ça flambe !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

j'aime bien ce que tu raconte boulegan, je vais te mettre un +1
sylvain - pastek!

TRI & SKI
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je pense que ce n'est pas à nous de les intégrer, mais plutôt à eux de faire ce qu'il faut avec nos lois, notre façon de vivre! Comme certaines communautés le font! Les Chinois, les Anglais, les Arméniens...j'en passe!
Des Français vivent à l'étrangers et se comportent bien. Ma soeur en fait partie. Certains Français se sont installés depuis des générations à divers endroits du globe, Afrique du Sud, USA....et je n'ai jamais entendu quoi que se soit sur des révoltes de communautés Françaises...

Certaines populations ne foutent pas le bordel chez eux...je sais de quoi je parle pour y avoir vécu et bosser. Leurs gouvernements respectifs agissent fermement, ils connaissent leurs populations!
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Dans une certaine mesure, je me demande si cette crise n'a pas été voulue. Sarko est peut-être un sale con, mais je ne le crois pas stupide. Ca fait plusieurs fois qu'il tient ce genre de propos.
Et ça fait des années que tout le monde s'accorde À dire que les cités pèteront tôt ou tard. Je ne pense pas qu'il l'ignorait et je me demande si ce bordel n'a pas été voulu.

Quoi qu'il en soit, cette crise n'est pas simple. Elle témoigne du fossé énorme qui existe entre les différentes catégories de la population, les riches, les pauvres, ceux des cités et les autres, les maghrébins et les autres, ceux qui travaillent et ceux qui galèrent, etc...

Moi, j'ai 32 ans, je suis ingénieur, j'ai toujours bossé, j'ai perdu mon job en janvier 2005 et je rebossais en mars de la même année (souvenez-vous, j'avais ouvert un post pour demander un coup de main), je ne fume pas, ne bois pas, je fais du sport, évite de faire des conneries.....
Mais surtout, je crois être un putain de veinard quand j'observe le monde autour de moi :
- je suis venu au monde dans un pays civilisé et riche
- je suis blanc
- j'ai mes deux parents. Ils n'ont pas divorcé, mon papa gagne bien sa vie.
- ma maman suivait mes devoirs et me poussait au cul quand je glandais
- j'ai eu de la chance dans mes recherches d'emploi
- dès petit, j'avais des facilités pour apprendre. Ca aide!
- mes parents parlent et écrivent parfaitement le français
- mes parents ne me laissaient pas sortir le soir avant l'âge de 18-19 ans
- j'allais en école privée.....

Bon, je ne vais pas vous faire l'étalage de ma vie. Mais vous ne trouvez pas que ça contraste un peu beaucoup avec ce que vivent depuis des décennies ces gamins qui vivent dans des ghettos?
Je n'accepte pas leurs conneries, leur accent de merde acquis dans leurs cités, leurs crachats par terre, leur irrespect face à tout.
Mais bordel, je serais devenu quoi si j'avais eu un père alcoolo ou suicidaire, un grand frère en prison, pas de pognon à la maison?

Chanson de Goldman : "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand"

La misère et l'ignorance ne sont pas une fatalité. Il est possible de s'en sortir. Mais la porte n'est pas ouverte à tous, car déjà pour les nantis c'est pas toujours simple, alors imaginez un peu pour ceux qui ont la mauvaise couleur de peau, le nom qui sonne mal....

Et le hic, c'est qu'on a parqué toutes ces personnes ensemble.

La génération des décideurs des années 60-70 sont les coupables de nombres de nos déboires d'aujourd'hui. C'est sous leur règne qu'ont été construites les cités.
Et les politiciens par la suite n'ont jamais eu le courage de faire machine arrière. Parce que ça coute des voix aux élections et parce que ça coute du pognon.
A gauche, ils sont trop gentils....alors on accepte les conneries.
A droite, bein, on ne fait rien pour eux, on gèle les crédits....

Les banlieues se sont islamisées, radicalisées...... et je ne parle pas de maghrébins.... Parce que toutes ethnies confondues, les habitants de ces quartiers vivent la même galère.
La facilité pour eux : faire des conneries.


Les solutions face à ça? Bein ils vont devoir se casser le cul pour les trouver, parce que franchement, c'est très très mal barré.
La France est un pays de râleurs....
On pleure parce qu'on voit des jeunes trainer dans les rues le soir..... Mais si un gouvernement décidait que les mineurs de moins de 15 ans n'ont rien à faire dehors le soir passé une certaine heure, on pleurerait de la même manière. On crierait "et nos libertés?"
Si on rasait ces putains de cités pour que leurs habitants puissent accéder à d'autres quartiers, pour favoriser l'échange culturel, cultuel et l'intégration, qui se mettrait À chialer parce que dans sa petite campagne bien pépère il habite désormais à côté d'un turc ou d'un arabe?
Si on demandait aux enfants d'aller à l'école en blouse et costume afin qu'il n'y ait plus de discrimination sur les marques, qui l'accepterait?

Si la France et les autres pays dans le même cas veulent s'en sortir, c'est au prix d'efforts importants de la part de toute la population. Et pour ça, il faut un leader capable de fédérer, et pas un grand zgueg au pouvoir depuis 10 ans qui n'a absolument rien fait bouger dans ce domaine.
Le problème, c'est que quel que soit le camp, il n'y a aucun leader capable de faire bouger quoi que ce soit.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

d

Message non lu par benj' de kouk »

euh , attention les cités c était très bien , mes parents étaient très pauvres en venant à paris on avait un appartement avec une chambre pour les enfants !!!!!

l eau chaude , le bus ,la crèche.........

:? bon c est sur ya un de leur gosses qu à mal tourné( :D ), mais déja quand tu jettes pas les poubelles par les fenètres , ni terrorise tes voisins par tes attitudes , ta cité a une autre gueule :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

bon sujet qui permet effectivement de parler d'autre chose que de triathlon, surtout qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment, mais de là à utiliser le forum d'onlinetri comme tribune politique ce n'est pas correct. Donc au lieu de fustiger nos élus faisons preuve de plus d'humilité, la situation que nous connaissons aujourd'hui est le résultat de manque de courage face à l'immigration depuis de nombreuses décennies et aux évolutions géo-stratégiques en ébullition partout dans le monde auxquelles les pays démocratiques doivent faire face avec toujours un temps de retard.
Tout ceci est bien regretable et nous assistons à un énorme gâchis. Des écoles sont touchées, pourquoi? des entreprises installées dans ces zones sont touchées, pourquoi? des gymnases sont touchées, pourquoi?
Il faut arrêter de dire que rien n'est fait pour ces populations...
@+ Yv
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Les politiques se servent et instrumentalisent les cités.

Ce type d'émeute n'est pas nouveau, et rien n'évolue sur ce sujet depuis des années.

Je pense qu'ils s'en fichent. On aura droit à une réponse ponctuelle avec effet d'annonce. De plus la presse en remet des tonnes.

J'étais en plein "feu" pendant les émeutes d'Amiens en 94 ou 95, et j'ai vu le traitement de l'évênement par la TV : un scandale et une désinformation.
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

lucianovitch a écrit : Dans une certaine mesure, je me demande si cette crise n'a pas été voulue. Sarko est peut-être un sale con, mais je ne le crois pas stupide. .
A ton avis ? :roll:

lucianovitch a écrit :La génération des décideurs des années 60-70 sont les coupables de nombres de nos déboires d'aujourd'hui. C'est sous leur règne qu'ont été construites les cités.
Et les politiciens par la suite n'ont jamais eu le courage de faire machine arrière. Parce que ça coute des voix aux élections et parce que ça coute du pognon..
Vrai.
lucianovitch a écrit :Les banlieues se sont islamisées, radicalisées...... et je ne parle pas de maghrébins.... Parce que toutes ethnies confondues, les habitants de ces quartiers vivent la même galère.
La facilité pour eux : faire des conneries..
Facilité, pas sûr, seule occupation, sans doute.

lucianovitch a écrit :Les solutions face à ça? Bein ils vont devoir se casser le cul pour les trouver, parce que franchement, c'est très très mal barré.
Les solutions, elles existent, j'en ai parlé hier. Elles fonctionnent, elles ont de très bons résultats. Les zones franches par exemple, quoi qu'on en dise, ça a été un plus pour les banlieues parce qu'on a injecté de l'économie et de l'espérance là où la pauvreté et la démission avaient pris le dessus. Il y aussi les CLSPD, contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, c'est une espèce de comité local composé du maire, du proviseur du ou des collèges, d'éducateurs, d'un représentant de la police nationale, municipale, de la gendarmerie, un représentant du parquet, etc, un habitant lambda. Ils se réunissent 1 fois semaine pour faire le point des délits commis durant la semaine écoulée... bilan, les points sensibles sont traités immédiatemment, les jeunes à pb sont gérés, encadrés, punis si besoin, les crimes ne restent rarement impunis, une justice sereine est rendue. Les CLSPD sont à l'initiative des maires, ça existe un peu partout, dans des municipalités de droite comme de gauche et ça donne d'excellents résultats.
Autre solution : ne pas faire de coupes sombres dans les crédits pour l'éducation & la jeunesse, etc.
Il faut envoyer aux jeunes un message fort de la République, un message de réel soutien, avec des moyens, humains et financiers, pas des mots, pas des forces de police où alors quand c'est réellement utile.
Mais pour réussir dans cette voie, il faut une volonté, et ça ne peut se faire qu'au coup par coup, je ne crois pas un instant que l'Etat (pour en causer avec des préfets) aient bp d'argent et de temps à investir dans ce business qui ne rapporte guère à court terme. On laisse pourrir le fruit, on attend et quand la révolte gronde, on envoie les képis... bonjour la gestion sécuritaire d'un malaise social. :roll: et si on regarde derrière nous, ça fonctionne de plus en plus de cette façon, et les Français commencent à croire que c'est la seule méthode qui vaille, grâce un peu à TF1 qui nous rappelle plusieurs fois par jour, combien la police et la gendarmerie, combien le GIGN et la RAID sont de valeureux garants de l'ordre républicain. :wink: :roll:
Le ratio (que je ne connais pas, désolé...) des crédits alloués aux forces de police en France opposé aux crédits dédiés à la jeunesse et à l'éducation populaire est à mon avis une première explication de la fameuse fracture sociale sur laquelle notre président a bâti son élection en 2002 et sur laquelle il s'est assis dessus allègrement.
Un jour, va falloir amputer... :?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Moi, il y a des choses qui ne plaisent pas...je ne brûle pas la voiture du pauvre mec qui vit à côté de chez moi...

Cela n'a rien a voir avec les origines, la couleur...(quoi que, en regardant de près c'est ciblé...qu'on le veuille ou non, mais bon...) Moi, ce qui me fout les boules c'est tous ces connards qui nous emmerdent tous!

On va payer encore une fois...Un jour viendra où ceux qui bossent, qui ferment leur gueule vont l'ouvrir, voir agir...C'est en agissant comme ils le font ces gros connards...que la pression monte! Elle monte, rien qu'autour de chez moi...les gens parlent...plein le cul de ces cons...Vivement les elections...malheureusement les gens vont faire la connerie qu'il ne voulaient pas faire!

On en reparlera...

Ce faire emmerder par des trou duc...Mais où va t on? Y a pas à discutter, c'est pure perte de temps avec ces individus...qui ne discuttent pas!!

Allez je vais bosser!
criss
Messages : 121
Inscription : 09 août 2004 17:45
Localisation : allier

Message non lu par criss »

hier matin.....aller retour TGV paris-Lille
je me retrouve dans les couloirs du metro de la gare du nord vers 06h00.......et bien 80% des gens etaient des personnes de couleurs ou nord africains...(francais ou pas ?) ......qui allaient bosser..... et surement pas faire un boulot de cadre ou de vrp....mais le boulot que nous, francais de souche, nous refusons de faire.

alors pas d amalgame,

en Allemagne c est pareil.....les allemands depensent et les turcs ramment.

le compteur des -1 est ouvert.....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

ironchris a écrit :Moi, il y a des choses qui ne plaisent pas...je ne brûle pas la voiture du pauvre mec qui vit à côté de chez moi...

Cela n'a rien a voir avec les origines, la couleur...(quoi que, en regardant de près c'est ciblé...qu'on le veuille ou non, mais bon...) Moi, ce qui me fout les boules c'est tous ces connards qui nous emmerdent tous!

On va payer encore une fois...Un jour viendra où ceux qui bossent, qui ferment leur gueule vont l'ouvrir, voir agir...C'est en agissant comme ils le font ces gros connards...que la pression monte! Elle monte, rien qu'autour de chez moi...les gens parlent...plein le cul de ces cons...Vivement les elections...malheureusement les gens vont faire la connerie qu'il ne voulaient pas faire!

On en reparlera...

Ce faire emmerder par des trou duc...Mais où va t on? Y a pas à discutter, c'est pure perte de temps avec ces individus...qui ne discuttent pas!!

Allez je vais bosser!
Ironchris, tu réagis comme Sarkozy veut que tu réagisses... :D
T'es un mec cool (surf à Hawaï, IM, MNS), ouvert au dialogue, intelligent, réfléchis, ne tombe pas dans le panneau...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

Merci à Boulegan et Lucianovitch...

Moi aussi je pense être un petit veinard qui a eu la chance de pouvoir faire des études supérieures et trouver un job correct.
Et même si c'est agaçant de voir les banlieues en feu (la faute à une minorité de petits et grands cons) je ne sais pas ce que je serai devenu en restant dans une cité dite "difficile".
J'ai vécu mes 12 premières années à Hautepierre, une des cités strasbourgeoises connue en France entière pour ses voitures brûlées. En ce moment j'entends aussi l'hélico qui tourne à 1 km de chez moi au moment de me coucher.... Un peu space ! Aujourd'hui mon job me permet d'aller souvent dans ce quartier côtoyer le monde associatif et notamment sportif.
Et bé les bénévoles sont là, motivés pour proposer aux enfants et jeunes (je parle de mineurs) des activités pour éviter de les délaisser au bas des tours au service des dealers. Et bcp de jeunes sont demandeurs. Mais ces assoc ont trop peu de moyens. Humains, matériel. On préfère changer les abris de bus qui se font exploser, ça ça pose aucun problème...
Pourtant quand on voit les sourires de ces gamins, on se dit qu'il faut pas les laisser pourrir dans ces cités, qu'il faut agir.
Un problème aussi c'est que les structures d'accueil ferment le soir... quand les jeunes commencent à sortir.
La question du jour... Pourquoi les chiffres du chômage sont très élevés dans les cités ? Deux réponses possibles à la lecture des posts :
- car c'est des gros feignants qui ne veulent rien glander et fumer des joints... Hum hum
- car y'a pas de boulot pour eux + discrimination à l'embauche.
Est-ce aussi simple ?

Quoi penser de la décision du gouvernement qui va (re)créer 5000 emplois d'éducateurs dans les établissements scolaires... ? Quel lien avec les faits actuels ? Pourquoi les avoir supprimés en 2002 ? On dirait que le gouvernement agit au coup par coup, dans l'urgence, sans aucune vision sur le long terme, c'est regrettable.
Enfin pour terminer, on pourra toujours faire ce qu'on veut, mais c'est pas l'Etat et autres qui pourront remplacer les parents et assûmer leur rôle...[/img]
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Boulegan a écrit :
lucianovitch a écrit :Les banlieues se sont islamisées, radicalisées...... et je ne parle pas de maghrébins.... Parce que toutes ethnies confondues, les habitants de ces quartiers vivent la même galère.
La facilité pour eux : faire des conneries..
Facilité, pas sûr, seule occupation, sans doute.
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Les réseaux de transports existent et sont pas mal. C'est pas très compliqué de se rendre à une bibliothèque, dans un skate park, sur un terrain de basket,....
Quand nos parents étaient jeunes, ils s'amusaient avec un bout de ficelle, du carton, avec ce qu'ils trouvaient.
C'est toujours plus simple de faire des conneries que de se donner de la peine pour faire de la musique, faire du sport, lire,... Ca, c'est le reflet de la société "moderne".
Boulegan a écrit :
lucianovitch a écrit :Les solutions face à ça? Bein ils vont devoir se casser le cul pour les trouver, parce que franchement, c'est très très mal barré.
Les solutions, elles existent, j'en ai parlé hier. Elles fonctionnent, elles ont de très bons résultats. Les zones franches par exemple, quoi qu'on en dise, ça a été un plus pour les banlieues parce qu'on a injecté de l'économie et de l'espérance là où la pauvreté et la démission avaient pris le dessus. Il y aussi les CLSPD, contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, c'est une espèce de comité local composé du maire, du proviseur du ou des collèges, d'éducateurs, d'un représentant de la police nationale, municipale, de la gendarmerie, un représentant du parquet, etc, un habitant lambda. Ils se réunissent 1 fois semaine pour faire le point des délits commis durant la semaine écoulée... bilan, les points sensibles sont traités immédiatemment, les jeunes à pb sont gérés, encadrés, punis si besoin, les crimes ne restent rarement impunis, une justice sereine est rendue. Les CLSPD sont à l'initiative des maires, ça existe un peu partout, dans des municipalités de droite comme de gauche et ça donne d'excellents résultats.
Autre solution : ne pas faire de coupes sombres dans les crédits pour l'éducation & la jeunesse, etc.
Il faut envoyer aux jeunes un message fort de la République, un message de réel soutien, avec des moyens, humains et financiers, pas des mots, pas des forces de police où alors quand c'est réellement utile.
Mais pour réussir dans cette voie, il faut une volonté, et ça ne peut se faire qu'au coup par coup, je ne crois pas un instant que l'Etat (pour en causer avec des préfets) aient bp d'argent et de temps à investir dans ce business qui ne rapporte guère à court terme. On laisse pourrir le fruit, on attend et quand la révolte gronde, on envoie les képis... bonjour la gestion sécuritaire d'un malaise social. :roll: et si on regarde derrière nous, ça fonctionne de plus en plus de cette façon, et les Français commencent à croire que c'est la seule méthode qui vaille, grâce un peu à TF1 qui nous rappelle plusieurs fois par jour, combien la police et la gendarmerie, combien le GIGN et la RAID sont de valeureux garants de l'ordre républicain. :wink: :roll:
Le ratio (que je ne connais pas, désolé...) des crédits alloués aux forces de police en France opposé aux crédits dédiés à la jeunesse et à l'éducation populaire est à mon avis une première explication de la fameuse fracture sociale sur laquelle notre président a bâti son élection en 2002 et sur laquelle il s'est assis dessus allègrement.
Un jour, va falloir amputer... :?
Là, nous sommes d'accord. Quoi que. Je trouve la répression nécessaire et indispensable. Et encore, il faudrait être plus sévère.
Mais il faut repartir d'en bas, ré-éduquer les gens, les parents, les enfants, pour pouvoir lâcher du lest plus tard.
Désormais, tout est permis.
Quand j'étais élève, si je rentrais et que j'annonçais que j'avais pris une baffe pour une connerie, je prenais la deuxième à la maison. Et c'était le cas pour beaucoup d'entre nous. Nos parents étaient plus sévères.
Mais maintenant? Que font les parents?
Ce sujet est vraiment compliqué, car à mes yeux, il s'attaque à de nombreuses problématiques. Mais le point commun est : le travail. En découlent ensuite : dignité, aisance financière.

Les solutions que tu évoques sont certainement très bonnes....et indispensables. Malheureusement, elles ne s'attaquent pas aux problèmes à leur base. Pour moi, c'est du "cache-misère". C'est nécessaire, mais c'est triste que ce ne soit que la seule solution à proposer.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

A mon tour de placer ma bafouille.

Déjà je commence par un +1 à Boulegan. Dans une heure ce sera le tour de Lucianovitch. Tout simplement parce que leurs discours sont censés et réfléchis... et aussi un peu parce que je suis d'accord avec eux !

J'ai passé mon enfance dans les villes nouvelles. Ces villes champignons construites en 10 ans pour délester la proche banlieue parisienne. Papa ingénieur, Maman au foyer qui aide à faire les devoirs... ça aide !

Ensuite, j'ai fait 2 ans d'études à Saint-Denis (93... pas la Réunion !). Ville que j'ai adoré : gens sympas, souriants. Mes parents habitent maintenant en vallée de Chevreuse : je vois la différence ! J'ai aussi pu constater la dure réputation de St Denis.
"
- Tu fais tes études où ?
- A Saint-Denis
- Ah (visage pincé, géné...puis gros blanc dans la discussion)... mais, ça craint pas trop là bas ?
"
Ben non, ça craint pas trop. Pas beaucoup plus qu'ailleurs. Pendant 2 ans, je sortais seul du gymnase à 22h30 et je marchais 1/2 heure pour rentrer chez moi... pas une aggression, ni verbale, encore moins physique. Je me rappelle avoir même eu plusieurs discussions sympa avec des gens tout droits sortis de la mosquée (il faut dire que j'avais à l'époque une barbe assez conséquente... d'où mon pseudo)
Tout ça pour dire que le minot qui est né à Saint Denis (rappel de la loi : même s'il s'appelle Farid, il est aussi Français que moi), qui habite un quartier pas super reluisant mais qui y est attaché et qui entend depuis 15 ans que les Dyonisiens (cherchez dans le dico) sont des voyous... ça doit lui foutre un peu les boules. (comme ça doit foutre les boules aux corses d'entendre que ce sont tous des fascistes terroristes)

Ensuite, j'ai passé 3 ans à Orléans. Ville policière par excellence. Une des 3 villes où a été appliqué le couvre-feu. Là j'ai vu un harcélement policier au quotidien. Et j'étais étudiant en école d'ingé, habitant dans un quartier bourgeois, et pas bronzé pour un sou ! Alors j'imagine ce que doit prendre dans la tête un gamin en Lycée Pro, habitant dans la cité (construite à l'extérieur de la ville, ce qui fait que les gamins ont strictement rien à foutre autre que de glander dehors) et un peu basané.

L'équation est simple : stigmatisation systématique d'après le nom et le lieu de résidence, plus harcèlement policier au quotidien, le tout ajouté à la situation économique... je comprends que les gamins craquent. Et avec leur vécu, je serais surement le briquet à la main sur un parking.

Après faut être lucide.
1) Je ne cautionne pas la violence (qui les desserts et qui dégrade encore leur réputation). Certains équipements publics ont été dégradés, voire détruits. Je ne comprends pas pourquoi.
2) En quelques années, j'ai vu la situation se dégrader. Au collège, on en voyait certains se livrer à des trafics, mais savaient ne pas dépasser la ligne. Il ne fallait certainement pas essayer de les entuber, mais si on était réglo, ou si on ne trafiquait pas avec eux (ce qui est mieux) il n'y avait aucun problème. Aujourd'hui, les "petits frères" veulent faire pareil, mais ont moins de mesure

Point de vue politique, Sarko a largement sa part de responsabilité
1) quand il annonce que les jeunes morts dans le transfo "essayaient d'échapper à la police, mais n'étaient pas poursuivis", ils prend un peu leurs copains pour des cons. Vous essayer d'échapper à quelqu'un qui ne vous poursuit pas, vous ? Moi, non.
2) quand à Argenteuil, il débarque en pleine nuit avec 200 CRS et 200 caméras, qu'il s'étonne de se prendre des cailloux. Et que plus tard il déclame "vous en avez marre de cette racaille ? et en on va vous en débarasser !" ... aux parents de la racaille en question ! Si ça, ce n'est pas mettre le feu aux poudres !

Pour revenir sur 2 posts :
benj, je suis d'accord avec toi sur la situation à l'origine des cités. ça a logé décemment des tas de gens qui ne l'auraient pas été sinon. Mais, c'était bien quand c'était neuf et que le chomage n'était pas aussi présent !

Yv78, tu rales parce que certains utilisent "le forum d'onlinetri comme tribune politique ce n'est pas correct". Et tu le fais toi-même !! D'autant plus que tu as un discours limite... en utilisant des termes assez ambigüs pour laisser un doute sur ton opinion.

Voila, j'ai été un peu long...désolé
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

chick a écrit : Un problème aussi c'est que les structures d'accueil ferment le soir... quand les jeunes commencent à sortir.
Que fait un gamin de 12-14 le soir dehors? Désolé, mais il n'a rien à y faire. Dans sa chambre à faire ses devoirs, bouquiner, ou autre.
chick a écrit : Quoi penser de la décision du gouvernement qui va (re)créer 5000 emplois d'éducateurs dans les établissements scolaires... ? Quel lien avec les faits actuels ? Pourquoi les avoir supprimés en 2002 ? On dirait que le gouvernement agit au coup par coup, dans l'urgence, sans aucune vision sur le long terme, c'est regrettable.
Totalement d'accord.
chick a écrit : Enfin pour terminer, on pourra toujours faire ce qu'on veut, mais c'est pas l'Etat et autres qui pourront remplacer les parents et assûmer leur rôle...
Là aussi entièrement d'accord.
Je suis moi aussi parent. J'espère être un bon papa. Mais quel père serais-je si :
- j'avais moi-même été éduqué dans la misère
- si je n'avais pas un rond
- si ma femme se barre
- si j'ai la faiblesse de sombrer dans l'alcoolisme ou autre...
L'Etat ne peut pas se substituer aux parents. Mais l'Etat doit essayer de permettre à tous les parents de tenir leur rôle.
D'autre part, il faut revenir à plus de sévérité, à l'école par exemple. Je ne parle pas du maitre avec la règle en fer, mais quand même, d'une personne que l'on respecte et que l'on craint en même temps.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Salut à tous

3 petites choses:

- ne pas oublier, comme l'a mentionné le Benj' plus tôt, que ces cités (en tant qu'ensemble immobilier) que vous décriez pour leur côté "Ghetto", aujourd'hui obsolètes, ont constitué dans les années 60 une avancée sociale majeure, permettant à des populations pauvres d'avoir accès à un logement salubre avec eau, électricité etc...


-Ensuite, toutes vos idées, si louables soit elles (je pense à Boulegan, Lucianovitch....) ne vont éteindre les voitures et ramener la paix dans la rue demain.
Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est une intervention forte pour régler le problème actuel (le couvre feu est à ce titre une bonne solution à mon avis) qui est un problème d'ordre public et pas un problème d'idéologie. C'est un peu comme si en pleine crise du TSUNAMI? on avait discuté de la création de digues alors que la priorité était de sortir les gens de l'eau et de leur amener à manger... Le dialogue et la réflexion viendront... mais en leur temps!!!!

On ne peut pas accepter que des gens continuent de ne pas repsecter la loi et le bien d'autrui plus longtemps, car si c'est le cas, NOUS NE SOMMES PLUS EN REPUBLIQUE!!!

Vous semblez ne pas remarquer que l'on a affaire à des actes irrationnels qui sont souvent du pure vandalisme gratuit.
Si le mouvement se voulaient revendicatifs, les jeunes iraient brûler le XVI et les Porsches et 4x4 des quartiers riches et non pas les voirtures et magasins de leur quartier. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis!
Il suffit de regarder l'âge des vandales pour se rendre compte qu'ils sont instrumentlisés par des leaders plus âgés qui se servent d'eux à des fins diverses. Je suis désolé mais la violence dont font preuve ses jeunes n'est pas un appel désepéré à l'aide mais une expression de haine à laquelle on ne peut répondre à court terme par le simple dialogue... simplment parcequ'elle n'appelle pas au dialogue et ne le recherche pas

- enfin, ça me fait rire d'entendre que c'es la faute de Sarko!
Il a certes été plus que malhabile dans ses propos, néanmoins il est incroyablement réducteur de résumer la genèse de cette crise à ses déclarations. Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'on fait des amalgames entre jeune et fainéant, banlieusards et délinquants. Toutes les déclarations fautes stipulent qu'il s'agit d'une frange de la poulation ne comprenant que qques milliers de personne et pas toute un génération ou d'une CSP. On ne doit pas voire les même journaux?

Enfin, Quid du rôle des Media qui organisent les concours interbanlieues du plus spectaculaire.
Quid des parents qui répondent aux abonnés absents.

Les banlieues je les ai fréquentées de nombreuses années. J'y ai vu de tout, du très bon et de l'horrible. J'ai vu plein de pote se faire embrigader dans des glère par des petits truands de mes deux qui font beaucoup de mal.
A mon avis la cause première, c'est la connerie et la méchanceté de certaines personnes qui exploitent les situations difficiles des autres pour leurs fins personnelles et n'ont, à mon avis, par leur place dans notre société

Arno
Répondre