Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Des images ou liens vers des images de tri ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il y a quelques jours j'ai pu participer au marathon de Vannes, le soir de la course je reçois un mail me disant que mes photos sont en ligne... je me dis rapide les gars!

Le formulaire me demande mon numéro dossard puis de charger un selfie je suis un peu surpris mais bon, je me dis que c'est peut-être une manière de filtrer les demandes. Par flegme, je me fais un selfie bien dégueu avec la webcam de mon ordi... (gros reflet de l'écran sur les lunettes, lumière clairement pas top...).

Une soixantaine(!) de photos remontent immédiatement de ma demande et je suis surpris de voir que mon numéro de dossard est invisible sur certaines d'entre elles :shock: Seules 3 ou 4 photos ne me concernent pas, mais je suis bien sur tous les autres clichés (y compris le visage un peu coupé sur le bord d'une des photos).

En bon geek et après quelques essais je m'aperçois que c'est uniquement le selfie qui a servi à retrouver mes photos en un clin d'œil :shock: les photos de potes avec mon numéro de dossard ne renvoient rien, un numéro de dossard bidon avec une photo de moi me renvoie bien mes photos (le nombre varie un peu en fonction des photos).

Je ne pensais pas que la reco faciale en était à ce stade et j'admets que c'est un usage ingénieux auquel je n'avais pas pensé...

Cela représente une grosse évolution dans ce type de photo. Pour référence, pour l'Ironman Canada en 2006, 9 photographes étaient présents sur le circuit et 24 personnes étaient nécessaires pour associer les photos à chaque concurrent... et cela ne pouvait se faire qu'avec le numéro de dossard. Bien sur des méthodes plus efficace avec la reconnaissance automatique de dossard ou par l'utilisation des puces existaient depuis...

Je me demande si ça marche aussi bien en triathlon (c'est sans doute plus délicat à vélo avec le casque + lunette).

T.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par geraud »

Si tu as eu le vaccin Pfeizer avec la micro puce, un tapis type chronométrage devrait faire l affaire aussi :mrgreen:
Je n avais encore jamais vu sur une course le système que tu décris
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

geraud a écrit : 18 nov. 2021 19:24 Si tu as eu le vaccin Pfeizer avec la micro puce, un tapis type chronométrage devrait faire l affaire aussi :mrgreen:
...
aaah c'est pour ça qu'ils demandent le passe sanitaire sur les courses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tout s'explique...
geraud a écrit : 18 nov. 2021 19:24 Je n avais encore jamais vu sur une course le système que tu décris
Pour le fun j'ai mis le lien vers le site plus haut (sinon c'est photorunning.fr) tu peux utiliser en guise de selfie, la photo de mon Linkedin pour voir mes photos de jeune gazelle 🤣 (avec cette photo qui n'a rien à voir avec ma tronche en course et sans lunette le système me retrouve 44 fois tout de même...).

T.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_OLT
Messages : 180
Inscription : 22 avr. 2013 10:54
Localisation : IDF

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Arnaud_OLT »

Expérience "similaire"...
Et je confirme l'efficacité.

Récemment, suite à un 70.3, j’ai voulu voir les photos de moi proposées par FinisherPix.
Classiquement je rentre mon numéro de dossard et plusieurs ressortent.
Et puis je vois ici aussi l’option de reconnaissance faciale…

Pas de « vrai » selfy pour moi : j’ai pris une photo de ma càp (lunettes de soleil sur le nez) et j’ai détouré la tête.
Hop ! Me voilà avec d’autres photos de moi.

Et j’ai refait la même chose avec une photo sur le vélo (j’ai pris une photo proposée par défaut sur laquelle j’ai détouré la tête avec casque à visière intégrée - de face puis de profil).
Re hop ! Plusieurs nouvelles photos de moi ont été trouvées.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Jarrah »

Sur le site des photos du triathlons "Frenchman" depuis 2 ans au moins y a cette technologie de reconnaissance faciale et effectivement c'est bluffant!
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Michaël »

Exact, je l'ai eu sur Gérardmer et le Frenchman.
Les photos vélo sont loin d'être de face et de près et ç a marche super
c'est peut-être couplé avec le n° dossard... mais on ne voit même pas mon n°

Bigbrotheriswatchingyou
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par jat.gab »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 18 nov. 2021 19:18 Il y a quelques jours j'ai pu participer au marathon de Vannes, le soir de la course je reçois un mail me disant que mes photos sont en ligne... je me dis rapide les gars!

Le formulaire me demande mon numéro dossard puis de charger un selfie je suis un peu surpris mais bon, je me dis que c'est peut-être une manière de filtrer les demandes. Par flegme, je me fais un selfie bien dégueu avec la webcam de mon ordi... (gros reflet de l'écran sur les lunettes, lumière clairement pas top...).

Une soixantaine(!) de photos remontent immédiatement de ma demande et je suis surpris de voir que mon numéro de dossard est invisible sur certaines d'entre elles :shock: Seules 3 ou 4 photos ne me concernent pas, mais je suis bien sur tous les autres clichés (y compris le visage un peu coupé sur le bord d'une des photos).

En bon geek et après quelques essais je m'aperçois que c'est uniquement le selfie qui a servi à retrouver mes photos en un clin d'œil :shock: les photos de potes avec mon numéro de dossard ne renvoient rien, un numéro de dossard bidon avec une photo de moi me renvoie bien mes photos (le nombre varie un peu en fonction des photos).

Je ne pensais pas que la reco faciale en était à ce stade et j'admets que c'est un usage ingénieux auquel je n'avais pas pensé...

Cela représente une grosse évolution dans ce type de photo. Pour référence, pour l'Ironman Canada en 2006, 9 photographes étaient présents sur le circuit et 24 personnes étaient nécessaires pour associer les photos à chaque concurrent... et cela ne pouvait se faire qu'avec le numéro de dossard. Bien sur des méthodes plus efficace avec la reconnaissance automatique de dossard ou par l'utilisation des puces existaient depuis...

Je me demande si ça marche aussi bien en triathlon (c'est sans doute plus délicat à vélo avec le casque + lunette).

T.
Bonjour Thierry,

As tu le nom du site qui hébergeait les photos avec la reconnaissance faciale ? J'avais vu lamapix, mais que reconnaissance avec numéro de dossard j'ai l'impression...

Jérôme
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par mackito »

À Gerardmer c’est Sportograf qui fait ça
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par jat.gab »

Merci :wink:

J'ai trouvé https://geosnapshot.com/ aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jat.gab a écrit : 21 déc. 2022 12:21 ..
Bonjour Thierry,

As tu le nom du site qui hébergeait les photos avec la reconnaissance faciale ? J'avais vu lamapix, mais que reconnaissance avec numéro de dossard j'ai l'impression...

Jérôme
Je m'aperçois qu'effectivement comme un gland je n'avais pas mis l'url:
https://photorunning.com

C'est bien supérieur à ce qui se fait en reconnaissance de dossards. A voir le taux de succès à la sortie de l'eau ou à vélo avec un casque... pas simple le filmage en triathlon... :wink:

Pour la reconnaissance automatique de dossard j'ai été contacté par sportpxl.com qui semble proposer cela (personnellement même si je mitraille pas mal pour mes reportages, je ne fais pas de filmage donc je n'ai pas donné suite).


T.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par jat.gab »

Merci pour toutes les précisions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'était par curiosité ou tu avais un usage en tête?

J'admets que cela pose t'intéressante question liées au RGPD...

Facebook a ainsi cessé de faire de la reconnaissance faciale il y a plus d'un an.
https://about.fb.com/news/2021/11/updat ... cognition/

T.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par jat.gab »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 déc. 2022 15:35 C'était par curiosité ou tu avais un usage en tête?

J'admets que cela pose t'intéressante question liées au RGPD...

Facebook a ainsi cessé de faire de la reconnaissance faciale il y a plus d'un an.
https://about.fb.com/news/2021/11/updat ... cognition/

T.
Les deux, je suis en train de suivre une formation de vidéaste (pour mon plaisir personnel et pourquoi pas faire un petit complément de revenu), mais j'aime bien aussi la photo. Et comme je suis mon fils beaucoup de WE par an sur les courses (triathlon ou CAP), je me disais que ça pourrait être sympa de proposer mes services aux organisations comme vidéaste ou photographe.

Je suis tombé sur ton post et mon côté geek à accroché tout de suite :mrgreen:

C'est des outils tellement puissants que c'est vraiment intéressant d'imaginer le potentiel, mais quand tu commences à réfléchir à l'évolution que ça pourrait prendre tu te dis qu'heureusement qu'il y a le RGPD car sinon ça pourrait vite déraper :?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le photo-filmage est quelque chose d'assez spécial, le succès vient surtout de la quantité de concurrents que tu peux prendre en photo et pour cela il faut rester en point fixe et faire qq centaines/milliers de fois la même photo... coté créativité c'est pas trop ça :lol:

Le challenge vient de l'optimisation du flux numérique, c'est clair que la reconnaissance faciale et de dossard abaisse une barrière d'entrée dans le système surtout si une plateforme "clé en main" te propose toutes les fonctionnalités de commandes.

Les "gros" du secteur ont de quoi s'inquiéter car c'était leur plus value. Ils recrutaient à "bas prix" des photographes pour le week-end pour mitrailler toute la journée. Si 3-4 photographes s'associent ils peuvent faire maintenant aussi bien voir mieux et se partager les profits...

Le seul avantage des "gros" est de proposer de payer l'organisateur ou de garantir la présence sur de multiples évènements.

T.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Reco faciale... la révolution dans le photofilmage.

Message non lu par jat.gab »

Oui on est d'accord que c'est pas pour le côté créatif que je ferais ça, mais bon quitte à être à un endroit tout un WE, autant l'amortir :)

Du coup, je vais continuer à regarder ce qui ce qui existe de ce côté là, et s'il y'a moyen d'apporter une petite + value...
Répondre