Le théorème de Séhédic

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Le théorème de Séhédic

Message non lu par mister dope »

J'ai cherché partout sur le net, mais je n'ai rien trouvé sur le théorème de Séhédic, je me devais donc d'écrire quelque choses à propos de ce théorème sportico-psychologique que nous utilisons tous, sans savoir qu'il a un nom.
Il porte le nom de Sehedic du nom du coureur de marathon breton de la fin des années 70 (médaillé sur le marathon de Paris notamment) car il en a généreusement fait l'expérience sensible. Et c'est un certain CHE, lui-même coureur de semi-fond, tout aussi breton que le premier et valant 1min52 au 800 dans ces plus belles années, à la fin des années 80 / début 90, qui l’a théorisé.

Ce théorème se formule de la manière suivante: “le temps d'un athlète s'améliore au fur et à mesure que le temps passe, entre la réalisation de la performance et le moment où l'athlète évoque sa performance”.

Je vous donne un exemple que je maîtrise bien, puisque c'est de moi dont il s'agit. Quand j'étais jeune mon meilleur temps aux 400m NL était de 4m40; il y a 10ans, je considérais que je valais un 4min30 ; et maintenant, que je suis sûr qu'aucun site ne garde trace de mes perf, j'assure avec aplomb (et j'y crois moi-même) que j’étais vraiment pas loin des temps de qualif N2 , voire N1. :violin: :whistle:

Ca vous parle ce théorème? :think:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Le théorème de Séhédic

Message non lu par abdo_kassou »

C'est typiquement Marseillais 8-)
Et puis ça ne dépend pas du nombre d'année. Moi, je n'ai fait qu'un seul marathon, en 2h46', et dès les années suivantes j'ai dit que j'avais fait 2.40 (oubliant les minutes comme on oublie les dixièmes de secondes à l'arrivée d'un chrono). Depuis je n'ai pas varié contredisant ta théorie. Juste peut-être que je me suis bien approprié ces 2h40 au point d'en faire une marque officielle, il a fallu que je retombe sur l'article de presse (j'avais fini 9ème car les conditions étaient pourries et y avait eu de nombreux abandons)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le théorème de Séhédic

Message non lu par geraud »

mister dope a écrit : 14 juin 2021 22:04 J'ai cherché partout sur le net, mais je n'ai rien trouvé sur le théorème de Séhédic, je me devais donc d'écrire quelque choses à propos de ce théorème sportico-psychologique que nous utilisons tous, sans savoir qu'il a un nom.
Il porte le nom de Sehedic du nom du coureur de marathon breton de la fin des années 70 (médaillé sur le marathon de Paris notamment) car il en a généreusement fait l'expérience sensible. Et c'est un certain CHE, lui-même coureur de semi-fond, tout aussi breton que le premier et valant 1min52 au 800 dans ces plus belles années, à la fin des années 80 / début 90, qui l’a théorisé.

Ce théorème se formule de la manière suivante: “le temps d'un athlète s'améliore au fur et à mesure que le temps passe, entre la réalisation de la performance et le moment où l'athlète évoque sa performance”.

Je vous donne un exemple que je maîtrise bien, puisque c'est de moi dont il s'agit. Quand j'étais jeune mon meilleur temps aux 400m NL était de 4m40; il y a 10ans, je considérais que je valais un 4min30 ; et maintenant, que je suis sûr qu'aucun site ne garde trace de mes perf, j'assure avec aplomb (et j'y crois moi-même) que j’étais vraiment pas loin des temps de qualif N2 , voire N1. :violin: :whistle:

Ca vous parle ce théorème? :think:
:D je crois que ce théorème a aussi une variante chez les pêcheurs.
Au début un pêcheur prend un brochet de 30cm. Quelques années après, il te reparle de son brochet de 50cm... et il continue de grossir jusqu a atteindre le mètre :D

Mais sans aller jusqu a parler d ameliorations, certains ont parfois tendance à te parler de leur niveau, comme s il était acquis, en te parlant de perfs d il y a 15 ou 20 ans (qui se sont généralement dégradées depuis).
Ce n est d ailleurs pas vrai que dans les sports individuels. Tu peux en parler avec des supporters Stephanois ou Marseillais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le théorème de Séhédic

Message non lu par felipe »

mister dope a écrit : 14 juin 2021 22:04
Je vous donne un exemple que je maîtrise bien, puisque c'est de moi dont il s'agit. Quand j'étais jeune mon meilleur temps aux 400m NL était de 4m40; il y a 10ans, je considérais que je valais un 4min30 ; et maintenant, que je suis sûr qu'aucun site ne garde trace de mes perf, j'assure avec aplomb (et j'y crois moi-même) que j’étais vraiment pas loin des temps de qualif N2 , voire N1. :violin: :whistle:

Ca vous parle ce théorème? :think:
Attention à ne pas mélanger les chronos purs (temps au 400m NL ou temps sur 10 km) ET les temps de qualif.

Les chronos sont quasi immuables (même si l'évolution du matériel peut faire varier les chronos, à la marge) par contre les temps de qualif, eux, varient énormément dans le temps.

Si je prends par exemple le temps de qualification aux championnats de france master sur 1500m en catégorie C4 hommes, les temps de qualif sont :
depuis 2016 : 20'45"
2013 à 2015 : 23'38"
2009 à 2012 : 24'00"
Et je crois qu'avant, c'était encore plus cool.

Si en 2021 tu dis à un pote qu'il y a 10 ans tu te qualifiais aux championnats de france, il peut croire que tu nageais < 20'45" (soit 1'23"/100m) alors qu'en fait tu étais juste en dessous des 24' (soit 1'36"/100m).
Et je peux vous assurer qu'il y a un gap entre 1'23" et 1'36", surtout sur 1500m !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Le théorème de Séhédic

Message non lu par prechet »

felipe a écrit : 15 juin 2021 08:52
mister dope a écrit : 14 juin 2021 22:04
......
....

Si je prends par exemple le temps de qualification aux championnats de france master sur 1500m en catégorie C4 hommes, les temps de qualif sont :
depuis 2016 : 20'45"
2013 à 2015 : 23'38"
2009 à 2012 : 24'00"
Et je crois qu'avant, c'était encore plus cool.

Si en 2021 tu dis à un pote qu'il y a 10 ans tu te qualifiais aux championnats de france, il peut croire que tu nageais < 20'45" (soit 1'23"/100m) alors qu'en fait tu étais juste en dessous des 24' (soit 1'36"/100m).
Et je peux vous assurer qu'il y a un gap entre 1'23" et 1'36", surtout sur 1500m !
en effet, avant 2009 il me semble qu'il suffisait de s'inscrire au championnats de France masters de natation, pas de temps de qualif.
C'est pour éviter les millions de séries qu'ils ont mis des temps de qualif.
.....c'est aussi pour ca que j'ai fait les championnats du monde de natation masters en 2000 à Münich :mrgreen:
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le théorème de Séhédic

Message non lu par wylke »

mister dope a écrit : 14 juin 2021 22:04
Je vous donne un exemple que je maîtrise bien, puisque c'est de moi dont il s'agit. Quand j'étais jeune mon meilleur temps aux 400m NL était de 4m40; il y a 10ans, je considérais que je valais un 4min30 ; et maintenant, que je suis sûr qu'aucun site ne garde trace de mes perf, j'assure avec aplomb (et j'y crois moi-même) que j’étais vraiment pas loin des temps de qualif N2 , voire N1. :violin: :whistle:
Tous tes anciens meilleurs temps sont trouvables ;)
Désolé de te l'annoncer
Répondre