Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Des infos pas des ragots!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par matafan »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 févr. 2020 20:39 Pour repondre à débutant plus haut je faisais juste référence aux personnes qui aurait été contrôlée positive en compétition ou pendant leur prépa. Les conduite dopantes n’ont rien à voir la dedans...

Avec 10% j’étais loin du compte c’est de l’aveu des athlètes plutôt 20% 😔

http://taylorhooton.org/shock-over-1-in ... triathlon/

T.
On a déjà parlé de cette étude ici, mais à mon avis on ne peut pas considérer qu'elle mesure le nombre de dopés. La question qu'ils ont posé aux athlètes est :
Have you used substances which can only be prescribed by a doctor, are available in a pharmacy, or can be bought on the black market (e.g. anabolic steroids, erythropoietin, stimulants, growth hormones) to enhance your physical performance during the last 12 months?
ce qui couvre des cas qui ne relèvent pas du dopage. En plus la question est assez ambiguë car on ne sait pas vraiment si un produit disponible en vente libre en pharmacie est couvert par la question ou pas. Pire, on pourrait même considérer qu'un produit disponible librement partout et également en pharmacie (du glucose par exemple) est couvert par la question.

Pour référénce, l'étude complète est disponible librement sur https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0078702
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci pour les précisions mataphan ça me rassure un peu ;)

Après mon propos demeure dans son esprit. Si la réglementation est la même pour les pros et les amateurs, la quasi absence de contrôles chez les amateurs et le fait que beaucoup ne se sentent pas concernés (Par exemple combien se refuseront la prise d'Actifed Jour & Nuit pour soigner un rhume? ), font que nous serions sans doute surpris si tout le monde était testé avec la même rigueur...

Le coût (en tests, en procédures, ...) pour les instances et les athlètes (forcement il y a aurait une répercution sur les prix des dossards et licences). Les contraintes que cela imposerait à tous (on imagine la queue au contrôle après chaque épreuve) seraient difficilement supportables.

Le bénéfice serait au mieux modeste (offrir une apparence de "propreté" dans les courses "à saucisson") voir négatif (combien de personne cela détournerait finalement de l'activité physique?).

Il faudra aussi considérer l'aspect légal des choses dans le respect des libertés individuelles... (peut-il y avoir un "droit à l'oubli" si une condannation est "à vie"?...).

Après c'est sans doute parce que je ne suis pas très bon mais ne jouant aucun classement (ou alors c'est vraiment qu'il n'y a personne), la seule personne avec laquelle je pourrais tricher est moi même... c'est l'excétution d'une course pleine qui m'intéresse et le fait de me maintenir en bonne forme.

Qu'un(e) athlète se dope pour aller gagner une course sans réel enjeu sportif me fait plus pitié qu'autre chose.

T.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par coleopt »

Qu'un(e) athlète se dope pour aller gagner une course sans réel enjeu sportif me fait plus pitié qu'autre chose.
Mais certains courent après leur 1/4 heure de notoriété.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par débutant »

coleopt a écrit : 01 mars 2020 15:44
Qu'un(e) athlète se dope pour aller gagner une course sans réel enjeu sportif me fait plus pitié qu'autre chose.
Mais certains courent après leur 1/4 heure de notoriété.
La fierté de son classement d'une course sans réel enjeu sportif.
La fierté de figurer devant le voisin ou le collègue ou le copain de club ou un pote du club d'à côté ou de la ville voisine etc

La solution serait-elle la suppression des classements ?
Avec départs à la carte sur une plage horaire d'une heure par exemple ? Interdiction de chrono et de puces, etc.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par coleopt »

La solution serait-elle la suppression des classements ?
Avec départs à la carte sur une plage horaire d'une heure par exemple ? Interdiction de chrono et de puces, etc.
cela existe, c'est les randos, cyclo-tourismes, triathlons découvertes. Si on ne veut pas de triche , il faut interdire la participation à l'humain ou interdire toute interférence de l'humain, en clair ne rien faire, et encore je pense que même sans chrono, juste en Off il y a encore des tricheurs.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par pain&gain »

PEB a écrit : 27 févr. 2020 18:10
kestrel a écrit : 27 févr. 2020 16:23 Marre que le sport soit décrédibilisé par des voyous
Le terme "voyou" me paraît peu adapté dans les 2 derniers cas.
Pas si sur si on pense aux primes, meme si les gains doivent etre rendus.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par PEB »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 mars 2020 12:00 Qu'un(e) athlète se dope pour aller gagner une course sans réel enjeu sportif me fait plus pitié qu'autre chose.

T.
On est bien d'accord.

Du coup, ça n'excuse pas la triche, mais, à mon sens des sanctions à vie ne résoudront pas le problème (une sanction couplée à une formation -comme pour les graves infractions au code de la route- me paraissent plus adaptées => je ne suis pas angélique, ça ne va pas tout résoudre, mais ça peut aider ces tricheurs à aborder la vie autrement).
Dans cette perspective, si le contrôle anti-dopage reste nécessaire, il est insuffisant et je comprend parfaitement la logique d'un Christophe Basson qui a préféré quitter les instances anti-dopage pour se concentrer sur la prévention chez les jeunes.
pain&gain a écrit : 02 mars 2020 14:23
PEB a écrit : 27 févr. 2020 18:10
kestrel a écrit : 27 févr. 2020 16:23 Marre que le sport soit décrédibilisé par des voyous
Le terme "voyou" me paraît peu adapté dans les 2 derniers cas.
Pas si sur si on pense aux primes, meme si les gains doivent etre rendus.
Une question de définition sans doute. Pour moi le "voyou" et le "pauvre type" ont des sens différents. Dans le sport non professionnel, ce sont des gars complétement dépassés par leur égo qui sont prêt à risquer leur santé et leur image pour un hypothétique quart d'heure de gloire. Ca se punit, mais j'espère aussi que ça peut se soigner.

Par ailleurs, on entend quoi par "sport décrédibilisé"? Franchement, ce que les gens pensent du sport, je m'en contrefout. Comme un musicien se contrefout de savoir si je considère qu'un bon rockeur et forcément un utilisateur de drogues… J'aime faire du sport, donc j'en fait. J'ai envie d'en faire à un certain niveau et me tirer la bourre avec d'autres passionnés lors de compétitions, donc je le fais. Fin de l'histoire. Au boulot, à part un ou deux potes également passionnés de sport, personne ne sait que je fais du triathlon (car on a d'autre sujet de discussions et que je ne vois pas l'intérêt de discuter de triathlon avec quelqu'un qui n'y connait rien). Donc pour en revenir à ces "amateurs" qui se dopent pour gagner une pseudo-reconnaissance auprès d'un microcosme, le vrai problème est d'ordre pathologique… Et dans une certaine mesure, on peut étendre la réflexion à tous ceux qui draftent :sm11:
Même lors des entraînement de club, lorsque l'entraineur donne des consignes précises pour rouler seul, certains vont drafter :think:
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par PEB »

débutant a écrit : 01 mars 2020 19:46 La solution serait-elle la suppression des classements ?
Ben c'est un peu le but de la compétition non? On va pas les supprimer parce qu'il y a des tricheurs :roll: ... Si j'en fais, c'est que ça m'amuse de regarder ma place et éventuellement d'essayer de gagner dans ma catégorie d'âge. Si le mec devant moi a triché, évidement ça me fait chi**, (en vélo, ça m'est arrivé de monter virtuellement sur la boîte plusieurs mois après la compét, suite à un contrôle positif de 1er). Mais bon, c'est pas la fin du monde. on ne va pas soupçonner tout le monde tout le temps et, au final, se priver nous même du plaisir de faire des compétitions. Personnellement, je n'aurai aucun plaisir à gagner ou faire un podium sachant que j'ai triché. Mais c'est une question de valeurs. Je préfère que l'on essaie d'éduquer les tricheurs (si c'est possible, et en complément de contrôles plus renforcés) plutôt que de supprimer les compétitions...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

tiens le vainqueur 2019 des 35-39 à Kona s'est fait prendre par la patrouille... :
https://trimexico.com/sancionan-a-campe ... JKboHiD_FI

T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 mars 2020 15:36 tiens le vainqueur 2019 des 35-39 à Kona s'est fait prendre par la patrouille... :
https://trimexico.com/sancionan-a-campe ... JKboHiD_FI

T.
Un amateur GA 35-39 en 8h44 à Kona :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Yo L »

débutant a écrit : 03 mars 2020 19:08
Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 mars 2020 15:36 tiens le vainqueur 2019 des 35-39 à Kona s'est fait prendre par la patrouille... :
https://trimexico.com/sancionan-a-campe ... JKboHiD_FI

T.
Un amateur GA 35-39 en 8h44 à Kona :roll:
le suivant est en 8 h 45
et en 2018 --> 8 h 24 pour Dan Plews best top age grouper

https://www.slowtwitch.com/Interview/A_ ... _7192.html
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Joel »

débutant a écrit : 03 mars 2020 19:08
Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 mars 2020 15:36 tiens le vainqueur 2019 des 35-39 à Kona s'est fait prendre par la patrouille... :
https://trimexico.com/sancionan-a-campe ... JKboHiD_FI

T.
Un amateur GA 35-39 en 8h44 à Kona :roll:
Ca ne me choque pas ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par débutant »

Joel a écrit : 04 mars 2020 17:43
débutant a écrit : 03 mars 2020 19:08
Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 mars 2020 15:36 tiens le vainqueur 2019 des 35-39 à Kona s'est fait prendre par la patrouille... :
https://trimexico.com/sancionan-a-campe ... JKboHiD_FI

T.
Un amateur GA 35-39 en 8h44 à Kona :roll:
Ca ne me choque pas ....
Oui, en GA 45-49, Vinokouriv à 46 ans est en 8h48 à Kona, en effet.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par flu »

débutant a écrit : 05 mars 2020 21:23
Joel a écrit : 04 mars 2020 17:43
débutant a écrit : 03 mars 2020 19:08
Un amateur GA 35-39 en 8h44 à Kona :roll:
Ca ne me choque pas ....
Oui, en GA 45-49, Vinokouriv à 46 ans est en 8h48 à Kona, en effet.
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Yo L »

débutant a écrit : 05 mars 2020 21:23 Oui, en GA 45-49, Vinokouriv à 46 ans est en 8h48 à Kona, en effet.
Vino nage comme un clef de 12 et ne court absolument pas au niveau qui est le sien en vélo .. Imaginez sinon, il serait en - de 8 h 30 sans pb
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre