Impact moyen/long terme sport / COVID

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par h-tri »

felipe a écrit : 11 mars 2021 12:23
h-tri a écrit : 11 mars 2021 08:45 https://www.lavoixdunord.fr/954660/arti ... 6AFInuqsMM

Celle là elle est bien bonne. On ferme les piscines puis on constate après que les enfants ne peuvent plus apprendre à nager. Ensuite, plutôt que de se poser la question de savoir si les piscines peuvent vraiment être à l'origine de contaminations et si on ne peut pas les rouvrir moyennant des protocoles (qui existent déjà depuis mai dernier au passage), on réfléchit à construire des bassins mobiles pour apprendre aux enfants à nager. Y'a vraiment des technocrates de très haut niveau au ministère !
Effectivement. Bienvenue en absurdistan.

Les bassins mobiles, je n'y crois pas trop.
Si c'est pour les mettre dans un gymnase, autant aller à la piscine municipale. Et le gymnase n'est peut être pas prévu pour recevoir une telle masse (un bassin de 8x4 par 1,5m de haut, c'est 50 tonnes !) ni pour supporter une humidité corrosive dans l'air ambiant.
Bonjour aussi la consommation d'eau et d'énergie (remplir, vider le bassin mobile, etc.)

Cela étant, la 2ne piste évoquée, c'est à dire l'ouverture anticipée des bassins extérieurs (généralement les piscines d'été) éventuellement en mettant une capote pour les déperditions énergétiques, me paraitrait une très bonne chose. Mais si cela peut convenir à un public de nageurs, c'est moins vrai pour des enfants en apprentissage qui passent autant de temps en dehors du bassin que dedans. Ils vont se geler hors de l'eau en plein vent.

Bref, y'a peut être urgence à renvoyer les enfants dans les piscines pour l'apprentissage du "sauve-nage"
Je n'en reviens quand même pas du nombre de conneries à la ligne qu'il y a dans les réflexions de la ministre.
« On ne sait pas quand les piscines publiques vont rouvrir et, d'ailleurs, elles sont gérées par les collectivités, pas par le gouvernement », précise-t-elle.
Ce sont les collectivités ou le gouvernement qui ont décidé de fermer les piscines ? Il ne tient qu'ai gouvernement de les rouvrir, les collectivités ont montré qu'elle savaient s'adapter très rapidement pour la mise en place de protocoles.
d'aider l'achat à hauteur de 50 % de ces bassins mobiles, par exemple par des associations sportives, qui ensuite, les amèneraient dans les écoles pour des sessions de natation. Les autres collectivités - régions, mairies - doivent aussi aider. On peut tabler sur 800 bassins en tout. »
Donc les mairies et régions vont devoir payer des bassins mobiles alors qu'elles perdent déjà beaucoup d'argent en devant laisser les piscines fermées ?
équiper rapidement les bassins extérieurs de « capotes ou d’un système de chauffage »,
Si on met une capote sur un bassin extérieur ça revient à avoir un bassin intérieur non ? Et qui plus est sans système de ventilation. Alors que les piscines couvertes ont des systèmes de ventilation performants...

Ce qui m'inquiète dans cet article c'est que ça laisse transparaître que si ils sont prêts à faire construire des bassins mobiles, ça veut dire qu'ils n'envisagent pas de réouvrir les piscines à moyen terme... Ils ont dit en janvier qu'ils les fermaient pour 15 jours et ça va durer 6 mois ! A mon avis le seul problème potentiel avec les piscines est le passage dans les vestiaires, mais celui ci est le même pour les bassins extérieurs actuellement ouverts... et il se gère parfaitement avec des circuits adéquats et des créneaux de réservation.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

h-tri a écrit : 11 mars 2021 15:55
Ce qui m'inquiète dans cet article c'est que ça laisse transparaître que si ils sont prêts à faire construire des bassins mobiles, ça veut dire qu'ils n'envisagent pas de réouvrir les piscines à moyen terme... Ils ont dit en janvier qu'ils les fermaient pour 15 jours et ça va durer 6 mois ! A mon avis le seul problème potentiel avec les piscines est le passage dans les vestiaires, mais celui ci est le même pour les bassins extérieurs actuellement ouverts... et il se gère parfaitement avec des circuits adéquats et des créneaux de réservation.
Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru à un FAKE tellement c'est énorme !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 11 mars 2021 17:44
h-tri a écrit : 11 mars 2021 15:55
Ce qui m'inquiète dans cet article c'est que ça laisse transparaître que si ils sont prêts à faire construire des bassins mobiles, ça veut dire qu'ils n'envisagent pas de réouvrir les piscines à moyen terme... Ils ont dit en janvier qu'ils les fermaient pour 15 jours et ça va durer 6 mois ! A mon avis le seul problème potentiel avec les piscines est le passage dans les vestiaires, mais celui ci est le même pour les bassins extérieurs actuellement ouverts... et il se gère parfaitement avec des circuits adéquats et des créneaux de réservation.
Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru à un FAKE tellement c'est énorme !
J’ai en marre d’être gouverné par des cons... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Petithomme »

Quand on pense qu'ils ont sacrifié la saison de ski et ses centaines de milliers d'emplois direct pour rien ... Peu d'espoir pour les piscines ...
(on a eu pareil ici niveau ski ... le sport dont les piscines vont reprendre sous 2 semaines)
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par smoyoyo »

FAYARD a écrit : 11 mars 2021 17:53
felipe a écrit : 11 mars 2021 17:44
h-tri a écrit : 11 mars 2021 15:55
Ce qui m'inquiète dans cet article c'est que ça laisse transparaître que si ils sont prêts à faire construire des bassins mobiles, ça veut dire qu'ils n'envisagent pas de réouvrir les piscines à moyen terme... Ils ont dit en janvier qu'ils les fermaient pour 15 jours et ça va durer 6 mois ! A mon avis le seul problème potentiel avec les piscines est le passage dans les vestiaires, mais celui ci est le même pour les bassins extérieurs actuellement ouverts... et il se gère parfaitement avec des circuits adéquats et des créneaux de réservation.
Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru à un FAKE tellement c'est énorme !
J’ai en marre d’être gouverné par des cons... :sm1:
des tronches de dispensé de sport !
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

IRONMAN04 a écrit : 10 mars 2021 13:25 Je pense notamment aux bénévoles comme moi qui fatiguent de cette incertitude, et puis on vieillit. :roll:
Il y a effectivement un gros risque qu'une génération de bénévoles, d'encadrants ou même d'organisateurs, jettent l'éponge sans qu'il n'y ait la relève derrière.
On pourrait donc se retrouver avec un double trou dans les clubs :
- un trou dans les effectifs
- un trou dans l'encadrement

Si les encadrants font défaut, cela sera encore plus compliqué de relancer le sport associatif.

Quelles seraient les mesures à prendre pour relancer rapidement notre sport ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par IRONMAN04 »

Hello,perso, j’aurai aimé avoir des chiffres sur les éventuels clusters, cas positifs constatés dans des piscines, sur des courses à pied ou vélo??? Sur le sport en plein air en général, trail, ski,,,, Ce qui est triste, c’est que comme les restos,,,, on n’a fait aucune expérience sur ces sujets en un an??? Le sport se meurt sans que personne ne bouge, à croire qu’ils veulent que la pratique sportive bascule sur la pratique personnelle, et que les clubs ne servent à rien!!! Ça fait peur et notre jeunesse n’est pas prête de devenir une génération du sport, plutôt celle du games :liar:
J’espère que la FFTRI va réagir et accompagner les clubs car je ne suis pas certain que les autorités, les instances fédérales ont conscience de la situation, je crois qu’ils ont une vision « comptable » du contexte, mais le plus important ce sont les personnes qui tiennent les clubs sur leurs épaules, et la :!:
Allez, je vais m’occuper de mes jeunes triathletes qui gardent la motivation pour une belle partie de manivelles. :dance:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

Les instances fédérales sont bien conscientes de la situation actuelle.
Ils travaillent sur un plan de relance.

Mais dans une situation totalement inédite, la question est de savoir si ils trouveront les bonnes solutions ou si ils seront en mesure de les fournir.
C'est la raison pour laquelle la FFTRI interroge les clubs et les organisateurs sur leurs attentes.
Mais c'est pas simple car la FFTRI n'a pas toutes les cartes en main et est totalement dépendante, comme nous, des décisions gouvernementales.

Par contre, les autorités nationales sont complètement à côté. Il n'y a qu'à lire l'interview de la ministre des sports. Ils sont hors-sol. Des piscines mobiles ? L'ouverture des piscines qui dépend des collectivités territoriales?
Le ministère des sports n'est pas à la hauteur des enjeux de santé publique lié à la sédentarité.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 13 mars 2021 08:40 Les instances fédérales sont bien conscientes de la situation actuelle.
Ils travaillent sur un plan de relance.

Mais dans une situation totalement inédite, la question est de savoir si ils trouveront les bonnes solutions ou si ils seront en mesure de les fournir.
C'est la raison pour laquelle la FFTRI interroge les clubs et les organisateurs sur leurs attentes.
Mais c'est pas simple car la FFTRI n'a pas toutes les cartes en main et est totalement dépendante, comme nous, des décisions gouvernementales.

Par contre, les autorités nationales sont complètement à côté. Il n'y a qu'à lire l'interview de la ministre des sports. Ils sont hors-sol. Des piscines mobiles ? L'ouverture des piscines qui dépend des collectivités territoriales?
Le ministère des sports n'est pas à la hauteur des enjeux de santé publique lié à la sédentarité.
C’est le gvt tout entier qui n’est pas à la hauteur des enjeux de santé publique..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par smoyoyo »

FAYARD a écrit : 13 mars 2021 12:40
felipe a écrit : 13 mars 2021 08:40 Les instances fédérales sont bien conscientes de la situation actuelle.
Ils travaillent sur un plan de relance.

Mais dans une situation totalement inédite, la question est de savoir si ils trouveront les bonnes solutions ou si ils seront en mesure de les fournir.
C'est la raison pour laquelle la FFTRI interroge les clubs et les organisateurs sur leurs attentes.
Mais c'est pas simple car la FFTRI n'a pas toutes les cartes en main et est totalement dépendante, comme nous, des décisions gouvernementales.

Par contre, les autorités nationales sont complètement à côté. Il n'y a qu'à lire l'interview de la ministre des sports. Ils sont hors-sol. Des piscines mobiles ? L'ouverture des piscines qui dépend des collectivités territoriales?
Le ministère des sports n'est pas à la hauteur des enjeux de santé publique lié à la sédentarité.
C’est le gvt tout entier qui n’est pas à la hauteur des enjeux de santé publique..
Depuis juillet dernier et le remaniement post municipales le ministère de la jeunesse et des sports n'existe plus car il a été absorbé par l'Education Nationale pour donner le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Il ne vous a pas échappé que le grand chauve à sa tête est nullisime et il démontre désormais avec le sport dans son giron qu'il n'est pas bon à rien mais nul en tout !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

smoyoyo a écrit : 13 mars 2021 15:08
FAYARD a écrit : 13 mars 2021 12:40
felipe a écrit : 13 mars 2021 08:40 Les instances fédérales sont bien conscientes de la situation actuelle.
Ils travaillent sur un plan de relance.

Mais dans une situation totalement inédite, la question est de savoir si ils trouveront les bonnes solutions ou si ils seront en mesure de les fournir.
C'est la raison pour laquelle la FFTRI interroge les clubs et les organisateurs sur leurs attentes.
Mais c'est pas simple car la FFTRI n'a pas toutes les cartes en main et est totalement dépendante, comme nous, des décisions gouvernementales.

Par contre, les autorités nationales sont complètement à côté. Il n'y a qu'à lire l'interview de la ministre des sports. Ils sont hors-sol. Des piscines mobiles ? L'ouverture des piscines qui dépend des collectivités territoriales?
Le ministère des sports n'est pas à la hauteur des enjeux de santé publique lié à la sédentarité.
C’est le gvt tout entier qui n’est pas à la hauteur des enjeux de santé publique..
Depuis juillet dernier et le remaniement post municipales le ministère de la jeunesse et des sports n'existe plus car il a été absorbé par l'Education Nationale pour donner le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Il ne vous a pas échappé que le grand chauve à sa tête est nullisime et il démontre désormais avec le sport dans son giron qu'il n'est pas bon à rien mais nul en tout !
L’affaire Samuel Paty en dit long sur son état d’esprit.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

smoyoyo a écrit : 13 mars 2021 15:08 Depuis juillet dernier et le remaniement post municipales le ministère de la jeunesse et des sports n'existe plus car il a été absorbé par l'Education Nationale pour donner le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Il ne vous a pas échappé que le grand chauve à sa tête est nullisime et il démontre désormais avec le sport dans son giron qu'il n'est pas bon à rien mais nul en tout !
Autant pour moi.
Je dois confesser que je ne suis pas toujours de près les remaniements de portefeuille d'un ministère à un autre, ni qui est ministre ou secrétaire d'état, etc. Je ne sais même pas qui est mon.a ministre de tutelle ni l'intitulé exact de mon ministère. :lol:
Merci donc de cette précision, et j'aurais du écrire "la ministre déléguée" et non pas "la ministre".

En tous cas, l'augmentation du risque de noyade cet été commence à être médiatisée.

Et sans vouloir tomber dans les clichés "racistes", ce sont les jeunes défavorisés des banlieues qui seront le plus exposé à la noyade, car, pour ces jeunes, les parents ne seront pas en mesure de pallier à l'absence de natation scolaire (les parents de ces jeunes ne sachant pas eux même très bien nager, ne disposant pas de piscine privée, ne se mettant pas en maillot de bain pour des raisons culturelles, etc).

Il est urgent de ré-ouvrir les piscines pour les scolaires (école primaire).
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par xavier triathlete »

salut a tous,
je partage votre consternation.
Pour aller dans votre sens je vais vous decrire ce qui se passe aux USA ou je vis depuis plusieurs annees. (Je parle du Massachussets, ou le nombre de morts est faible, pas de la Floride ou ils font n'importe quoi).
Ici a Boston les piscines sont ouvertes, elles n'ont jamais ferme d'ailleurs.
Il faut juste reserver son creneau horaire 72h a l'avance, pas plus de 2 par ligne d'eau, questionnaire sanitaire avant de venir, prise de temperature a l'entree, masque jusqu'au moment ou on se met dans l'eau, temps dans les vestiaires limite.
Ca marche tres bien et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas applicable en France.
Bon à rien mais prêt à tout.
russkibenji
Messages : 16
Inscription : 02 janv. 2013 10:22

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par russkibenji »

C'est hors sujet, mais je corrige juste :
Nombre de morts
Floride : environ 1500 /million (32 000 en tout)
Massachussets : environ 2400 /million (16 000 en tout) Massachussets 4ème état avec plus grand % de mort des US derrière NY, New Jersey, Rhode Island. Floride 27ème.
Pour comparaison France environ 1400 / million.

Source :https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/
mon blog : http://benji-triathlon.over-blog.fr/
Association TOPP - événements VautourMan
https://vautourman.com/
Tri des neiges - 14 mars 2021
Triathon L et S - 5 septembre 2021
Duathlon L et M - 26 septembre 2021
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par wave33 »

russkibenji a écrit : 18 mars 2021 18:55 C'est hors sujet, mais je corrige juste :
Nombre de morts
Floride : environ 1500 /million (32 000 en tout)
Massachussets : environ 2400 /million (16 000 en tout) Massachussets 4ème état avec plus grand % de mort des US derrière NY, New Jersey, Rhode Island. Floride 27ème.
Pour comparaison France environ 1400 / million.

Source :https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/
Bonjour
La raison et la science ont parfois du bon pour remettre l 'église au centre du village fusse -t-il américain . merci (remarque hors sujet également) .
L'impact sera fort mais résilient , nous allons nous adapter .Le sport et l'activité physique seront déterminantes pour notre santé mentale mise a mal en ces temps de pandémie .en attendant vaccins , vaccins , vaccins .
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Répondre