Tour de France 2020

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 sept. 2020 12:26 On n est pas forcément obligé de choisir son camp entre "tout blanc" et "tout noir" et on peut aussi en avoir une lecture plus modérée.
Modérée comment ?
Quand Romain Bardet gagnera une course en 2021 sous les couleurs de Sunweb, on dira que c'est uniquement sur son talent ou qu'il a suivi les conseils de son DS, Rudie Kemna, qui a avoué en 2013 avoir pris de l'EPO et d'autres produits dopants durant sa carrière ?
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Tour de France 2020

Message non lu par orscand »

Pelvoux a écrit : 23 sept. 2020 13:18Ce qui est très révélateur, c'est le coté prémédité du dernier chrono. Dans l'absolu, pour un mec normal, aucune garantie de perfer sur un CLM de cet acabit en fin de troisième semaine. Chez Pogacar, pas d'inconnue ou de doute là dessus, tout était prés.
J'ai eu l'occasion de parler longuement avec une personne de l'environnement d'Arkea Samsic cet été, qui disait que le chrono de la Planche des belles filles était L'ETAPE que tout le monde redoutait. Aussi toutes les équipes qui visaient le classement général l'ont étudié de très près, pas seulement UAE Emirates... C'est d'ailleurs la seule étape dont il m'a parlé, avec celle du col de la Loze.

Concernant Quintana, beaucoup de coureurs du peloton pros avaient de la suspicion vu son niveau de début de saison. ARKEA le voulait tellement qu'ils ont accepté toutes ses exigences, et notamment son staff médical, ils risquent de le regretter...
Je me demande s'il n'a pas choisi une petite équipe pour faire ce qu'il voulait: les contraintes anti dopage sont moins importantes hors world tour (notamment au niveau du staff médical).
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Charrette »

Pelvoux a écrit : 23 sept. 2020 13:18 https://www.sports.fr/cyclisme/pogacar- ... tml#item=1
IL a été moins vite que prévu!
ca s'est du grand art....
Comment se f... de la gueule du monde en s'appuyant sur la connerie des autres. Ils sont très forts.
Je suis d'accord: quand je vois comment je grince des dents à propos de cet argument des 55 min pour le clm, ça me fout en vrac parce que je suis sur que le quidam moyen doit croire à cette connerie.
Pelvoux a écrit : 23 sept. 2020 13:18 Ce qui est très révélateur, c'est le coté prémédité du dernier chrono. Dans l'absolu, pour un mec normal, aucune garantie de perfer sur un CLM de cet acabit en fin de troisième semaine. Chez Pogacar, pas d'inconnue ou de doute là dessus, tout était prés.
+10 même, mais bon Fernandez a l'explication: (lien Silver)

“We spent two months and a half months preparing for this one stage,” said UAE-Emirates sport director Joxean Fernández. “We had the entire team behind it — mechanics, coaches, technicians, sport directors, everyone was involved. We knew it could decide the Tour.”

En fait le mec te dit de manière implicite:
"3eme semaine de Tour, dernier CLM, record de montée avec changement de vélo. 1min20 minimum repris à l'ensemble du peloton, on est les meilleurs et vous vous êtes tous préparés comme des amateurs. Bande de gros nazes." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tour de France 2020

Message non lu par kent 7 »

Boulegan a écrit : 23 sept. 2020 13:10
Mathdok a écrit : 23 sept. 2020 12:51 Je ne vois dans ce quote de SilverOl qu'un relais d'information et aucune prise de position.
...parce que tu ne connais pas assez le lascar...
En fait, il met une pièce dans le juke box, comme ça, sans l'air d'y toucher, 2 € sur un 45 tours de Dorothée dans un bar de punks, alors forcément, tout le monde est énervé et chacun y va de sa petite pièce de 2 € pour mettre du son qui débouche les cages à miel ! :character-beavisbutthead:

Et tu verras qu'il va consciencieusement répondre que personne n'a de preuve, que les données sont ceci, que les watts sont cela, qu'on ne peut pas accuser sans preuve, etc, en mode. "M'sieur, M'sieur, je sais moi !"
Merci pour cet éclat de rire :clap: :clap: :clap: :clap:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Tour de France 2020

Message non lu par braziou »

Quintana maintenant :shock:
Sincèrement j'y crois pas, pas un gamin comme lui , haut comme 3 paquets de Café ( corsé ? ) de Columbia , c'est pas possible de l'accuser :D
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Tour de France 2020

Message non lu par dajosport »

Boulegan a écrit : 23 sept. 2020 13:10
En fait, il met une pièce dans le juke box, comme ça, sans l'air d'y toucher, 2 € sur un 45 tours de Dorothée dans un bar de punks, alors forcément, tout le monde est énervé et chacun y va de sa petite pièce de 2 € pour mettre du son qui débouche les cages à miel ! :character-beavisbutthead:
Magnifique métaphore ! :lol: :lol: :lol:
On dirait du Frédéric Dard :clap:
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tour de France 2020

Message non lu par kent 7 »

Mathdok a écrit : 23 sept. 2020 12:51
Marc 4 tri a écrit : 23 sept. 2020 10:45
kent 7 a écrit : 23 sept. 2020 10:30

Le retour de l'avocat du Diable :sm2: Après nous avoir expliqué que les performances de lance Armstrong étaient crédibles , maître SiverOl vient se faire l'avocat de PogAICAR !
Tu vas finir en " Dupond-Moretti" des dopés !
Oui il fait joujou à pas être d'accord, surement des problèmes d'ados pas réglés, une bonne thérapie lui ferait du bien.
en seconde, en français on apprend les différents angles du traitement de l'information.
Je ne vois dans ce quote de SilverOl qu'un relais d'information et aucune prise de position.
On n'a même pas ce niveau mon grand :roll:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 23 sept. 2020 13:25
geraud a écrit : 23 sept. 2020 12:26 On n est pas forcément obligé de choisir son camp entre "tout blanc" et "tout noir" et on peut aussi en avoir une lecture plus modérée.
Modérée comment ?
Quand Romain Bardet gagnera une course en 2021 sous les couleurs de Sunweb, on dira que c'est uniquement sur son talent ou qu'il a suivi les conseils de son DS, Rudie Kemna, qui a avoué en 2013 avoir pris de l'EPO et d'autres produits dopants durant sa carrière ?
:arrow:
Ben dans au moins un des cas on aura tors, parce que ce qui est certain c'est que ce n est pas juste par les conseils de son DS qu il gagnera.
Des courses d un jour, des étapes de GT, il en a déjà gagné et il pourra encore en gagner sur son talent.
Des courses par étape, avec ou sans les conseils de son DS, il lui faudra une equipe avec quelques grimpeurs, d ou mes inquiétudes par rapport au recrutement.
Et avec son talent, une bonne équipe, une bonne stratégie, les conseils de Tjierreij (le Thierry hollandais) sur son positionnement, ce ne serait pas étonnant qu il fasse de très beaux résultats, puisqu il en a presque toujours fait.

Par contre effectivement, si a la trentaine il se mettait a avoir une progression phenomenale et a être au niveau des meilleurs de ce Tour 2020, ce serait peu probable qu il n y ait pas des raisons moins avouables.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 23 sept. 2020 13:18 Tu peux prendre le maillot et dire au autres: " je suis jeune, je ne suis qu'un outsider; si vous voulez le maillot, débrouillez vous, défendez le''. Comme voeckler ou Alaphilippe. C'est juste des conventions tout ça. Le seul problème de prendre le jaune trop vite, c'est les contrôles quotidiens et la fatigue du protocole.
:mrgreen: la, la marmotte, elle va te chercher les fèves de cacao, te les ramène à la nage, te fabrique le chocolat, l emballe et te le met en rayons :mrgreen:
Jumbo n ont pas été de fins stratèges mais il y a des limites...
Tu crois sérieusement qu ils vont se dire "oh... ben oui, c est un petit jeune. Il a juste fini 3eme de la dernière Vuelta en éclatant tout le monde en haute montagne. On n a qu a rouler pour lui"

La grosse différence c est qu Alaphilippe et plus encore Voeckler, personne n y croyait, même si la blague a duré beaucoup plus longtemps que prévu, au point de faire un peu peur à la fin. Et Alaphilippe, avec la DQS, avait quand même ce qu il fallait jusqu en moyenne montagne. Donc certains ont fait leur course sans trop s en occuper en se disant que de toute façon, le moment venu, ils tomberaient comme un fruit trop mûr.

Pogacar était un des favoris de ce Tour. Tu ne vas pas lui faire faire le Tour de la France derrière dernie.
On en avait parlé ici même à propos de Pinot avant que le Tour ne debute; vu son équipe, il fallait qu il prenne le maillot le plus tard possible. Pas avant le col de la loze. Pogacar était exactement dans la même configuration.
D ailleurs j avais vu des journalistes lui demander en début de 3eme semaine, si la défense du maillot ne serait pas trop compliquée pour son équipe s il le prenait des la Loze.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 23 sept. 2020 12:51
geraud a écrit : 23 sept. 2020 12:26
kent 7 a écrit : 23 sept. 2020 10:30

Le retour de l'avocat du Diable :sm2: Après nous avoir expliqué que les performances de lance Armstrong étaient crédibles , maître SiverOl vient se faire l'avocat de PogAICAR !
Tu vas finir en " Dupond-Moretti" des dopés !
On n est pas forcément obligé de choisir son camp entre "tout blanc" et "tout noir" et on peut aussi en avoir une lecture plus modérée.
Pour gagner le Tour, il faut:
- une stratégie, et la on doit reconnaître que les UAE ont été bons. Face aux écuries plus fortes, comme Ineos et Jumbo, des coureurs comme Pinot ou Pogacar avaient intérêt à prendre le maillot le plus tard possible, entre la Loze et le contre la montre. Ca paraît évident, mais le problème de la Jumbo est justement qu ils n ont pas été bons sur une stratégie qui était tout aussi évidente. Tout le monde s est d ailleurd étonné qu ils ne cherchent pas a plus creuser en début de Tour. Ils ont énormément roulé, derrière tout le monde, mais de façon finalement assez stérile.
Pogacar a plutôt fait du tableau noir. Il perd du temps sur la bordure mais en récupère une grande partie le lendemain. Je doute d ailleurs qu il aurait attaqué s il n avait pas été pris dans la bordure. C etait bien trop tôt pour prendre le maillot.
Le plan était sans doute d etre plus proche que 57s. La situation a 500m du Col de la Loze était parfaite. Mais ils ont bien géré
- de la chance. Il y a eu les 2 abandons et la bordure mais sinon Pogacar a eu la chance qu il a manqué à ses adversaires.
Et il a la chance aussi de tomber sur le chrono sur un Roglic qui s effondre. Ca, il ne pouvait pas l avoir prévu. Et si ce jour la il tombe sur un grand Roglic, ça se joue a pas grand chose, mais peut-être pas en sa faveur.
Mais il n empeche que sans ces 2 aspects, il ne peut pas gagner.
- les jambes. Et la par contre, ça reste un sujet sans réponse. Meme avec une bonne stratégie et de la réussite, il faut faire une perf énorme pour remonter les 57s. Et ça, c est moins expliqué.
Roglic ne s’est pas écroulé sur le CLM, il n’est pas si loin de son niveau affiché durant les 3 semaines du Tour, juste un peu en dessous, et que tu perdes le maillot pour 1 seconde ou pour une minute, tu le perds quand même. Pogacar était juste très au dessus de tout le monde ce jour là.
UAE a été dans une position idéale tout au long de la course, le seul à marquer c’était le leader de la Jumbo, et personne d’autre. Y a pas de génie dans la stratégie.
Roglic a sous estimé Pogacar, sur la bordure il y avait peut être moyen de prendre plus d’avance, fallait enfoncer le clou.
Tu dis qu il n y a pas de génie, je disais que la stratégie UAE paraissait évidente.
Tu dis que Roglic a sous estime Pogacar, je dis que Jumbo a eu une mauvaise stratégie et qu ils auraient du enfoncer le clou en début de Tour.

Donc en fait c'est la même chose :mrgreen:
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 23 sept. 2020 16:50
Pelvoux a écrit : 23 sept. 2020 13:18 Tu peux prendre le maillot et dire au autres: " je suis jeune, je ne suis qu'un outsider; si vous voulez le maillot, débrouillez vous, défendez le''. Comme voeckler ou Alaphilippe. C'est juste des conventions tout ça. Le seul problème de prendre le jaune trop vite, c'est les contrôles quotidiens et la fatigue du protocole.
:mrgreen: la, la marmotte, elle va te chercher les fèves de cacao, te les ramène à la nage, te fabrique le chocolat, l emballe et te le met en rayons :mrgreen:
Jumbo n ont pas été de fins stratèges mais il y a des limites...
Tu crois sérieusement qu ils vont se dire "oh... ben oui, c est un petit jeune. Il a juste fini 3eme de la dernière Vuelta en éclatant tout le monde en haute montagne. On n a qu a rouler pour lui"

La grosse différence c est qu Alaphilippe et plus encore Voeckler, personne n y croyait, même si la blague a duré beaucoup plus longtemps que prévu, au point de faire un peu peur à la fin. Et Alaphilippe, avec la DQS, avait quand même ce qu il fallait jusqu en moyenne montagne. Donc certains ont fait leur course sans trop s en occuper en se disant que de toute façon, le moment venu, ils tomberaient comme un fruit trop mûr.

Pogacar était un des favoris de ce Tour. Tu ne vas pas lui faire faire le Tour de la France derrière dernie.
On en avait parlé ici même à propos de Pinot avant que le Tour ne debute; vu son équipe, il fallait qu il prenne le maillot le plus tard possible. Pas avant le col de la loze. Pogacar était exactement dans la même configuration.
D ailleurs j avais vu des journalistes lui demander en début de 3eme semaine, si la défense du maillot ne serait pas trop compliquée pour son équipe s il le prenait des la Loze.
Je me suis mal exprimé. IL ne s'agit pas de faire croire que tu ne veux pas ou que tu ne peux pas remporter le tour, c'est juste de la posture tout ça. Tout le charme ( et le vice) du cyclisme consiste à mettre la pression sur l'autre pour qu'il fasse le boulot. Si t as pas l'équipe pour contrôler, tu peux toujours dire ou faire comprendre que ton équipe fera le minimum syndical, et qui si tu te fais attaquer, tu seras pas seul à travailler, quitte à enterrer tout le monde si les adversaires n'entrent pas dans ton jeu.
La convention, c'est de respecter le maillot jaune et de le défendre. Mais personne ne t obliges vraiment à à le faire. Pogacar, en prenant le maillot pouvait très bien se contenter de pointer Roglic comme son adversaire principal.
La vérité, c'est que si Pogacar avait pris le maillot jaune, jumbo aurait roulé pareillement comme des cons comme ils l'ont fait, parce qu'ils ne savent rien faire d'autres et que l'équipe a été formaté pour ça. Il est fini le temps où c'est le maillot jaune en personne qui se devait de défendre sa position si un mec du général attaquait. On défend un podium, une place dans les 10, etc... C'est Martin qui roule derrière pogacar dans peyresourde, pas roglic... Et les exemples sont nombreux.
Ces histoires de prendre ou de ne pas prendre le maillot, c'est archi daté, ça fait parler les anciens, les consultants, mais ça a peu d'importance en fin de compte. Dumoulin gagne le giro 2017 comme ça.
En revanche, avoir une grosse équipe, c'est à l'évidence un atout considérable.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 sept. 2020 16:50 On en avait parlé ici même à propos de Pinot avant que le Tour ne debute; vu son équipe, il fallait qu il prenne le maillot le plus tard possible. Pas avant le col de la loze. Pogacar était exactement dans la même configuration.
La même configuration, je ne pense pas.
Vu les watts de Pogacar sur le dernier CLM, il pouvait voir venir. :lol:
Et même s'il avait pris le maillot au soir du col de la Loze, qui allait l'attaquer le lendemain ? A part Roglic, tout le monde était largué au général. Pogacar n'aurait eu qu'à contrôler Roglic. Parce qu'on a bien que le jeune Slovène n'a eu besoin de personne pour gagner son premier TdF.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 24 sept. 2020 13:50
geraud a écrit : 23 sept. 2020 16:50 On en avait parlé ici même à propos de Pinot avant que le Tour ne debute; vu son équipe, il fallait qu il prenne le maillot le plus tard possible. Pas avant le col de la loze. Pogacar était exactement dans la même configuration.
La même configuration, je ne pense pas.
Vu les watts de Pogacar sur le dernier CLM, il pouvait voir venir. :lol:
Et même s'il avait pris le maillot au soir du col de la Loze, qui allait l'attaquer le lendemain ? A part Roglic, tout le monde était largué au général. Pogacar n'aurait eu qu'à contrôler Roglic. Parce qu'on a bien que le jeune Slovène n'a eu besoin de personne pour gagner son premier TdF.
Je crois que certains ne prennent pas la pleine mesure de l’exploit réalisé par Pogacar au CLM...
57 s, ça devrait suffire, bla-bla-bla, non seulement je te les reprends mais en plus je t’en colle 59 de plus... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Trapanelle en nat »

J'ai oui dire qu'avec tous les watts qu'ils produisent : Pogacar, Roglic et Van Aert pourraient remplacer une centrale nucléaire !! :mrgreen: :mrgreen:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 24 sept. 2020 13:50
geraud a écrit : 23 sept. 2020 16:50 On en avait parlé ici même à propos de Pinot avant que le Tour ne debute; vu son équipe, il fallait qu il prenne le maillot le plus tard possible. Pas avant le col de la loze. Pogacar était exactement dans la même configuration.
La même configuration, je ne pense pas.
Vu les watts de Pogacar sur le dernier CLM, il pouvait voir venir. :lol:
Et même s'il avait pris le maillot au soir du col de la Loze, qui allait l'attaquer le lendemain ? A part Roglic, tout le monde était largué au général. Pogacar n'aurait eu qu'à contrôler Roglic. Parce qu'on a bien que le jeune Slovène n'a eu besoin de personne pour gagner son premier TdF.
Ben je t ai dit la même chose en fait :mrgreen: PAS AVANT le col de la Loze, ça veut dire qu il pouvait tenir en le prenant au col de la Loze, mais l UAE ne pouvait pas contrôler la course pendant 10 jours.

Par contre je ne suis pas d accord quand tu dis que le jeune Slovene n a eu besoin de personne. Il a eu besoin de la Jumbo :mrgreen:
Dans le Giro de l an dernier, dans la situation inverse, Roglic avait payé le fait de ne pas avoir d equipe. Il n avait pas eu beaucoup de réussite non plus, mais les Movistar (réputés pour leur sens tactique :wink: ) avaient aussi su le mettre en difficulté, en utilisant aussi le fait qu ils avaient 2 leaders dangereux pour Roglic.
La quand on regarde le Tour, la Jumbo a commencé par écarter Dumoulin à un moment ou il n y avait aucune urgence à le faire. (Ca je l avais dit avant le Tour; il y avait une telle lutte de Leadership que le danger était que ca prenne trop de place chez certains et qu ils cherchent plus à se placer par rapport aux autres qu a avoir une stratégie globale. Et il y a eu un peu de ca je pense). Et ensuite le jeu pour Pogacar a été de passer 98% des étapes dans les roues de la Jumbo et lutter contre Roglic pour se battre a coup de secondes dans les 2-3 derniers kilomètres.

Et pour répondre a Pelvoux, c est la que tu ne peux pas échapper à tes responsabilités quand tes adversaires ont deux leaders.
Si tu es en jaune et que Landa attaque par exemple, tu peux espérer que les Jumbo ou d autres aient intérêt à rouler. Mais ça ne marche pas tout le temps... surtout quand tu es une jambe au-dessus de tout le monde et que les autres savent que tu les allumera une fois qu ils t auront ramené.
Mais si tes adversaires ont deux leaders, ça ne marche pas. Si un Dumoulin placé au general attaque a 5 bornes, les autres équipes ne vont pas te faire le boulot pour se faire contrer par toi ou par Roglic derrière. Tu n as pas d autre choix que de faire le boulot (avec Roglic dans ta roue).
Répondre