ça à l'air de bouger

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

ça à l'air de bouger

Message non lu par alecbrac »

GENÈVE(AFP) - Pat McQuaid, le président de l'Union cycliste internationale (UCI) a déclaré, dans un entretien à paraître mercredi, que l'audit qui va suivre les récents scandales de dopage, pourrait entraîner un bouleversement du cyclisme professionnel dans les deux années à venir.

M.McQuaid a indiqué à l'hebdomadaire suisse "L'Illustré" que les distances de course, le nombre de jours de repos, l'accumulation des courses dans le calendrier et la structure des équipes seraient inclus dans l'étude.

"Et si les résultats le commandent, nous bouleverserons tous nos règlements et nos modes de fonctionnement dès la saison 2008", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la semaine, le dirigeant de l'UCI avait suggéré que les directeurs sportifs des équipes soient eux aussi punis en cas de dopage.

M.McQuaid a assuré que l'étude serait réalisée par un groupe d'experts internationaux pour garantir sa crédibilité.

"Le cas Landis colporte à cet égard un message clair et fort pour ceux qui ont l’intelligence de le décoder," a-t-il expliqué.

"Pour l’UCI, le temps des excuses faciles ou du pardon est définitivement révolu. C’est la guerre sans concession au dopage."

M.McQuaid a souligné que le cyclisme restait un sport en bonne santé, dont le nombre de clubs et de courses était en augmentation.

"C'est le cyclisme professionnel qui est malade. Nous le soignerons énergiquement," a-t-il affirmé.

"Je dois admettre que ces quatre décennies émaillées d’affaires prouvent que la culture du dopage fait partie intégrante du cyclisme. Mais l’UCI n’a jamais été aussi déterminée à briser ce cercle infernal."

L'Irlandais, qui a succédé il y a onze mois à la tête de l'UCI au Néerlandais Hein Verbruggen, a reconnu qu'on ne pourrait jamais éradiquer complètement le dopage, tout en relevant que les sportifs n'étaient pas les seuls à tricher et que les exemples ne manquent pas dans les sociétés modernes.

"Il faut arrêter de croire que les sportifs sont des gens à part, différents des autres, mus par une honnêteté et une éthique dont ils sont les dépositaires. Il y a des tricheurs en sport comme il y en a dans les affaires, en politique ou en religion. Cela dit, ce n’est pas une raison pour abandonner la lutte."

L'Irlandais n'a pas manqué d'égratigner au passage l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'accusant d'avoir tu durant des mois le contrôle positif du sprinteur américain Justin Gatlin.

"A la place de Dick Pound, j'essaierai plutôt de collaborer avec nous au lieu de critiquer. D'autant plus que l’AMA n’est pas exempte de reproches. Je vous rappelle qu’elle était au courant du dopage de Gatlin depuis le mois d’avril et qu’elle n’a rien dit."

A suivre donc... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

c déjà un progrés par rapport au discours de verbruggen :wink: mais le mébage il faut le faire dans tout le milieu du cyclisme, les DS sont presque tous d'ancien coureur qui perdent la mémoire dés qu'ils conduisent des voitures , c un milieu trop refermé sur lui-même je pense
hugoo51
Messages : 80
Inscription : 07 août 2006 16:09
Localisation : Beine-Nauroy (51)
Contact :

Message non lu par hugoo51 »

j'éspère que ça va changé quelque chose :)
le cyclisme à été un des premiers sport affectés par le dopage et ça sera un des premiers à en sortir :wink:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

il dit aussi qu'il est contre l'identification par l'ADN des poches de sang saisies dans l'affaire Puerto :twisted:
Ulrich a d'ailleurs refusé qu'on lui fasse un prélèvement...
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Ils veulent réduire la durée des grands Tours à 2 semaines? OK si ça peut aider...

Mais je suis quand même surpris de voir la plupart des coureurs du Tour, qui se disent épuisés lors des derniers jours de course, enchainer desuite avec pleins de critériums!!!! Alors si on réduit la durée des tours à 2 semaines mais que ce messieurs s'enchainent des critériums derrières (pour prendre de l'oseille on est bien d'accord), je ne vois pas l'interet.
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

d

Message non lu par scapper »

Et vous pensez que ça va changer quelque chose de réduire les jours de courses et d'augmenter les jours de repos??? les moyennes vont augmentez et nos chers petits français vont encore sauter un à un.
Tout ça c'est de la pure connerie! On ne pourra jamais empêcher un sponsor, un directeur sportif de mettre la pression sur les coureurs de son équipe et les plus faibles tenteront le tout pour le tout afin d'avoir les résultats éspérés.
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Re: d

Message non lu par brice13 »

scapper a écrit :Et vous pensez que ça va changer quelque chose de réduire les jours de courses et d'augmenter les jours de repos???

L'objectif général est de punir plus sévérement les tricheurs, ET diminuer les jours de course pour ne pas inciter les autres à se charger avec le pretexte "les étapes sont trop longues" ou "trop dures".
C'est plutot évident comme raisonnement. Tu peux pas demander de na pas se doper et proposer des courses visiblement trop dures.

Mais il est évident que les tricheurs existeront toujours, tout comme les docteurs et directeurs sortifs vereux!!!



Moi c'est la double attitude des coureurs que je ne comprends pas: " on est fatigué, heureusement que c'est fini", et d'un autre côté ils se tirent la bourre sur les critériums les jours suivant :shock:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: d

Message non lu par alecbrac »

scapper a écrit :Et vous pensez que ça va changer quelque chose de réduire les jours de courses et d'augmenter les jours de repos??? les moyennes vont augmentez et nos chers petits français vont encore sauter un à un.
Tout ça c'est de la pure connerie! On ne pourra jamais empêcher un sponsor, un directeur sportif de mettre la pression sur les coureurs de son équipe et les plus faibles tenteront le tout pour le tout afin d'avoir les résultats éspérés.
Bien sur, des tricheurs il y en aura toujours, ce n'est pas une raison pour ne rien faire !!!
Le discours de l'UCI change, c'est déjà énorme !
Verbruggen a toujours cherché à étouffer les affaires, visiblement McQuaid n'est pas sur la même longueur d'onde. Et si effectivement les directeurs sportifs des équipes sont eux aussi punis en cas de dopage, peut-être que les choses iront dans le bon sens...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Re: d

Message non lu par Looo »

brice13 a écrit :ET diminuer les jours de course pour ne pas inciter les autres à se charger avec le pretexte "les étapes sont trop longues" ou "trop dures".
:shock: :shock: :shock: Le dopage n'a rien à voir avec le nombre d'étapes, ni leurs longueurs :lol: :lol: :lol:
S'ils se dopent ... c'est pour être devant !!! Pas pour finir :roll:
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

le directeur sportif n'est pas responsable de tout dans l'équipe.

Et je pense que traité les affaires en "interne" c'est bcp mieux pour le sport. Car avec tout ces médias et autres torchons de la "presse sportive" on ne veut plus croire à l'exploit sportif. Pour preuve on voit de plus en plus de post sur le forum discréditant les athlétes (cf: post sur manaudou). Pour Landis (puisque l'on parle bcp de lui) ce n'est pas son injection qui lui a permis de gagné mais sa préparation en amont. Et le jour de l'étape de Morzine il a bénéficié des erreurs tactique de TMOB et CSC.

A quand un post sur le présomption de dopage de Raquil??
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: d

Message non lu par lucianovitch »

Looo a écrit :
brice13 a écrit :ET diminuer les jours de course pour ne pas inciter les autres à se charger avec le pretexte "les étapes sont trop longues" ou "trop dures".
:shock: :shock: :shock: Le dopage n'a rien à voir avec le nombre d'étapes, ni leurs longueurs :lol: :lol: :lol:
S'ils se dopent ... c'est pour être devant !!! Pas pour finir :roll:
Sur ce coup-ci, je suis entièrement d'accord avec toi.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

scapper a écrit :le directeur sportif n'est pas responsable de tout dans l'équipe.
tout à fait, mais on peut penser que parfois l'encadrement peut être responsable de certaines pratiques...
scapper a écrit :A quand un post sur le présomption de dopage de Raquil??
ou de baala... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Looo a écrit :
brice13 a écrit :ET diminuer les jours de course pour ne pas inciter les autres à se charger avec le pretexte "les étapes sont trop longues" ou "trop dures".
:shock: :shock: :shock: Le dopage n'a rien à voir avec le nombre d'étapes, ni leurs longueurs :lol: :lol: :lol:
S'ils se dopent ... c'est pour être devant !!! Pas pour finir :roll:
Antoine Veyer avait même l'opinion inverse : rallonger les étapes.

Au 1er abord, ça semble absurde.

Mais finalement son argument était qu'en proposant des étapes plus longues et plus difficiles, on allait augmenter les écarts entre les bons et les meilleurs. Et ainsi rendre le dopage inutile puisque cet écart allait devenir suffisant pour que, même en étant chargés les bons ne pourrait pas atteindre le niveau des meilleurs.

(faudrait que je retrouve l'interview en question, mais il date de plusieurs années...)

Utopiquement, ça peut marcher...
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

ok mais comment géres tu un éventuel dopage entre les meilleurs?
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

alecbrac a écrit : tout à fait, mais on peut penser que parfois l'encadrement peut être responsable de certaines pratiques...
il faut quand même voir que la plupart du temps le coureur s'entraine seul chez lui le DS n'est pas tout le temps derrière mainteant il sait ce qui se passe , quand je vois Bjarne RIIS qui descend Basso alors que celui-ci est suivi par le même docteur Cechini que RIIS quand il était coureur ça me fait rire.

Maintenant avec le suivi médical qu'ont les équipes , je pense par contre que le docteur de l'équipe est à même de voir d'éventuelles modifs de l'état de forme du coureur et de ses paramètres biologiques mais on se heurte peut être au secret médical, Marco tri peut peut nous éclairer sur ce point?????
Répondre