CONFINEMENT

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: CONFINEMENT

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 08 mai 2020 15:56
Ouais enfin tout le monde n'a pas besoin d'un masque. Je n'ai pas prévu d'en acheter. C'est obligatoire que pour les enseignants, dans les transports en commun, ou quand le respect de la distanciation au boulot n'est pas possible. Se balader avec un masque dans la nature, dans la rue, dans sa bagnole, sur son vélo ou distancié au boulot, franchement, je ne vois pas l'intérêt...
Je préfère avoir un masque sous la main, même si j'en ai pas besoin dans l'immédiat.
Car si à un moment, j'en ai besoin, je serai bien content de l'avoir à porté de main sans courir les boutiques...
Surtout que de nombreux commerces vont obliger les clients à porter un masque.

Ex : besoin d'aller racheter une chambre à air à DKT, ben c'est con, mais il faut un masque pour rentrer dans le magasin à partir de lundi.

Mais si Silver01 est certain de ne pas foutre les pieds dans les commerces au cours des prochaines semaines, il a raison de ne pas gaspiller 5 ou 6€ pour un masque en tissu.

Perso, je préfère être prévoyant.
C'est comme une capote en soirée. Tu n'es pas certain de t'en servir, mais cela ferait mal de rater un bon coup parce que tu es venu les poches vides. :pray:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 08 mai 2020 18:23 C'est comme une capote en soirée. Tu n'es pas certain de t'en servir, mais cela ferait mal de rater un bon coup parce que tu es venu les poches vides. :pray:
Évidemment, vu sous cet angle...

Sinon, je compte aller dans les commerces, mais encore hier j'étais à Monoprix, chez Biocoop, à la boulangerie, chez mon vélociste et à la droguerie et personne ne m'a demandé un masque... on verra lundi, mais pas sûr que ça change beaucoup. Je suppose que les commerçants ont aussi envie que les clients reviennent.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: CONFINEMENT

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 08 mai 2020 18:23
Silver0l a écrit : 08 mai 2020 15:56
Ouais enfin tout le monde n'a pas besoin d'un masque. Je n'ai pas prévu d'en acheter. C'est obligatoire que pour les enseignants, dans les transports en commun, ou quand le respect de la distanciation au boulot n'est pas possible. Se balader avec un masque dans la nature, dans la rue, dans sa bagnole, sur son vélo ou distancié au boulot, franchement, je ne vois pas l'intérêt...
Je préfère avoir un masque sous la main, même si j'en ai pas besoin dans l'immédiat.
Car si à un moment, j'en ai besoin, je serai bien content de l'avoir à porté de main sans courir les boutiques...
Surtout que de nombreux commerces vont obliger les clients à porter un masque.

Ex : besoin d'aller racheter une chambre à air à DKT, ben c'est con, mais il faut un masque pour rentrer dans le magasin à partir de lundi.

Mais si Silver01 est certain de ne pas foutre les pieds dans les commerces au cours des prochaines semaines, il a raison de ne pas gaspiller 5 ou 6€ pour un masque en tissu.

Perso, je préfère être prévoyant.
C'est comme une capote en soirée. Tu n'es pas certain de t'en servir, mais cela ferait mal de rater un bon coup parce que tu es venu les poches vides. :pray:
… Ca sent le vécu !
Claude
ctntri
Messages : 184
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: CONFINEMENT

Message non lu par ctntri »

Silver0l a écrit : 08 mai 2020 18:30
felipe a écrit : 08 mai 2020 18:23 C'est comme une capote en soirée. Tu n'es pas certain de t'en servir, mais cela ferait mal de rater un bon coup parce que tu es venu les poches vides. :pray:
Évidemment, vu sous cet angle...

Sinon, je compte aller dans les commerces, mais encore hier j'étais à Monoprix, chez Biocoop, à la boulangerie, chez mon vélociste et à la droguerie et personne ne m'a demandé un masque... on verra lundi, mais pas sûr que ça change beaucoup. Je suppose que les commerçants ont aussi envie que les clients reviennent.
Il y a ce qu'on te demande voir qui est obligatoire de faire, et il y a ce qui est intelligent de faire.
La limitation de l'épidémie sans confinement dans des pays comme Taïwan ou la Corée du Sud s'est faite grace à l'utilisation de masques.

https://factuel.afp.com/ce-visuel-montr ... t-imprecis

Donc merci de ne pas suivre aveuglément les recommandations du gouvernement qui est bien aux fraises depuis le début, et de faire ce qui marche réellement, et ne nécessite pas de garder tout le monde enfermés.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

ctntri a écrit : 08 mai 2020 21:32 La limitation de l'épidémie sans confinement dans des pays comme Taïwan ou la Corée du Sud s'est faite grace à l'utilisation de masques.
Je dirais plutôt :
- Taiwan et la Corée du sud ont réussi à limiter l'épidémie
- La population met des masques

Corrélation n'est pas causalité.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: CONFINEMENT

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 08 mai 2020 18:30 on verra lundi, mais pas sûr que ça change beaucoup. Je suppose que les commerçants ont aussi envie que les clients reviennent.
Les commerçants veulent que les clients reviennent.
Pour que les clients reviennent (et aussi les salariés) il faut rassurer.
Pour rassurer, il faut imposer le masque et la desinfection des mains à tous les clients.
Contrairement à toi, je pense que beaucoup de commerçants vont imposer les masques.
Hier, les masques n'étaient pas disponibles donc impossible de les imposer aux clients.
Plus les masques seront disponibles à la vente et plus ils seront imposées à l'entrée des boutiques.

DKT annonce sur son site internet que le masque sera obligatoire à partir de lundi pour rentrer dans leur boutique. D'autres vont faire de même.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: CONFINEMENT

Message non lu par claude »

La prise de position de Josiane Balasko :

https://www.instagram.com/p/B_5UUHtKw8D ... atch_again

:D
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

ctntri a écrit : 08 mai 2020 21:32
Silver0l a écrit : 08 mai 2020 18:30
felipe a écrit : 08 mai 2020 18:23 C'est comme une capote en soirée. Tu n'es pas certain de t'en servir, mais cela ferait mal de rater un bon coup parce que tu es venu les poches vides. :pray:
Évidemment, vu sous cet angle...

Sinon, je compte aller dans les commerces, mais encore hier j'étais à Monoprix, chez Biocoop, à la boulangerie, chez mon vélociste et à la droguerie et personne ne m'a demandé un masque... on verra lundi, mais pas sûr que ça change beaucoup. Je suppose que les commerçants ont aussi envie que les clients reviennent.
Il y a ce qu'on te demande voir qui est obligatoire de faire, et il y a ce qui est intelligent de faire.
La limitation de l'épidémie sans confinement dans des pays comme Taïwan ou la Corée du Sud s'est faite grace à l'utilisation de masques.

https://factuel.afp.com/ce-visuel-montr ... t-imprecis

Donc merci de ne pas suivre aveuglément les recommandations du gouvernement qui est bien aux fraises depuis le début, et de faire ce qui marche réellement, et ne nécessite pas de garder tout le monde enfermés.
Le gouvernement suit strictement les recommandations de l'OMS, qui elles-mêmes représentent le consensus scientifique du moment: je vois pas en quoi tes recommandations seraient plus avisées que celles du gouvernement ou de l'OMS, et c'est même assez arrogant de penser une telle chose.

Comme le dit d'ailleurs le titre de l'article que tu cites: "Ce visuel montrant les chances exactes de transmission du Covid-19 en portant un masque est imprécis".
Notamment, il ne précise pas à quelle distance le masque est utile, ni pour quelle durée d'interaction.
Il ne faut pas exagérer non plus: le virus ne se transmet pas dans l'air comme ça. Il faut être à portée de postillon, être suffisamment proche et suffisamment longtemps pour qu'il puisse se transmettre.
Donc aucune utilité quand on se balade dans la rue, en voiture, à pied ou en vélo, ni dans les magasins si les mesures de distanciation sont respectées et les protections habituelles sont en place. Le risque viendra alors plutôt des contacts.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: CONFINEMENT

Message non lu par débutant »

claude a écrit : 08 mai 2020 15:05
débutant a écrit : 08 mai 2020 13:26 "Verbalisation" plage Cabourg.

https://m.facebook.com/mike.varin.52/po ... ments_list.[312835206405700%252C312835239739030%252C312835276405693%252C312835306405690%252C312835343072353]%253Astory_location.5%253Aattached_story_attachment_style.album%253Aview_time.1588940216%253Afilter.h_nor%26__tn__%3DEHH-R%26cached_data%3Dfalse%26ftid%3D&mdp=1&mdf=1
Ah oui bien… 3 contre 1... facile basile… pendant ce temps là, dans les cités, ils sont tranquilles !

Oui, c'est la première idée que l'on s'en fait.

Mais c'est encore plus gros que ça. Observe bien :wink:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 07 mai 2020 23:05 Je ne me base pas sur des rapports, j'ai moi-même de la famille en Allemagne et en Suisse, et je suis OK pour dire que ça fait partie des pays où l'épidémie a été le mieux gérée, par contre si on compare à Italie, Espagne, Suède, Grande Bretagne, USA, Brésil, Belgique... et la plupart des pays du monde, on est plutôt mieux placé.
Mieux placés ? Il faut apprécier les chiffres au regard du nombre de morts par habitant : https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
Classement : 7è pays au monde le plus touché derrière San Marin - Belgique - Andorre - Espagne - Italie - UK

L'Allemagne est dirigée par une scientifique (A.Merkel) qui raisonne comme tel, nous par un ancien banquier qui a préféré suivre l'avis de geeks startupers.
Elle a fait procéder rapidement à des tests et isolé les malades : c'est ainsi qu'on traite une épidémie.
Les conséquences du confinement sont de véritables bombes à retardement.
L'épidémie a été on ne peut plus mal gérée en France, et on attend la 2è vague.
Quant à comparer la gestion française avec le Brésil .... c'est aberrant, ces pays n'ont strictement rien à voir !

Enfin je passe les détails sur le baratin quotidien, le discours infantilisant comme celui pratiqué en entreprise, les approximations, les mecs qui parlent sans savoir ....
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

felipe a écrit : 08 mai 2020 21:52
Silver0l a écrit : 08 mai 2020 18:30 on verra lundi, mais pas sûr que ça change beaucoup. Je suppose que les commerçants ont aussi envie que les clients reviennent.
Les commerçants veulent que les clients reviennent.
Pour que les clients reviennent (et aussi les salariés) il faut rassurer.
Pour rassurer, il faut imposer le masque et la desinfection des mains à tous les clients.
Contrairement à toi, je pense que beaucoup de commerçants vont imposer les masques.
Hier, les masques n'étaient pas disponibles donc impossible de les imposer aux clients.
Plus les masques seront disponibles à la vente et plus ils seront imposées à l'entrée des boutiques.

DKT annonce sur son site internet que le masque sera obligatoire à partir de lundi pour rentrer dans leur boutique. D'autres vont faire de même.
Devant chez moi, il y a deux super marchés. Un des deux oblige à porter le masque, et du coup tout le monde va dans l'autre. J'ai pas le sentiment que les gens soient vraiment inquiets.

De deux choses l'une, soit on estime que le port du masque est important, et le gouvernement doit l'imposer. Soit on considère que c'est superflu et on oublie. Je comprends pas bien pourquoi on ferait dans l'entre deux et au bon vouloir de chacun.

Personnellement, vu l'expérience taiwanaise qui semble quand même laisser penser que ça joue un rôle, je serais plutôt pour qu'on l'impose dans les lieux clos de manière très stricte. Mais j'avoue que je n'ai pas un avis tranché sur la question. En tous cas, pas dans la rue, même les taiwanais ne le portaient pas à l'extérieur.

Je crois que le masque marche si tout le monde le met, chacun protège les autres. Et il est utile même / surtout si le virus circule peu, pour empecher que l'épidémie redémarre. Mais le problème c'est que c'est très très dur à intégrer. On a envie de mettre un masque pour se protéger soi-même d'un virus qui serait partout. Mais protéger les autres on s'en fout, surtout si on a le sentiment que le virus ne circule plus.

Dans tous les cas, j'imagine mal qu'on arrive à l'imposer en France. Quand on voit que les piscines n'arrivent même pas à imposer le port du bonnet de bain... Alors si on se base sur la bonne volonté des gens, on peut toujours rêver. Comme pour le réchauffement climatique.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

Marc 4 tri a écrit : 08 mai 2020 23:10 L'Allemagne est dirigée par une scientifique (A.Merkel) qui raisonne comme tel, nous par un ancien banquier qui a préféré suivre l'avis de geeks startupers.
...
Enfin je passe les détails sur le baratin quotidien, le discours infantilisant comme celui pratiqué en entreprise, les approximations, les mecs qui parlent sans savoir ....
Tout a fait d'accord...

Macron/Philippe sont les rois du baratins et de l'enfumage, et ils méprisent les scientifiques, mais je suis quand même d'accord avec Silver quand il dit que le nombre de mort est surtout l'effet du hasard de la propagation de l'épidémie. Je me baserais pas sur le nombre de cas pour juger de l'action du gouvernement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 08 mai 2020 23:10
Silver0l a écrit : 07 mai 2020 23:05 Je ne me base pas sur des rapports, j'ai moi-même de la famille en Allemagne et en Suisse, et je suis OK pour dire que ça fait partie des pays où l'épidémie a été le mieux gérée, par contre si on compare à Italie, Espagne, Suède, Grande Bretagne, USA, Brésil, Belgique... et la plupart des pays du monde, on est plutôt mieux placé.
Mieux placés ? Il faut apprécier les chiffres au regard du nombre de morts par habitant : https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
Classement : 7è pays au monde le plus touché derrière San Marin - Belgique - Andorre - Espagne - Italie - UK
J'ai expliqué ici pourquoi on ne peut pas se baser sur le nombre de morts par habitant pour juger de la pertinence d'une politique:
Si on considérait que seul le nombre de mort détermine la qualité de la gouvernance sur la crise, ça signifierait qu'il nous faut immédiatement adopter les systèmes de santé et de gouvernement du Bhoutan, de l'Érythrée, de Madagascar, de la Namibie, du Mozambique, de la Papouasie Nouvelle Guinée, du Rwanda, du Sud Soudan, de l'Ouganda ou du Timor... puisque aucun de ces pays n'a de mort du COVID à ce jour.
On peut d'ailleurs y ajouter la Tanzanie, dont on se moque ici du Président, mais qui a beaucoup moins de morts par habitant que les pays européens...

Même si ça répugne fortement à notre volonté de toujours trouver des coupables, la triste réalité est que ce chiffre dépend essentiellement du hasard ou de décisions prises des décennies avant la crise: âge moyen de la population, climat, dispersion de l'habitat, habitudes culturelles (comment on se salue, fréquentation des cafés...), génétique, présence ou non d'un événement source (rassemblement évangélique), flux des personnes entrant dans le pays, pollution, tissu industriel, souches du virus dominantes dans la région... Les choses sont plus complexes, il faut trouver d'autres critères pour juger de la pertinence d'une politique.

Rappel des critères que j'avais identifiés plus haut:
  • y a-t-il eu une phase de déni des autorités alors que le consensus scientifique avait pris la mesure de l'ampleur de la crise?
  • le système de santé a-t-il été débordé (gens qui meurent dans la rue, lits d'hôpitaux saturés, fosses communes...)?
  • la distribution des masques s'est-elle faite en suivant les recommandations du consensus scientifique (OMS)?
  • lorsque la pénurie mondiale de masque est apparue, a-t-elle été correctement gérée en les attribuant en priorité à ceux qui en avaient le plus besoin, les soignants?
  • les mesures de confinement ont-elles été prises suffisamment tôt par rapport au développement de la crise?
  • les mesures de confinement ont-elles été bien calibrées (ni trop strictes ni trop laxistes)?
  • a-t-on su faire respecter par la population les mesures de confinement?
  • des mesures sociales d'accompagnement ont-elles été mises en place (chômage partiel) pour soutenir les ménages et entreprises impactés par la crise?
  • les recommandations de traitement des autorités ont-elles suivi les recommandations de l'état des connaissances scientifiques du moment?
  • les recommandations faisant un consensus général (gestes barrières) ont-elles été suffisamment communiquées à la population?
  • un plan de déconfinement réaliste a-t-il été élaboré pour atténuer au plus vite les effets catastrophiques de la crise économique à venir?
  • le confinement a-t-il remis en cause de façon exagéré nos libertés et la démocratie (traçage des citoyens, discriminations vis à vis de certaines catégories etc)?
  • les laboratoires de recherches ont-ils été mobilisés pour participer à l'effort mondial visant à trouver un traitement?
Lorsque l'on fait un bilan objectif de tous ces critères, il est indéniable que notre pays a bien mieux géré la crise que la plupart des pays dans le monde. L'Allemagne est peut-être une exception, mais j'ai expliqué plus haut pourquoi.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: CONFINEMENT

Message non lu par fredugo »

déjà répondu a ces questions
trop de mensonges, aucune réactivité, négation du problème pendant trop longtemps
c'est une petite grippe, ça sert à rien de fermer les écoles, 4h plus tard on ferme les écoles,ils pourraient se concerter un peu non?
refus de privilégier les soignants (qui l'ont cher payé)
pas de réquisition des entreprises ou des matériels utiles, pas de moyen mis dans la recherche (j'ai mis un lien plus haut),
les membres du gouvernement qui se contredisent, le maintien des élections, non respect des recommandations du conseil scientifique qui demande le report de la réouverture des classes
fake news par le ministre de la santé, j'en passe et des meilleures
ils sont vraiment vraiment pas bons
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

fredugo a écrit : 09 mai 2020 08:06 déjà répondu a ces questions
trop de mensonges, aucune réactivité, négation du problème pendant trop longtemps
c'est une petite grippe, ça sert à rien de fermer les écoles, 4h plus tard on ferme les écoles,ils pourraient se concerter un peu non?
refus de privilégier les soignants (qui l'ont cher payé)
pas de réquisition des entreprises ou des matériels utiles, pas de moyen mis dans la recherche (j'ai mis un lien plus haut),
les membres du gouvernement qui se contredisent, le maintien des élections, non respect des recommandations du conseil scientifique qui demande le report de la réouverture des classes
fake news par le ministre de la santé, j'en passe et des meilleures
ils sont vraiment vraiment pas bons
Faux, à aucun moment il n'y a eu de mensonge.
C'est toi qui ment.

Personne au gouvernement n'a dit "c'est une petite grippe". Au contraire, ceux qui disaient ça sont les mêmes que ceux qui aujourd'hui reprochent au gouvernement d'avoir minimisé la crise.

Et ceux qui hurlent aujourd'hui parce qu'on a maintenu le 1er tour des élections sont les mêmes que ceux qui hurlaient lorsque Macron envisageait de les maintenir, criant au coup d"état et à la la démocratie en danger.

Les soignants ont été privilégié comme il se doit: attribution prioritaire des masques, primes, encouragements, transports, hébergements et nourritures offerts, alors qu'objectivement ils sont en complet sous-emploi dans la plupart des hôpitaux, et qu'eux ne sont pas menacés de perdre leur emploi comme des millions de français.

Bref, les critiques viennent de toujours les mêmes, en fait, les YAVEKA FALLEKON, ceux qui savaient tout avant tout le monde mais qui ignorent tout de la complexité et des contraintes du monde réel, les râleurs éternels et les épidémiologues en chambre qui refont la partie après le match...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre