Elle en pense quoi la FFTri ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par L'indien »

https://www.facebook.com/trimoval.molsh ... 7387524197
Trimoval Molsheim Trimoval Molsheim
22 janvier, 20:32 ·

La pédophilie « Amour sexuel envers enfants » dans le milieu sportif.
Intervention de l'association Colosse aux pieds d’argile le mercredi 15 janvier 2020.

Le TRIMOVAL a été à l'initiative de l'organisation de cette journée et à la venue de Fabien Lefèvre, animateur et chargé de développement de l’association « Colosse aux pieds d’argile » actuellement plébiscitée par la Ministre des Sports pour sensibiliser les CREPS, les instances sportives nationales aux thèmes de la pédophilie, du harcèlement et du bizutage dans le milieu sportif.
Cette journée a été jumelée avec l'association de natation de Molsheim-Mutzig l'AC2M.

Le constat actuel est alarmant avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
- 11,2% des athlètes français ont subi des agressions sexuelles
- 80% des agressions se font dans la cellule familiale
- 50% des pédophiles ont eux-mêmes été des victimes enfants
- 7% des agressions sont dénoncées
- 10% des pédophiles sont des femmes

Nous souhaitions obtenir des réponses pour protéger nos enfants et leurs garantir un encadrement sain et respectueux.
- adapter nos postures pour limiter les ambiguïtés ;
- détecter les signaux d’alerte chez l’enfant : tout changement soudain de comportements ; violence envers les autres, envers eux même (des scarifications sur les avant- bras, l’entre -cuisse); trouble du sommeil ; comportement excessif, boulimie…
- savoir recueillir la parole de l’enfant en restant ouvert, sans poser de jugement
- connaître la procédure à suivre pour faire un signalement : ne jamais intervenir soi -même, contacter le CRIP ou le DDCS du Bas-Rhin
Les entraîneurs du Trimoval Molsheim Trimoval Molsheim David Denni, Christophe, Antoine Gerber CTL de la Ligue, Antoine Lesage arbitre, Laurence BF5 ont suivis cette formation ainsi que Gabrielle Proviseur de Collège.
Les enfants de la 6ème à la Terminale ont été sensibilisés durant l’après-midi à la piscine de Mutzig, par Fabien. Des mots ont été posés sur : « Qu’est-ce qu’un pédophile ? », « Quelles sont vos parties intimes ? ». Des phrases ont été répétées : « Ton corps t’appartient » ; « Sur les réseaux sociaux ne fait confiance à personne » ; « Dit NON.. » ; « un numéro le 119 » ; « il faut parler ». Un guide de Colosse a été remis à chacun, véritable outil de communication au sein de la famille pour aborder un sujet si délicat.

Le Trimoval Molsheim Trimoval Molsheim s’est engagé auprès de Colosse en signant une Charte de bonne conduite.
La Ligue Grand Est, par son Président Mr Duthilleul vient de solliciter le Trimoval Molsheim Trimoval Molsheiml pour promouvoir cette action auprès de l’ensemble des clubs Grand Est.
Aujourd’hui notre Club s’est engagé et nous pouvons en être fiers!

https://www.youtube.com/watch?v=aO8LKfobocE

Le Bureau
www.trimoval.com

Fabien Lefrèvre : 0631185795
Dernière modification par L'indien le 16 févr. 2020 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par L'indien »

phpBB [video]
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par geraud »

L'indien a écrit : 16 févr. 2020 12:00 Les sportifs et dirigeants ont ainsi découvert tardivement une situation qu'ils ignoraient. Ils s'insurgent contre une gestion pour le moins "étouffante".
Les sportifs, je veux bien le croire. Tu es dans ta bulle, tu ne t occupes pas trop des problèmes du voisin, et ce n est pas forcément a toi qu il fera ses confidences.
Mais dirigeant, normalement, tu es au contact des sportifs amateurs comme de l elite, des clubs, de toute la structure fédérale,... et quand quelqu un veut faire remonter un problème ou un soupçon, ça passe par toi.
Donc personnellement, je veux bien croire qu un dirigeant mesure mal l ampleur du problème (surtout s il a choisi de tourner la tête pour ne pas voir), mais le coup du dirigeant, en poste depuis 10, 15 ou 20 ans, qui découvre un problème qu il ignorait.. :think: personnellement ça me fait penser au cyclisme en 1998 :liar: ou d apres leurs declarations, chaque haut dirigeant découvrait l existence d un problème que tout amateur de cyclisme connaissait depuis un bon moment.

Le problème c est que si tu dis que tu savais, ou même que tu soupçonnais quelque chose, mais que tu n as rien fait, tu es cuit. Donc la seule façon de sauver ta tête, c est de dire que tu es tombé de ta chaise car tu ignorais tout de la situation.
Parfois mieux vaut passer pour un con et un incompétent que de voir ta complicité exposée aux yeux de tous (parce que savoir mais ne rien faire, quand tu es dirigeant et que tu aurais le pouvoir de changer les choses, c est de la complicité)
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par L'indien »

geraud a écrit : 17 févr. 2020 00:34
L'indien a écrit : 16 févr. 2020 12:00 Les sportifs et dirigeants ont ainsi découvert tardivement une situation qu'ils ignoraient. Ils s'insurgent contre une gestion pour le moins "étouffante".
Les sportifs, je veux bien le croire. Tu es dans ta bulle, tu ne t occupes pas trop des problèmes du voisin, et ce n est pas forcément a toi qu il fera ses confidences.
Mais dirigeant, normalement, tu es au contact des sportifs amateurs comme de l elite, des clubs, de toute la structure fédérale,... et quand quelqu un veut faire remonter un problème ou un soupçon, ça passe par toi.
Donc personnellement, je veux bien croire qu un dirigeant mesure mal l ampleur du problème (surtout s il a choisi de tourner la tête pour ne pas voir), mais le coup du dirigeant, en poste depuis 10, 15 ou 20 ans, qui découvre un problème qu il ignorait.. :think: personnellement ça me fait penser au cyclisme en 1998 :liar: ou d apres leurs declarations, chaque haut dirigeant découvrait l existence d un problème que tout amateur de cyclisme connaissait depuis un bon moment.

Le problème c est que si tu dis que tu savais, ou même que tu soupçonnais quelque chose, mais que tu n as rien fait, tu es cuit. Donc la seule façon de sauver ta tête, c est de dire que tu es tombé de ta chaise car tu ignorais tout de la situation.
Parfois mieux vaut passer pour un con et un incompétent que de voir ta complicité exposée aux yeux de tous (parce que savoir mais ne rien faire, quand tu es dirigeant et que tu aurais le pouvoir de changer les choses, c est de la complicité)
C'est que là, il n'y a pas de surprise, il y a eu des remontées à la FD. la FD met un certains temps pour réagir.... l'omerta , ça bouillonne dans la marmite .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par FAYARD »

L'indien a écrit : 17 févr. 2020 11:40
geraud a écrit : 17 févr. 2020 00:34
L'indien a écrit : 16 févr. 2020 12:00 Les sportifs et dirigeants ont ainsi découvert tardivement une situation qu'ils ignoraient. Ils s'insurgent contre une gestion pour le moins "étouffante".
Les sportifs, je veux bien le croire. Tu es dans ta bulle, tu ne t occupes pas trop des problèmes du voisin, et ce n est pas forcément a toi qu il fera ses confidences.
Mais dirigeant, normalement, tu es au contact des sportifs amateurs comme de l elite, des clubs, de toute la structure fédérale,... et quand quelqu un veut faire remonter un problème ou un soupçon, ça passe par toi.
Donc personnellement, je veux bien croire qu un dirigeant mesure mal l ampleur du problème (surtout s il a choisi de tourner la tête pour ne pas voir), mais le coup du dirigeant, en poste depuis 10, 15 ou 20 ans, qui découvre un problème qu il ignorait.. :think: personnellement ça me fait penser au cyclisme en 1998 :liar: ou d apres leurs declarations, chaque haut dirigeant découvrait l existence d un problème que tout amateur de cyclisme connaissait depuis un bon moment.

Le problème c est que si tu dis que tu savais, ou même que tu soupçonnais quelque chose, mais que tu n as rien fait, tu es cuit. Donc la seule façon de sauver ta tête, c est de dire que tu es tombé de ta chaise car tu ignorais tout de la situation.
Parfois mieux vaut passer pour un con et un incompétent que de voir ta complicité exposée aux yeux de tous (parce que savoir mais ne rien faire, quand tu es dirigeant et que tu aurais le pouvoir de changer les choses, c est de la complicité)
C'est que là, il n'y a pas de surprise, il y a eu des remontées à la FD. la FD met un certains temps pour réagir.... l'omerta , ça bouillonne dans la marmite .
J’ai un peu de mal avec ta comparaison, le dopage c’est grave sur le plan de l’éthique, c’est une injustice, mais les violences sexuelles, ça va du délit au crime pour les affaires les plus graves et surtout quand cela concerne des mineurs de 15 ans par personne ayant autorité, on est sur des peines très lourdes, à la hauteur de celle des braqueur, meurtriers, crimes en bandes organisées, trafic de stups internationals..etc. Et la non dénonciation est un délit.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 14:10
L'indien a écrit : 17 févr. 2020 11:40
geraud a écrit : 17 févr. 2020 00:34
Les sportifs, je veux bien le croire. Tu es dans ta bulle, tu ne t occupes pas trop des problèmes du voisin, et ce n est pas forcément a toi qu il fera ses confidences.
Mais dirigeant, normalement, tu es au contact des sportifs amateurs comme de l elite, des clubs, de toute la structure fédérale,... et quand quelqu un veut faire remonter un problème ou un soupçon, ça passe par toi.
Donc personnellement, je veux bien croire qu un dirigeant mesure mal l ampleur du problème (surtout s il a choisi de tourner la tête pour ne pas voir), mais le coup du dirigeant, en poste depuis 10, 15 ou 20 ans, qui découvre un problème qu il ignorait.. :think: personnellement ça me fait penser au cyclisme en 1998 :liar: ou d apres leurs declarations, chaque haut dirigeant découvrait l existence d un problème que tout amateur de cyclisme connaissait depuis un bon moment.

Le problème c est que si tu dis que tu savais, ou même que tu soupçonnais quelque chose, mais que tu n as rien fait, tu es cuit. Donc la seule façon de sauver ta tête, c est de dire que tu es tombé de ta chaise car tu ignorais tout de la situation.
Parfois mieux vaut passer pour un con et un incompétent que de voir ta complicité exposée aux yeux de tous (parce que savoir mais ne rien faire, quand tu es dirigeant et que tu aurais le pouvoir de changer les choses, c est de la complicité)
C'est que là, il n'y a pas de surprise, il y a eu des remontées à la FD. la FD met un certains temps pour réagir.... l'omerta , ça bouillonne dans la marmite .
J’ai un peu de mal avec ta comparaison, le dopage c’est grave sur le plan de l’éthique, c’est une injustice, mais les violences sexuelles, ça va du délit au crime pour les affaires les plus graves et surtout quand cela concerne des mineurs de 15 ans par personne ayant autorité, on est sur des peines très lourdes, à la hauteur de celle des braqueur, meurtriers, crimes en bandes organisées, trafic de stups internationals..etc. Et la non dénonciation est un délit.
Oui et non... si on considère l aspect éthique du dopage, oui ces affaires sont infiniment plus graves.
Mais le dopage, surtout celui des années 90, ce n est pas "juste" de la triche. C est aussi un véritable empoisonnement et beaucoup y ont laissé leur peau. D ailleurs il y a eu des condamnations pour empoisonnement.
Donc au final, laisser une gamine se faire violer, ou des jeunes s empoisonner au péril de leur vie, je dirais que c est comme choisir entre la peste et le cholera
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par Bardamu »

geraud a écrit : 17 févr. 2020 17:12
FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 14:10
L'indien a écrit : 17 févr. 2020 11:40
C'est que là, il n'y a pas de surprise, il y a eu des remontées à la FD. la FD met un certains temps pour réagir.... l'omerta , ça bouillonne dans la marmite .
J’ai un peu de mal avec ta comparaison, le dopage c’est grave sur le plan de l’éthique, c’est une injustice, mais les violences sexuelles, ça va du délit au crime pour les affaires les plus graves et surtout quand cela concerne des mineurs de 15 ans par personne ayant autorité, on est sur des peines très lourdes, à la hauteur de celle des braqueur, meurtriers, crimes en bandes organisées, trafic de stups internationals..etc. Et la non dénonciation est un délit.
Oui et non... si on considère l aspect éthique du dopage, oui ces affaires sont infiniment plus graves.
Mais le dopage, surtout celui des années 90, ce n est pas "juste" de la triche. C est aussi un véritable empoisonnement et beaucoup y ont laissé leur peau. D ailleurs il y a eu des condamnations pour empoisonnement.
Donc au final, laisser une gamine se faire violer, ou des jeunes s empoisonner au péril de leur vie, je dirais que c est comme choisir entre la peste et le cholera
Comme quoi l'hystérisme à de beaux jours devant lui.
Je suis bien d'accord avec Fayard, cette comparaison est hallucinante ; je trouve même qu'il a été bien soft. C'est quand même pas l'auberge rouge le dopage, même si c'est grave !
Le viol sur mineur de 15 ans est un crime d'une particulière gravité.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par coleopt »

Des fois il n'y a pas à regarder bien loin pour mettre en lumière des pratiques qui, je pense , ne devraient plus exister de nos jours. Dans combien de clubs, les vestiaires de natation collectifs (non mixte) sont partagés entre adultes et adolescents lors des entraînements natations. Personnellement je ne les utilises plus depuis plusieurs années mais la pratique à toujours cours. Je viens d'ailleurs de faire part de cette remarque à mon président de club.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par Lag »

en Island à la sortie des bains chauds naturels, tout le monde à poil sous les douches, hommes femmes enfants et personne n'est choqué et je trouve cela plutôt sains .
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par abdo_kassou »

Je viens de voir le reportage.
Je suis abasourdi, et d'autant plus touché que mon sport est impliqué. Jusqu'à présent je pensais que les sports concernés était gym, natation et le tennis (enfants jeunes, internat, logique sportive de très haute performance).
Je suis dégoûté, je n'ai pas d'autres mots, d'autant plus que j'étais entraîneur et éducateur. J'ai honte pour la FFTri, pour le sport de haut niveau et pour les jeunes, je me sens trahi par les instances sportives qui ont piétiné les valeurs auxquelles je crois et que je tente de partager.
À ceux qui palabrent, je ne suis pas sûr que vous mesurez la portée de ces révélations.
C'est exactement la même que celle de l'église. Et j'ai l'impression que avec 10-15 ans d'écart, c'est la même ligne politique qui est adoptée, faut pas faire de vagues (en raison enjeux financiers, sponsors, JO 2024)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par Blackstar »

:roll: :roll: C'est beau une fédé qui sait prendre position fermement et s'engager pour ses sociétaires...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par abdo_kassou »

Je viens de voir le reportage (je débarque: faut dire que au vu du titre du post je ne m'attendais pas à ça!).
Je suis abasourdi, et d'autant plus touché que mon sport est impliqué. Jusqu'à présent je pensais que les sports concernés était gym, natation et le tennis (enfants jeunes, internat, logique sportive de très haute performance).
Je suis dégoûté, je n'ai pas d'autres mots, d'autant plus que j'étais entraîneur et éducateur. J'ai honte pour la FFTri, pour le sport de haut niveau et pour les jeunes, je me sens trahi par les instances sportives qui ont piétiné les valeurs auxquelles je crois et que je tente de partager.
À ceux qui palabrent, je ne suis pas sûr que vous mesurez la portée de ces révélations.
C'est exactement la même que celle de l'église. Et j'ai l'impression que avec 10-15 ans d'écart, c'est la même ligne politique qui est adoptée, faut pas faire de vagues (en raison enjeux financiers, sponsors, JO 2024)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par L'indien »

Tiens sur le lien de la fd , il existe un plan en 9 étapes pour prévenir . Et le 21 il a à Périgueux il me semble une intervention de prévention pour les clubs.
https://www.fftri.com/actualite/communi ... -le-sport/
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par L'indien »

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a été reçu hier soir au ministère des Sports et a pris acte des demandes et décisions formulées par la Ministre, Roxana Maracineanu, à l’issue de son entretien avec le Président de la Fédération Française des Sports de Glace, Didier Gailhaguet, ce lundi 3 février 2020.

En ce qui concerne la demande de retrait de la délégation à ladite fédération, le CNOSF prendra toutes ses responsabilités conformément aux dispositions prévues dans le code du sport.

Le CNOSF tient à faire part de son entier soutien aux victimes des actes de violences sexuelles qui ont fait l’objet de récents aveux publics. Il souhaite que l’enquête diligentée par la Ministre des Sports et confiée à l’Inspection générale puisse conduire à faire toute la lumière sur les exactions ou actes intolérables qui auraient pu être commis.

La libération de la parole, qui concerne aujourd’hui de nombreux secteurs de la société, doit se poursuivre afin que la justice puisse être officiellement saisie. Si la libération de la parole n’atténuera pas les actes passés, elle doit permettre à l’avenir au monde du sport de mettre en place les outils et procédures nécessaires à la bonne information et à la sensibilisation de tous, mais également au contrôle et à l’exclusion de celles et ceux qui, par leurs actes, sont indignes des fonctions d’éducateur, d’entraîneur ou de dirigeant.

Cela ne pourra se faire que par une coopération totale entre acteurs publics et associatifs dans une démarche de préservation des valeurs éducatives et sociales que le mouvement sportif a toujours mis au cœur de ses actions et qui sont fort heureusement la raison d’être de l’engagement de l’immense majorité des acteurs du mouvement sportif.

Le CNOSF participera à la convention nationale de lutte contre les violences, notamment sexuelles, dans le sport, prévue le 20 février prochain afin de présenter un plan d’actions destiné à renforcer l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des fédérations sportives en matière de prévention et de lutte contre toute forme de violence.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Elle en pense quoi la FFTri ?

Message non lu par L'indien »

Répondre