Tour de France 2020

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 14 sept. 2020 12:26 Belle perf au passage de Moncoutié, la montée en 52'
https://www.strava.com/activities/40101 ... 8324239784
Les premiers montent en 46mn30 et Quintana et Bernal perdent 6 et 7mn (environ).
Ca veut dire qu il serait monté au rythme de Quintana et plus vite que Bernal qui sont en course et avec des équipiers?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Pendant ce temps Geraint Thomas fini 2eme de Tirenno Adriatico.
Bien sûr les meilleurs étaient sur le Tour, mais entre Yates (vainqueur) et Vlasov, Majka, Masnada... c etait quand même une épreuve d un niveau qui ne lui aurait pas permis de faire 2eme il y a un mois.
On critique beaucoup le management d Ineos en ce moment (c est facile...) mais leur pari de rebasculer Thomas sur le Giro pourrait bien-être gagnant avec un beau résultat à la clé.
Pelvoux
Messages : 2671
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 14 sept. 2020 18:17
bnt734 a écrit : 14 sept. 2020 12:26 Belle perf au passage de Moncoutié, la montée en 52'
https://www.strava.com/activities/40101 ... 8324239784
Les premiers montent en 46mn30 et Quintana et Bernal perdent 6 et 7mn (environ).
Ca veut dire qu il serait monté au rythme de Quintana et plus vite que Bernal qui sont en course et avec des équipiers?
2 heures à 50 de moyenne plus 2 cols raides où il est difficile de se cacher, ça compte.
je ne sais pas si le chrono des 2 colombiens veut dire grand chose. C'était de la survie.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Mathdok »

geraud a écrit : 14 sept. 2020 18:37 On critique beaucoup le management d Ineos en ce moment (c est facile...)
de ce que je vois à droite à gauche, il me semble qu'au contraire bcp sont heureux de leur découvrir un côté humain
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 14 sept. 2020 21:12
geraud a écrit : 14 sept. 2020 18:37 On critique beaucoup le management d Ineos en ce moment (c est facile...)
de ce que je vois à droite à gauche, il me semble qu'au contraire bcp sont heureux de leur découvrir un côté humain
Humain oui. Mais j ai encore entendu cet apres midi Guimard parler du mauvais management de l equipe Ineos. Pour moi, on pourrait se poser la question de leur préparation physique à la limite. Mais quand tu as Froome qui ne retrouve pas son niveau, Thomas qui met du temps à retrouver le sien, Sivakov qui se gamelle côté pile et cote face des le premier jour, Carapaz qui change d objectif en derniere minute et Bernal qui n a pas les jambes, en quoi le management de l equipe est-il a jeter aux orties. Qu est ce qu ils auraient pu faire différemment ? Ils auraient pu écarter Froome et Thomas et rappeler Carapaz plus tôt sur le Tour. Surtout Froome, car pour Thomas on pouvait espérer qu il monte en puissance en août, comme il le fait maintenant. Sauf que Carapaz avait aussi le Giro comme objectif et que tant que tu n avais pas fait les premières courses, c etait difficile d avoir une idée objective des etats de forme. Et comme même la première course était proche du début du Tour, ça ne laissait pas de marge. Meme si on avait rappelé Carapaz debut aout, c etait trop court pour passer d une programmation Giro a une programmation Tour.
Quand tu n as pas de coureur qui a les jambes pour gagner, tu peux bien mettre la composition et la stratégie que tu veux.

Bon, par contre, entre Carapaz qui a été un peu sacrifié pour rien et n aura pas pu défendre ses chances sur un GT cette année et Bernal qui a explosé hier mais a quand même montre qu il n etait pas a la rue, et de l autre cote Froome encore très loin a Tirrenno pour sa dernière course par étapes avant la Vuelta, a leur place je déciderais ce soir de ne pas mettre Froome leader sur la Vuelta (capitaine de route s il retrouve encore un peu de jambes mais pas mieux) et par contre Bernal et Carapaz visent les étapes ou le maillot à pois cette semaine et je pars avec ces 2 leaders la sur la Vuelta.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 14 sept. 2020 19:34
geraud a écrit : 14 sept. 2020 18:17
bnt734 a écrit : 14 sept. 2020 12:26 Belle perf au passage de Moncoutié, la montée en 52'
https://www.strava.com/activities/40101 ... 8324239784
Les premiers montent en 46mn30 et Quintana et Bernal perdent 6 et 7mn (environ).
Ca veut dire qu il serait monté au rythme de Quintana et plus vite que Bernal qui sont en course et avec des équipiers?
2 heures à 50 de moyenne plus 2 cols raides où il est difficile de se cacher, ça compte.
je ne sais pas si le chrono des 2 colombiens veut dire grand chose. C'était de la survie.
Oui je sais bien que ça compte, mais quand tu vois le chrono fait par le groupe de tête, tous les coureurs ne sont pas non plus arrivés dépouillés au pied du col. Et le fait d'être en conditions de course t apporte une aide aussi.
Donc même si Bernal en particulier a peut-être fini un peu en roue libre, ça le met quand même sur un chrono équivalent. C est énorme pour quelqu un qui a quitté la compétition il y a longtemps.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Bon et sinon demain mieux vaut prévoir un bon échauffement avant d arriver au départ. Debut d etape un peu accidenté, avec un col de 4eme, et sprint intermédiaire au km40. Autant dire que la Bora va démarrer pied au plancher. Et des le sprint passé et les sprinteurs qui se calment, on attaque la montagne.

Il ne faudra pas se faire décrocher dans le 4eme catégorie du début d etape, sinon ça peut vite finir hors delai demain soir. Sur ses difficultés affichées ces derniers jours et avec une équipe réduite, je pense que Caleb Ewan peut s attendre a une journée difficile.
Sam Bennett est un peu mieux, sauf que si Caleb Ewan saute mais que Bennett s accroche, les Bora se relèveront, ce qui laisse une chance à Ewan. Par contre si Bennett saute, ca roulera d autant plus fort.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

On voit quand même que ce Tour est très dur. Généralement la lanterne rouge est entre 4h30 et 5h environ
2019 Sebastian Langeveld 4h34
2018 Lawson Craddock 4h34
2017 Luc Rowe 4h35
2016 Sam Bennett 5h17
2015 Sebastien Chavanel 4h56

La il y a déjà 25 coureurs à plus de 4h et Jerome Cousin, lanterne rouge, est a 4h43. Vu le profil de la semaine à venir, avec 3 étapes ou le gruppetto finira à 30-40mn, et un chrono ou ils perdront encore un gros paquet de minutes, tous ces coureurs vont prendre encore environ 2h dans le classement.
Certains ne verront même pas Paris, mais ça veut dire qu on aura entre 15 et 20 coureurs qui finissent entre 6h et 7h au general.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 14 sept. 2020 22:30
Pelvoux a écrit : 14 sept. 2020 19:34
geraud a écrit : 14 sept. 2020 18:17
Les premiers montent en 46mn30 et Quintana et Bernal perdent 6 et 7mn (environ).
Ca veut dire qu il serait monté au rythme de Quintana et plus vite que Bernal qui sont en course et avec des équipiers?
2 heures à 50 de moyenne plus 2 cols raides où il est difficile de se cacher, ça compte.
je ne sais pas si le chrono des 2 colombiens veut dire grand chose. C'était de la survie.
Oui je sais bien que ça compte, mais quand tu vois le chrono fait par le groupe de tête, tous les coureurs ne sont pas non plus arrivés dépouillés au pied du col. Et le fait d'être en conditions de course t apporte une aide aussi.
Si les coureurs du groupe de tête ne sont pas arrivés dépouillés comme tu dis au pied de la bosse, c'est qu'il y a un problème, tout du moins le problème se pose ici. Comme le rappelle Pelvoux, ça a été une étape hyper rapide, deux heures à 50 km/h de moyenne plus de 2 cols raides. Tu fais du vélo Géraud, donc tu sais ce que représente de rouler à 50 km/h pendant - disons 2 minutes.
Là, les types ont roulé à plus de 50 km sur des routes compliquées, jamais plates, pendant deux heures !! Se sont tapés ensuite deux cols et ça tape 418 watts sur 46 minutes en fin d'étape !! :roll: :roll: :liar: :liar:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2671
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 15 sept. 2020 07:58
geraud a écrit : 14 sept. 2020 22:30
Pelvoux a écrit : 14 sept. 2020 19:34

2 heures à 50 de moyenne plus 2 cols raides où il est difficile de se cacher, ça compte.
je ne sais pas si le chrono des 2 colombiens veut dire grand chose. C'était de la survie.
Oui je sais bien que ça compte, mais quand tu vois le chrono fait par le groupe de tête, tous les coureurs ne sont pas non plus arrivés dépouillés au pied du col. Et le fait d'être en conditions de course t apporte une aide aussi.
Si les coureurs du groupe de tête ne sont pas arrivés dépouillés comme tu dis au pied de la bosse, c'est qu'il y a un problème, tout du moins le problème se pose ici. Comme le rappelle Pelvoux, ça a été une étape hyper rapide, deux heures à 50 km/h de moyenne plus de 2 cols raides. Tu fais du vélo Géraud, donc tu sais ce que représente de rouler à 50 km/h pendant - disons 2 minutes.
Là, les types ont roulé à plus de 50 km sur des routes compliquées, jamais plates, pendant deux heures !! Se sont tapés ensuite deux cols et ça tape 418 watts sur 46 minutes en fin d'étape !! :roll: :roll: :liar: :liar:
j'ose pas imaginer le feu d'artifice final sur un tempo plus classique....
Et Moncoutié suivi par un entraineur de métier comme le sont les coureurs maintenant, il aurait fait de sacré perfs le gars.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tour de France 2020

Message non lu par kent 7 »

Quand tu as le talent inné de grimpeur comme Montcoutié ( en résumé une grosse VO2 max ) pas besoin d'entraineur haut de gamme pour obtenir des résultats de très haut niveau juste des adversaires moins chargés !!!
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

L'étape 16 de ce jour.
Scénario écrit d'avance : la Bora va visser jusqu'au sprint intermédiaire.
Le col de Porte à enchainer, un gros morceau, surtout après une journée de repos. Suivi du col de Revel, assez raide !
Il peut y avoir des éclats si UAE décide de faire l'étape pour isoler Roglic et propulser Pogacar. En ont-ils les moyens ?
Peut-être que les Movistar vont enfin mettre le nez à la fenêtre mais je parie que tout le monde va se "planquer" ou essayer de suivre la Jumbo.
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2671
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

kent 7 a écrit : 15 sept. 2020 09:02 Quand tu as le talent inné de grimpeur comme Montcoutié ( en résumé une grosse VO2 max ) pas besoin d'entraineur haut de gamme pour obtenir des résultats de très haut niveau juste des adversaires moins chargés !!!
On est d'accord.
Je parlais de perf dans l'absolu ( chrono ). Il a déjà un beau palmarès, qui aurait du être plus fourni dans un monde normal.
Pelvoux
Messages : 2671
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 15 sept. 2020 09:29 L'étape 16 de ce jour.
Scénario écrit d'avance : la Bora va visser jusqu'au sprint intermédiaire.
Le col de Porte à enchainer, un gros morceau, surtout après une journée de repos. Suivi du col de Revel, assez raide !
Il peut y avoir des éclats si UAE décide de faire l'étape pour isoler Roglic et propulser Pogacar. En ont-ils les moyens ?
Peut-être que les Movistar vont enfin mettre le nez à la fenêtre mais je parie que tout le monde va se "planquer" ou essayer de suivre la Jumbo.
Image
Ca va être une très belle étape pour l'échappée, Sagan et Benett vont en effet s'écharper vraisemblablement. Pour le général, on va rester en stand bye. La dernière bosse est trop "roulante " je pense pour départager les 5/6 plus costauds, et demain, ça sera sauve qui peut pour tout le monde
Donc on va en garder et laisser l'échappée se disputer la victoire.
j'aimerais revoir Madouas sur cette étape, ça peux bien lui convenir.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tour de France 2020

Message non lu par kent 7 »

Hélas , je redoute , une fois plus un ennui mortel devant le train supersonique Jumbo Visma :shock:
Le Tour est déjà réglé : 1 Roglic - 2 Pogacar bien content d'être là 3 : ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre