Allez, on se projette dans l'avenir!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par abdo_kassou »

Parce que je crois qu'en ces temps compliqué il faut se tourner vers l'avenir et déjà préparer l'après pandémie, sinon on va devenir fou et neurasthéniques.
Dejà, que le gouvernement mette en place un plan pour que ça ne se reproduise plus: placer l'environnement au centre de toute décision, revoir le paradigme du libre échange, plans d'urgence santé, epadh, recherche. Mais ces guignols étant incapables de prévoir et d'anticiper, juste bon à faire des chèques aux entreprises et banques car leur modèle de base reste le consumérisme.
Comment voyez vous cette sortie de crise? Dans le domaine du sport? Quels enseignements en tirer?
Il y a deux niveaux de prospectives: à moyen et long terme.
Je le répète, ce n'est pas parce qu'on est dans l'urgence que l'on ne doit pas se projeter dans le futur. C'est même fondamental. Et puis l'espoir fait vivre.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par abdo_kassou »

Pour ma part, je pense que à moyen terme, il y a deux éléments fondamentaux:
- le confinement ne pourra durer indéfiniment. Le coût humain, surtout pour les plus jeunes, sera trop important, et je pense toujours que c'est disproportionné en terme de gain-perte. On peut aussi penser à une récession des cas à partir de mi mai (effet confinement et chaleur)
- il y a un grand risque de retour de l'épidémie entre septembre et décembre.
CQFD:
fin confinement le 3 mai avec reprise progressive des écoles, puis collèges, circulation libre, regroupement leger d'abord puis manifestations de moins de 100 personnes autorisées.
Les entraînements pourraient donc reprendre en mai.
Les premières compétitions strictement locales pourraient reprendre vers la fin du mois de mai, avec strict contrôle (aval préfecture et ouvert juste aux résidents du département ou de la commune si en ville).
Les championnats de France professionnels reprendront en juin avec public maxi de 1000 ou à huit clôt.
Pour nous, seuls les championnats élites adultes ou élite jeunes seraient autorisés. Mais critères de qualification drastiques (1 à 2 par région, perf de haut niveau) pour avoir peu de participants. Les organisateurs mettraient en place un plan public énormément contraignant.
Et surtout les autorisations d'organisation de toutes les compétitions (même celles communales) ne seront délivrées que par la préfecture et que la semaine précédente au vu de l'état sanitaire à l'instant T (entre autre capacités d'accueil hôpitaux et disponibilités force de l'ordre).
A partir de mi-juin, les compétitions internationales seraient de nouveau autorisées mais juste en élite ou jeunes (peut-être GA?), mais tests obligatoires pour compétiteurs et accompagnants, et bien sûr, mesures pour limiter le nombre de spectateurs (dans ce cadre là le Tour aurait lieu en août si et seulement si ils peuvent s'assurer qu'il n'y aura pas d'attroupement ce qui me paraît compliqué à garantir).
Et ces mesures seront en oeuvre jusqu'au 1 janvier 2021, car la crainte de la reprise du covid va durer un bon moment.
Pour le long terme j'y reviendrai, mais la place du sport au sein de notre société risque de changer..
Dernière modification par abdo_kassou le 27 mars 2020 09:56, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par claude »

Y a plusieurs aspects

Du point de vue activité économique, un arrêt d'1 mois 1/2, on a déjà connu ça , en Mai-Juin 68. Y avait peut-être même plus de choses à l'arrêt que maintenant. Et puis c'est reparti après. Du coup, c'est pas idiot de payer les gens à rester chez eux, pour les retrouver en état de marche au premier coup de sifflet quand ça sera fini. Evidemment, si ça devait durer 6 mois, ça serait une autre affaire…

Et puis, à quelque chose malheur est bon, il y a déjà deux victimes de taille dans cette affaire: L'orthodoxie budgétaire en Europe, qui refroidit toute l'activité économique depuis pas mal d'années, et l'ineffable réforme des retraites, qui va être abandonnée en douceur et sans avoir l'air d'y toucher…

L'orthodoxie budgétaire, tout le monde rêve d'en sortir depuis longtemps, mais si un pays essayait, tout le monde lui tombait sur le paletot. La, tout le monde va devoir le faire en même temps, ça change tout !

Pour plus tard, on peut imaginer qu'on arrêtera de mégoter les crédits pour ce qui est indispensable, santé, services publics, … et qu'on achètera moins de trucs en Chine et plus de fabrication locale. La Chine est quand même le pays qui a donné la vérole au monde entier, et il faudra au moins qu'ils arrêtent de donner des leçons au reste du monde.

Au niveau humain, j'espère que ce sera le crépuscule des leaders de la génération "réduction des coûts, réduction des effectifs" qui est au pouvoir un peu partout aux gouvernements et dans les entreprises depuis maintenant trop longtemps. Personnellement j'ai de l'admiration pour les Entrepreneurs comme Gates, Jobs, Dassault, Lagardère (père…) qui ont, non seulement créé des entreprises, mais carrément inventé leurs activités. Mais je n'en ai aucune pour les "fonctionnaires du privé" dont la seule initiative, en en arrivant à la tête d'entreprises qu'ils n'ont pas créées, est de "couper les coûts", de "dégraisser les effectifs" et de servir à leurs actionnaires du bénéf à 2 chiffres en faisant gonfler le chômage, et, on y revient, à engraisser des pays étrangers, y compris celui là même d'où est venu ce mal.

Si on en venait à balader la tête de certains de ces "leaders" au bout d'une pique, dans certains cas ça ne me ferait pas de peine...
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

Je vous trouve bien optimiste !!! Pour ma part, ça serait plutôt : dorénavant on fera comme d’habitude !!! :mrgreen:
On va nous balancer de la poudre aux yeux et basta. Si vous voulez un changement, il faut changer les têtes, sinon ça ne fonctionnera pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par claude »

On peut rêver, non…?
...C'était même l'intention du topic, il me semble :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Kenzo »

FAYARD a écrit : 27 mars 2020 10:58 Je vous trouve bien optimiste !!! Pour ma part, ça serait plutôt : dorénavant on fera comme d’habitude !!! :mrgreen:
On va nous balancer de la poudre aux yeux et basta. Si vous voulez un changement, il faut changer les têtes, sinon ça ne fonctionnera pas.
Tu crois en changeant les têtes de ce gouvernement tu changeras entièrement le système qui a été mis en place depuis tant d'années :?: :?: :think: :violin: Nous savons tous que la seule chose qu'ils préfèrent c'est se remplir les poches ,et nous en mettre plein la figure pour justifier leur inutilités. Ils ne faut absolument plus compter sur eux .C'est dans la vie de tout les jours , dans notre quotidien, dans notre façon de penser, qu'il nous faut agir après le reste suivra.... le confinement sera peut être une étape à ce changement enfin j'espère....
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Weshgros »

Mon côté pessimiste (et réaliste...) :
La fin de la pandémie consistera à une relance de l'économie "à tout prix", au nom de l'emploi, à grand coup de grands travaux, de pétrole, l'écologie sera loin derrière en terme de priorité étant donné la crise économique et sociale.
Et puis pour compléter le tableau, j'ajouterais repli national(iste), populisme, régression sociale (y'a qu'à voir l'ordonnance liée à la crise sanitaire et ce qu'on fait du code du travail...), restrictions des libertés individuelles. On va nous resservir le duo "chômage"/"Immigration" à toutes les sauces pour bien avaler tout ça.

Mon côté optimiste :
On essaye de repenser un modèle de société plus harmonieux, non plus basé uniquement sur l'économie, le profit. Tout est remis à plat, chaînes de production plus vertueuses, relocalisations, on revoit totalement les systèmes de santé, l'éducation, la façon dont on s'occupe des personnes plus faibles. Bref on revoit nos systèmes de valeurs.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par USAT »

abdo_kassou a écrit : 27 mars 2020 09:17 Parce que je crois qu'en ces temps compliqué il faut se tourner vers l'avenir et déjà préparer l'après pandémie, sinon on va devenir fou et neurasthéniques.
Dejà, que le gouvernement mette en place un plan pour que ça ne se reproduise plus: placer l'environnement au centre de toute décision, revoir le paradigme du libre échange, plans d'urgence santé, epadh, recherche. Mais ces guignols étant incapables de prévoir et d'anticiper, juste bon à faire des chèques aux entreprises et banques car leur modèle de base reste le consumérisme.
Comment voyez vous cette sortie de crise? Dans le domaine du sport? Quels enseignements en tirer?
Il y a deux niveaux de prospectives: à moyen et long terme.
Je le répète, ce n'est pas parce qu'on est dans l'urgence que l'on ne doit pas se projeter dans le futur. C'est même fondamental. Et puis l'espoir fait vivre.
Rien.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par claude »

Oh la la tu m'as l'air bien pessimiste toi…

Va en fumer un petit et reviens après :mrgreen:
Claude
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Frank »

abdo_kassou a écrit : 27 mars 2020 09:17 Parce que je crois qu'en ces temps compliqué il faut se tourner vers l'avenir et déjà préparer l'après pandémie, sinon on va devenir fou et neurasthéniques.
Dejà, que le gouvernement mette en place un plan pour que ça ne se reproduise plus: placer l'environnement au centre de toute décision, revoir le paradigme du libre échange, plans d'urgence santé, epadh, recherche. Mais ces guignols étant incapables de prévoir et d'anticiper, juste bon à faire des chèques aux entreprises et banques car leur modèle de base reste le consumérisme.
Comment voyez vous cette sortie de crise? Dans le domaine du sport? Quels enseignements en tirer?
Il y a deux niveaux de prospectives: à moyen et long terme.
Je le répète, ce n'est pas parce qu'on est dans l'urgence que l'on ne doit pas se projeter dans le futur. C'est même fondamental. Et puis l'espoir fait vivre.
Bonjour,
Difficile de se projeter en terme de calendrier, mais sur le plan sportif et liberté de circulation j'aimerais bien un confinement allégé courant mai et une reprise de tout ce qui est activités de loisirs en juin, progressivement sur le plan rassemblement de foules. Le sport ne sera pas une priorité, néanmoins les gens auront besoin de respirer. Par ailleurs, le sport, c'est aussi un marché, et la période avant les vacances sera propice à une forte consommation dans ce secteur, pour ceux qui pourront se le permettre, du moins.
Une éventuelle prolongation de la période scolaire (fin juillet ?) aura un impact, car j'imagine mal la rentrée repoussée, donc moins de congés pour tout le monde (là encore, certains ne pourront pas se le permettre).

Sur le plan sanitaire on va s'en sortir, c'est certain, il y maintenant davantage de moyens qu'au temps de la peste noire. Mais je pense qu'on va prendre cher. Les promesses faites en direction des secteurs exposés durant cette crise seront-elles tenues ? A voir, mais on a très souvent été déçus. Des milliards ont été promis, mais il n'était pas possible (paraît-il) de les consentir avant cette crise sanitaire au profit des secteurs déjà tendus, et l'état était déjà fort endetté... alors je ne sais pas si sur le plan sanitaire les leçons seront retenues : suite aux périodes de canicule, suite au H1N1 a-t-on vraiment mis le paquet ?

Ce que je crains le plus, car impactant tout, c'est que sur les plans social, économique,financier on mette beaucoup de temps à remonter la pente, car un confinement partiel comme actuellement signifie un arrêt complet de certains secteurs (sauf pour la grande distribution ou le marché noir, la contre-façon ou l'escroquerie liées aux produits recherchés en ce moment...), et qu'une bonne partie de la population, déjà fatiguée par les sacrifices et les promesses non tenues, ne sera pas en mesure de mettre les bouchées doubles en terme de production. Par ailleurs, alors qu'on parle de mettre en place des semaines de 60 heures (ou si j'ai mal entendu dites-le moi!), je trouverais judicieux d'en profiter pour faire baisser le chômage dans certains secteurs.
Bref, beaucoup de spéculation, mais même en étant de nature optimiste, difficile d'envisager l'avenir proche avec sérénité.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

Weshgros a écrit : 27 mars 2020 14:45 Mon côté pessimiste (et réaliste...) :
La fin de la pandémie consistera à une relance de l'économie "à tout prix", au nom de l'emploi, à grand coup de grands travaux, de pétrole, l'écologie sera loin derrière en terme de priorité étant donné la crise économique et sociale.
Et puis pour compléter le tableau, j'ajouterais repli national(iste), populisme, régression sociale (y'a qu'à voir l'ordonnance liée à la crise sanitaire et ce qu'on fait du code du travail...), restrictions des libertés individuelles. On va nous resservir le duo "chômage"/"Immigration" à toutes les sauces pour bien avaler tout ça.

Mon côté optimiste :
On essaye de repenser un modèle de société plus harmonieux, non plus basé uniquement sur l'économie, le profit. Tout est remis à plat, chaînes de production plus vertueuses, relocalisations, on revoit totalement les systèmes de santé, l'éducation, la façon dont on s'occupe des personnes plus faibles. Bref on revoit nos systèmes de valeurs.
Je partage ton avis...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Vank »

Au niveau individuel il y a des modes de consommation, notamment au niveau alimentaire, à revoir.

Nul besoin de développer (les forumers sont intelligents :wink: ) ce témoignage est sufisamment explicite.
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

Kenzo a écrit : 27 mars 2020 13:58
FAYARD a écrit : 27 mars 2020 10:58 Je vous trouve bien optimiste !!! Pour ma part, ça serait plutôt : dorénavant on fera comme d’habitude !!! :mrgreen:
On va nous balancer de la poudre aux yeux et basta. Si vous voulez un changement, il faut changer les têtes, sinon ça ne fonctionnera pas.
Tu crois en changeant les têtes de ce gouvernement tu changeras entièrement le système qui a été mis en place depuis tant d'années :?: :?: :think: :violin: Nous savons tous que la seule chose qu'ils préfèrent c'est se remplir les poches ,et nous en mettre plein la figure pour justifier leur inutilités. Ils ne faut absolument plus compter sur eux .C'est dans la vie de tout les jours , dans notre quotidien, dans notre façon de penser, qu'il nous faut agir après le reste suivra.... le confinement sera peut être une étape à ce changement enfin j'espère....
Quand je dis changer les têtes, c’est pas pour reprendre d’autres personnes issues du même moule.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jye38
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2015 21:55

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par jye38 »

Hello
@Weshgros &@FAYARD, je partage vos avis et un autre élément qui va sortir en dehors des discours compassionnels. Chers compatriotes, certains d'entre vous se sont sacrifiés pour vous ( voir ce que l'on nous sert tous les soirs ( je constate, ce n'est pas un jugement, ma très chère étant en première ligne ) les banques étant KO , si vous voulez ne pas prendre vos "qqes sous", travailler, travailler et ne regarder pas ce que l'on vous retire.
J'ai écouté la tête de liste des LR au européennes et le discours est déjà dans le menu : trop de contraintes etc....
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Mathdok »

Rien ne va changer, si ce n'est en pire (pour les 2 qui ont ouvert le post, vous pouvez aller regarder un dessin animé si vous voulez un happy end :wink: ).
Mon frangin bosse dans le sauvetage des PME, en ce moment il y a un mot d'ordre qui tourne dans les banques, un plafond de chiffre d'affaire minimum a été fixé (par Bercy?) comme conditions d'accès aux facilités de délais de recouvrement et de prêts quant à la gestion de la crise en cours.
Tous les autres: à dégager.
Donc les artisans, commerçants, etc un peu fragiles vont aller pointer.

Perso je bosse dans l'évènementiel de la musique. Les gros fonds de soutien vont là aussi aller aux plus grosses structures, les autres: à dégager.

Ce que je retiens de ces 2 exemples, c'est qu'une fois de plus ce sont les puissants proches du pouvoir qui vont s'en tirer ; le monde ne change pas.
Répondre