes. Il fait moins chaud qu’a NICE en 2005 et les progrès en vélo sont là. Les locaux sont au rendez-vous sur le bord des routes. J’ai rarement vu ça en France, la ferveur populaire est extraordinaire. Musique, encouragements, applaudissements…..chapeau bas.

Je termine la première boucle, je me sens bien, j’ai pris soin de bien m’alimenter (barres et gels) et ne pas reproduire les erreurs de 2005. Et je pense a lui, encore et toujours.

Au « turning point », je me redresse et le cherche du regard. La foule est massée de part et d’autre de la chaussée, une tribune à été installée à cet endroit déporté du site, E.N.O.R.M.E. Je ne le trouve pas, mais avant la relance j’entends sa petite voix claquer, « allez papa, t’es bien… !! ». Réaction immédiate, je descends deux dents, j’attendais ça, il est avec moi, l’ambiance est phénoménale !!!

Je serais régulier sur la deuxième boucle, en ne concédant que 10 minutes de plus. Je regarde le chrono en sortie du tunnel, je vais poser en moins de 6h00, je le crois pas.

5h50 et je laisse mon compagnon au volontaire. Je ne change que le haut du corps, casquette. La nuque me chauffe toujours un peu.. rien de grave…la chaleur est cette fois bien présente, bienvenu à « Klag’ en four ».

Un petit clin d’œil en croisant mon fils en sortie de parc, sa vision me remplit de joie, mais la discipline que je crains le moins va s’avérer un calvaire.

Je le comprends très vite, au 3° km, une sensation de lassitude s’installe, j’ai chaud, mais signe qui ne trompe pas, j’ai des frissons…Le doute que j’avais en fin de vélo va se révéler exact : je n’ai pas bu assez !! La déception s’abat lourdement, je réalise que mes estimations de temps s’envolent. Il faut rapidement que je me recentre sur un autre objectif, l’essentiel FINIR. Frustration de m’être loupé sur la 4° discipline d’autant que le « physique » était là et la prépa. efficace..je suis en colère contre moi-même.

Au premier demi-tour je galère déjà, je les vois à quelques dizaines de mètres, je ralentis, je me baisse vers lui, l’embrasse et il me motive, ironie du sort. Il a eu 7ans, il ne peut pas marcher, et c’est lui qui me motive. Comme a NICE, lorsqu’il m’a tendu SON éponge, SA contribution. Comment ne pas se faire mal… !!!

Mon épouse me regarde, elle a compris où j’en étais et à compris ce que j’allais faire.

Il est fatigué, il a joué toute la journée au speaker, a joué au nageur en rampant dans la pelouse, annoncé à tous ses voisins spectateurs, le numéro de son papa, il s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas, mais il ne le dira pas. Comment ne pas se faire mal.. !! comment ne pas finir ??? Il lutte depuis 4h30 ce matin pour me voir passer et repasser. On en a tellement parlé…Tellement de complicité entre nous. A en couvrir mes chaussures vélo avec des petits auto-collants « maison » en élasto arborant un « allez papa » timide mais sincère, au feutre rouge.

Je continue mon chemin, en alternant course et marche. Je sais qu’il est trop tard pour retrouver un l’équilibre hydrique pour faire une bonne CAP. Je cogite dur, lui aussi.

Il posera pudiquement la question « papa ne va pas abandonner maman ?? », elle sourit, en voyant qu’il regarde les premiers « finishers » revenir dans sa direction une médaille autour du cou.

Au passage suivant ils sont différents, plus motivants que jamais, ça a du causer pendant mon absence… !! ça me relance, mon objectif est clair je veux lui faire vivre le finish, lui offrir mes jambes, et ce qu’il en reste, la perf sera pour une autre fois, c’est le métier qui rentre.

Je puise de plus en plus, le demi tour en centre ville donne tout son cachet au parcours CAP. « Soupâââââ chris !!! soupââââââ !!! », un prénom sur le dossard et c’est des encouragements personnalisés qui fusent… Merci à tous ces gens, je dois pas être beau à voir.

De retour sur le site, je n’ai plus qu’une idée en tête, une seule image. Je suis « séché complet » mais qu’importe, Il aimerait connaître ces même douleurs, ces mêmes sensations de fatigue musculaire, de dépassement de soi…

Il me cherche du regard, sans soupçonner ce que je m’apprête a faire, sa petite voix rayée par les encouragements.

Je le hisse sur mes épaules, et poursuis mon périple. J’ai vu large, sans le savoir il reste bien 800 a 1000m avant la ligne, qu’importe, je lui explique, on se parle, je le prépare pour qu’il ne manque rien du finish, qu’il vive tout, tout ce a quoi il a joué, il a pensé…

L’ayant pris très tôt, la foule qui grossit de droite et de gauche l’applaudit, il est pris en photo, je suis fatigué mais je ne sens plus rien. J’entends la clameur vibrer de plus en plus a l’approche des tribunes que je ne vois pas encore. Ca gronde encore chaque pas que j’effectue, et ça fait froid dans le dos, comme si on nous attendait. Le speaker nous a repéré du haut de sa tour. J’en arrive à trottiner, marcher rapidement, lever les yeux vers lui. Il se prend au jeu, fait signe aux spectateurs, lève les bras au ciel…Je suis heureux, pas pour moi, mais d’être ensemble, d’être avec lui…..ma gorge se serre.

Des images défilent dans la tête a une vitesse folle, les difficultés et contraintes de cette nouvelle vie, les doutes, les espoirs….et lui qui ne se plaint jamais, comment ne pas s’arracher ?? lui montrer que tout est toujours possible…, ses mots clés ont été décisifs en cette longue journée. Les rôles inversés, quand je l’encourage au quotidien, pour qu’il se batte et progresse encore et toujours.

La rage, la déception et le bonheur mélangés et j’ y suis enfin, ce virage a gauche, cette ligne droite imposante, ce tapis qui se dessine devant nous. Notre image est déjà sur l’écran géant.. je me sens tout petit, ça hurle de partout, ça siffle et ça tape, j’en suis fier et gêné à la fois…

J’ai sauvé l’essentiel j’en ai les yeux lourds….

Je le regarde sur l’écran en avançant vers la ligne, je retarde ce dernier moment, il en prend plein les yeux, émerveillé, impressionné, il regarde de partout. Les projos s’allument et se tournent vers nous, Le speaker fait le show, les pom’pom’ girls s’agitent, je serre le poing je le regarde une dernière fois avant la ligne, ….
tiens… c’est pour toi Rob’….

Khris
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par Matthieu »

Superbe compte-rendu, à la fois sportif et tellement remplit d'émotions.

Bravo et merci à toi.
I <3 SCAT
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

cr klag

Message non lu par Augustin »

Très beau récit Chris, et surtout très émouvant.
Merci de nous avoir fait vivre de l'intérieur cette course extraordinaire en te centrant sur l'essentiel: les sensations et les émotions passant avant le chrono.
Ta femme et ton fiston peuvent être fiers de toi champion!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
lelent
Messages : 9
Inscription : 02 août 2006 16:00

Message non lu par lelent »

Superbe...
Félicitation...
Merci pour le récit...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

C'est juste pour "aider". A la lecture des nombreux CR.....de concurrent(e)s un peu déçu(e)s
La pillule passe certainement mieux quand on la partage à plusieurs :wink:

Khris-tille sous la langue
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Superbe récit Khristi.
Merci de nous l'avoir fait partager et toutes mes félicitations ! :wink:
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

c'est clair! super recit!!! tu as réussi à me faire mouiller les yeux.... :cry: merde!! c'est con! mais ca me refait vivre l'émotion que j'ai eu en passant la ligne cette année à Nice... :roll: sauf que toi c'été puissance 10000 avec ton petit bout!!!!
:wink:
félicitations!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

M..., t'aurais pu prévenir que c'était aussi émouvant, ton reécit. J'aurais évité de le lire au bureau. J'ai l'air malin, maintenant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Message non lu par Leonick »

Ben oui, c'est plus des récits comme ça qui donnent envie de faire du tri que des comptes-rendus des courses des pros. C'est plus facile de nous identifier à l'auteur.

C'est ce que j'essaie de faire retrouver dans les récits mis en ligne par les adhérents du club.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Khristri, ne t'avises plus à faire un C.R. aussi poignant... :roll: :wink:

Superbeeeeeeeee !!! :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

mon-mien !
Récit d'embrun, une formidable journée comme pour beaucoup d'autres forumeurs.
Récit de l'Embrunman 2006 :


Cette année mon coach m'a bien gâté dans ses programmes, j'en ai bavé à l'entraînement, vous pouvez même pas imaginer. Retour sur images :
Début juin je commence à m'entraîner comme un chien, l'objectif est clair finir le triathlon qui figure parmis les plus durs au monde, avec entre autre le col de l'Izoard à passer. Rien que ça !
Objectif secondaire, battre un maximum de collègues du club, nous sommes 10 inscrits et également un objectif de temps : 13h30 maxi, ça sera pas simple. En cas d'exploit, il faudra même battre les 12h du père François..

Ma préparation commence bien mais fin juin grosse période de doute suite à un accident de vélo où j'ai “goûté” le pare-choc arrière d'une voiture. Je m'en tire plutôt bien, avec “seulement” une luxation de l'épaule droite. Verdict : pas de sport durant 3semaines selon le radiologue, en réalité je reprend le vélo au bout d'une semaine, la course à pied au bout de 2semaines et malheureusement la natation a été dure à reprendre, un mois d'arrêt total. J'ai du foncier mais le doute s'installe, ne vaut-il mieux pas remettre ça a 2007 ? Non,! Pas question, les copains ne pourront pas se passer de moi !
Je reprend la préparation comme si de rien était.

Enfin le jour J !. Ca fait une semaine que mon coach me surveille et me prive de tout ce dont je raffole (sucrerie, bière, et gâteaux en tout genre). Le réveil est prévu à 4h du matin, suffisamment tôt pour manger et digérer un plat de pâte. Le départ est à 6H ! Je me sens bien et je ne suis pas trop endormi, juste un crainte : la météo... En cette année 2006 elle est capricieuse pour un mois d'août et il fait un peu frisquet.

Il fait nuit le départ est donné pour 902 triathlètes aux objectifs divers. Je pars en 2e ligne pour la natation, l'objectif est de partir assez fort pour ne pas prendre trop de bouchon. Il faut aussi essayer de finir devant François qui pourrait m'aider à gérer mon vélo comme il le faut.
La natation se fait en 2 tours, le 1er passe plutôt bien malgré une crampe au mollet qui disparaît aussi vite qu'elle apparaît. Le second tour est plus agréable car le soleil commence un peu à se montrer et on commence à voir le fond du plan d'eau. Le peloton est déjà plus étiré au 2nd tour, il est plus facile de nager ainsi.
Enfin la fin ! Je sort de l'eau, l'équilibre n'est pas très bon après 1h03 (183e) passé à l'horizontal dans une eau un peu fraîche. Je constate avec déception que François est déjà parti, il a 1minute d'avance sur moi déjà. Faut pas se démoraliser, je décide de me gérer tout seul sur le vélo.

Le départ du vélo annonce la couleur, un aller-retour de 200m le temps d'enfiler les scratch des chaussures puis... un gros raidar. C'est parti pour le trophée des grimpeurs pendant les 15-20 premiers kilomètres. Puis descente environ 10 kilomètres pour rattraper la nationale et une bonne portion de « plat » (enfin tout est relatif). Dans la descente le dossard n°8 me rattrape ! Aurais-je nagé mieux que je ne le pensais ??? Il a du avoir des soucis mais ça me gonfle le moral de me voir au niveau d’un mec qui fait parti des favoris. Après tout je ne sors que 15minutes derrière le meilleur nageur. La partie plate est désagréable à cause du vent mais chose qui m’étonne, le public est très nombreux. On se croirait pour peu sur une étape du tour de France, gonflé à bloc je retire une dents, je met le nez dans le guidon, position aéro maximale et je fonce sur l’Isoard. 27km/h de moyenne avant de l’attaquer. Je commence à connaître ce col, je l’ai reconnais en 2005 et en juillet de cette année. J’y ai d’ailleurs fait la pire fringale de ma vie en le finissant à 5km/h avec les pires difficultés du monde !
Mais aujourd’hui je vais bien, je l’attaque à mon rythme, pas trop vite, je me laisse dépasser par certains, j’en dépasse d’autres. Une nana me double, je n’essaye pas de suivre, trop rapide la mignonne, mais d’autres n’ont pas cette sagesse, ils le regretteront en haut dans 30km. D’ailleurs au sommet je l’ai presque rattrapée elle et beaucoup de ses « suiveurs » sont resté plantés quelque part dans le col. J’ai monté le col sans problème mais il laissera des traces dans l’organisme, j’en suis persuadé. Au sommet je décide de prendre un bidon vite fait mais de ne pas m’attarder car il fait frais. Faut dire on est à 2300m d’altitude et au pied du col il fait pas chaud non plus. 24km/h de moyenne ! 3km/h perdu dans la bosse et il reste 88km à faire, 100 accomplis.
Je commets une belle erreur, celle de ne pas enfiler mon coupe-vent pour la descente du col, je sens la morsure du froid jusqu’à Briançon.
Après Briançon, je ralenti un peu le rythme et je me ravitaille à coup de sandwich au jambon et je m’étire car j’ai le dos complètement courbaturé. Ca fait du bien mais les jambes ont été trop inactives dans la descente et je me sens incapable de reprendre le rythme du départ. Ma galère dure 50km environ, dans les vallons qui longent la N94, la côte de Champcella me posera les pires difficultés du monde et je perds beaucoup de places. Je retrouve finalement mes forces comme par magie et je me surprend dans un faux plat montant à plus de 30km/h, je reprend du poil de la bête la dernière côte, la côte de Chalvet, tant redoutée par tous ne sera qu’une formalité pour moi. Je pose le vélo finalement en 7h35 soit plus de 8h30 après le départ, il est environ 14h30 déjà mais ce fut un pur plaisir de rouler entouré d'aussi beaux paysages. Je fais le 166e temps vélo, je gagne des places, tout va bien mais le marathon me fait vraiment peur car la course à pied est de loin mon point faible. On verra si les programme du coach son payant, l’an dernier je cours en 5h10 sur marathon ultra plat. Ici le marathon se fait en 2 boucles de 21km avec 2 fois une grosse côte à monter (escalader ?).

Je pars relativement lentement, je n’arrive pas à bien respirer, j’ai 2 points dans le dos qui m’empêche de prendre des inspirations complètes. Tant pis je gère, je monte la côte en courant, lentement mais je cours alors que beaucoup marchent, il me rattraperont pour certains. Au bout de l’aller-retour, je croise Bubu suivi de près par François : ils n’ont même pas 2km d’avance ! J’ai 10minutes de retard sur eux, je garde mon rythme mais j’espère…

Fin du 1er tour, une amie fait le tour du lac avec moi soit 2km environ, ça fait chaud au cœur. Je regrimpe la côte en courant mais en haut quand je vois l’indication 7km, j’ai l’impression que je ne finirais jamais. Je commence à être las. Le passage sur l’aller retour m’est fatal, il reste 10km je me met à marcher alors que l’écart entre François et moi s’est maintenu, Bubu a déjà pris le large par contre. Ironie du sort, il se met à pleuvoir dans la minute qui suit. Je marche et cours par intermittence pendant 5km puis en faveur d’une descente (et de l’euphorie aussi probablement) je reprends une course à un rythme soutenu. J’ai l’impression de courir vite, j’arrive à gérer ma respiration mais j’ai mal aux jambes. Dernier passe autour du lac avec mon amie, je vais chercher le meilleur chrono possible. La ligne d’arrivée se dessine, je fonce, j’ai presque envie je pleurer, je me retourne 13h30 ! Mission accomplie. Le coach semble fier de moi, et moi je suis fier de ce qu’elle a fait de mon faible potentiel. Mes amis-supporter sont là, j'aimerais tous les embrasser en même temps.
Je suis 3e de mon club et au classement par club nous faisons 27e/94 et 2e club d’IDF : fier d’être Yerrois !


Gros bonheur sous la pluie en tout cas, je pense à tous ceux qui vont arriver de nuit dans ces conditions météo, je les admire car en 18h pour le dernier, je me dis que ça doit être une galère complètement différente. J’admire également les 1ers qui finissent en moins de 10h.

Hervé Faure, déjà vainqueur l’an dernier à Nice m’avait battu de plus de 5h. Aujourd’hui il me bat que de 3h30 sur un circuit beaucoup plus dur. Avec une progression pareil il a intérêt à se méfier de moi pour les prochaines années :p


The End

PS : Encore une fois, après la course, je m'étais dis que ça serait mon dernier mais dès le surlendemain je sens l'appel des défis futur.Quand on aime...
Répondre